Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Perdus dans l'espace (et dans un store cradingue) : Observation

hohun par hohun,  email
Développeur / Editeur : Devolver Digital No Code
Supports : PC / PS4
Moi : « L’Epic Games Store, vazy encore un énième store, jamais je l’installe, ça va fragmenter ma bibliothèque encore plus, quid de la pérennité de la plateforme, et puis leurs exclus c’est le système des consoles porté sur PC, et pis dans cette guéguerre personne ne pense au consommateur blablabla »

Factor : « Hé hohun on a une clé pour un simulateur de caméras dans une station spatiale, ça te dit ? »

Moi : IT'S GO TIME
Alors oui, certes, je suis un puteau (c’est le masculin de pute), mais j’ai deux bonnes excuses :
  1. C'est un jeu écossais, et j’adore l’Écosse ;
  2. Je me suis aperçu qu’en fait, j’avais déjà créé un compte EGS bien avant que celui-ci ne s’appelle l’EGS, pour tâter l’alpha du reboot d’Unreal Tournament (une bien belle idée de shoot communautaire tuée dans l’œuf parce que Fortnite ça vend plus).
Après ces excuses 100 % crédibles, j’installe l’EGS puis Observation. Et comme c’est la première fois que je me sers de cette plate-forme, autant se fendre d’un minute test au bon goût rageux.
 
Première constatation : on a beau dire que Steam s’est laissé aller, que certaines parties de son interface n’ont pas été mises à jour depuis 10 ans, eh bien sachez que l'Epic Games Store, à côté, c’est vraiment pas mieux. Epic, mon chou, si tu me lis, c'est peut-être une bonne idée de TOUT localiser.
 
L’EGS est un Steam allégé. Très allégé. La partie magasin n’offre aucune possibilité de personnalisation, aucun encart thématique, aucune suggestion personnalisée, pas de liste de souhaits. Vous me direz que le store n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il n’y a pas de spam de jeux moyens-pourris parce qu’il n’y a pas de Greenlight. Certes. Mais ça fait maintenant plus d’un an que le système a pris son envol, et il serait peut-être temps que Monsieur Epic se focalise sur le confort d’utilisation plutôt que de balancer des miyons des miyards aux studios pour les faire migrer en masse.

La bibliothèque, elle, rappelle la grande famine irlandaise de 1845. T’as tes jeux, point, et rien d’autre à se mettre sous la dent. 
Des avis d’utilisateurs ? Non. Les actualités liées au jeu ? Nada. Des forums pour discuter des jeux ? Niet. Des suggestions de jeux similaires ? Que nenni ! Un lien vers une page des jeux de l’éditeur/développeur ? Des nèfles !

Et alors si la bibliothèque c’est la famine, le volet social rappelle carrément les blagues de Somaliens qu’on faisait au collège. Tu as une liste d’amis, une... non je déconne, il n’y a qu’une liste d’amis, rien d’autre, ha ha ha tuez-moi bordel. Et tu peux même pas te mettre en statut déconnecté si tu ne veux pas que les autres sachent à quoi tu joues honteusement. C’est tellement pauvre qu’en Somalie ils font des blagues sur l’EGS, c’est vous dire.

Bref, franchement, si Steam c’est le self-made millionnaire obèse qui s’est un peu endormi sur ses lauriers, l’EGS c’est le prolo qui gagne à l’euromillions. C’est pas parce que t’as la thune que t’as la classe.

Ayé, j’ai même pas encore parlé du jeu que je suis déjà tout énervé. Rassurez-vous, le jeu est bien meilleur que sa plate-forme.

Spacewoman, I always wanted you to go into space, woman

(Remarque : les captures sont en espagnol, c'est normal, mon jeu a planté et a eu le bon goût de passer automatiquement à la langue de Cervantes et de Locomia, et en bon journaliste total, j'ai eu la flemme de reparamétrer l'EGS.)

Je pourrais vous parler du gameplay, mais ce serait refaire le bon boulot que billou a déjà abattu ici-même. Sachez simplement que le joueur incarne une IA nommée SAM, qui va devoir faire avancer Emma, la protagoniste par le biais de nombreuses interfaces qui sont autant de mini-énigmes, tout en se baladant de caméra en caméra (ou en module volant) pour assurer le bon déroulement des choses. Et la protagoniste va avoir grandement besoin de votre aide, parce que la station spatiale a été victime d’une coupure de courant générale suite à laquelle elle perd connaissance et suite à laquelle les autres membres de l’équipage ont disparu. Seulement voilà, vous n’avez pas non plus tout votre processeur : la coupure de courant a purgé toute votre mémoire, que vous allez devoir recouvrer en explorant la station.

Vous l’avez senti aussi, le lieu commun du héros amnésique ? Observation ne nous met pas en terrain complètement inconnu. Le jeu dispose de nombreuses briques de gameplay qui sont somme toute classiques : des QTE, des jeux de mémoire et des puzzles/énigmes en forme d’interfaces obtuses. Tous inratables, je vous rassure. Le jeu est relativement simple, la difficulté résidant éventuellement dans le déplacement à six axes avec une carte peu claire au premier abord.

Le taf des héros

Peu clair : c’est la première impression que l’on a d’Observation. Les gamers les plus frileux auront peut-être envie d’abandonner cinq minutes après le début du jeu, parce que c’est vrai que rien ne vous est expliqué. À peine Emma vous donne-t-elle des objectifs, avec parfois du jargon qui peut faire tourner la tête. Peu clair, mais absolument cohérent avec le fait d’être une IA qui doit tout réapprendre.

Pourtant, cette complexité est une complexité de surface, due au design graphique des innombrables interfaces qui composent le jeu. Chaque énigme/puzzle a son propre symbolisme, son propre code graphique pour ainsi dire, mais il ne faut généralement pas plus d’une minute pour en comprendre le fonctionnement. Le jeu est ainsi un gigantesque patchwork de designs à l’aspect rétro, comme si l’esthétique des années 80 avait perduré jusqu’aux années 2020. Quelque part, c’est un pari osé : on n’hésite pas à vous claquer des textes en taille 748 qui recouvrent tout l’écran, des couleurs criardes qui vous font saigner les yeux, des flashs, artefacts et autres grains saturés qui sont à même de vous aider si vous désirez faire mourir un épileptique. Pourtant, l’équipe graphique maîtrise son sujet, et c’est pour ça qu’on se retrouve en présence d’un bon hommage rétro au lieu d’un truc de mauvais goût. Quelque part, le vrai protagoniste du jeu, ce n’est pas Emma, ce sont les interfaces et le traitement graphique du jeu, qui offrent un contrepoids saisissant à la froideur mathématique de la station spatiale.

Ground control to majordome

Si vous avez bien suivi, vous avez pu remarquer que j’ai qualifié Emma de « protagoniste », mais aussi l’IA de « héros ». Ben oui, j’ai menti. Le jeu est une mise en abîme dans lequel la protagoniste est un personnage secondaire. C’est toute l’ingéniosité des choix scénaristiques faits par l’équipe de No Code. Vous êtes en substance un sous-fifre qui a beaucoup plus de pouvoir qu’Emma, mais c’est elle qui donne les ordres et vous n’avez pas de fonction sans elle. Sans compter qu’un élément perturbateur d’une autre nature vous observe et semble aussi vous donner des ordres...

Car n’oublions pas qu’Observation est un thriller de science-fiction. Cette coupure de courant, dont on découvre très rapidement qu’elle n’était (évidemment) pas naturelle, a eu plusieurs effets malencontreux. Les membres de l’équipage ont disparu, plusieurs systèmes sont tombés en panne, et quelque chose semble vouloir communiquer avec vous. L’ambiance est particulièrement bien travaillée : la station est a priori vide, mais on ne peut pas s’enlever de la tête qu’il pourrait y avoir quelqu’un ou quelque chose qui pourrait nous sauter à la figure à chaque changement de caméra... Je dois mentionner le gros travail effectué sur la bande-son. L’environnement sonore est impeccable et y est pour beaucoup dans le sentiment de malaise et d’inconnu qui nous entoure.



Ce sans-faute graphique et sonore se met au service d’un scénario plutôt ambitieux, chose encore trop rare dans le monde du jeu vidéo. Je ne pense spoiler personne en disant que 2001 l’Odyssée de l’Espace est l’inspiration principale des créateurs. On y retrouve des traits de scénario communs, mais retravaillés et interprétés d’une façon différente, avec une tension qui n’existe pas dans l’œuvre de Kubrick. Même si, évidemment, 2001 (que, par ailleurs, je n’aime pas même si j’en reconnais la valeur artistique et historique) reste indépassable en termes d’ambition et d’influence, je dois reconnaître qu’Observation nous présente là un bon propos. Et là encore, Observation n’a pas pour but de dépasser 2001. C’est un jeu vidéo, ce qui suppose une alchimie différente, un mélange savant d’esthétique, d’histoire et d’interactivité. Mélange qu’il gère quasiment à la perfection, nous faisant pardonner largement ses petits défauts ici et là (les QTE répétitifs et inutiles, le regard très « uncanny valley » d’Emma).


 
Observation est l’équivalent JV d’un bon film de science-fiction indépendant. Outre son scénario, sa grande réussite est d’avoir su travestir des mécanismes de gameplay classiques grâce à un boulot impeccable sur la direction artistique. Ces messieurs de No Code ont décidément du talent, et on attend avec impatience leur prochain projet. Au hasard, refaire l’interface de l’EGS.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ber
 
"ont fait du beau boulot"
Désolé, j'ai l'impression d'être le maître Capello de Factor, mais c'est plus fort que moi...;-)
xiam
 
mmm , je sais pas , ca ne me donne pas le meme effet que pour le premier...
nazg
 
Un peu moins cartoon que le premier, ca me dérange pas bien au contraire, par contre j'espere qu'ils y'aura toujours les mega armures gigantesques. Là le personnage a plus l'air d'un pirate.
Toninus
 
C'est sympa, mais l'éclairage fait un peu bizzarre sur les 3 premiers screens... Sinon il ne faudrait pas qu'ils abusent du copier-coller, les maisons sont un peu pareil suer le dernier screen. Par contre un bon point, ils ont compris qu'au Moyen-Age, les maisons étaient serrées. (ce n'était pas trop le cas dans Oblivion par exemple)
Akshell
 
Le copier-coller d'ennemis est... tout sauf impressionnant.
garmalnac
 
nazg a écrit :
Un peu moins cartoon que le premier, ca me dérange pas bien au contraire, par contre j'espere qu'ils y'aura toujours les mega armures gigantesques. Là le personnage a plus l'air d'un pirate.


L'inspiration est plus 17-18ème siècle britannique pour ce fable 2 (qui se déroule 500 ans après le premier), donc pour les grosses armures il ne faut pas trop compter dessus je crois.
daweed92
 
Akshell a écrit :
Le copier-coller d'ennemis est... abusé !!


Mais l'ambiance a l'air bonne et la realisation artistique au top !
Mais j'aimais trop l'ambiance mediéval et là.. ben je sais pas.

D'occaz surement, neuf probablement pas.
Knibal
 
Les graphismes et l'ambiance semblent fort sympathiques.
Par contre quand est-il du gameplay ? Parce que le 1er m'avait un peu déçu à ce niveau là, on était pas trés proche d'un Rpg. Il était vachement arcade avec des sorts bien bovins qui pouvaient razer des zones entière d'ennemi.
montana
 
Très sympa effectivement(une mini touche de Tim burton là dedans). Moi je veux des forêts et des forêts enneigées avec des rivières.

Pour noel ce serait parfait :)
Aniya
 
Pourvu qu'il soit plus long que le premier surtout.
Fredox
 
Knibal a écrit :
Par contre quand est-il du gameplay ? Parce que le 1er m'avait un peu déçu à ce niveau là, on était pas trés proche d'un Rpg. Il était vachement arcade avec des sorts bien bovins qui pouvaient razer des zones entière d'ennemi.

Vu le 2ème screen, ça risque d'être un peu pareil nan ? :p
Reez
 
Il y a pleins de videos de quelques principes gameplay (les bastons de bar, le chien) qui trainent sur youtube. Ca semble du bon.
M0rb
 
garmalnac a écrit :


L'inspiration est plus 17-18ème siècle britannique pour ce fable 2 (qui se déroule 500 ans après le premier), donc pour les grosses armures il ne faut pas trop compter dessus je crois.


Bof.
Début XVIIe y'avait encore des cuirassiers en armures sur les champs de bataille.


Jusque fin XVIIIe les piquiers avaient encore quelquechose qui ressemblait à une vraie armure.

Tout cependant les armures d'aparat existent encore.


De rien.
Le Passager
 
Ah des maisons avec colombages ... une référence ;p quoiqu'il en soit, c'est un achat prévu pour moi meme si le gameplay (je parle du systeme de combat uniquement ici) reste bovin.

Cher petit boudha, je voudrais un poney, une fusée en plastique et aussi fable2, Assassin Creed et Mass Effect pour l'instant ...
ustabiaz
 
Perso, tant qu'ils arrêtent les couloirs forestiers, je prends.
geoman88
 
Le 1 etait excellent...y'a intérêt a ce que le 2 soit comme le 1 sinon ca sera pas bien comme le 1 donc le 2 sera nul alors que le 1 etait bien...

PS : Désolé
garmalnac
 
M0rb a écrit :


Bof.
Début XVIIe y'avait encore des cuirassiers en armures sur les champs de bataille.
http://www.metmuseum.org/special/Arms_and_Armor/images/2.L.jpg

Jusque fin XVIIIe les piquiers avaient encore quelquechose qui ressemblait à une vraie armure.

Tout cependant les armures d'aparat existent encore.


De rien.


Je ne fais que miroiter ce que les développeurs ont annoncé pour le jeu, c'est à dire un départ du thème des grosses épées et chevaliers en armures, vers les mousquets et les bandits de grand chemin, ou "highwaymen".

Et je ne fait également que supposer que quand ils parlent d'inspiration du monde des "highwaymen", ils parlent plus d'un univers graphique (je n'ai pas d'exemples sous la main, peut-être plunkett & macleane, et pourquoi pas le pacte des loups) que d'un background historique. La référence au 17-18eme siècle n'est que ma propre traduction maladroite.
xiam
 
geoman88 a écrit :
Le 1 etait excellent...y'a intérêt a ce que le 2 soit comme le 1 sinon ca sera pas bien comme le 1 donc le 2 sera nul alors que le 1 etait bien...

PS : Désolé


un peu la merde dans ton commentaire , mais je pense comme toi , j'ai adoré le premier
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews