Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

LEGO Horizon Adventures ne casse pas des briques

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Cantonnés jusqu'à présent au support sur de nombreux jeux à licence, de la série F1 à Harry Potter, les britanniques du Studio Gobo voient enfin le nom de leur studio tout en haut de l'affiche avec une nouvelle grosse production chapeautée par Sony et Guerrilla Games. Mais au lieu de s'aventurer dans le royaume du monde ouvert, comme ses partenaires pourraient le laisser penser, il préfère les territoires déjà conquis de la licence à la sauce LEGO. Le tout dans une structure plus classique, taillée pour des sessions en famille. Tout un paradoxe lorsqu'on connait le pédigrée de l'autre studio des jeux à la brique en plastique.
C'est donc la saga Horizon, et plus précisément son premier épisode qui se voit adapté en jeu LEGO dit familial. Comprenez un bon gros PEGI 7 sur la boite, de l'humour compatible Disney Channel très premier degré à plus savoir qu'en faire et des acteurs beaucoup trop enjaillés. Oh et rajoutez quelques morceaux de l'oeuvre originale par-ci par-là, entre deux références ou objets de la vie réelle qui n'ont rien à faire là parce qu'il ne faut pas oublier non plus les parents qui accompagnent leurs enfants, hein. Le cahier des charges du jeu LEGO a été respecté à la lettre, enfin presque.

Oui parce que LEGO Horizon Adventures rompt dès le départ avec 20 ans de titres TT Games. Le jeu part sur un système plus linéaire de hub (le Coeur de la Mère) à reconstruire au fur et à mesure et de chapitres organisés en une succession de missions en vue de dessus. Et c'est triste à dire, mais la prédictibilité est son plus gros problème. Passé les trois premières missions, on sait exactement ce que va nous proposer le jeu par la suite et il ne déviera jamais de sa course. Chaque chapitre s'articule autour d'un premier niveau de découverte de l'environnement, qui n'est là que comme prétexte des activités à faire plus tard.

Horizon Zero Surprise

S'ensuit une situation qui nous demandera d'activer des trucs, détruire des machins ou reconstruire des objets par l'un des personnages issus de l'univers Horizon dans trois autres missions d'une quinzaine de minutes chacune qui alternent toutes phases d'exploration/plateforme et arènes de combat contre des machines. Vient ensuite la séance de grimpette jusqu'au Grand Cou du chapitre, avant de se retrouver comme par hasard dans un creuset pour un énième passage, cette fois-ci plus dédié aux "énigmes" enfantines. Le chapitre se termine enfin invariablement par un boss. Prenez cet enchainement, répétez-le quatre fois de suite et vous obtenez l'intégralité de la campagne du jeu. Alors, on veut bien que le jeu s'adresse aux (grands) enfants, en solo comme en coop à deux, mais on n'aurait pas craché non plus contre un peu de variété.

Car à part les différents environnements visités, et ils sont très beaux, il faut l'avouer, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant les six à sept heures d'aventure. Le système de combat offre lui un peu plus de profondeur que celui du jeu LEGO canal historique. Aloy oblige, on passera le plus clair de son temps à jouer du focus, pour pouvoir cibler ensuite les points faibles des machines à l'aide de son arc, comme dans l'original donc. Et comme les arènes sont assez grandes, les vagues d'ennemis sont conséquentes.
 
En plus d'Aloy, le jeu propose de contrôler les personnages iconiques du prologue Varl, la Haute Matriarche Nora Teersa et surtout les plus belles rouflaquettes du jeu vidéo, j'ai nommé Erend et son marteau dévastateur qui privilégie la manière forte. Si la maniabilité des héros est somme toute assez bonne, on regrette toutefois l'absence de roulade ou de course qui permettraient d'esquiver la ruée d'un Grand-Front ou le piqué d'un Haute-Patte à temps. On se contente donc de scruter les cercles au sol qui indiquent l'impact imminent d'une attaque ennemie, entre deux coups donnés, en espérant avoir assez de temps pour fuir. Ce système est finalement assez fastidieux et cause beaucoup trop de prises de dégâts qui auraient dû être évités.

Heureusement, on peut compter sur des ennemis aux patterns prédéfinis et qui peuvent se taper entre eux, ce qui facilite parfois la vie contre des machines en surnombre. Même s'ils ne sont jamais aussi étoffés que ceux de Zero Dawn, les combats de cet épisode offrent quelques subtilités comme de nouvelles armes dont certaines élémentaires qu'on débloquera gratuitement chez un marchand rencontré à la moitié du parcours. On y trouve également des gadgets farfelus : bombes gravitationnelles qui attirent les ennemis vers elles, bottes qui permettent de faire des double-sauts enflammés, stands de hot-dogs explosifs, etc. Pas très Horizon tout ça, mais ça rend les rixes plus dynamiques.

Simplifier pour mieux régner

Même chose pour les différents bonus débloqués dans un arbre de compétences autoguidé qui va débloquer des bonus de statistiques déverrouillables en dépensant des pièces de LEGO au fur et à mesure de la progression. Enfin, impossible de ne pas évoquer l'autre pendant du titre, à savoir la reconstruction du Coeur de la Mère. En utilisant des modules LEGO achetés là encore à l'aide des pièces glanées dans les coffres en mission, vous pourrez installer divers éléments dans la cité, d'abord en rapport avec la licence, puis peu à peu venant des divers univers du jeu danois (City, Ninjago, etc.). Une fois quelques réparations effectuées, un tableau communautaire permettra d'accomplir des quêtes annexes (aller tuer x machines avec tel ou tel élément, ou affublé de telle ou telle tenue, etc.), mais aussi faudrait-il avoir envie d'y revenir après avoir terminé la campagne...

Concernant l'aventure et l'histoire en tant que telle, LEGO Horizon Adventures tente le résumé narratif de la trame scénaristiques de Zero Dawn, sans jamais insister sur les grands moments du jeu, la faute au PEGI. Tant et si bien qu'on assiste à une version édulcorée façon grand barnum du rire qui gomme complètement les instants de doute de l'héroïne, ou les séquences dramatiques de l'histoire : la mort de Rost par exemple, tournée en gag ridicule, ou ses questionnements sur sa mère, brimés par Sylens.
 
En tant que joueur, sans être fan inconditionnel du titre de Guerrilla Games, on se demande où va ce jeu, qu'est-ce qu'il veut nous raconter. Et si on se met dans la peau d'un gamin, on se demande également dans quoi on met les pieds. Le jeu raconte son univers post-post-apocalyptique en 30 secondes chrono avant de dérouler une histoire loufoque mélangeant les étranges machines d'Horizon avec des objets du monde réel.

Non, vraiment, il n'y a bien que ses graphismes pour mettre tout le monde d'accord, car de ce côté-là, c'est un véritable sans faute ! Les jeux LEGO allaient déjà assez loin dans le délire, mais sans pousser le vice jusqu'à réaliser tous leurs décors y compris les rivières et cascades à l'aide de briques virtuelles. Les développeurs nous le disent, tout dans Horizon Adventures pourrait être recréé de toute pièce. Ajoutez des réflexions du plus bel effet sur un rendu plastique efficace, des mouvements et cinématiques aux animations volontairement cassées comme dans les films, des destructions plus réalistes qu'avant et vous obtenez juste le plus beau jeu LEGO à l'heure actuelle, encore plus charmant que ne l'était Builder's Journey.

On ne sait pas trop par quel bout le prendre ce LEGO-là. Celui qui y cherche un prolongement de ce qu'il a aimé dans la saga n'y trouvera qu'un effleurement de l'univers, aux missions linéaires, répétitives et sans véritable intérêt. Et les parents qui cherchent un jeu LEGO pour leurs enfants auront plus vite fait de se tourner vers des licences qui leur parlent plus. Il en reste un gameplay qui dépoussière un peu le genre et surtout un très bel enrobage visuel qui plaira à coup sûr aux fans de jeux LEGO.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
J’aurais pu tenter. Mais compte psn obligatoire c’est un FU systématique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
BeatKitano
(03h43) BeatKitano [wccftech.com]
BeatKitano
(03h43) BeatKitano Ah, mauvaise nouvelle Valve vient de lancer ses avocats sur Counter Strike: classic offensive... j"'espère que c'est pas indicatif de leur politique désormais.
CBL
(01h08) CBL J'aurais plutot dit Spaghetti Uncharted
Toninus
(00h20) Toninus Et donc voici le trailer de vrai gameplay de Red Dead Sicily [youtube.com]
Thursday 08 May 2025
BeatKitano
(14h43) BeatKitano Et ces phrases "on veut ci on veut ça"... les mecs vivent sur une autre planete...
Rechercher sur Factornews