Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Assassin's Creed Shadows choisit la voie du shin-Ubi

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Ubisoft Ubisoft Québec
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Plombée par des résultats 2024 en deçà des attentes de ses associés, la maison mère d'Ubisoft mise énormément sur la cuvée 2025 d'Assassin's Creed. Et pour mettre toutes les chances de son côté, elle ne lésine pas sur les moyens : retour de la formule en monde ouvert tant affectionnée par les fans, intrigue se déroulant dans un Japon féodal prétexte aux grimpettes et à l'infiltration, second personnage jouable radicalement différent et la promesse d'une exploration revue et corrigée. Jamais un Assassin's Creed n'aura été autant attendu ni n'aura autant déchaîné les foudres de ses détracteurs avant même sa sortie. Mais nous, ce qui nous intéresse, c'est ce qui se passe entre l'écran et le joueur, manette en main. Alors, la question qu'on se pose en lançant le jeu, c'est définitivement : est-ce que cette formule peut plaire à tout le monde ?
Et comme une petite pique envers les plus scandalisés des haineux, le jeu débute par une longue séquence en compagnie de Diogo, un jeune esclave noir alors aux mains de la congrégation catholique portugaise dans le Japon de l'ère Sengoku, bien avant qu'il ne devienne le premier occidental à être sacré samouraï. Mais pour l'instant, le voilà qui rencontre pour la première fois Oda Nobunaga, l'un des plus importants daimyō qui a unifié le Japon alors en proie aux guerres de clans. L'introduction continue et nous présente Nobunaga six mois plus tard, alors qu'il s'apprête à envahir la région d'Iga de nuit, accompagné par l'esclave affranchi qu'on appelle désormais Yasuke. C'est l'occasion de se familiariser avec le gameplay du bonhomme.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Yasuke ne fait pas dans la dentelle. Entre ses mains, le katana du samouraï est un véritable fil à couper le beurre. Les têtes volent, les tonneaux explosent, les portes sont soufflées sur sa course. Le pas du samouraï est lent, mais la force qu'il déploie permet d'en finir en deux temps trois mouvements, que ce soit en duel ou contre un groupe d'ennemis, notamment grâce à sa capacité à casser certaines attaques de ses adversaires. Les sensations manette en main sont assez jouissives, à grand renfort d'animations ultra-léchées et d'effets sonores qui vont de pair avec les giclées de sang. Dès les premières minutes, le ton est donné et ceux qui cherchent de l'action brute de décoffrage devront se tourner vers lui.



La même nuit, toujours à Iga, le jeu nous met ensuite dans la peau de Naoe, l'autre héroïne d'Assassin's Creed Shadows. Élevée dans la plus pure tradition des shinobi par son père, elle permet une approche plus aérienne, plus vive, où l'esquive et les armes rapides jouent un rôle primordial.

Oh, elle est tout à fait capable de se battre, mais elle préfèrera se faire oublier, pour fondre sur l'ennemi par surprise ou l'attirer vers des fourrés en sifflant avant de lui asséner un coup fatal, à la manière des héros plus traditionnels de la saga. Après une rapide introduction et l'obtention de la fameuse lame d'assassin par son père, on enchaîne avec une première infiltration dans un château qui donne la teneur de ce que vont être les quarante prochaines heures. On y découvre quelques nouvelles mécaniques de jeu, un grappin qui va faciliter grandement le parkour et l'infiltration ainsi que la possibilité de ramper, notamment sous certains bâtiments pour accéder à des zones cachées ou tout simplement de fuir en toute discrétion. On retrouve aussi le mode aigle iconique qui a enfin été revu et corrigé pour afficher en surbrillance les ennemis d'une simple pression du stick droit. Plus pratique, plus lisible, c'est une vraie bénédiction. Ces petits ajouts rendent l'infiltration encore plus fluide qu'avant, si bien que plus aucun obstacle ne vient perturber nos envies de parkour. Puis vient la rencontre fatidique avec les énigmatiques membres du Shinbakufu, une bande de voyous sans foi ni loi que Naoe va traquer pendant le reste de la trame principale. Et la partie peut enfin commencer.

Alors oui mais non, car au final le tutoriel est bien plus long qu'il n'y paraît et il faudra encore patienter quelques heures avant de pouvoir basculer librement entre Naoe et Yasuke à la volée, moyennant un court temps de chargement. Mais une fois l'option déverrouillée, la promesse du passage de l'un à l'autre est tenue, mis à part quelques rares moments scénarisés où l'on va jouer Yasuke, car lui seul est censé connaître telle ou telle personne.

Lors des instants clés des différentes histoires, le titre nous laisse la possibilité de planifier la prise d'une forteresse ou l'assassinat d'une cible en choisissant la manière forte ou la finesse. Et on n'exagère même pas. C'est bien tout blanc ou tout noir, sans mauvais jeu de mot. Car si Yasuke est une brute épaisse capable d'embrocher des types façon yakitori, il est bien incapable de grimper un simple muret à peine plus haut que lui, ou se faufiler sur une corde entre deux pagodes. C'en est presque ridicule par moments de le voir s'éffondrer lors d'une tentative de grimpette, car il n'y a physiquement rien qui l'empêche de le faire, mais les développeurs ont intentionnellement dissocié, voire cloisonné l'action et l'infiltration à chaque protagoniste. Et hélas, aussi puissant soit-il, Yasuke est également affreusement lent, et beaucoup moins mobile que sa cadette...



Et c'est en partie ce qui explique que j'ai passé 95 % du jeu en tant que Naoe. Impossible de me priver du plaisir de choisir mon point d'entrée dans un château, de décider de me hisser jusqu'à tel point de vue pour observer les alentours et scanner les ennemis puis de me faufiler discrètement pour assassiner des gardes depuis un rebord. L'autre repoussoir, c'est la relation improbable entre deux héros que tout oppose. D'abord ennemis (on le rappelle, Yasuke faisait partie des envahisseurs d'Iga au tout début du jeu), ils se rejoignent et font affaire ensemble sans réel but commun autre que la vengeance. Leurs histoires se croisent, mais ne se rapprochent jamais véritablement. Seules quelques rares séquences partagées comme celle où ils assistent à un combat de sumotori, ou lorsque Yasuke intervient lors d'une quête pour décider du sort d'un ennemi, rappellent au joueur qu'on est bien face à un duo. Les quêtes d'ailleurs, parlons-en.

En plus d'une trame principale nous demandant, "spoiler alert", d'aller couper la tête du Shinbakufu, de nombreux arcs annexes font leur apparition dans un journal copié-collé depuis Assassin's Creed Mirage. Et c'est une bonne nouvelle, car on avait particulièrement aimé l'indexation des quêtes autour de tel ou tel personnage et les sous-quêtes associées. On sait d'un coup d'oeil où l'on en est et ce qu'il nous reste à faire.

C'est tant mieux parce que le jeu regorge de PNJ et de missions. Pour être honnête, il y en a même beaucoup trop pour son propre bien. Entre la douzaine de cibles principales et la tonne de quêtes annexes, le titre nous noie sous une foule de personnages dans des micro-histoires qui durent entre deux et trois heures, avant de rebattre les cartes dans une nouvelle région du monde, avec de nouveaux PNJ et némésis. Les trames sont en outre toujours orchestrées de la même manière : une première sous-quête nous demande de rencontrer quelqu'un, qui nous envoie chercher un objet ou un autre personnage, qui nous amène à la localisation précise de notre cible, pour enfin l'assassiner, tant et si bien qu'on finit par se lasser des arcs scénaristiques déployés par les auteurs du jeu.

On retiendra davantage les histoires annexes liées aux seconds couteaux du duo, qui pourront conduire vers des romances. Surtout, on a adoré l'excellente back story de Yasuke, à l'époque où il s'entraîne dur pour devenir samouraï. Elle est vraiment dans le ton de la série Shogun, fait la part belle à la zénitude et met en avant les très nombreux panoramas proposés par le jeu, dès qu'on s'aventure dans son monde ouvert. D'ailleurs, sa proposition d'exploration est peut-être, disons-le, LE point fort du jeu. Avec Shadows, Ubisoft Québec a décidé d'abandonner l'angoissante gestion de la sempiternelle mappemonde et sa myriade de points d'intérêt pour proposer une aventure à la carte, et à la cool.



Chaque nouvel objectif commence par une localisation approximative du point de rendez-vous : "à Yamashiro, à l'est de Kyoto, dans le temple de Ginkafuji"... À nous ensuite de partir en balade et de parcourir la carte à notre rythme, que ce soit à cheval, sur les chemins balisés ou en explorant chaque recoin, en découvrant chaque lieu inconnu et en gravissant chaque point de vue. Peu importe notre approche, le titre ne va jamais polluer notre carte avec des camps ennemis inutiles, ou un pointeur pour chaque petit autel rencontré en chemin, de sorte qu'on respire et qu'on se concentre sur l'exploration. Et le jeu n'est pas avare en lieux traversés.

Le monde est à la fois immense et ultra-agréable à parcourir, et bien que les châteaux finissent tous par se ressembler, on prend plaisir à découvrir une nouvelle bourgade et à partir à l'aventure à travers champs à la recherche de notre vague objectif. Cette sensation de voyage est accentuée par le changement des saisons qui passent régulièrement en jeu et offrent de nouveaux panoramas sur des régions déjà traversées. On regrette juste qu'elles n'aient qu'un impact limité sur le gameplay, avec principalement la neige qui va ralentir la démarche des héros.

Autre nouveauté de cet épisode, le refuge promettait une gestion de base d'opérations, mais là par contre, c'est un peu la douche froide. Si effectivement, on peut y construire et agencer des bâtiments, leur intérêt est très limité, et en dehors de certaines quêtes annexes qui sont lancées via des PNJ sur place, on se concentrera juste sur les édifices permettant d'ajouter des espions supplémentaires sur la carte. Ces informateurs pourront ensuite être utilisés pour nous aider à déceler précisément nos objectifs au-delà de la localisation approximative apportée par le jeu, ou pour récupérer certaines ressources utiles au refuge dans les châteaux.

Pour revenir aux mécaniques de jeu, Shadows propose un panel de personnalisation, que ce soit dans les bonus de type buff/debuff sur les armes et équipements, ou dans des arbres de compétences très classiques que l'on peut réinitialiser à volonté, et dont les tiers se déverrouillent en accumulant les points de connaissance octroyés par des activités spirituelles dans les temples et autres sanctuaires. Côté bande son, après avoir sublimé les épisodes Black Flag et Odyssey, le duo The Flight rend ici une copie efficace, à défaut d'être mémorable. Il faudra se pencher sur de surprenants morceaux aux consonnances rock, façon western spaghetti japonais, pour dénicher le meilleur de ce que la bande originale du jeu a à nous offrir. 

Techniquement enfin, Ubisoft nous a habitué à des titres léchés et Shadows repousse une nouvelle fois les capacités du moteur maison Anvil, en offrant une distance de vue assez impressionnante, des éclairages qui subliment le passage des saisons ou les soleils couchants sur les environnements traversés. Fait rare pour être signalé, mis à part un plantage sauvage, je n'ai connu aucun bug pendant toute ma partie sur ma préversion de test.

Bon, on va avoir du mal à comprendre ceux qui préfèrent se la jouer bourrin avec Yasuke alors que le terrain de jeu d'Assassin's Creed Shadows est plus que jamais propice à l'infiltration, mais il faut bien avouer qu'Ubisoft a pensé à tout le monde avec son nouveau monde ouvert. Si on regrette à la fois une trame principale diluée qui se perd dans une succession d'histoires sans lien entre elles, davantage prétexte à l'aventure qu'autre chose, et un système de combat qui n'évolue pas d'un iota, on ne peut qu'apprécier les efforts faits sur l'infiltration, toujours plus fluide, et l'exploration qui devient enfin dépaysante et digeste, y compris par ceux qui sont allergiques aux mondes ouverts.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D
Jaco
 
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?
billou95
 
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?


J'ai hélas pas fait Ghosts of Tsushima (oui je sais shame on me, faudra que je me rattrape avant la sortie de Yotei), c'est pourquoi j'en ai pas parlé dans le test.
BeatKitano
 
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?


Aucun. C'est pas du tout les même jeux. De la même manière que Rise of the Ronin et Wo Long n'ont rien a voir non plus avec tous les autres.
Palido
 
Chaque nouvel objectif commence par une localisation approximative du point de rendez-vous : "à Yamashiro, à l'est de Kyoto, dans le temple de Ginkafuji"... À nous ensuite de partir en balade et de parcourir la carte à notre rythme, que ce soit à cheval, sur les chemins balisés ou en explorant chaque recoin, en découvrant chaque lieu inconnu et en gravissant chaque point de vue. Peu importe notre approche, le titre ne va jamais polluer notre carte avec des camps ennemis inutiles, ou un pointeur pour chaque petit autel rencontré en chemin, de sorte qu'on respire et qu'on se concentre sur l'exploration. Et le jeu n'est pas avare en lieux traversés.


Je ne suis pas sûr de capter ce point qui a souvent été mis en avant comme une nouveauté dans tout ce que j'ai pu lire : ce n'est pas exactement la même mécanique qu'il y a dans les jeux Ubisoft depuis un moment ? Far Cry 6, Ghost Recon Breakpoint, Avata Pandorar, Star Wars, ou tous les Assassin's Creed depuis Origins ? Ou il y a une subtilité à côté de laquelle je suis passé dans Shadow ?

Pour le reste, je n'ai clairement pas assez joué : moins de dix heures à mon actif. Je doute FORTEMENT de la moyenne de 40h annoncés pour terminer le jeu. Mais peut être.

Le début est quand même sacrément chouette et me fait penser qu'un Assassin Creed plus linéaire et beaucoup moins open world me plairait énormément.

Mais en gros : ça fait sacrément du bien d'avoir enfin l'impression et le sentiment de jouer un assassin dans un jeu Assassin's Creed. Il y a un tas de mécaniques et détails chouettes qui rendent l'infiltration jouissive : ramper pour se cacher dans les hautes herbes ou se faufiler sous les habitations, l'utilisation (automatique) d'un bout bambou sous l'eau pour respirer et rester cacher, le parquet bruyant qui alerte les ennemis, l'utilisation de l'éclairage, les effets météorologiques qui ont un impact sur la détection, les opportunités offertes selon les saisons...

Apparemment, un tas de monde semble galérer dès le 1er chateau croisé à cause d'une trop grande difficulté. Au vu de toutes les options de gameplay que l'on a, j'ai du mal à comprendre pourquoi d'autant plus que le jeu me semble bien plus permissif que ses prédécesseurs (Valhalla, Odyssey). Les ennemis semblent nous perdre de vue facilement et nous oublient beaucoup plus rapidement.

Ma théorie : les joueurs sont nuls et cela explique que l'infiltration soit une niche et qu'elle ait été édulcoré au fil du temps. Double bravo donc à Ubisoft de ne pas avoir lâché le morceau et d'en avoir rajouté une couche. Vraiment, après Origin/Odyssey/Valhalla, ça fait du bien.

J'a presque espoir qu'ils réussissent à faire un bon remake de Splinter Cell.

Quelques petits points : le jeu est beau, très beau. Techniquement, le jeu tourne super bien, à part à certains moment où tout se met à ramer temporairement sans vraie raison (memory leak?). Les animations sont jolies à regarder, beaucoup plus fluides que la dernière trilogie et reflettent les coups portés. Les séquences narratives sont réussies. Globalement, il y a eu un vrai soucis du détail comme on avait pas vu depuis longtemps dans un jeu Ubisoft. Et comme d'hab, je tiens souligner la présence de toutes les options de gameplay, d'UI et d'accessiblité parce qu'Ubisoft doit être l'un des seuls à en proposer autant nativement.

Je n'avais pas prévu d'y jouer de manière assidue dans l'immédiat, mais cela faisait longtemps que je n'étais pas pressé de rejouer à un jeu à la moindre occasion. Reste plus qu'à espérer que sa taille et son contenu ne finisse pas par me démotiver.
Vector
 
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?


Le seul rapport avec les deux c'est des jeux d'aventure qui se deroule dans le Japon. J'aime les deux pour des raisons differentes. Une meilleure, c'est de comparer Shadows avec les autres AC
toof
 
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?

Ghost of Tsushima, sans hésiter.
Les deux jeux sont différents, mais Ghost of Tsushima est bien.
FraGG
 
Du coup dans shadow ça me manque de ne pouvoir ranger mon katana ni saluer à volonté... c'est con mais ça fait tout son charme à Ghost Of Tsushima.

Ghost tu n'a pas de lock par exemple aussi, très déroutant et franchement ça hausse la difficulté, on peut vite se sentir submergé !
clott
 
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?
Le vertueux
 
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?


Peut être, mais dans le cas présent c'est complétement légitime.
BeatKitano
 
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?


Ah non ! Pas de politique dans mon jeu vidéo !
Mais pas trop de noirs et surtout pas trop de femmes à moins qu’elles sortent de playboy. Ah et pas de gays ni lesbiennes marre de l’agenda woke! Ah et aussi pas de trans. Mais surtout pas de politique !
Vector
 
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?


Spoiler: Metal Gear Solid n'est pas juste un jeu d'infiltration et Fallout pas seulement un RPG post apo.
Feed
 
FraGG a écrit :
Du coup dans shadow ça me manque de ne pouvoir ranger mon katana ni saluer à volonté...


Tu peux ranger/sortir ton arme à volonté, il suffit de maintenir le d-pad vers la droite 1 sec.
Si tu fais ça après avoir tué un ennemi, ton perso fait un taunt.
clott
 
Vector a écrit :
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?


Spoiler: Metal Gear Solid n'est pas juste un jeu d'infiltration et Fallout pas seulement un RPG post apo.


Je parlais surtout du fait d'avoir systématiquement une réaction politique à tout comme ici à un test.
Le type sa première réaction au test c'est de se réjouir que des gens vont devoir jouer une femme.
Quel est le rapport avec la choucroute?
Vector
 
clott a écrit :
Vector a écrit :
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Moi ce que j'aime bien ici c'est que les connards bas du front vont devoir se farcir "l'anomalie historique", ou alors devoir jouer... ah putain... UNE FEMME.

:D


Mentalement ce n'est pas épuisant de tout voir sous un spectre politique?


Spoiler: Metal Gear Solid n'est pas juste un jeu d'infiltration et Fallout pas seulement un RPG post apo.


Je parlais surtout du fait d'avoir systématiquement une réaction politique à tout comme ici à un test.
Le type sa première réaction au test c'est de se réjouir que des gens vont devoir jouer une femme.
Quel est le rapport avec la choucroute?


Il y a un paquet de gens qui avant même la sortie du jeu s'en plaignait au point que Ubisoft a du engager des avocats pour protéger ses travailleurs du harcèlement. C'est pas une polemique anecdotique, qu'on devrait ignorer en fait.

Mais t'as raison, le vrai problème, c'est les gens qui se rejouissent de voir le travail des devs rencontrer le succès au detriment des incels.
BeatKitano
 
toof a écrit :
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?

Ghost of Tsushima, sans hésiter.
Les deux jeux sont différents, mais Ghost of Tsushima est bien.



