Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

LEGO Horizon Adventures ne casse pas des briques

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Cantonnés jusqu'à présent au support sur de nombreux jeux à licence, de la série F1 à Harry Potter, les britanniques du Studio Gobo voient enfin le nom de leur studio tout en haut de l'affiche avec une nouvelle grosse production chapeautée par Sony et Guerrilla Games. Mais au lieu de s'aventurer dans le royaume du monde ouvert, comme ses partenaires pourraient le laisser penser, il préfère les territoires déjà conquis de la licence à la sauce LEGO. Le tout dans une structure plus classique, taillée pour des sessions en famille. Tout un paradoxe lorsqu'on connait le pédigrée de l'autre studio des jeux à la brique en plastique.
C'est donc la saga Horizon, et plus précisément son premier épisode qui se voit adapté en jeu LEGO dit familial. Comprenez un bon gros PEGI 7 sur la boite, de l'humour compatible Disney Channel très premier degré à plus savoir qu'en faire et des acteurs beaucoup trop enjaillés. Oh et rajoutez quelques morceaux de l'oeuvre originale par-ci par-là, entre deux références ou objets de la vie réelle qui n'ont rien à faire là parce qu'il ne faut pas oublier non plus les parents qui accompagnent leurs enfants, hein. Le cahier des charges du jeu LEGO a été respecté à la lettre, enfin presque.

Oui parce que LEGO Horizon Adventures rompt dès le départ avec 20 ans de titres TT Games. Le jeu part sur un système plus linéaire de hub (le Coeur de la Mère) à reconstruire au fur et à mesure et de chapitres organisés en une succession de missions en vue de dessus. Et c'est triste à dire, mais la prédictibilité est son plus gros problème. Passé les trois premières missions, on sait exactement ce que va nous proposer le jeu par la suite et il ne déviera jamais de sa course. Chaque chapitre s'articule autour d'un premier niveau de découverte de l'environnement, qui n'est là que comme prétexte des activités à faire plus tard.

Horizon Zero Surprise

S'ensuit une situation qui nous demandera d'activer des trucs, détruire des machins ou reconstruire des objets par l'un des personnages issus de l'univers Horizon dans trois autres missions d'une quinzaine de minutes chacune qui alternent toutes phases d'exploration/plateforme et arènes de combat contre des machines. Vient ensuite la séance de grimpette jusqu'au Grand Cou du chapitre, avant de se retrouver comme par hasard dans un creuset pour un énième passage, cette fois-ci plus dédié aux "énigmes" enfantines. Le chapitre se termine enfin invariablement par un boss. Prenez cet enchainement, répétez-le quatre fois de suite et vous obtenez l'intégralité de la campagne du jeu. Alors, on veut bien que le jeu s'adresse aux (grands) enfants, en solo comme en coop à deux, mais on n'aurait pas craché non plus contre un peu de variété.

Car à part les différents environnements visités, et ils sont très beaux, il faut l'avouer, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant les six à sept heures d'aventure. Le système de combat offre lui un peu plus de profondeur que celui du jeu LEGO canal historique. Aloy oblige, on passera le plus clair de son temps à jouer du focus, pour pouvoir cibler ensuite les points faibles des machines à l'aide de son arc, comme dans l'original donc. Et comme les arènes sont assez grandes, les vagues d'ennemis sont conséquentes.
 
En plus d'Aloy, le jeu propose de contrôler les personnages iconiques du prologue Varl, la Haute Matriarche Nora Teersa et surtout les plus belles rouflaquettes du jeu vidéo, j'ai nommé Erend et son marteau dévastateur qui privilégie la manière forte. Si la maniabilité des héros est somme toute assez bonne, on regrette toutefois l'absence de roulade ou de course qui permettraient d'esquiver la ruée d'un Grand-Front ou le piqué d'un Haute-Patte à temps. On se contente donc de scruter les cercles au sol qui indiquent l'impact imminent d'une attaque ennemie, entre deux coups donnés, en espérant avoir assez de temps pour fuir. Ce système est finalement assez fastidieux et cause beaucoup trop de prises de dégâts qui auraient dû être évités.

Heureusement, on peut compter sur des ennemis aux patterns prédéfinis et qui peuvent se taper entre eux, ce qui facilite parfois la vie contre des machines en surnombre. Même s'ils ne sont jamais aussi étoffés que ceux de Zero Dawn, les combats de cet épisode offrent quelques subtilités comme de nouvelles armes dont certaines élémentaires qu'on débloquera gratuitement chez un marchand rencontré à la moitié du parcours. On y trouve également des gadgets farfelus : bombes gravitationnelles qui attirent les ennemis vers elles, bottes qui permettent de faire des double-sauts enflammés, stands de hot-dogs explosifs, etc. Pas très Horizon tout ça, mais ça rend les rixes plus dynamiques.

Simplifier pour mieux régner

Même chose pour les différents bonus débloqués dans un arbre de compétences autoguidé qui va débloquer des bonus de statistiques déverrouillables en dépensant des pièces de LEGO au fur et à mesure de la progression. Enfin, impossible de ne pas évoquer l'autre pendant du titre, à savoir la reconstruction du Coeur de la Mère. En utilisant des modules LEGO achetés là encore à l'aide des pièces glanées dans les coffres en mission, vous pourrez installer divers éléments dans la cité, d'abord en rapport avec la licence, puis peu à peu venant des divers univers du jeu danois (City, Ninjago, etc.). Une fois quelques réparations effectuées, un tableau communautaire permettra d'accomplir des quêtes annexes (aller tuer x machines avec tel ou tel élément, ou affublé de telle ou telle tenue, etc.), mais aussi faudrait-il avoir envie d'y revenir après avoir terminé la campagne...

Concernant l'aventure et l'histoire en tant que telle, LEGO Horizon Adventures tente le résumé narratif de la trame scénaristiques de Zero Dawn, sans jamais insister sur les grands moments du jeu, la faute au PEGI. Tant et si bien qu'on assiste à une version édulcorée façon grand barnum du rire qui gomme complètement les instants de doute de l'héroïne, ou les séquences dramatiques de l'histoire : la mort de Rost par exemple, tournée en gag ridicule, ou ses questionnements sur sa mère, brimés par Sylens.
 
En tant que joueur, sans être fan inconditionnel du titre de Guerrilla Games, on se demande où va ce jeu, qu'est-ce qu'il veut nous raconter. Et si on se met dans la peau d'un gamin, on se demande également dans quoi on met les pieds. Le jeu raconte son univers post-post-apocalyptique en 30 secondes chrono avant de dérouler une histoire loufoque mélangeant les étranges machines d'Horizon avec des objets du monde réel.

Non, vraiment, il n'y a bien que ses graphismes pour mettre tout le monde d'accord, car de ce côté-là, c'est un véritable sans faute ! Les jeux LEGO allaient déjà assez loin dans le délire, mais sans pousser le vice jusqu'à réaliser tous leurs décors y compris les rivières et cascades à l'aide de briques virtuelles. Les développeurs nous le disent, tout dans Horizon Adventures pourrait être recréé de toute pièce. Ajoutez des réflexions du plus bel effet sur un rendu plastique efficace, des mouvements et cinématiques aux animations volontairement cassées comme dans les films, des destructions plus réalistes qu'avant et vous obtenez juste le plus beau jeu LEGO à l'heure actuelle, encore plus charmant que ne l'était Builder's Journey.

On ne sait pas trop par quel bout le prendre ce LEGO-là. Celui qui y cherche un prolongement de ce qu'il a aimé dans la saga n'y trouvera qu'un effleurement de l'univers, aux missions linéaires, répétitives et sans véritable intérêt. Et les parents qui cherchent un jeu LEGO pour leurs enfants auront plus vite fait de se tourner vers des licences qui leur parlent plus. Il en reste un gameplay qui dépoussière un peu le genre et surtout un très bel enrobage visuel qui plaira à coup sûr aux fans de jeux LEGO.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
J’aurais pu tenter. Mais compte psn obligatoire c’est un FU systématique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
Rechercher sur Factornews