Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo, brevetage et sabotage
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6867 msgs
choo.t a écrit :
2015 les config gamings millieu et haut de gamme avait déjà des SSD, et en 2020 c'était tellement démocratisé que même les consoles y sont passés.

Et l'idée de sortir ton jeu en espérant battre Namco en procés, c'est pas exactement un bussinnes model que tout le monde peut se permettre.


Alors déjà en 2015, perso j'avais pas de ssd avec ma 980 gtx... Et même quelques années après la capacité était vraiment faible.
Et non, tu développes ton jeu pour les consoles, et les consoles c'est 2020 les ssd et pas toutes les consoles d'ailleurs... Donc pendant 5 ans on a eu 0 jeu avec des minis jeux dans les chargements. Que faut il en déduire ? Que tout le monde s'en fout. Le système des tips qui apparaissent à l'écran pendant le load convient aux devs et que faire des minis jeux pendant un chargement n'est techniquement pas si simple à faire que ça.


Et l'idée de sortir ton jeu en espérant battre Namco en procés, c'est pas exactement un bussinnes model que tout le monde peut se permettre.


Je pense surtout que pas grand monde était au courant dans le monde indé, et l'inexistence de minis jeux pendant les load chez les indés est un bon indice sur l'intérêt de la feature pour les devs et que les gros éditeurs n'en avaient strictement RIEN à faire. Les explications les plus simples...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Le vertueux a écrit :
Alors déjà en 2015, perso j'avais pas de ssd avec ma 980 gtx...

Bha écoute, mon fixe et mon portable de 2015 étaient tous deux équipés d'SSD, dito pour ceux de mes potes à l'époque et de mes colocs.

Et pour ne pas me contenter d'une anecdote, je vais te citer le Canard PC Hardware №5, de Décembre 2015 :


Le vertueux a écrit :
Je pense surtout que pas grand monde était au courant dans le monde indé

C'était pourtant de loin le brevet le plus connu du JV, si ce n'est le seul connu.

Le vertueux a écrit :
et l'inexistence de minis jeux pendant les load chez les indés est un bon indice sur l'intérêt de la feature pour les devs

Les jeux indés sont rarement ceux qui ont le plus d'asset à charger ou qui souffrent de long temps de chargement, ni ceux qui ont les ressources à claquer dans des mini-jeux durant ceux-ci.

Le vertueux a écrit :
et que les gros éditeurs n'en avaient strictement RIEN à faire.

Bha non, t'as des contre-exemple, genre Assassin's Creed te laisser te déplacer dans un environnement vide durant le chargement, c'est juste que ça ne rentre pas dans la disposition du brevet.

Ce n'est pas car un brevet expire que tout le monde va se ruer dessus, le fait qu'une feature soit quasiment absente pendant 20 ans fait justement qu'elle ne parait pas comme "venant de soit" et ne se retrouve pas implémenter en priorité. Et comme j'ai précisé plus haut, la fin du brevet à coïncidé avec la démocratisation du SSD, donc il devenait relativement futile.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6867 msgs
Deux lignes plus loin, le remplacement total des disques durs en ssd pas avant 2020... Donc même eux parlent de moyen et haut de gamme comme disque dur pour le système d'exploitation et quelques software.
Et ils ont eu le nez fin car les premières consoles qui ont du ssd c'est justement pas avant fin 2020...
Ce qui signifie que pratiquement AUCUN jeu n'a été pensé pour le ssd avant 2020. Le timing ne coïncide pas, il y au moins 5 ans de différences. 5 ans où aucun dev n'a pris la peine de mettre des minis jeux dans les temps de chargement.

Les jeux indés sont rarement ceux qui ont le plus d'asset à charger ou qui souffrent de long temps de chargement, ni ceux qui ont les ressources à claquer dans des mini-jeux durant ceux-ci.


Tu joues vraiment aux jeux vidéos ? Même encore maintenant, sur un jeu comme zero siervert on se tape des temps de chargement bien long.

C'était pourtant de loin le brevet le plus connu du JV, si ce n'est le seul connu.


Peut être le plus connu, mais inconnu quand même.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Le vertueux a écrit :
Deux lignes plus loin, le remplacement total des disques durs en ssd pas avant 2020...

Oui, remplacement total, qui n'est jamais advenu d'ailleurs, vu que malgré leur lenteur relative le HDD reste encore utile selon les usages/budget.


Le vertueux a écrit :
les premières consoles qui ont du ssd c'est justement pas avant fin 2020...
[…] Le timing ne coïncide pas, il y au moins 5 ans de différences. 5 ans où aucun dev n'a pris la peine de mettre des minis jeux dans les temps de chargement.

Si la 9ème gen a bien marqué l'arrivées de SSD de série sur console en 2020, les jeux sortie en 2020 n'ont pas commencé l'année même.


Encore une fois, ce n'est pas car un brevet expire que tout le monde se jette dessus, y’avait moins de raison de l'implémenter post-2015 qu'à l'époque où il fut déposé :
• La démocratisation du SSD accompagné d'une réduction des temps de chargement.
• Namco ne l'ayant utilisé, y'avait pas de "retard" à rattraper sur un concurrent, les joueurs n'allaient pas se plaindre de leur absence vu que la feature était peu courante.
• Le coût de dev, Namco piochait dans leur catalogue arcade pour avoir un mini-jeu tout prêt à moindre frais, ce qui n'est pas faisable pour les autres devs.
• Certains devs ont tous simplement contourné le brevet, en implémentant des parties du jeu lui-même plutôt que des mini-jeux, Assassin's Creed comme cité plus haut, mais aussi Bayonetta permettent au joueur de s'y déplacer ou de tester leur combo, Ubi avait une insérée une course au power-up dans Rayman Legend, EA avait des sessions d'entrainement dans FIFA etc.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5130 msgs
Je pense eing (mais c'est totalement subjectif :p) que votre débat sur le SSD est totalement stérile puisque le chargement asynchrone existe depuis bien bien longtemps. Les raisons qui limitaient un mini-jeu durant un chargement était probablement beaucoup plus pragmatique que ça ( genre par exemple, déjà que la VRAM c'était compliqué à une période, t'allais pas y stocker des données inutiles au niveau suivant ).

D'autre part, hors certaines exceptions très connues dans l'histoire du jeu, j'ai jamais vraiment eut la sensation de manquer de ça, dans le sens où, globalement on a toujours eut plus des jeux qui chargent vite que des jeux qui chargent 4 plombes et laissent une latitude suffisante pour rendre un mini jeu viable.

Néanmoins, le breveter est totalement con également, rien à dire là dessus. Pour moi, c'est aussi beaucoup trop large comme brevet... les mecs devraient tenter de breveter la roue tiens.
 
Nintendo, brevetage et sabotage

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews