Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

F-Zero

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Quelques mois après sa sortie, F-Zero GX, le dernier volet de la série de jeux de courses pour épileptiques de Nintendo, effectue un arrêt aux stands pour un Minute Test qui vous dira tout ou presque sur ce soft d'exception.

Tour de chauffe


Vieille de plus d'une décennie, la série F-Zero fait figure de référence incontournable dans le monde des jeux de courses futuristes. Sa vitesse hallucinante, sa réalisation d'avant-garde, son gameplay suffisamment accessible pour que l'on prenne du plaisir immédiatement et en même temps suffisamment complexe pour que l'on n'en décèle pas immédiatement toutes les subtilités... Tous ces points ont permis à F-Zero d'entrer au panthéon des jeux légendaires. Aujourd'hui, après des versions SuperNES, N64 et GBA, le Captain Falcon et tous ses comparses reviennent sur la console cubique, qui avait bien besoin d'un bon jeu de course pour étoffer sa ludothèque.

Premier élément marquant au lancement du jeu : voir s'afficher sur un même écran les noms de Sega et Nintendo. Big N a en effet laissé le soin à Amusement Vision, nouveau studio phare de Sega aux côtés d'AM2, de développer ce F-Zero GX. Autant dire tout de suite qu'avec cette création, les petits génies d'Amusement Vision confirment qu'ils n'ont de leçon à recevoir de personne en matière de gameplay et de plaisir de jeu.



Three ! Two ! One ! GO !


Au menu : un mode Grand Prix, divisé en trois championnats (plus un quatrième à débloquer ultérieurement) de cinq courses chacun, un mode Time Attack, un mode Versus pour jouer avec un, deux ou trois amis (sous réserve que vous ayez des amis bien sûr), un mode Practice pour vous faire la main, un mode Story sur lequel nous reviendrons plus tard, un mode Replay pour revoir vos plus belles courses sauvegardées sur la Memory Card, un Customize pour acheter tout un tas de trucs (nouveaux personnages, nouvelles pièces...), des options, et enfin un coin Pilot Profiles avec les fiches de tous les pilotes que vous aurez débloqués. Ouf, ça fait du bien de respirer.

Si vous décidez de vous lancez dans un Grand Prix, vous devrez tout d'abord choisir parmi trois niveaux de difficulté, puis une des trois coupes accessibles au début. Si la coupe Rubis constitue une agréable mise en jambe qui ne vous posera pas de problème majeur, finir premier de toutes les courses de la coupe Emeraude demandera déjà plus de pratique.

Les circuits semblent avoir été dessinés par un concepteur de montagnes russes sous amphets. Si les premiers ne sont que de simples anneaux avec un ou deux loopings pour faire bonne figure, vous aurez par la suite à faire avec des pistes jonchées de tremplins, de ralentisseurs, de descentes vertigineuses, de croisements et de boosters, le tout sans rambarde de sécurité, un virage mal géré se soldant donc par une chute fatale. Suivant le niveau de difficulté choisi, remporter un championnat vous rapportera plusieurs choses. Tout d'abord un certain nombres de tickets, faisant office de monnaie locale, mais également des pièces de vaisseaux, que vous pourrez acheter dans la boutique à l'aide de ces fameux tickets chèrement acquis.

Car oui, non content de présenter 30 vaisseaux (4 au départ, les 26 autres à acheter, eux aussi avec des tickets) tous bien différents, F-Zero GX vous propose également de créer le véhicule de vos rêves. Châssis, cockpit et booster interchangeables, peinture personnalisable, plus des petits logos à mettre où bon vous semble histoire d'ajouter une petite touche "jacky" à l'ensemble. De plus, impossible de créer le vaisseau "ultime" : les pièces les plus performantes étant non seulement les plus chères mais également les plus lourdes, tout sera donc une histoire de compromis, entre vitesse et accélération, tenue de route et résistance. Jouissif.



Forever, he will be my hero...


Comme si ce mode championnat ne suffisait pas, les développeurs ont eu l'idée de rajouter un mode Story à leur jeu. Celui-ci propose une dizaine de challenges, à débloquer les uns après les autres, mettant en scène le célèbre Captain Falcon. A chaque niveau correspondra un objectif différent : finir premier d'une course après avoir éliminé les 29 autres concurrents, franchir la ligne d'arrivée sans passer en dessous d'une certaine vitesse sous peine d'explosion (kikoo Speed)... Ces challenges sont très variés, mais surtout, d'une difficulté qui confine à l'insurmontable, particulièrement en mode hard. Un bel exercice de self-contrôle donc.

Le principal reproche que l'on puisse faire à ce mode est que pour passer au niveau suivant, vous devrez l'acheter dans la boutique à l'aide de vos tickets. Or ces niveaux coûtent de plus en plus cher. Entre chaque, il vous faudra donc refaire un ou plusieurs championnats afin d'accumuler un pactole suffisant pour acheter le précieux niveau. Un peu frustrant, ce principe sent bon le coup fourré pour rallonger artificiellement une durée qui n'a pourtant pas besoin de ça.



