Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Dave the Diver : Pas de sushi sans souci

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Nexon Mintrocket
Support : PC
Quand j’étais gosse, je rêvais de devenir plongeur professionnel. Pas de bol, une méchante allergie au produit vaisselle en a décidé autrement. Me voilà donc obligé de me rabattre sur les jeux vidéo pour faire vivre cette passion. Heureusement pour moi, les développeurs ne sont pas avares en expériences aquatiques et ce n’est certainement pas le succès surprise de Dave the Diver qui va inverser cette tendance.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, cet été la mode n’est pas au paréo, mais plutôt à la tenue de plongée et le carton du moment sur Steam n’est autre qu’un certain Dave the Diver. Ce dernier n’a pourtant pas une gueule de planche à billets, on est bien loin du blockbuster ultra-standardisé et marketé à l’excès : c’est un jeu en pixel art qui nous vient d’un développeur coréen à peu près inconnu au bataillon, Mintrocket, et il brode sur un concept étrangement audacieux qui mêle exploration sous-marine et gestion d’un bar à sushis. Bon, en grattant un peu, on comprend vite que Mintrocket est loin d’être un petit labo artisanal puisqu’il est adossé au géant Nexon, et que l’originalité du positionnement de Dave the Diver ne l’empêche pas de s’appuyer sur des emprunts à différents aînés. Reste un jeu atypique qu’il va maintenant bien falloir décrire sans pour autant le déflorer, le circonscrire sans l’enfermer.

Plombez Willy


Comme le nom du jeu l’indique, on y incarne Dave, un plongeur professionnel qui est appelé à la rescousse par une vieille connaissance peu recommandable pour venir travailler aux environs du Trou Bleu, un site exceptionnel dont la topographie change mystérieusement un peu tous les jours et qui rassemble une incroyable faune marine. C’est bien entendu l’endroit idéal pour y ouvrir un bar à sushis, surtout quand le cuistot attitré, Bancho, se fait une spécialité d’expérimenter les recettes les plus exotiques et inattendues. Donc sur le papier votre rôle est simple : pêcher la journée pour alimenter le restaurant, puis aider au service une fois le soir venu.



La pêche à proprement parler s’apparente à une exploration des fonds marins avec une vue de côté. On utilise un harpon pour les poissons les plus modestes et des armes à feu pour les grosses bébêtes comme les requins. La jauge d’oxygène tient d’ailleurs lieu de barre de vie. Ça ne veut pas forcément dire que la plongée est limitée dans le temps car il est assez simple de trouver des bonbonnes d’air au fond de l’eau, par contre vos réserves vont fondre si jamais vous vous faites croquer. Suffoquer sous l’eau implique un sauvetage d’urgence et vous perdez du même coup la quasi-totalité de votre collecte en cours. Finalement, c’est davantage la taille de votre inventaire qui va vous obliger à remonter au bateau, car c’est fou ce qu’il y a à récupérer sous l’océan. Si les gadgets et les améliorations d’armes ne viennent pas vous plomber les poches, il en va autrement de la foule d’ingrédients, de viande de poisson et autres matériaux de craft que vous voudrez forcément ramener de vos expéditions.



Après deux ou trois sorties en mer vient enfin le moment de se remplir les poches en vendant des animaux morts à des hordes de touristes affamés. On commence donc par établir la carte du jour, accessoirement en recherchant de nouvelles recettes ou en gaspillant quelques ingrédients pour les améliorer. Deux éléments sont à prendre en compte pour juger de la pertinence de choisir un plat plutôt qu’un autre : le prix auquel on pourra le vendre et le plaisir qu’il suscitera chez le client. En effet, il s’agit de gagner de l’argent, mais aussi d’améliorer la réputation du restaurant pour lui permettre d’évoluer. Pour y parvenir, il ne suffit pas de jouer au sage gestionnaire, il va falloir mettre la main à la pâte en s’occupant du service soir après soir : apporter les plats, les débarrasser, servir le thé, râper le wasabi… À ce petit jeu-là, on manque très vite de bras. Heureusement, il est possible d’embaucher des employés, puis même de les former pour en faire de véritables chasseurs de pourboires et ainsi faire évoluer le business.

La chantilly sur le hareng sur la cerise sur le gâteau


Si tout cela semble bien austère sur le papier, vous pouvez vous rassurer, Dave the Diver n’est pas un jeu qui se prend au sérieux. Tout y est sujet à blague et il multiplie les clins d’œil les plus insolites. Prenez la cuisine par exemple, la moindre recette donne lieu à des mises en scène aussi musclées que décalées et à des délires gustatifs extatiques, à la manière d’un Food Wars ou du Festin chinois de Tsui Hark qui est assez clairement cité quand démarrent les compétitions de cuisine. Le scénario global ne s’embarrasse pas non plus de considérations réalistes puisqu’il s’agit d’enquêter sur un mystérieux peuple sous-marin… Les missions secondaires toutes plus farfelues les unes que les autres s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer. Vous pensiez vous installer dans une routine bien confortable ? Un nouvel élément de gameplay vient s’ajouter pour vous permettre de récupérer un autre type d’ingrédient, de faire du jardinage, d’élever des poissons en captivité ou encore de concourir à des courses d’hippocampes. Pour ma part, s’il m’a fallu un peu plus de 30 heures pour voir le générique de fin, je n’ai jamais eu l’impression de stagner ou de faire du sur-place, mais cette diversité a un prix évident.



Dave the Diver est incontestablement un jeu généreux, sans doute même un peu trop. Vous êtes déjà à satiété ? Il vous en remet une louche sans vous demander votre avis. Votre bouche est tellement pleine que vous avez du mal à mâcher ? Il force pour y ajouter une spécialité dont il ne maîtrise visiblement pas la conception. À sa décharge, on ne mélange pas du MGS et du Cooking Mama dans la même omelette sans casser des œufs (cette métaphore culinaire n’a aucun sens, vous pouvez légitimement vous en plaindre auprès de notre cuisinier en chef). Il y a donc des ratés sur la route. On pense par exemple aux quelques phases d’infiltration qui sont tout simplement mollement nulles comme c’est malheureusement souvent le cas en de pareilles conditions. Plus grave, la progression est émaillée de combats de boss qui peuvent s’avérer franchement frustrants. Il faut dire que le combat sous-marin, avec ses déplacements naturellement alourdis, n’aide pas à rendre les affrontements excitants. Combattre un requin tout en esquivant quelques rascasses peut déjà en soi s’avérer assez fatigant, mais le poivre monte vite au nez quand c’est un monstre démesuré et ultra résistant qui se dresse devant vous.



On ne va pas jeter le sushi avec l’eau du bocal, si quelques phases de jeu s’avèrent franchement loupées, le reste demeure plutôt bien maîtrisé. Pourtant, l’enthousiasme qui m’avait porté pendant les dix premières heures de jeu a fini par s’émousser sans que je puisse incriminer uniquement ces quelques petits ratés. Mais alors, comment se fait-il que le fait de massacrer mon cinquantième requin à l’explosif ne m’apporte plus autant de joie ? Vous l’aurez compris, il est temps d’aborder l’éléphant de mer dans la pièce, à savoir le message potentiellement crado véhiculé par le jeu. Alors bien sûr, on va aussi nous demander de prendre de jolies photos de certaines espèces, on va nous dire que notre pêche reste mesurée et à petite échelle, d’ailleurs la faune locale ne cesse de se développer, mais les faits sont là et ils sont têtus : on nous demande d’utiliser des tas d’armes différentes pour tuer des bestioles parfois protégées, voire carrément déjà éteintes dans le monde réel. Et le pire, c’est que le scénario ne fait même pas semblant d’esquiver le problème puisqu’il met bien en scène des militants écologistes. Pas de bol, ces derniers sont des salauds et des menteurs qui n’ont de cesse d’essayer de vous tuer. Bref, on en arrive à un point hautement subjectif, mais j’ai quand même du mal à prendre mon pied sur un jeu qui semble me crier « Viens, on dégomme ce qui reste de beau dans ce monde en espérant faire grimper notre côte sur les réseaux sociaux ! ».

Dave the Diver est tout le contraire de ce que serait un jeu zen. Non seulement parce qu’on y dégomme toute forme de vie, mais aussi et surtout parce qu’on est bien loin d’une philosophie du dépouillement. Son humour peut faire mouche à condition de ne pas gratter trop loin le message véhiculé et on peut apprécier son mille-feuille de gameplay si on ne craint pas de tomber parfois sur une couche un peu avariée. Pour ma part, mes prochaines plongées virtuelles m’entraîneront sans doute vers des eaux plus calmes et plus propices à la contemplation.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prezspurer
 
mais les faits sont là et ils sont têtus : on nous demande d’utiliser des tas d’armes différentes pour tuer des bestioles parfois protégées, voire carrément déjà éteintes dans le monde réel. Et le pire, c’est que le scénario ne fait même pas semblant d’esquiver le problème puisqu’il met bien en scène des militants écologistes. Pas de bol, ces derniers sont des salauds et des menteurs qui n’ont de cesse d’essayer de vous tuer. Bref, on en arrive à un point hautement subjectif, mais j’ai quand même du mal à prendre mon pied sur un jeu qui semble me crier « Viens, on dégomme ce qui reste de beau dans ce monde en espérant faire grimper notre côte sur les réseaux sociaux ! ».


Quelle différence avec rouler en pleine nature avec des caisses consommant du 20L/100 dans un Forza Horizon ?
Sir_carma
 
Prezspurer a écrit :
mais les faits sont là et ils sont têtus : on nous demande d’utiliser des tas d’armes différentes pour tuer des bestioles parfois protégées, voire carrément déjà éteintes dans le monde réel. Et le pire, c’est que le scénario ne fait même pas semblant d’esquiver le problème puisqu’il met bien en scène des militants écologistes. Pas de bol, ces derniers sont des salauds et des menteurs qui n’ont de cesse d’essayer de vous tuer. Bref, on en arrive à un point hautement subjectif, mais j’ai quand même du mal à prendre mon pied sur un jeu qui semble me crier « Viens, on dégomme ce qui reste de beau dans ce monde en espérant faire grimper notre côte sur les réseaux sociaux ! ».


Quelle différence avec rouler en pleine nature avec des caisses consommant du 20L/100 dans un Forza Horizon ?


Trop gros, passera pas.
channie
 
Prezspurer a écrit :
Quelle différence avec rouler en pleine nature avec des caisses consommant du 20L/100 dans un Forza Horizon ?


Je roule 100% en électrique dans Forza.
ZeP
 
channie a écrit :
Prezspurer a écrit :
Quelle différence avec rouler en pleine nature avec des caisses consommant du 20L/100 dans un Forza Horizon ?


Je roule 100% en électrique dans Forza.


Quelque soit la voiture, tu roules en électrique dans Forza, think about it.
Laurent
 
"La conscience morale dans un jeu vidéo, leurre ou réalité ?"
Vous avez 3 heures.
Cadd
 
Depuis que j'ai appris que plusieurs espèces de tortues étaient menacées d'extinction, j'ai arrêté de jouer à Mario !
miniblob
 
Moquez-vous de mes cas de conscience bande d'écogénocidaires virtuels ! :P

Sérieusement, je comprends que ça soit un point qui ne va pas choquer tout le monde, c'est pour ça que je me suis permis d'utiliser la première personne. Mais vraiment, c'est pas seulement le fait de dégommer des zentils zanimaux qui m'a fait tiquer, c'est aussi et surtout parce que les seuls activistes écolos sont présentés comme de dangereux terroristes hypocrites. Ça me rappelle un peu trop les prises de position de notre gouvernement actuel...
Buck Rogers
 
miniblob a écrit :
Moquez-vous de mes cas de conscience bande d'écogénocidaires virtuels ! :P

Concernant les cas de conscience, je te comprends. Sans vouloir lancer de débat, j'ai fini plusieurs fois le premier Bioshock et je n'ai jamais pu me résoudre à tuer une seule Petite Soeur. Je faisais à chaque fois la "bonne" fin. Je n'ai pu voir les autres que sur YouTube.

Mais à proprement parler pour le test, je t'ai trouvé très objectif, d'ailleurs tu m'as vendu Dave the Diver pour la variété de son gameplay. Je le choperai un de ces quatre, quand il aura bien baissé. Histoire d'avoir bonne conscience :-)
M.I.B
 
Non mais les écolo représentés en terroristes ça apporte un degré de lecture complètement différent bordel (merci pour le test !)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
Rechercher sur Factornews