Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Terraforming Mars : Petits Mars-cartes entres amis

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Luckyhammers Asmodee Digital FryxGames
Support : PC
Difficile exercice que l'adaptation vidéoludique d'un jeu de plateau. Encore plus lorsqu'on parle d'un succès interplanétaire comme Terraforming Mars, le jeu de stratégie évènement de FryxGames ayant décroché le sacrosaint Tric Trac d'or l'année dernière ! Et on le connait bien l'animal puisqu'on le pratique, lui et ses extensions entre amis autour d'une table depuis presque un an déjà. C'est donc accompagné d'une bande de férus de jeux de société que je me suis lancé à l'assaut de cette planète rouge version numérique, décortiquant le produit dans l'espoir d'y retrouver le plaisir de nos parties du dimanche après-midi.
C'est donc la mission qui a été confiée au jeune studio Luckyhammers par Asmodee Digital, branche numérique de l'éditeur français qui propose une avalanche d'adaptations depuis quelques mois, de l'iconique Carcassonne au tout récent Scythe : offrir une expérience de jeu fidèle à ce qui se passe autour du plateau et ses dizaines de tuiles, cubes de couleur et cartes. Mais avant tout, il était impératif de bien retranscrire les règles originales de Terraforming Mars. Dans le jeu de Jacob Fryxelius, chaque joueur contrôle une mégacorporation qui travaille de concert avec les autres pour terraformer la planète. Ce faisant, elle accumule les ressources, points de victoire et niveaux de terraformation. Lorsque les niveaux d'oxygène, de température et d'océans sont assez élevés pour que la planète soit habitable, on fait le compte et celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.



Les challengers commencent par choisir au hasard une mégacorporation (il y en a 17 au total) avec un avantage tactique particulier qui va dicter leur stratégie tout au long de la partie : boost dans la terraformation, réduction du coût de certaines cartes, exploitation de bactéries pour accumuler les points de victoire, maîtrise du plateau de jeu, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, chaque tour de jeu représentant une génération, les joueurs enchainent tour à tour 2 actions : convertir des ressources, jouer une carte projet, effectuer une action, influer directement sur la terraformation en créeant des forêts, etc. Lorsque plus personne ne peut ou veut jouer, on passe à la génération suivante. Chacun produit ses ressources, se voit octroyer un nombre de mégacrédits égal à son niveau de terraformation, choisit d'acheter jusqu'à 4 nouvelles cartes et c'est reparti pour un tour.

Badger, badger, badger !

Tout cela se complexifie avec les effets octroyés par les cartes et leurs badges : augmentation de la production de telle ou telle ressource, terraformation accélérée, gain de x points de victoire par badge ou tuile en jeu, etc. sans compter les bonus d'objectifs qui peuvent rapporter gros. Les synergies sont légions et il n'est pas rare de revenir dans la course après un début de partie laborieux. Surtout qu'on est en face de matchs qui durent rarement moins de 2h30. On a donc tout le temps qu'il faut pour planifier son plan d'action sur le long terme. Terraforming Mars est donc un jeu de plateau dense mais passionnant qui, il faut le reconnaître, est assez bien rendu dans le jeu vidéo. On y retrouve tout ce qui fait le sel d'une bonne partie, avec quelques raffinements complémentaires, parce que bon hein, qui a envie de passer des heures à bouger des pions à la main dans un jeu vidéo ?

On commence par le look du jeu qui a un peu changé, on passe des éléments clairs du jeu de plateau à quelque chose de plus sombre jusqu'au design des cartes qui est revu (bien qu'elles conservent les illustrations originales). Des popups font leur apparition pour représenter les actions disponibles dans le tour ou encore récapituler les effets/badges de nos cartes. De nouvelles options de jeu font leur apparition comme la possibilité de limiter le temps de jeu global de chaque joueur en ligne, par exemple à 1h de jeu pour éviter que les parties ne s'éternisent. On aurait par contre franchement préféré un bouton sauvegarde pour pouvoir reprendre ses parties plus tard. Le mode défi solo (en plus des parties contre l'IA) très apprécié est aussi présent et vous invite à terraformer Mars en moins de 15 générations, un véritable challenge avec certaines corporations.



Enfin, le jeu se taille une composition musicale et sonore minimaliste mais très agréable, dans la veine de Stellaris qui saura détendre les méninges des joueurs. On ne peut hélas pas en dire autant de l'interface du jeu qui cumule pas mal de défauts agaçants. Globalement, tout est à revoir, l'UI ayant bien du mal à clairement représenter les nombreuses tuiles, cartes et tokens du plateau virtuel. Cela prend par exemple beaucoup trop de clics pour voir le descriptif et les effets d'une carte, et ce avant même de l'acheter ! Autre souci, la superposition de fenêtres et d'onglets empêchant dans certaines conditions de jeter un oeil à nos statistiques avant de se payer telle ou telle carte ayant une influence sur celles-ci. En fait, il y a bien trop d'espace perdu dans l'interface, tous les éléments y sont beaucoup trop gros et gaspillent de la place pour rien.

On aurait aisément pu réorganiser le tout et insérer un petit tableau récapitulatif des données de jeu visibles en tout temps dans un coin de l'écran, ce qui aurait pu éviter d'avoir à cliquer encore et encore alternant entre les écrans des autres joueurs et le nôtre pour étudier leurs stratégies ou d'avoir à compter les tuiles sur la surface de la planète. Par contre on dénote la bonne idée des développeurs d'avoir mis en place un journal de tout ce qui est joué dans le jeu. On aurait également bien aimé pouvoir régler le temps de jeu par tour pour éviter les soucis de joueurs AFK en ligne. Mais ce que l'on regrette plus que tout, c'est que certains bugs signalés pendant les longues sessions de beta perdurent à la sortie du jeu (qui n'a reçu aucun patch depuis plus de 3 semaines...).

Un patch trop loin

Pêle-mêle on peut énumérer le visuel du décompte des ressources des autres joueurs lors des parties en ligne incorrect une fois sur trois, le deck qui disparaît aléatoirement et il faut aller cliquer sur le bouton cartes jouées pour le voir revenir, quelques rares cartes qui comptent mal certaines ressources/conditions nécessaires pour les jouer ou effets ajoutés à celles-ci (pas étonnant il y a plus de 200 cartes dans le jeu, mais où est le patch correctif à la sortie ?), ou encore la défausse qui ne se comporte pas comme dans le jeu de plateau, nous re-proposant à la pioche des cartes défaussées après une ou deux générations seulement. Bref, ce n'est pas très sérieux tout cela, même si ça semble assez facile à corriger, l'ensemble n'affectant pas le coeur du gameplay.


Dernier petit détail loin d'être anodin : l'absence du draft, élément essentiel de Terraforming Mars qui rajoute une profondeur de gameplay sans pareille. Dans ce mode de jeu bien connu des fans de Magic, lorsqu'il est question de tirer des cartes on en choisit une parmi un certain nombre en main puis on passe le paquet à son voisin de gauche et on reçoit un paquet de son voisin de droite, on choisit à nouveau une carte et ainsi de suite jusqu'à obtenir une main complète. Les développeurs semblent avoir ignoré cette composante (mais alors, ont-ils déjà joué au jeu ?) jusqu'à ce que la communauté viennent grogner il y a un petit mois sur les forums de Steam. Ils se sont donc fendus d'un communiqué récent pour rassurer les fans en leur promettant l'arrivée du draft et de quelques remaniements d'interface courant décembre, ce qui n'est pas très rassurant quant à la fréquence des futurs patchs quality-of-life...
Terraforming Mars offre bien une bonne adaptation des mécaniques du jeu de plateau multi-récompensé et on mentirait si on disait ne pas nous être amusés entre aficionados sur cette version numérique. Toutefois, on se doit de tirer la sonnette d'alarme tant le jeu débarque avec des cailloux dans les bottes : entre les bugs persistants après la beta, l'UI qui mérite un gros ravalement de façade, le draft tout bonnement indisponible à la sortie et aucune information sur les extensions officielles Hellas & Elysium, Venux Next et Prelude (qu'on nous servira très probablement sous forme de DLC payant...), il y a de quoi être inquiet sur le suivi apporté au titre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
billou95
 
A noter qu'un premier patch publié hier soir corrige plus de 70 bugs : https://steamcommunity.com/games/800270/announcements/detail/1681424866241812180

A suivre.
noir_desir
 
billou95 a écrit :
A noter qu'un premier patch publié hier soir corrige plus de 70 bugs : https://steamcommunity.com/games/800270/announcements/detail/1681424866241812180

A suivre.

Merci pour le test, effectivement ça a l'air assez moyen. Par contre j'ai vraiment envie de tester le jeu de plateau.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
Rechercher sur Factornews