All right, first place !


Car si jamais l'envie vous prenait de finir le jeu à 100%, commencez à négocier pour poser vos congés pour les années à venir. Il vous faudra en effet finir tous les championnats dans tous les niveaux de difficulté avec tous les personnages, afin de pouvoir entendre toutes les phrases prononcées par chacun en cas de victoire. Une fois ceci fait, il vous faudra terminer le mode Story dans les deux niveaux de difficulté, ce qui en soit relève déjà de l'exploit. Pour conclure, vous prendrez un aller (et éventuellement un retour) pour le Japon afin de mettre la main sur une des bornes d'arcade F-Zero AX, dans le but d'y insérer votre Memory Card et d'ajouter à votre sauvegarde les courses de la version arcade de F-Zero. Bonne chance, Jim.

Mais je me rends compte que je blablate et que je n'ai pas encore abordé l'aspect technique du jeu. Là aussi, les développeurs frappent un grand coup. Les circuits sont immenses, les environnements sont superbes sans toutefois crouler sous les détails, les vaisseaux fusent à l'écran, et jamais un ralentissement ne se fait sentir : un véritable tour de force. Le son n'est pas non plus en reste, avec des musiques techno bien speed et des bruitages certes classiques mais néanmoins parfaitement adaptés.

Enfin, au niveau du gameplay, rien à redire non plus. Les véhicules réagissent à la moindre de vos sollicitations sans broncher. Les nuances entre les différents vaisseaux se font bien ressentir au niveau de la maniabilité et de la tenue de route (si j'ose m'exprimer ainsi, les bidules flottant quelques mètres au-dessus du sol). On accélère avec A, on freine avec B, on slide avec L et R, on booste avec Y, on effectue des attaques avec X et Z. Un trésor de simplicité et d'efficacité, on sent bien là la patte Nintendo.

Pas la peine de continuer dans la débauche de compliments, vous l'aurez compris, F-Zero GX est une vraie merveille, qui justifie à elle seule l'investissement dans une GameCube. Certes, il y aura toujours des grognons pour dire qu'on tourne toujours sur les mêmes pistes, et que pour gagner il faut connaître tous les circuits par cœur. Admettons. Mais ce jeu propose des sensations tellement extraordinaires que l'on ne saurait lui en tenir rigueur.

Un gameplay aux petits oignons, une difficulté élevée mais pas insurmontable avec de la pratique, une durée de vie faramineuse, une réalisation hors pair... N'en jetez plus. F-Zero GX est un chef-d’œuvre, un vrai, une nouvelle référence en la matière. Avec ce jeu, Nintendo et Sega vous permettent de retrouver directement dans votre salon des sensations que l'on croyait réservées aux meilleurs bornes d'arcades.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Toninus
 
Vu qu'il ne prend pas le suffixe DE, j'espère un peu plus qu'un remaster. Un remake avec les visuels d'AoE III DE serait sympathique.
Buck Rogers
 
D'après ce que j'ai lu, il y aura le même travail que sur les Age of Empires: Definitive Edition, c'est à dire ce sera normalement un remaster avec des mises à jour de gameplay etc.
Dion
 
J'ai testé AOE 1 DE et les mises à jour de gameplay ne m'ont pas sauté aux yeux, j'étais même persuadé qu'il n'y en avait pas eu. Es tu sûr de ton coup ?
Buck Rogers
 
Apparement, ils parlent plus de "fonctionnalités". Ca peut impacter le gameplay ou pas, effectivement. De toute façon, par principe la prudence sera toujours de rigueur tant que l'on aura rien vu du jeu, car comme on le sait "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" :-)
https://www.gematsu.com/2022/10/age-of-mythology-retold-announced-for-pc

En tout cas, ce ne sera pas un remake.
Toninus
 
Ils parlent aussi de graphismes actualisés. Et le boulot me semble plus conséquent que pour AoE 2 ou 3...

Sinon iols ont aussi annoncé un DLC pour AoE II DE qui permettra de jouer les civilisations du premier jeu dans le second : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1585317059227009024
Buck Rogers
 
Toninus a écrit :
Ils parlent aussi de graphismes actualisés. Et le boulot me semble plus conséquent que pour AoE 2 ou 3...

Dans le communique sur https://news.xbox.com/en-us/2022/10/25/age-of-empires-25th-anniversary-broadcast-recap/ ils disent à peu de chose près :

Nous savons que la communauté Age of Mythology attendait une Definitive Edition, et nous la livrerons. Nous travaillons dur pour vous apporter la gloire du jeu original avec des graphismes mis à jour, des fonctionnalités et plus encore. Restez à l'écoute pour plus de nouvelles.

Definitive Edition, vu les jeux précédents, pour moi, et je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme cela, ça veut dire remaster. Peut-être un remaster de meilleur qualité. Et d'ailleurs, tu as peut-être aussi raison en définitive vu que ça peut être interprété de différentes manières. Attendons d'avoir plus d'infos, parce qu'effectivement je ne peux pas être catégorique non plus, c'est sûr :-)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews