Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Perdus dans l'espace (et dans un store cradingue) : Observation

hohun par hohun,  email
Développeur / Editeur : Devolver Digital No Code
Supports : PC / PS4
Moi : « L’Epic Games Store, vazy encore un énième store, jamais je l’installe, ça va fragmenter ma bibliothèque encore plus, quid de la pérennité de la plateforme, et puis leurs exclus c’est le système des consoles porté sur PC, et pis dans cette guéguerre personne ne pense au consommateur blablabla »

Factor : « Hé hohun on a une clé pour un simulateur de caméras dans une station spatiale, ça te dit ? »

Moi : IT'S GO TIME
Alors oui, certes, je suis un puteau (c’est le masculin de pute), mais j’ai deux bonnes excuses :
  1. C'est un jeu écossais, et j’adore l’Écosse ;
  2. Je me suis aperçu qu’en fait, j’avais déjà créé un compte EGS bien avant que celui-ci ne s’appelle l’EGS, pour tâter l’alpha du reboot d’Unreal Tournament (une bien belle idée de shoot communautaire tuée dans l’œuf parce que Fortnite ça vend plus).
Après ces excuses 100 % crédibles, j’installe l’EGS puis Observation. Et comme c’est la première fois que je me sers de cette plate-forme, autant se fendre d’un minute test au bon goût rageux.
 
Première constatation : on a beau dire que Steam s’est laissé aller, que certaines parties de son interface n’ont pas été mises à jour depuis 10 ans, eh bien sachez que l'Epic Games Store, à côté, c’est vraiment pas mieux. Epic, mon chou, si tu me lis, c'est peut-être une bonne idée de TOUT localiser.
 
L’EGS est un Steam allégé. Très allégé. La partie magasin n’offre aucune possibilité de personnalisation, aucun encart thématique, aucune suggestion personnalisée, pas de liste de souhaits. Vous me direz que le store n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il n’y a pas de spam de jeux moyens-pourris parce qu’il n’y a pas de Greenlight. Certes. Mais ça fait maintenant plus d’un an que le système a pris son envol, et il serait peut-être temps que Monsieur Epic se focalise sur le confort d’utilisation plutôt que de balancer des miyons des miyards aux studios pour les faire migrer en masse.

La bibliothèque, elle, rappelle la grande famine irlandaise de 1845. T’as tes jeux, point, et rien d’autre à se mettre sous la dent. 
Des avis d’utilisateurs ? Non. Les actualités liées au jeu ? Nada. Des forums pour discuter des jeux ? Niet. Des suggestions de jeux similaires ? Que nenni ! Un lien vers une page des jeux de l’éditeur/développeur ? Des nèfles !

Et alors si la bibliothèque c’est la famine, le volet social rappelle carrément les blagues de Somaliens qu’on faisait au collège. Tu as une liste d’amis, une... non je déconne, il n’y a qu’une liste d’amis, rien d’autre, ha ha ha tuez-moi bordel. Et tu peux même pas te mettre en statut déconnecté si tu ne veux pas que les autres sachent à quoi tu joues honteusement. C’est tellement pauvre qu’en Somalie ils font des blagues sur l’EGS, c’est vous dire.

Bref, franchement, si Steam c’est le self-made millionnaire obèse qui s’est un peu endormi sur ses lauriers, l’EGS c’est le prolo qui gagne à l’euromillions. C’est pas parce que t’as la thune que t’as la classe.

Ayé, j’ai même pas encore parlé du jeu que je suis déjà tout énervé. Rassurez-vous, le jeu est bien meilleur que sa plate-forme.

Spacewoman, I always wanted you to go into space, woman

(Remarque : les captures sont en espagnol, c'est normal, mon jeu a planté et a eu le bon goût de passer automatiquement à la langue de Cervantes et de Locomia, et en bon journaliste total, j'ai eu la flemme de reparamétrer l'EGS.)

Je pourrais vous parler du gameplay, mais ce serait refaire le bon boulot que billou a déjà abattu ici-même. Sachez simplement que le joueur incarne une IA nommée SAM, qui va devoir faire avancer Emma, la protagoniste par le biais de nombreuses interfaces qui sont autant de mini-énigmes, tout en se baladant de caméra en caméra (ou en module volant) pour assurer le bon déroulement des choses. Et la protagoniste va avoir grandement besoin de votre aide, parce que la station spatiale a été victime d’une coupure de courant générale suite à laquelle elle perd connaissance et suite à laquelle les autres membres de l’équipage ont disparu. Seulement voilà, vous n’avez pas non plus tout votre processeur : la coupure de courant a purgé toute votre mémoire, que vous allez devoir recouvrer en explorant la station.

Vous l’avez senti aussi, le lieu commun du héros amnésique ? Observation ne nous met pas en terrain complètement inconnu. Le jeu dispose de nombreuses briques de gameplay qui sont somme toute classiques : des QTE, des jeux de mémoire et des puzzles/énigmes en forme d’interfaces obtuses. Tous inratables, je vous rassure. Le jeu est relativement simple, la difficulté résidant éventuellement dans le déplacement à six axes avec une carte peu claire au premier abord.

Le taf des héros

Peu clair : c’est la première impression que l’on a d’Observation. Les gamers les plus frileux auront peut-être envie d’abandonner cinq minutes après le début du jeu, parce que c’est vrai que rien ne vous est expliqué. À peine Emma vous donne-t-elle des objectifs, avec parfois du jargon qui peut faire tourner la tête. Peu clair, mais absolument cohérent avec le fait d’être une IA qui doit tout réapprendre.

Pourtant, cette complexité est une complexité de surface, due au design graphique des innombrables interfaces qui composent le jeu. Chaque énigme/puzzle a son propre symbolisme, son propre code graphique pour ainsi dire, mais il ne faut généralement pas plus d’une minute pour en comprendre le fonctionnement. Le jeu est ainsi un gigantesque patchwork de designs à l’aspect rétro, comme si l’esthétique des années 80 avait perduré jusqu’aux années 2020. Quelque part, c’est un pari osé : on n’hésite pas à vous claquer des textes en taille 748 qui recouvrent tout l’écran, des couleurs criardes qui vous font saigner les yeux, des flashs, artefacts et autres grains saturés qui sont à même de vous aider si vous désirez faire mourir un épileptique. Pourtant, l’équipe graphique maîtrise son sujet, et c’est pour ça qu’on se retrouve en présence d’un bon hommage rétro au lieu d’un truc de mauvais goût. Quelque part, le vrai protagoniste du jeu, ce n’est pas Emma, ce sont les interfaces et le traitement graphique du jeu, qui offrent un contrepoids saisissant à la froideur mathématique de la station spatiale.

Ground control to majordome

Si vous avez bien suivi, vous avez pu remarquer que j’ai qualifié Emma de « protagoniste », mais aussi l’IA de « héros ». Ben oui, j’ai menti. Le jeu est une mise en abîme dans lequel la protagoniste est un personnage secondaire. C’est toute l’ingéniosité des choix scénaristiques faits par l’équipe de No Code. Vous êtes en substance un sous-fifre qui a beaucoup plus de pouvoir qu’Emma, mais c’est elle qui donne les ordres et vous n’avez pas de fonction sans elle. Sans compter qu’un élément perturbateur d’une autre nature vous observe et semble aussi vous donner des ordres...

Car n’oublions pas qu’Observation est un thriller de science-fiction. Cette coupure de courant, dont on découvre très rapidement qu’elle n’était (évidemment) pas naturelle, a eu plusieurs effets malencontreux. Les membres de l’équipage ont disparu, plusieurs systèmes sont tombés en panne, et quelque chose semble vouloir communiquer avec vous. L’ambiance est particulièrement bien travaillée : la station est a priori vide, mais on ne peut pas s’enlever de la tête qu’il pourrait y avoir quelqu’un ou quelque chose qui pourrait nous sauter à la figure à chaque changement de caméra... Je dois mentionner le gros travail effectué sur la bande-son. L’environnement sonore est impeccable et y est pour beaucoup dans le sentiment de malaise et d’inconnu qui nous entoure.



Ce sans-faute graphique et sonore se met au service d’un scénario plutôt ambitieux, chose encore trop rare dans le monde du jeu vidéo. Je ne pense spoiler personne en disant que 2001 l’Odyssée de l’Espace est l’inspiration principale des créateurs. On y retrouve des traits de scénario communs, mais retravaillés et interprétés d’une façon différente, avec une tension qui n’existe pas dans l’œuvre de Kubrick. Même si, évidemment, 2001 (que, par ailleurs, je n’aime pas même si j’en reconnais la valeur artistique et historique) reste indépassable en termes d’ambition et d’influence, je dois reconnaître qu’Observation nous présente là un bon propos. Et là encore, Observation n’a pas pour but de dépasser 2001. C’est un jeu vidéo, ce qui suppose une alchimie différente, un mélange savant d’esthétique, d’histoire et d’interactivité. Mélange qu’il gère quasiment à la perfection, nous faisant pardonner largement ses petits défauts ici et là (les QTE répétitifs et inutiles, le regard très « uncanny valley » d’Emma).


 
Observation est l’équivalent JV d’un bon film de science-fiction indépendant. Outre son scénario, sa grande réussite est d’avoir su travestir des mécanismes de gameplay classiques grâce à un boulot impeccable sur la direction artistique. Ces messieurs de No Code ont décidément du talent, et on attend avec impatience leur prochain projet. Au hasard, refaire l’interface de l’EGS.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci encore pour le taf billou !
Balex
 
Mouais.......

Mouais mouais mouais mouais mouais.......

Ah si, Zoochosis a l'air d'être ma came.

Si j'étais dév sur Just Waiting, je m'amuserais à reporter le jeu plusieurs fois à l'approche de la sortie. Mais ça, c'est parce que je suis quelqu'un d'excessivement drôle et piquant.


Sinon, merci billou !
Dion
 
Merci d'avoir couvert cet évènement !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Rechercher sur Factornews