Je suis en train de me faire Ghost of Tsushima et je dois dire que le jeu a du charme. J'ai vraiment du mal avec les open world mais l'ambiance est chouette et le jeu a une manière de présenter les quetes et les unlocks qui est vraiment agréable.
En plus le combat est assez tactique mine de rien.
Zakwil
 
Je me le ferai surement un jour... merci pour ce test
Requiem
 
N'ayant pas joué un Assassin Creed depuis le 2, je suis bien surpris. L'infiltration est pas mal avec plein de petites mécaniques et visuellement joli. Pour le gameplay avec Yasuke ben… C'est marrant 5 minutes.
Il me plait plutôt parce que la dernière fois que j'ai joué à un AC, c'était y'a 15 ans, mais pour ceux qui les ont tous fait ca doit être lassant, vu et revu.
Latium
 
Il y a un bug que j'ai eus, sur steam qui fait que le DLSS est instable puis disparait. Et un autre qui fait que les sons de la VF disparaissent.
Du coup je me le suis fait remboursé et je me le suis pris sur Uplay et je n'ai plus eus le bug du DLSS.
Pour les sons de la VF qui disparaissent on peut le résoudre en éditant un .ini

En ce qui concerne le jeu c'est une grosse tuerie, les AC ont encore franchi un cap.
Pour ce qui est des combats, ils ont quand même bien évolué avec le système des coups bleus (déviations), les coup de pouvoir, les contres, les esquives c'est plus compliqué que dans les précédents, mais on s'y fait (quand on est très habitué aux AC comme moi passer sur X pour se baisser c'est chaud. L'infiltration est beaucoup mieux aussi comme le dit le test.

Pour les graphismes mon seul reproche c'est qu'a certains moments quand on est dans l'ombre d'une montagne par exemple c'est très plat et on à l'impression qu'il n'y a pas de lights et pas d'ombre et que les couleurs des plantes sont fluos. Mais dans la plus part des cas c'est juste magnifique.

J'y retourne.
Zaza le Nounours
 
Latium a écrit :
Il y a un bug que j'ai eus, sur steam qui fait que le DLSS est instable puis disparait.

C'est une dinguerie ce bug du DLSS, ça me fait péter un câble. D'autant plus que ça concerne que la version Steam. Je comprends même pas comment c'est possible qu'une option soit aléatoirement visible ou non.
Requiem
 
Il est magnifique oui, mais les animations faciales n'ont pas changé depuis 15 ans. Et je déconseille de l'installer sur un SSD un peu vieillot.
Temujin
 
J'ai très envie d'y jouer mais pas du tout envie d'y jouer pour 70 boules.
FraGG
 
Feed a écrit :
FraGG a écrit :
Du coup dans shadow ça me manque de ne pouvoir ranger mon katana ni saluer à volonté...


Tu peux ranger/sortir ton arme à volonté, il suffit de maintenir le d-pad vers la droite 1 sec.
Si tu fais ça après avoir tué un ennemi, ton perso fait un taunt.


Ah merci !

Zaza le Nounours a écrit :
Latium a écrit :
Il y a un bug que j'ai eus, sur steam qui fait que le DLSS est instable puis disparait.

C'est une dinguerie ce bug du DLSS, ça me fait péter un câble. D'autant plus que ça concerne que la version Steam. Je comprends même pas comment c'est possible qu'une option soit aléatoirement visible ou non.


Idem ! Une fois sorti d'un tombeau ma carte s'est mise en mode soufflerie, DLSS on ou off idem..

Il est malade comme Indy, ou alors c'est le Driver... Et perso c'est la version UBI non Steam la mienne.

Mais je remarque que dès qu'il y a de l'eau ma carte crache ses tripes ! J'ai du baisser la qualité de l'eau pour être stable.
Jaco
 
BeatKitano a écrit :
Jaco a écrit :
A choisir entre Ghost of Tsushima et lui, tu conseilles lequel ?


Aucun. C'est pas du tout les même jeux. De la même manière que Rise of the Ronin et Wo Long n'ont rien a voir non plus avec tous les autres.


