Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Dave the Diver : Pas de sushi sans souci

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Nexon Mintrocket
Support : PC
Quand j’étais gosse, je rêvais de devenir plongeur professionnel. Pas de bol, une méchante allergie au produit vaisselle en a décidé autrement. Me voilà donc obligé de me rabattre sur les jeux vidéo pour faire vivre cette passion. Heureusement pour moi, les développeurs ne sont pas avares en expériences aquatiques et ce n’est certainement pas le succès surprise de Dave the Diver qui va inverser cette tendance.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, cet été la mode n’est pas au paréo, mais plutôt à la tenue de plongée et le carton du moment sur Steam n’est autre qu’un certain Dave the Diver. Ce dernier n’a pourtant pas une gueule de planche à billets, on est bien loin du blockbuster ultra-standardisé et marketé à l’excès : c’est un jeu en pixel art qui nous vient d’un développeur coréen à peu près inconnu au bataillon, Mintrocket, et il brode sur un concept étrangement audacieux qui mêle exploration sous-marine et gestion d’un bar à sushis. Bon, en grattant un peu, on comprend vite que Mintrocket est loin d’être un petit labo artisanal puisqu’il est adossé au géant Nexon, et que l’originalité du positionnement de Dave the Diver ne l’empêche pas de s’appuyer sur des emprunts à différents aînés. Reste un jeu atypique qu’il va maintenant bien falloir décrire sans pour autant le déflorer, le circonscrire sans l’enfermer.

Plombez Willy


Comme le nom du jeu l’indique, on y incarne Dave, un plongeur professionnel qui est appelé à la rescousse par une vieille connaissance peu recommandable pour venir travailler aux environs du Trou Bleu, un site exceptionnel dont la topographie change mystérieusement un peu tous les jours et qui rassemble une incroyable faune marine. C’est bien entendu l’endroit idéal pour y ouvrir un bar à sushis, surtout quand le cuistot attitré, Bancho, se fait une spécialité d’expérimenter les recettes les plus exotiques et inattendues. Donc sur le papier votre rôle est simple : pêcher la journée pour alimenter le restaurant, puis aider au service une fois le soir venu.



La pêche à proprement parler s’apparente à une exploration des fonds marins avec une vue de côté. On utilise un harpon pour les poissons les plus modestes et des armes à feu pour les grosses bébêtes comme les requins. La jauge d’oxygène tient d’ailleurs lieu de barre de vie. Ça ne veut pas forcément dire que la plongée est limitée dans le temps car il est assez simple de trouver des bonbonnes d’air au fond de l’eau, par contre vos réserves vont fondre si jamais vous vous faites croquer. Suffoquer sous l’eau implique un sauvetage d’urgence et vous perdez du même coup la quasi-totalité de votre collecte en cours. Finalement, c’est davantage la taille de votre inventaire qui va vous obliger à remonter au bateau, car c’est fou ce qu’il y a à récupérer sous l’océan. Si les gadgets et les améliorations d’armes ne viennent pas vous plomber les poches, il en va autrement de la foule d’ingrédients, de viande de poisson et autres matériaux de craft que vous voudrez forcément ramener de vos expéditions.



Après deux ou trois sorties en mer vient enfin le moment de se remplir les poches en vendant des animaux morts à des hordes de touristes affamés. On commence donc par établir la carte du jour, accessoirement en recherchant de nouvelles recettes ou en gaspillant quelques ingrédients pour les améliorer. Deux éléments sont à prendre en compte pour juger de la pertinence de choisir un plat plutôt qu’un autre : le prix auquel on pourra le vendre et le plaisir qu’il suscitera chez le client. En effet, il s’agit de gagner de l’argent, mais aussi d’améliorer la réputation du restaurant pour lui permettre d’évoluer. Pour y parvenir, il ne suffit pas de jouer au sage gestionnaire, il va falloir mettre la main à la pâte en s’occupant du service soir après soir : apporter les plats, les débarrasser, servir le thé, râper le wasabi… À ce petit jeu-là, on manque très vite de bras. Heureusement, il est possible d’embaucher des employés, puis même de les former pour en faire de véritables chasseurs de pourboires et ainsi faire évoluer le business.

La chantilly sur le hareng sur la cerise sur le gâteau


Si tout cela semble bien austère sur le papier, vous pouvez vous rassurer, Dave the Diver n’est pas un jeu qui se prend au sérieux. Tout y est sujet à blague et il multiplie les clins d’œil les plus insolites. Prenez la cuisine par exemple, la moindre recette donne lieu à des mises en scène aussi musclées que décalées et à des délires gustatifs extatiques, à la manière d’un Food Wars ou du Festin chinois de Tsui Hark qui est assez clairement cité quand démarrent les compétitions de cuisine. Le scénario global ne s’embarrasse pas non plus de considérations réalistes puisqu’il s’agit d’enquêter sur un mystérieux peuple sous-marin… Les missions secondaires toutes plus farfelues les unes que les autres s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer. Vous pensiez vous installer dans une routine bien confortable ? Un nouvel élément de gameplay vient s’ajouter pour vous permettre de récupérer un autre type d’ingrédient, de faire du jardinage, d’élever des poissons en captivité ou encore de concourir à des courses d’hippocampes. Pour ma part, s’il m’a fallu un peu plus de 30 heures pour voir le générique de fin, je n’ai jamais eu l’impression de stagner ou de faire du sur-place, mais cette diversité a un prix évident.



Dave the Diver est incontestablement un jeu généreux, sans doute même un peu trop. Vous êtes déjà à satiété ? Il vous en remet une louche sans vous demander votre avis. Votre bouche est tellement pleine que vous avez du mal à mâcher ? Il force pour y ajouter une spécialité dont il ne maîtrise visiblement pas la conception. À sa décharge, on ne mélange pas du MGS et du Cooking Mama dans la même omelette sans casser des œufs (cette métaphore culinaire n’a aucun sens, vous pouvez légitimement vous en plaindre auprès de notre cuisinier en chef). Il y a donc des ratés sur la route. On pense par exemple aux quelques phases d’infiltration qui sont tout simplement mollement nulles comme c’est malheureusement souvent le cas en de pareilles conditions. Plus grave, la progression est émaillée de combats de boss qui peuvent s’avérer franchement frustrants. Il faut dire que le combat sous-marin, avec ses déplacements naturellement alourdis, n’aide pas à rendre les affrontements excitants. Combattre un requin tout en esquivant quelques rascasses peut déjà en soi s’avérer assez fatigant, mais le poivre monte vite au nez quand c’est un monstre démesuré et ultra résistant qui se dresse devant vous.



On ne va pas jeter le sushi avec l’eau du bocal, si quelques phases de jeu s’avèrent franchement loupées, le reste demeure plutôt bien maîtrisé. Pourtant, l’enthousiasme qui m’avait porté pendant les dix premières heures de jeu a fini par s’émousser sans que je puisse incriminer uniquement ces quelques petits ratés. Mais alors, comment se fait-il que le fait de massacrer mon cinquantième requin à l’explosif ne m’apporte plus autant de joie ? Vous l’aurez compris, il est temps d’aborder l’éléphant de mer dans la pièce, à savoir le message potentiellement crado véhiculé par le jeu. Alors bien sûr, on va aussi nous demander de prendre de jolies photos de certaines espèces, on va nous dire que notre pêche reste mesurée et à petite échelle, d’ailleurs la faune locale ne cesse de se développer, mais les faits sont là et ils sont têtus : on nous demande d’utiliser des tas d’armes différentes pour tuer des bestioles parfois protégées, voire carrément déjà éteintes dans le monde réel. Et le pire, c’est que le scénario ne fait même pas semblant d’esquiver le problème puisqu’il met bien en scène des militants écologistes. Pas de bol, ces derniers sont des salauds et des menteurs qui n’ont de cesse d’essayer de vous tuer. Bref, on en arrive à un point hautement subjectif, mais j’ai quand même du mal à prendre mon pied sur un jeu qui semble me crier « Viens, on dégomme ce qui reste de beau dans ce monde en espérant faire grimper notre côte sur les réseaux sociaux ! ».

Dave the Diver est tout le contraire de ce que serait un jeu zen. Non seulement parce qu’on y dégomme toute forme de vie, mais aussi et surtout parce qu’on est bien loin d’une philosophie du dépouillement. Son humour peut faire mouche à condition de ne pas gratter trop loin le message véhiculé et on peut apprécier son mille-feuille de gameplay si on ne craint pas de tomber parfois sur une couche un peu avariée. Pour ma part, mes prochaines plongées virtuelles m’entraîneront sans doute vers des eaux plus calmes et plus propices à la contemplation.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews