Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Astral Ascent : brûler son cosmos par les deux bouts

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Hibernian Workshop
Supports : PC / PS4 / Switch / PS5
Je dois vous faire une confession : cet article sur Astral Ascent aurait dû vous parvenir bien plus tôt. Certes, être à la bourre, c’est un peu notre signature, seulement pour une fois ce n’est pas une question de flemme, mais d’orgueil. Je tenais bêtement à atteindre la « vraie » fin de ce rogue-lite avant d’en pondre le test. Et puis je me suis pris un mur dans la gueule, je suis mort à répétition, encore et encore. Le pire dans tout ça, c’est que j’y ai pris goût. Voici donc le récit de mon échec, un échec tout ce qu’il y a de plus délicieux.
Partons d’un constat simple : si vous lisez ces quelques lignes, il y a de grandes chances que vous soyez déjà vieux. Vous pouvez cacher vos rides naissantes et vos quelques poils blancs sous une tonne de produits cosmétiques, ça n’y changera rien, on fait partie du même club senior attaché à l’écrit. De vous à moi, on le sait bien, les jeunes ne sont pas là, ils sont plutôt en train de regarder des trucs de jeunes auxquels on ne comprend pas grand-chose sur Tiktok. Bref, le bon côté de cet entre-soi, c’est qu’on peut tranquillement parler de trucs du siècle dernier et même sans complexe afficher notre nostalgie pour les animes nanardesques qui faisaient les belles heures du Club Dorothée, en particulier pour Les Chevaliers du Zodiaque. En effet, si vous ne devez retenir qu’une seule chose d’Astral Ascent ce serait ça : c’est un rogue-lite qui s’adresse à la petite fille ou au petit garçon qui sommeille en vous et qui se prend encore de temps en temps à mimer les météores de Pégase ou à tenter d’inverser le cours d’une cascade d’un seul coup de poing.

Anathème astral

Vous voilà peu avancés ? Bon, si on veut faire sagement le tour du propriétaire, on peut commencer par préciser qu’il s’agit d’un jeu disponible sur les consoles Sony, sur Switch et sur PC, qu’il a même bénéficié d’une longue période d'accès anticipé sur Steam, et qu’il est le fruit du studio Angoumoisin (ça ne s’invente pas !) Hibernian Workshop, connu précédemment pour avoir pondu Dark Devotion, un Souls-like 2D sympatoche. On peut même ajouter que le jeu est présentement en version 1.1, ce qui signifie que les développeurs n’ont pas chômé question suivi. Rien à dire, les belles données factuelles ça pose tout de suite un cadre, mais en revanche ça ne nous apprend pas grand-chose à propos de la bête en elle-même, et pour ça il va falloir s’accrocher parce qu’on part sur une lasagne de systèmes de jeu qui a de quoi effrayer au premier abord.



Dans Astral Ascent, on incarne un prisonnier ou une prisonnière. Ça, en matière de jeu vidéo, on commence à en avoir l’habitude. Sauf que cette fois-ci, c’est une taule stellaire grand luxe au gigantisme assumé. Là ça claque ! Le patron des lieux est une sorte de dictateur interplanétaire super saiyen ultime et il a pris à son service douze gros balèzes pour faire office de cerbères, chacun correspondant à un signe zodiacal précis. Sur le papier, le concept est simple : vous allez essayer de vous évader, traversant pour cela quatre biomes consécutifs avec à chaque fois l’un des gardiens à sa sortie, puis vous aurez le droit de vous faire frotter les oreilles par le chef en personne. Ne vous emballez pas trop vite, même dans le cas improbable où vous lui mettriez sa pâtée à votre premier run, il vous renverra illico dans votre cage dorée avec la consigne de tout recommencer avec une difficulté accrue. Heureusement, vous aurez la possibilité de débloquer tout un tas de trucs au passage pour vous faciliter la vie. Et c’est justement là que ça se complique délicieusement.

La quête du grind

Pour avoir une idée du niveau de richesse et de complexité que cache Astral Ascent, il faut commencer par préciser que vous pouvez y incarner quatre personnages très différents les uns des autres. La première qu’on débloque est la plus classique, une assassin axée sur la rapidité et le corps à corps. Le second reste dans l’échange de courtoisies façon collé-serré, mais avec la particularité de pouvoir encaisser au bon moment pour mieux riposter. Les deux derniers sont plutôt portés sur le combat à distance, l’un disposant d’un drone pour le seconder, l’autre laissant derrière elle des gemmes à effet différé pour mieux contrôler l’espace. Chacun d’entre eux dispose d’une attaque spéciale de base limitée par un cooldown, mais aussi de quatre sorts qu’il pourra échanger, faire évoluer et agrémenter d’effets élémentaires divers tout au long de sa run. Ajoutez à cela la possibilité d’équiper jusqu’à quatre auras d’effets, de compter sur l’appui momentané de certains PNJ, d’améliorer ses statistiques, de monter de niveaux, de débloquer des bonus passifs via pas moins de trois autels différents dans le hub central… et vous obtenez un résultat qui a de quoi effrayer un peu par sa complexité.



On ne va pas se mentir, le premier réflexe, c'est de se dire qu’on est devant un système qui s’est contenté d’accumuler les couches pour se donner un genre. Et encore, sachez que je me contente d’effleurer ici les tas de subtilités qui vont vous permettre d’ajouter un petit pourcentage de dégât ou d’améliorer telle ou telle compétence. On pourrait essayer de se consoler en pariant sur le fait qu’un tel degré d’optimisation doit forcément rester facultatif. Pas de bol, la difficulté croissante du titre vous remettra bien vite en place et vous fera comprendre que vous avez tout intérêt à maîtriser sur le bout des doigts le moindre de ces détails si vous voulez vous confectionner des builds convenables. Et le pire dans tout ça, c’est que vous allez prendre plaisir à le faire. Certains éminents spécialistes de l’addiction aux rogue-lites d’action appellent ça l’effet Dead Cells.

Sous le signe du Dead Cells ascendant Hadès

Pas besoin de cacher plus longtemps les références assumées de ce petit Astral Ascent : on retrouve nettement la recette Motion Twin dans sa façon de proposer un rythme hyper nerveux et d’aborder la castagne ou la montée en puissance avec une grande diversité. L’autre modèle qui saute aux yeux, c’est clairement Hadès et sa façon de raconter des histoires interconnectées entre ses personnages secondaires. Certes, Astral Ascent n’atteint jamais la même qualité d’écriture, mais on ne peut que saluer l’effort considérable qui a été réalisé pour tisser une trame de fond riche et consistante. C’est un peu le même constat avec la direction artistique : si on n’est pas adepte du style « manga à la française », on risque bien d’y laisser un ou deux points de santé mentale, et pourtant il faut bien reconnaître une certaine cohérence à l’ensemble et surtout un soin du détail qui aboutit à une 2D chamarrée qui flatte gentiment la rétine.



Astral Ascent aurait pu se contenter d’être ça, un titre qui suit tranquillement la voie tracée par ses aînés en appuyant de gros clins d’œil au weeb qui sommeille en vous. Cet élève besogneux qui finit par rendre une copie honnête à force de travail et en jetant de temps en temps un regard curieux du côté de ses camarades les plus talentueux. Pour être honnête, c’est d’ailleurs de cette façon que je l’avais catalogué lors de mes premiers runs. Et puis je me suis pris au jeu. Et puis il y a un mode deux joueurs en coop. Et puis les développeurs ont déployé la 1.1 qui corrige une foule de petits soucis par rapport à la version d’origine, notamment en apportant une diversité bienvenue aux phases d’exploration. Et puis je me suis trouvé confronté à cette fameuse difficulté dont je vous ai déjà parlé, il a fallu que je m’adapte, que j’apprenne et que je comprenne la façon dont les différents systèmes imbriqués pouvaient me permettre d’obtenir des builds vraiment efficaces. Après une grosse quarantaine d’heures de jeu, j’en suis toujours là, à apprendre et à me prendre des fessées, et je crois que j’en tire de plus en plus de plaisir.

Les apparences sont parfois trompeuses, Astral Ascent n’est pas le rogue-lite générique, foutraque et peu inspiré qu’on semble deviner au premier coup d’œil. C’est au contraire un titre qui détonne à la fois par la nervosité de sa prise en main, par la richesse de son contenu et par le soin accordé au moindre de ses détails. Ajoutez à cela un suivi qui a déjà fait ses preuves, et vous obtenez un représentant du genre qui mérite amplement sa place au Panthéon aux côtés de ses modèles.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
Rechercher sur Factornews