Je trouve quand même qu'il y a un lien, c'est un monde ouvert, tu as des quête FedEx, tu dois te venger et comme à chaque fois retrouver un équipement pour monter en puissance et mieux tu passes ton temps à nettoyer des camps ennemis en infiltration ou en mode bourrin. Et aucun des deux n'est plus réaliste que l'autre, Naoe qui se téléporte dans le dos d'un ennemi avec sa chaîne sans qu'il bronches c'est pas ce que j'appelle être fidèle historiquement ou physiquement possible mais c'est un détail. Je pense faire l'impasse si il est vraiment long car Odyssey m'a vraiment déprimé sur ce coup (Valhalla je n'en parle pas).

En tout cas si il y a une chose que je respecte dans les AC c'est que les fins sont toujours surprenante et que le voyage en vaut toujours la peine alors bonne aventure.
BeatKitano
 
Sous Linux les derniers drivers proprio nvidia font planter le jeu au premier écran à moins de tapper dans les drivers beta . Sous amd niquel. Je pencherais sur les drivers.
Latium
 
Ce matin je crash avec BSOD et redémarrage du PC dès que j'essaye de lancer le jeu.

Edit : bon, c'est le Gsync forcé dans Nvidia app, qui me faisait planter.
aelzhu
 
J'apprécie bien le jeu.
Ayant joué à Origins, Odyssey et Mirage, certains aspects commencent à me lasser, mais je suis agréablement surpris par les améliorations apportées à l'infiltration et à l'exploration.

Les animations faciales laissent encore à désirer et j'ai trouvé la musique OK mais j'ai préféré la désactiver. Pour le reste, je n'ai rien à redire, surtout en ce qui concerne les effets météorologiques et les magnifiques panoramas offerts par le jeu !

Réglage utile que j'aurais aimé connaître dès le début : dans les paramètres de difficulté, il est possible de configurer la lame secrète pour qu'elle tue les ennemis en un coup (ça s'appelle "Assassinat assuré"). Ça rend le jeu plus réaliste, bien que ça diminue légèrement la difficulté.
ptitbgaz
 
C'est cool de dire que AC Shadows et Tsushima sont différents (voire incomparables) mais ce serait encore mieux de dire en quoi ils sont différents... Je crois que c'est ce que veulent savoir ceux qui posent la question (dont moi).

Ce qui me fait peur la fadeur du gameplay sur la longueur. Odyssey m'a franchement plus puis il m'est tombé des mains au bout de quelques heures et j'ai jamais osé le relancer vu la taille du bordel et l'absence de renouvellement ou de variété.
Ici l'infiltration a l'air intéressante malgré tout.
Zaza le Nounours
 
Tsushima je l'ai fini mais je me suis vraiment forcé tellement je me faisais chier. C'est creux, le monde est vide, on fait toujours la même chose, les combats sont lourdingues avec le système de stance à changer en fonction du type d'ennemi + la caméra et le lock complètement éclatés, l'histoire et les personnages sont pas intéressants. C'est vraiment juste un open world Sony de plus, avec en plus un côté assez fauché où on voit vraiment où ont été faites les économies.

J'ai bien conscience d'avoir un avis assez biaisé sur les AC (j'adore la nouvelle formule apparue avec Origins), mais pour moi y a pas photo, Shadows roule sur Tsushima à tous points de vue. Maintenant ceux qui sont pas fan de la formule, qui ont peur du gigantisme du truc et de se faire assomer par tout le contenu, c'est pas cet épisode qui vous fera changer d'avis, ça reste globalement la même chose que depuis Origins avec des ajustements, c'est pas non plus une révolution.
ptitbgaz
 
Ok merci ça a le mérite d'être clair (mais je ne suis pas surpris ;) ) et c'est intéressant. Et c'est vrai que ne jouant plus autant, je préfère un contenu plus ramassé et direct. Tu confirmes pour l'infiltration plus intéressante ?
Zaza le Nounours
 
L'infiltration est effectivement assez centrale, il y a beaucoup plus de possibilités que dans les derniers épisodes, et si on se retrouve encerclé par un groupe d'ennemis, il y a de fortes chances que la meilleure solution soit la fuite. Après l'IA est toujours aussi conne et c'est pas bien dur de la cheeser.

Je précise que je joue pas en ultra hardcore réaliste machin truc, parce que j'ai pas besoin de souffrir pour prendre du plaisir et que j'ai pas à justifier mon statut de true gamer à mes copains d'internet.

Pour la durée de vie, j'en suis à 15-20 heures et je pense que je vais bientôt avoir fait le tour... de la première zone. Sachant qu'il y en a une demi-douzaine d'autres au moins aussi grandes.
BeatKitano
 
Latium a écrit :
Ce matin je crash avec BSOD et redémarrage du PC dès que j'essaye de lancer le jeu.

Edit : bon, c'est le Gsync forcé dans Nvidia app, qui me faisait planter.


Comme dit précédemment les derniers drivers NV sont de la merde
Latium
 
BeatKitano a écrit :
Latium a écrit :
Ce matin je crash avec BSOD et redémarrage du PC dès que j'essaye de lancer le jeu.

Edit : bon, c'est le Gsync forcé dans Nvidia app, qui me faisait planter.


Comme dit précédemment les derniers drivers NV sont de la merde


Oui au final c'est un combo qui me faisait crash, mais si je ne branche que l'écran sur le quel je joue ça passe et c'est stable.
Gsync + FG + Dual screen = Crash. Si je retire un des éléments c'est stable. Du coup quand je joue au jeu je débranche physiquement les autres écrans. Quand je suis sur un seul écran je peux dépasser les 120 hz en bonus.
Cyclope
 
C'est pris et je m'amuse bien dessus. C'est exactement ce a quoi je m'attendais. Merci pour le test !
Jaco
 
Je vais devoir faire baisser ma hype pour ce jeu sinon je vais l'acheter et ne pas finir Kingdom Come 2.
Zaza le Nounours
 
Le workaround proposé par Ubisoft pour les problèmes de DLSS qui apparait/disparait :

Temporary Workaround: Disabling “Steam input” for AC Shadows:

- In steam, select the AC Shadows with right mouse button
- In pop up window click on Properties
- Then go to Controller
- There, next to “Override for Assassin’s Creed Shadows”, click on “Use default settings “
- And choose “Disable Steam Input”.
- Restart the game


Je comprenais pas comment des options graphiques pouvaient apparaitre ou disparaitre aléatoirement, mais je comprends encore moins comment une modification des périphériques d'entrée pourrait avoir une quelconque influence dessus. C'est vraiment mystérieux l'informatique.
Temujin
 
Temujin a écrit :
J'ai très envie d'y jouer mais pas du tout envie d'y jouer pour 70 boules.


Bon, j'ai craqué et je me régale, zéro regrets.
Nashounet
 
Zaza le Nounours a écrit :
Le workaround proposé par Ubisoft pour les problèmes de DLSS qui apparait/disparait :

Temporary Workaround: Disabling “Steam input” for AC Shadows:

- In steam, select the AC Shadows with right mouse button
- In pop up window click on Properties
- Then go to Controller
- There, next to “Override for Assassin’s Creed Shadows”, click on “Use default settings “
- And choose “Disable Steam Input”.
- Restart the game


Je comprenais pas comment des options graphiques pouvaient apparaitre ou disparaitre aléatoirement, mais je comprends encore moins comment une modification des périphériques d'entrée pourrait avoir une quelconque influence dessus. C'est vraiment mystérieux l'informatique.



J'imagine que le jeuscanne toutes les capacités (propriétés) de tous les devices, et que la boucle a un bug sur celle du SteamInput. Et suivant l'ordre du scanne, la boucle plante avant ou après le check DLSS.

(souvenir de DirectX7 + Win2x, il se peut que cela date ;D )
BalkanyP.
 
Y a certains dialogues du jeu, on m'enlèvera pas de l'esprit qu'ils ont été écrits par IA tellement ça maque de naturel. On a vraiment l'impression de voir 2 bots discuter en ne faisant que réagir à ce que vient de dire l'autre, sans savoir où ils vont...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews