Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Resident Evil 2 : re-Mecque

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Capcom Capcom Division 1
Supports : PC / Xbox One / PS4
Le survival-horror à la sauce Capcom revient de loin. En bons fans des trois premiers opus, on a eu beaucoup de peine à le voir dégringoler du statut de jeu culte à celui de blague gênante en moins de 15 ans (les zombies à moto dans l'épisode 5, pourquoi ?!). On pensait la licence reléguée aux oubliettes mais c'était sans compter la capacité de l'éditeur japonais à se remettre en selle ! Après un Resident Evil 7 surprenant par son propos cannibale début 2017, on nous propose de repartir sur les traces d'Umbrella dans le remake complet du sacrosaint Resident Evil 2. Une offre que l'on ne pouvait pas refuser...
Si le premier Resident Evil a forgé un genre, sa suite l'a sublimé de la plus belle des manières. Pourtant, cet épisode aurait très bien pu ne jamais voir le jour, Capcom ayant purement et simplement jeté à la poubelle ce que l'on nomme aujourd'hui "Resident Evil 1.5" à la dernière minute avant de rebooter son développement pour en faire quelque chose de plus structuré et ouvert scénaristiquement parlant sous la direction du duo de platine Hideki Kamiya et Shinji Mikami. On a tous des souvenirs de jeunesse autour de Resident Evil 2. Pour moi, ce sont les longues nuits à tressaillir dans le noir devant la TV cathodique 36cm d'un pote d'enfance, à flipper devant ces interminables animations de portes qui s'ouvrent et à reproduire minutieusement le plan des égouts à la main pour noter tous les endroits où on n'était pas allés.
 
Un jeu, quatre histoires, ou presque : dans cette suite qui prend chronologiquement place quelques mois après l'incident du manoir, le virus T secrètement développé par la société pharmaceutique Umbrella Corporation s'est répandu dans tout Raccoon City, transformant la grande majorité de sa population en morts-vivants avides de chair fraîche. La nouvelle recrue du RPD Leon Kennedy et sa camarade d'infortune Claire Redfield, elle à la recherche de son frère Chris, débarquent dans cet enfer. Ils seront rapidement séparés et vivront deux aventures différentes mais complémentaires, se croisant à l'occasion de certaines cinématiques clés de l'histoire. Petite révolution à l'époque, si on est libre de choisir son héros au début de l'aventure, il est aussi possible de refaire le jeu une seconde fois en tant que Leon ou Claire en fonction et de vivre l'horreur sous un second prisme révélateur.

Ça va trancher Sherry !

Alors que le script de Leon se concentre sur la nouvelle mouture du poison créé par Umbrella et un chassé-croisé avec le mystérieux agent du FBI Ada Wong, Claire fera la connaissance d'une enfant, Sherry Birkin, qu'elle tentera de protéger tout au long de cette folle nuit d'horreur. Si ces destins croisés sont l'occasion d'arpenter en partie les mêmes lieux (le commissariat, le laboratoire), certains passages seront réservés à tel ou tel scénario. En sus, l'accomplissement du scénarios B débloque la vraie fin qu'on vous laissera découvrir par vous-même... Original il y a 20 ans, RE2 n'a rien perdu de son charme : quelque chose d'inexplicable qui fait tant de bien à l'heure des jumpscares qu'on voit venir à douze kilomètres et des course-poursuites sans âme de la concurrence.
 
J'ai toujours trouvé les codes de l'horreur moderne poussifs, gratuits et peu inventifs, c'est donc avec un plaisir non-boudé que je replonge dans cet univers à la tension permanente mais mesurée. Surtout que la modernisation du jeu a été opérée intelligemment et sans coupes franches, pour une fois ! On y retrouve donc tout ce qui faisait de RE2 un jeu exceptionnel : la poursuite avec l'infatigable Mr. X, une gestion carrée des items et équipements, les lickers toujours aussi flippants, des passages mémorables (le chenil, l'orphelinat, les égouts). Division 1 n'a tout de même pas chômé en corrigeant quelques défauts : une interface d'inventaire qui ne donne enfin plus envie de se défenestrer dès qu'on ouvre l'écran correspondant, des outils pour repousser les zombies trop amicaux et j'en passe. Mais c'est surtout dans la structure même du gameplay qu'on voit le plus de bonnes idées.
 
Tout d'abord, l'arrivée d'une caméra épaule moderne qui remplace les caméras fixes et les contrôles "tank" du moteur original est un vrai plus, sauf dans les séquences de corps-à-corps contre de nombreux ennemis (notamment dans la prison). Ensuite, ça n'a l'air de rien mais des sauvegardes automatiques à certains moments clés et plus de limite liée aux rubans encreurs sauf en difficulté maximum, et ben ça change la vie quand on revient en douceur au survival ! Pareil, la carte s'est vue nettement améliorée, on y trouve désormais des indicateurs d'objets, serrures, coffres et cadenas pas encore ouverts. Et puis que de temps perdu à attendre devant les animations cache-misères de portes dans la version de 1998. Vous ne trouverez pas un seul chargement visible dans ce remake, ce qui provoque une sensation inédite de monde organique hyper-connecté "à la Miyazaki", alors que rien n'a foncièrement changé sous le capot.

L'horreur est humaine

Inévitablement, cette refonte en profondeur des mécaniques allait avoir des effets pervers que l'on ressent principalement sur la manière d'appréhender les combats : beaucoup trop de balles nécessaires avant de mettre un zombie à terre, hitbox de headshot drastiquement réduite, pas de possibilité d'écrabouiller la tête d'un zombie à terre (pourtant possible depuis Resident Evil 4). On remarque aussi que certains défauts que l'on lisait déjà dans les magazines de jeux vidéo à l'époque sont toujours bien présents : incohérences dans les trames narratives des scénarios A et B (pans de murs explosés en A ne le sont plus en B, etc.) et aussi quelques rares passages de ping-pong pour aller chercher un objet particulier dans le coffre permettant d'ouvrir une porte ou l'obligation de retraverser des zones auparavant calmes et comme par hasard désormais remplies de décharnés.
 
Allez, on pinaille un peu car malgré ça, le jeu gagne en rythme grâce à une mise en scène véritablement hollywoodienne. C'est bien simple, tout ce qui défile devant nos yeux contribue à nous faire participer à un film d'horreur dont on serait le héros : les modèles et animations de personnages sont quasi-impeccables, chaque environnement traversé est non-seulement ultra détaillé mais surtout éclairé juste comme il faut par un RE Engine qui fait une nouvelle fois des miracles et prouve une nouvelle fois sa valeur. L'ambiance sonore refaite de zéro est là aussi dingue, de la bande originale réorchestrée aux sons des armes et hurlements des zombies, tout est parfait. Clou du spectacle qui ne nous aura pas échappé : une manière de filmer l'action différente selon qu'on joue avec Claire ou Leon, encore un signe du boulot de titan effectué par les designers du studio.
C'est un quasi-sans faute pour la Division 1 de Capcom qui signe avec Resident Evil 2 un remake qui pourrait faire office de cas d'école, tant il se réapproprie le jeu original sans trahir la vision originelle de Kamiya-san. Un titre qui nous rappelle surtout qu'à l'heure des Agony et autres Days Gone, nul besoin d'esbroufe pour créer la tension et provoquer l'horreur dans le jeu vidéo.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CBL
 
{Je tiens juste à dire que la vignette de l'article ferait une super jaquette pour un album d'Indochine)
hohun
 
Pour le coup j'ai envie de me payer un nouveau pc pour jouer à ça en détails max.
GrozBertha
 
Je n'arrive pas à le trouver exceptionnel ou même excellent. Comme remake, c'est propre et globalement maîtrisé, mais il y a un truc qui m'empêche de trouver ça fifou ou mémorable. Si en 1998, le jeu d'origine était unique et marquant, ici, tout est dans la norme tant le genre a évolué entre les Silent Hill, Dead Space et autres Evil Within. Le jeu est prévisible faute de nouveautés marquantes et s'il n'y avait pas la mécanique "Mister X boostée, voire un peu relou" qui pimente la sauce un peu fade, peut-être même qu'il aurait été juste passable. Cette mécanique vieillotte couplée à une modernité sans audace renforcent le côté quelconque et déjà-vu mille fois du titre.... bien-sûr, ça reste un reboot qui se doit de ne pas énerver les puristes et endormir les nouveaux venus, mais tout ce brouhaha autour du jeu me laisse perplexe..... la nostalgie embellit méchamment les souvenirs, même si ceux-ci ont bénéficié d'une nouvelle couche de peinture. Je passe mon tour pour Nemesis et j'attends sagement le 8.
hohun
 
Après je vais dire quelque chose qui va m'attirer les foudres des puristes, mais pour le coup si on veut se replonger dans les classiques que sont les premiers RE, avoir un remake un peu modernisé est une bonne chose. Parce que les vieux, je me les suis enfilés récemment et c'était crispant. Crispant, mais pas dans le bon sens. La maniabilité, la gestion de l'inventaire, en vrai on tolérait ça quand on était gosse et parce que c'était nouveau mais ça a très mal vieilli.

Par exemple j'avais recommencé RE 0 (oui je sais, pas un "classique") et je l'ai abandonné à la moitié parce que c'est une purge. Tu passes la moitié du temps à gérer ton inventaire, tu gaspilles les munitions pas parce que tu sais pas viser mais parce que la visée est dégueulasse, bref tu finis complètement frustré et sans apprécier le jeu.

Du coup ce remake de RE2 est peut-être un bon moyen de jouer à RE2 sans avoir envie de se jeter par la fenêtre.

D'ailleurs ça permet de remettre en perspective le séisme qu'a été RE4. Il a instantanément rendu ringard et chiant le gameplay des 4 opus précédents.
GTB
 
J'ai adoré ce remake. Bon, il y a bien quelques points fâcheux (ils se sont encore moins cassé le cul pour la cohérence entre scénar A et bis); mais je trouve l'équilibre entre respect de l'original et modernité plutôt bien foutu.
Captain America
 
hohun a écrit :
Après je vais dire quelque chose qui va m'attirer les foudres des puristes, mais pour le coup si on veut se replonger dans les classiques que sont les premiers RE, avoir un remake un peu modernisé est une bonne chose. Parce que les vieux, je me les suis enfilés récemment et c'était crispant. Crispant, mais pas dans le bon sens. La maniabilité, la gestion de l'inventaire, en vrai on tolérait ça quand on était gosse et parce que c'était nouveau mais ça a très mal vieilli.

Par exemple j'avais recommencé RE 0 (oui je sais, pas un "classique") et je l'ai abandonné à la moitié parce que c'est une purge. Tu passes la moitié du temps à gérer ton inventaire, tu gaspilles les munitions pas parce que tu sais pas viser mais parce que la visée est dégueulasse, bref tu finis complètement frustré et sans apprécier le jeu.

Du coup ce remake de RE2 est peut-être un bon moyen de jouer à RE2 sans avoir envie de se jeter par la fenêtre.

D'ailleurs ça permet de remettre en perspective le séisme qu'a été RE4. Il a instantanément rendu ringard et chiant le gameplay des 4 opus précédents.


Resident Evil 0 c'est quand même un cas à part. Effectivement la gestion de l'inventaire est pourrie avec l'absence de coffre et pire, le fait qu'il y ait un nombre limités d'objets par pièces... J'ai fais la moitié du remaster il y a six mois et je fais encore des cauchemars du hall d'entrée de la maison avec un tapis d'objets posés sur le sol... Ça plus le partenaire avec une IA toute moisie et les scènes pourraves où il faut sauver Rebecca ou Billy...

Par contre le Remaster du 1er était vraiment pas mal du tout. On gardait les mécaniques de l'original, mais en les assouplissants et finalement je me suis bien amusé dessus.

Mais ce Remaster de RE 2 ne m'intéresse pas plus que ça. Devoir décharger des milliers de balles sur des zombies qui vont respawn, obligeant le joueur à courir et jongler entre les mobs, très peu pour moi.
GrozBertha
 
En tant que remake, c'est un jeu fignolé à l'extrême et bien carré. En tant que jeu d'horreur/survie, il y a mieux et plus inspiré ailleurs (Evil Within, Silent Hill 2, SOMA, Amnesia... même Dead Space 1, bien que plus porté vers l'action). RE était un précurseur, mais malheureusement, il est devenu beaucoup trop sage et prévisible à l'heure actuelle. Je maintiens le fait qu'il fait resurgir chez moi le mauvais côté de la nostalgie.

En même temps, je ne suis pas le bon client pour les remakes..... je pense qu'il faut laisser les souvenirs là où ils sont parce qu'ils finissent toujours par avoir une sale gueule avec le temps. D'ailleurs, en passant, le fait d'avoir gardé les défauts de l'original comme les incohérences et l'inconsistance du scénario bis ou de ne pas avoir rendu plus intéressant le labo qui a toujours été la partie la plus faiblarde, m'horripile au plus haut point.

Vivement une vraie suite qui pose ses couilles sur la table.
M.I.B
 
Très bon test, et je suis d'accord avec tous les points évoqués.

C'est un excellent remake, et se serait dommage de s'en priver pour des raisons de principe. Ils ont vraiment - vraiment - bien bossé. Les graphismes, les éclairages et l'excellente animation des zombies apportent une ambiance dingue à l'ensemble.

Les mécaniques vieillottes sont ce qu'elles sont, mais à partir du moment où on parle de remake et non d'un nouvel opus...je le pardonne facilement. Je suis très curieux de voir ce qu'ils vont nous proposer ensuite. Je sais que les énigmes font partie de l'ADN de la série, mais j'aimerais qu'ils fassent un effort sur le côté "je ne peux pas ouvrir cette porte car elle est fermée alors même que j'ai un fusil à pompe".

Concernant le " : beaucoup trop de balles nécessaires avant de mettre un zombie à terre, " que je vois régulièrement :
Perso je vois vraiment ça comme un choix assumé d'imposer l'idée que tu peux ralentir les zombis ou les mettre temporairement à terre pour passer / t'échapper, mais que le but n'est pas de tuer tout ce que tu vois. A partir de là ça ne m'a pas dérangé.

J'ai fait les deux premiers scénar, je vais attendre un peu pour les scénar bis car refaire deux fois les mêmes passages "ça va", mais 4 ça dépasse mon seuil de tolérance ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Rechercher sur Factornews