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Forums

Epic contre Apple : la victoire d'Epic
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Tout ce que je veux c'est une option dans iOS "unknown sources" comme sur Android. Ils peuvent même ajouter un gros avertissement à base de "j'accepte de pourrir mon appareil comme un gros sale". Et puis comme je le dis dans la news, la conception d'iOS fait que c'est vraiment dur de pourrir l'OS vu que tout est sandboxé.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
CBL a écrit :
Tout ce que je veux c'est une option dans iOS "unknown sources" comme sur Android. Ils peuvent même ajouter un gros avertissement à base de "j'accepte de pourrir mon appareil comme un gros sale". Et puis comme je le dis dans la news, la conception d'iOS fait que c'est vraiment dur de pourrir l'OS vu que tout est sandboxé.

C’esr probablement ce qui va se passer et effectivement, ça me semble être la « meilleure » solution puisque ça laisse la responsabilité à l’utilisateur d’installer ce qu’il souhaite, tout en gardant la gestion de leur store.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 204 msgs
Hell Pé a écrit :
Je repense un peu trop souvent à ça et aux chauvins qui aiment bien raconter que Steve Jobs se serait inspiré du Minitel (une machine sur laquelle il est impossible de faire 2+2 car ce n'est pas un ordinateur) pour faire le Macintosh ; je me demande s'il ne serait pas plus juste de supposer qu'Apple s'est inspiré du Minitel – ou de Nintendo – pour le modèle économique de l'App Store.


Tu réécris l'histoire.
A l'origine de l'Appstore, le modèle économique était super intéressant pour les développeurs par rapport à l'existant. 30% de charge pour gérer toute la partie commercialisation, paiement, stockage, ... Dans un endroit sécurisé et centralisé. Les solutions antérieures étaient à chier. Je ne pense pas que beaucoup de développeurs sur Windows Mobile ou Palm arrivaient à gagner beaucoup d'argent.
Il n'y avait pas d'achats inApp au début de l'appstore, pas d'abonnements.

Le gros problème a été le choix d'Apple de ne pas bouger de cette règle de départ alors que le store a vachement évolué, et que des économies d'échelle de malade ont pu être faites, justifiant de moins en moins ce coût financier.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Heinzoliger a écrit :
Hell Pé a écrit :
Je repense un peu trop souvent à ça et aux chauvins qui aiment bien raconter que Steve Jobs se serait inspiré du Minitel (une machine sur laquelle il est impossible de faire 2+2 car ce n'est pas un ordinateur) pour faire le Macintosh ; je me demande s'il ne serait pas plus juste de supposer qu'Apple s'est inspiré du Minitel – ou de Nintendo – pour le modèle économique de l'App Store.


Tu réécris l'histoire.
A l'origine de l'Appstore, le modèle économique était super intéressant pour les développeurs par rapport à l'existant. 30% de charge pour gérer toute la partie commercialisation, paiement, stockage, ... Dans un endroit sécurisé et centralisé. Les solutions antérieures étaient à chier. Je ne pense pas que beaucoup de développeurs sur Windows Mobile ou Palm arrivaient à gagner beaucoup d'argent.

C'est toi qui réécris l'histoire, si Netflix, Spotify et consort sont sur l'AppStore, ce n'est pas par choix, mais par contrainte.
Tu oublies que le gros de la critique, c'est pas qu'Apple prenne 30% de commission pour ses services, mais qu'il oblige à passer par ce service (tel les PTT ou Nintendo, et encore, les PTT eux, géré vraiment le réseau sur lequel transité tout ça).

Même en 2008 (et encore maintenant) plein de devs n'avaient aucun problème à gérer tout ça eux même pour bien moins de 30%, acheter un soft sur le site du dev, c'était, et c'est encore courant.

Ça ne l'ai pas sur iPhone car Apple a tué la pratique dans l'œuf, et 17 ans de monopole ont forgé des habitudes qu'il va être bien difficile de faire changer.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Rien à voir, mais ça me fait toujours rire de voir toujours les mêmes personnes s’exciter sur Nintendo, alors que c’est clairement pas les premiers mondiaux sur le domaine. Prendre Sony aurait été un exemple plus logique, puisqu’ils font quasi 80% de leurs ventes en démat’. Ou limite, pour rester dans le jeux vidéo, Xbox qui doit être à bien plus et avec un service de SGOD (Game on Demand, vas-y j’invente le truc).

Pour en revenir au sujet de base : le réel problème est que l’on a des monopoles assez vénères depuis des années. En occident, si tu veux un smartphone (sans bidouiller hein) t’es quasi obligé d’être sous Android, iOS ou l’OS de Huawei depuis quelques temps. Et c’est tout.

Donc que Netflix, Spotify ou autres boites se placent aussi sur iOS, c’est tout simplement parce qu’iOS est quand même une grosse part de marché (loin derrière Android quand même) et qu’il serait con de ne pas y aller, quitte à payer l’entrée du bar.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Frostis Advance a écrit :
Rien à voir, mais ça me fait toujours rire de voir toujours les mêmes personnes s’exciter sur Nintendo, alors que c’est clairement pas les premiers mondiaux sur le domaine.


C'était les précurseurs de la distribution numérique avec le Famicom Disk System puis le Satellaview ;)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
CBL a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Rien à voir, mais ça me fait toujours rire de voir toujours les mêmes personnes s’exciter sur Nintendo, alors que c’est clairement pas les premiers mondiaux sur le domaine.


C'était les précurseurs de la distribution numérique avec le Famicom Disk System puis le Satellaview ;)

D’ailleurs à l’époque, tu pouvais juste aller dans une boutique et acheter ta copie de jeu en mettant ton Famicom Disk dans une machine. Il y avait aussi un modem sur Famicom pour des jeux de chevaux.

Mais bon, de là à placer Nintendo dans la même conversation qu’Apple et Epic Games quand il s’agit de démat’, c’est vraiment pas bien connaître le sujet, ou avoir un petit souci de fanatisme anti-Nintendo. J’vois que ça :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17872 msgs
Et pourtant la Wii Shop Channel a ouvert un an et demi avant l'App Store :p
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Frostis Advance a écrit :
Rien à voir, mais ça me fait toujours rire de voir toujours les mêmes personnes s’exciter sur Nintendo, alors que c’est clairement pas les premiers mondiaux sur le domaine. Prendre Sony aurait été un exemple plus logique, puisqu’ils font quasi 80% de leurs ventes en démat’.


Frostis Advance a écrit :
Mais bon, de là à placer Nintendo dans la même conversation qu’Apple et Epic Games quand il s’agit de démat’, c’est vraiment pas bien connaître le sujet, ou avoir un petit souci de fanatisme anti-Nintendo. J’vois que ça :)


Vu que tu pars direct sur une pique personnelle, je me permets une parade et un contre : C'est quand même curieux de toujours voir les mêmes faire le SAV de Nintendo.

Il ne s’agit pas "de démat", il est question du monopole qu'Apple a sur la distribution de software sur iOS, et sur cette question, nul doute que Nintendo en est un exemple bien plus marquant et ancien que Sony et Microsoft, qui n'avaient pas de console à cette époque, Windows 1.0 n'était même pas sorti, et à ma connaissance, tous le monde pouvait sortir des jeux/programme MS-DOS sans refiler 30% à MS.

Nintendo a été un des précurseurs, si ce n'est le plus influent dans le domaine, via leur système de verrou/licence pour sortir des jeux sur NES, et ça a influencé l'industrie à jamais.

Ils ont systématiquement traîné en justice ceux qui avait réussi à faire des cartouches tierces, et ont, générations après générations, verrouillé de plus en plus leurs consoles, que ce soit techniquement (verrou numérique) ou légalement (brevet sur l'algo d'handshake, utilisation du logo Nintendo™ comme clef de boot pour pouvoir attaquer les éditeurs tiers sur le droit des marques malgré leur droit de créer du matériel compatible)

Frostis Advance a écrit :
Prendre Sony aurait été un exemple plus logique, puisqu’ils font quasi 80% de leurs ventes en démat’. Ou limite, pour rester dans le jeux vidéo, Xbox qui doit être à bien plus et avec un service de SGOD (Game on Demand, vas-y j’invente le truc).

Quel rapport avec le pourcentage des ventes en démat ?
Surtout que tout ceci est postérieur à l'AppStore. Si la PS3 avait bien un PStore balbutiant depuis 2 ans, la console elle était encore "ouverte"¹ car OtherOS n'avait pas été retiré (c'est arrivé en 2010)

1 : C'était très limité, mais infiniment plus ouvert que n'importe quelle console Nintendo. Par contre on retrouve un succédané de la chose avec le dev-mode des xbox.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
CBL a écrit :
Et pourtant la Wii Shop Channel a ouvert un an et demi avant l'App Store :p

Fun fact :
- Xbox Store : octobre 2006
- PlayStation Store : novembre 2006
- Wii Shop Channel : décembre 2006
Tout en 3 mois !

Sinon choo.t, bizarrement, t’es plus interessant quand tu parles de toutes les boites. Même si bon, ça commence à doucement tourner en rond quand même. Mais, c’est déjà plus interessant.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1129 msgs
Il y a avait déjà un marketplace sur le premier Xbox live en 2004 si vous voulez l'historique.
Personnellement je remarque juste qu'on tape sur tout ce qui bouge (le store de Google et ses myriade de clone, windows store etc), celui de Nintendo n'est franchement pas différent, tu trouveras facilement Call of Warzone et ça c'est drôle non quand tu vends supposément de la qualité, je suis pas un anti Nintendo (j'ai toutes leurs consoles !) mais faut reconnaître à un moment que niveau store c'est une passoire à jeux voulant tromper le consommateur.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
choo.t a écrit :
Nintendo a été un des précurseurs, si ce n'est le plus influent dans le domaine, via leur système de verrou/licence pour sortir des jeux sur NES, et ça a influencé l'industrie à jamais.


C'est effectivement à cela que je faisais allusion. Nintendo a fait de la NES une plateforme fermée et depuis, plus aucune console n'accepte les jeux d'une autre, même si, depuis quelques années, la frontière se floute peu à peu. Évidemment ce n'est pas entièrement la faute du CIC, il y avait d'autres raisons (technologiques, etc.), mais c'est intéressant de voir qu'au moment de créer l'App Store, Apple s'est dit qu'il ne laisserait pas les iPhone fonctionner comme les Mac ou les PC, et s'il demeure une différence entre les PC et les consoles, elle se situe bien là.

(on remarquera aussi, pour accorder au moins ça à Apple, qu'ils ont délibérément programmé la possibilité d'installer Linux sur leurs Mac ARM. Ils n'étaient pas obligés de le faire, mais ils l'ont fait. C'est bien le signe qu'il existe toujours deux philosophies différentes, même chez eux).

BeatKitano a écrit :
Ah mais non, j'ai cru que ça arriverait avec le librem 5... et j'attends encore. C'était en 2020, j'attends encore un linux phone qui soit utilisable au quotidien... J'aimerais hein.


Chez moi j'ai flashé un OnePlus 6T avec pmOS Edge. Le GNOME Shell (pas Phosh, mais la branche spéciale mobile expérimentale) est pas mal du tout mais encore pété ça et là, et puis je n'ai même pas essayé d'y mettre une SIM. Je reste curieux de voir à quelle vitesse ça va évoluer.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 401 msgs
Jaco a écrit :
celui de Nintendo n'est franchement pas différent, tu trouveras facilement Call of Warzone et ça c'est drôle non quand tu vends supposément de la qualité, je suis pas un anti Nintendo (j'ai toutes leurs consoles !) mais faut reconnaître à un moment que niveau store c'est une passoire à jeux voulant tromper le consommateur.


Ah je suis tout à fait d'accord que l'eshop c'est de pire en pire en pourcentage de merdes. Comme tout les stores console, ceci dit. Quand tu te payes une ps5 pro pour te voir proposer des fonds d'écrans de cheminées ou des puzzles hentai, ça n'aide pas à faire passer la facture.
Le gros soucis (à mes yeux), c'est que les stores consoles et mobiles n'ont jamais vraiment essayé de filtrer la qualité, parce que ça touche à des notions purement arbitraires qui boufferait un temps et des ressources affolantes pour "rien". Donc au final, si tu respectes les guidelines techniques de base, tout passe.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Bistoufly a écrit :
Jaco a écrit :
celui de Nintendo n'est franchement pas différent, tu trouveras facilement Call of Warzone et ça c'est drôle non quand tu vends supposément de la qualité, je suis pas un anti Nintendo (j'ai toutes leurs consoles !) mais faut reconnaître à un moment que niveau store c'est une passoire à jeux voulant tromper le consommateur.


Ah je suis tout à fait d'accord que l'eshop c'est de pire en pire en pourcentage de merdes. Comme tout les stores console, ceci dit. Quand tu te payes une ps5 pro pour te voir proposer des fonds d'écrans de cheminées ou des puzzles hentai, ça n'aide pas à faire passer la facture.
Le gros soucis (à mes yeux), c'est que les stores consoles et mobiles n'ont jamais vraiment essayé de filtrer la qualité, parce que ça touche à des notions purement arbitraires qui boufferait un temps et des ressources affolantes pour "rien". Donc au final, si tu respectes les guidelines techniques de base, tout passe.

Exactement. Nintendo et son eShop Switch, c’est un enfer. Mais c’est exactement la même chose sur PlayStation et Xbox. Encore faut-il vérifier cela avant de définir un constructeur comme étant le seul mouton noir. Et même Steam hein. Ya un milliard de merdouilles.

Pour moi, un filtre puissante n’évite malheureusement pas le contenu. Le souci étant que chaque plateforme devrait faire un job de « toi tu passes, toi tu passes pas », mais comme ça pomperait des ressources humaines assez ouf (pour pas grand chose), du coup ça passe. C’est malheureux.

Au passage, le Seal of Quality de la Famicom, c’était un peu ça (grossièrement).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
> je me demande s'il ne serait pas plus juste de supposer qu'Apple s'est inspiré du Minitel – ou de Nintendo – pour le modèle économique de l'App Store.

Le minitel était étonnement libre, aucune contrainte pour ouvrir un nouveau service, et PTT/France Telecom facturait à la source.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
LeGreg a écrit :
> je me demande s'il ne serait pas plus juste de supposer qu'Apple s'est inspiré du Minitel – ou de Nintendo – pour le modèle économique de l'App Store.

Le minitel était étonnement libre, aucune contrainte pour ouvrir un nouveau service, et PTT/France Telecom facturait à la source.


Euh attends, aucune contrainte ? Pour les serveurs RTC oui, mais pas pour les 3615 ? Il me semble même que c'était exclusivement réservé aux groupes de presse parce qu'ils craignaient que le Minitel ne rende les journaux papier obsolètes (ce qu'Internet a fini par faire d'ailleurs).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5130 msgs
Hell Pé a écrit :
Euh attends, aucune contrainte ? Pour les serveurs RTC oui, mais pas pour les 3615 ? Il me semble même que c'était exclusivement réservé aux groupes de presse parce qu'ils craignaient que le Minitel ne rende les journaux papier obsolètes (ce qu'Internet a fini par faire d'ailleurs).


Euhh... pas dans mes souvenirs. En plus il y a eut les déclinaisons ensuite 3611/3616 etc, et j'ai le souvenir que l'état forçait à mort pour déployer/favoriser l'extension du minitel à une période.

Et le 3615 on passait du truc informatif, au service de chat en passant par le père noël jusqu'aux trucs de boules donc bon eing :p

( et au tout début de ma carrière j'ai même encore géré des vieilles ruines services de chat type "caramail" régional hyper obsolètes qui étaient en 36 quelque chose )
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
Eh ben c'est pourtant ce qu'écrivait Alexandre Lechenet en 2011 (à une époque où le Minitel était encore très utilisé manifestement) :
Un écran qui affiche des informations? Concurrence déloyale selon la presse. (...) Face à la presse craintive, les PTT choisissent donc de créer un kiosque de services qui leur sera réservé. En 1985, le 3615 est lancé. (...) Le plus important, c’est que le “code” ne peut être attribué qu’aux entreprises de presse. C’est la naissance de la vache à lait pour de nombreux groupes de médias.

Ceci dit, je me demande si l'exclusivité n'a pas sauté quelque part dans les années 90. Je ne lis nulle part qu'illiad était un "groupe de presse" du temps où ils éditaient 3617 ANNU.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Hell Pé a écrit :
Ceci dit, je me demande si l'exclusivité n'a pas sauté quelque part dans les années 90. Je ne lis nulle part qu'illiad était un "groupe de presse" du temps où ils éditaient 3617 ANNU.

Apparemment la restriction a été très rapidement contourné en créant des journaux fantômes :

ALF a écrit :
Ainsi, des éditions fantômes tirées et distribuées à quelques dizaines ou centaines d’exemplaires voient le jour. Le support papier n’étant qu’un prétexte pour s’inscrire à la commission paritaire et obtenir le précieux sésame pour ouvrir une messagerie coquine. Avec en bonus, la carte de presse qui offre certains avantages fiscaux.

Les périodiques ayant pignon sur rue ne sont pas en reste : Le Nouvel Obs, Libération, le groupe Amaury avec Le Parisien Libéré, etc. Tous veulent profiter de ce juteux marché qui donnera naissance à de véritables fortunes.

Le 3615 Aline et autres activités télématiques du Nouvel Observateur engendrent jusqu’à 30 millions de Francs par an. Chez Libé, la locomotive des services de presse en ligne se nomme 3615 Turlu. La rentabilité des services Minitel est colossale. Alors, les numéros d’inscription à la commission paritaire se revendent pour transformer un périodique quelconque, en un prospère minitel rose.


3615 ULLA date de 1987 :
Les Inrocks ont écrit :
Grâce au 3615 Ulla, un service de rencontres pour adultes lancé en 1987, plus besoin de passer une annonce dans le journal local.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5130 msgs
Ha! Bon bah j'avais pas les tenants et aboutissant de l'obtention, mais voilà :p
 
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