Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Super Smash Bros Ultimate : l'arène m'aggro

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Support : Switch
Super Smash Bros Ultimate. Sorti en décembre dernier, ce 5ème épisode est le digne représentant de cette série de jeux de baston explosif, débutée en 1999. Soyons honnêtes, les systèmes de jeux de base n’ont pas beaucoup évolué en presque 20 ans d’existence. Mais parfois, la continuité a du bon.
2004. Je rentre en Seconde. J’y rencontre Pierre*, un mec assez cool avec qui je sympathise. On devient pote mais il déménage à la fin de l’année. On garde le contact, en passant des week-end à jouer à Warhammer 40K (la version sur table) ou à Super Smash Bros sur un PC instable, grâce à un émulateur et une ROM flinguée. La base de la mouture 2018 était déjà présente dans l’épisode de 1999 : un roster de personnages basé sur les licences Nintendo, un système de combat très nerveux et de l’action survitaminée ! Les pads qu’on utilisait étaient à moitié mort, la ROM avait des bugs hilarant, mais ça nous occupaient pendant les longs week end d’été, et ça me sortais de mon bled paumé au fond du 78. C’est aussi l’année où j’ai accès à internet dans ma chambre, et ou je découvre Factornews, un petit site marrant avec des pandas et des JV.



Année 2008. Je rentre en IUT. Après une première année catastrophique, je retape et je déménage plus prêt de Paris. Je me retrouve dans un appart étudiant de 9m², avec ma propre connexion internet et un PC assez puissant pour faire tourner les jeux récents. Pendant ce temps, Super Smash Bros Brawl sort sur Wii. Pierre est en prépa, je suis en IUT, on se voit pendant les vacances pour jouer chez lui, sur la version Gamecube. A force, on développe nos petites techniques de jeu. Quand je joue Samus, il prend Mario. Quand il prend Kirby, je contre avec Captain Falcon. Le roster s'élargit de plus en plus, avec presque autant de technique de jeu que de personnages. De quoi nous occuper, en versus ou dans les différents modes solo, à essayer de toper le meilleur score de l’autre. Et il y a de quoi faire. Entre les Home Run de sand bag, les combats contre 100 ennemis ou le mode classique, “finir” le jeu revient à compléter une très longue liste de challenges plus durs les uns que les autres.

Année 2010. J’ai terminé mon IUT et je rentre dans le merveilleux monde du travail ! Pierre rentre dans une école d’ingénieurs informatique, un paradis pour nerd. Ayant désormais beaucoup de temps libre, j’en profite pour y passer quelques soirées (je finis même par payer ma cotiz au BDE). On joue à la nouvelle version, Smash Bros Brawl sur Wii, toujours avec des pads de Gamecube. Entre les soirées et les LAN, de nombreux tournois sont organisés. On se frotte pour la première fois à d’autres joueurs. Entre les règles, "Destination Finale en 3 vie et sans objets", et les techniques de certains joueurs, on s’est rapidement fait rouler dessus. Mais à force de jouer contre tout le monde, on s’est amélioré. Nos matchs étaient plus serrés, plus intenses. On apprend à savoir lire précisément le jeu de l’autre, à prévoir ses coups. A quel moment il va esquiver, quand est ce qu’il va tenter de faire une contre-attaque, puis on essaye de l'empêcher de revenir grâce à des “edge guard”. On s'intéresse aussi aux tournois, et on se met à regarder des vidéos de matchs professionnels. On commence à comprendre les tiers de personnages, qu'elles série d’input il faut enchaîner pour faire des combos fumés. On s’éclate les pouces sur des joysticks ruiné par des dizaines d’étudiants avant nous, et on adore ça.

Année 2014. Pierre, Einstein* (un pote à Pierre) et moi emménageons dans un appartement à la Défense. On a tous un boulot dans la région parisienne. Dans le salon, on installe une Wii avec des manettes de Gamecube. Et on joue à Super Smash Bros Brawl. Dépendamment des soirs, on joue soit à 3 en même temps, soit en duel avec le perdant qui passe la manette. Et on continue de s’éclater. Le roster s'agrandit de plus en plus, les divers modes de jeux aussi. Maintenant il y a des défis à remplir, des trophées à gagner, un des matchs en ligne. Un de nos amis communs, Charles*, passe souvent à la maison et on se retrouve à 4 sur le canapé, à jouer en équipe ou chacun pour soi. On étoffe nos stratégies, on choisit soigneusement ses personnages en fonction de ce que les autres sélectionnent. De temps en temps, pour s’amuser, on rajoute les objets, ou alors on va faire un tour dans les toutes les options de customisation disponibles pour se faire des combats complètement débiles.

Année 2017. Einstein quitte la colocation, Charles emménage à sa place. Mais Einstein embarque avec lui la WiiU, et Super Smash Bros. Étant tous de gros joueurs PC, on continue de jouer ensemble, mais plus sur un canapé à s’insulter quand un des 3 arrive à mettre un coup particulièrement dégueulasse.



Novembre 2018. Avec la sortie de Super Smash Bros Ultimate sur Switch, Pierre et moi nous apprêtons à faire notre première partie de Super Smash Bros depuis le déménagement d'Einstein. Durant cette période, notre amitié a eu le temps de se détériorer, entre les aléas de la vie et le quotidien qui use. Il nous a déjà annoncé à moi et Charles qu’il souhaitait déménager, l’ambiance se situait entre le tendu et l’inconfortable depuis plusieurs mois déjà. Tout d’abord, il a fallu s’attaquer au déblocage des personnages, à travers l’aventure solo teaser dans la cinématique d’intro. Avec l’aide de Kirby, vous allez pouvoir explorer une map et enchaîner des combat à thème, qui vont du trivial à l’horriblement difficile. Terminer ce mode 100% demande une sacré dose de ténacité et pas mal de sang-froid. C’est Charles qui s’en est chargé. Ensuite, il a fallu re-découvrir nos personnages favoris, avec une nouvelle manette en main et presque 2 ans sans entraînement. Les premiers matchs ont été difficiles, avec pas mal de cris et de rage quit après une défaite un peu trop humiliante.

Mars 2019. Pierre déménage, un autre Pierre le remplace (je vous jure, ils ont le même prénom). Mi-février, on a eu le trophé “1000 combats terminés”. On joue presque tous les jours, 20 minutes ou 3 heures. On a eu le temps de se remettre dans le bain, et les victoires se remportent à nouveau sur le fil. Pierre joue beaucoup un des nouveaux perso, King K. Rool, tandis que j’apprends à maîtriser Little Mac. Notre style de jeu s’est encore approfondi : Pierre utilise des combos pour prendre de l’avance, et joue agressif tant qu’il la garde. J’essaye de trouver son timing pour esquiver ses coups et mettre des grosses mandales dans les ouvertures. Quand il est en difficulté, il devient beaucoup plus défensif, et attend que je frappe son bouclier pour me caler des chope. J’essaye de provoquer des coups pour le contrer, et en profiter pour lui mettre beaucoup de dégâts. Souvent, Charles vient s’installer avec la 3ème manette, et le canapé se transforme en mine de sel quand un des 3 est éliminé alors que les 2 autres ont encore 2 vies. Quand la copine de Charles passe à l’appart, on fait tourner les 3 manettes et celui qui ne joue pas essaye de déconcentrer celui qui à le pad Pro Switch, pour pouvoir le récupérer “la bonne manette”. Il ne manque plus que les longs week end d’été pour revenir 15 ans en arrière.

*Les noms ont été modifiés.
Pierre a déménagé, je continue de jouer avec Charles et j’espère y mettre l’autre Pierre. On verra ce qu’un peu de distance fera pour notre amitié, mais je suis certains que dans quelques années, on se retrouvera toujours pour jouer à Smash Bros. Parce que la série aura probablement peu évolué, on pourra se projeter sans effort jusqu’à cette chambre brûlante, durant les longs été de l’année 2004, et se souvenir du bon temps.**

**Événements tirés de faits réels, mais romancés parce que la vraie vie, c’est chiant
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
JusdePoubelle
 
still a better love story than twilight
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews