Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Assassin's Creed Mirage relance la mode du djinn délavé

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Ubisoft Ubisoft Bordeaux
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Complètement dans l'air du temps, Ubisoft ne gaspille plus bêtement ses licences et jette désormais directement ses héros avec leur PLV dans le bac jaune. Preuve en est, le retour de Basim Ibn Ishaq, déjà vu aux côtés de Sigurd Styrbjornson dans Valhalla, qui a droit à son petit spin-off à lui. Bon alors OK, Assassin's Creed Mirage était à la base prévu pour être un DLC, et ça explique en partie ses ambitions et ce qu'il en reste après l'avoir terminé. Mais c'est surtout un bon prétexte pour revenir aux fondamentaux de la saga : l'infiltration. Et c'est là que votre serviteur entre en jeu.
Oui parce que la formule moderne d'Assassin's Creed, on en a soupé à toutes les époques et on commence franchement à en avoir fait le tour. Un monde ouvert gigantesquement copié-collé d'une zone à l'autre, une carte qui vient se peupler d'une myriade de points d'intérêts après une poignée d'heures, quelques points de vue remarquables à escalader pour rappeler les joueurs aux bons souvenirs des premiers et du contenu issu des livres d'histoire pour plaire au plus grand nombre. Ouais, la série s'était peu à peu éloignée de ses basiques pour embrasser un penchant action-RPG qui tournait vite en rond. Et il aura ainsi fallu attendre plus de 10 ans pour voir revenir sur le devant de la scène le coeur même du concept d'assassin, la discrétion. Techniquement en jeu, cela se caractérise déjà par un monde qui délaisse les grandes plaines pour un capharnaüm urbain propice aux tranchages de gorge dans une ruelle sombre. Et quoi de mieux pour cela, effectivement, que le Bagdad du IXe siècle avec sa cité découpée en districts concentriques et ses petites oasis, parfait terrain de jeu pour relancer la mode de l'exécution encapuchonnée.

Evidemment, de gros efforts ont été faits par l'équipe d'Ubisoft Bordeaux pour rendre la traverséde la ville agréable. De nombreuses bâtisses sont ouvertes au vent pour rendre les fuites plus prenantes, la balade se fait aussi bien au sol sur terre battue que sur les toits en bordel des riads, et de nombreux accessoires et spécificités architecturales facilitent la traversée d'un édifice à l'autre. Surtout que le jeu conserve la fluidité de mouvements de la saga. Notre héros court et lèche les aspérités de l'environnement sans s'arrêter, ce qui est bien utile pour échapper aux gardes, ou juste se faire un kif de parkour gratuit.

Les brigades du Tigre

Ce héros justement, parlons-en. Mirage met en scène le jeune Basim, celui des bas quartiers de Bagdad qui va, à la suite d'un vol d'artefact qui tourne mal, se retrouver exilé dans la base secrète de Ceux qu'on ne voit pas. Là-bas il va suivre la voie des Maîtres Assassins, guidé par son mentor Roshan, plantée par l'iconique voix cassée de Shohreh Aghdashloo. De retour à Bagdad 8 mois plus tard, il va parfaire sa formation tout en luttant contre le fameux Ordre des Anciens, encore et toujours à la manoeuvre.

Le storyboard du jeu s'articule autour d'un tableau en liège virtuel présentant une série d'enquêtes à résoudre pour se rapprocher de la cible finale de cette courte aventure. On naviguera aux quatre coins de la cité, d'un bureau des Assassins à l'autre pour picorer les investigations qui se comportent un peu toutes de la même manière. Un représentant nous balance une info sourcée, on part à la recherche d'indices qui vont conduire à plusieurs pistes (comprenez des cibles à abattre). Pistes qui elle-mêmes convergeront vers la conclusion de l'enquête, à savoir un boss à descendre dans un environnement cloisonné et généralement bien gardé (place forte, prison, etc.). En cela, le déroulé du jeu est assez classique, voire rapidement prédictif. De plus, le scénario n'est jamais très palpitant et n'offre aucune surprise, aucun enjeu particulier ni cliffhanger. Les personnages secondaires sont également assez peu développés et on les oubliera vite. Heureusement que le sel du jeu n'est pas là.
 
Non, c'est bien le retour des mécaniques d'infiltration à l'ancienne qui nous font tenir jusqu'à la toute fin des 25 heures de la campagne. Tout simplement parce qu'on va passer la majorité de notre temps à zigouiller en silence tous les ennemis qu'on aura préalablement tagués à l'aide de notre aigle. On retrouve ainsi les classiques assassinats rapides "en marchant", la capacité de se fondre lentement dans la foule ou encore de s'assoir sur un banc, caractéristiques du premier Assassin's Creed. L'IA semble par ailleurs elle aussi avoir eu droit à une cure de jouvence, et ce n'est pas un compliment. Elle est littéralement aussi bête qu'à l'époque. Alors forcément, ces systèmes de jeu très permissifs et ces ennemis qui font régulièrement n'importe quoi et oublient assez vite notre présence après qu'on ait causé le chaos dans le voisinage facilitent pas mal le run 100% infiltré. Par exemple, on peut siffler pour attirer un à un les membres d'un groupe de gardes en pleine discussion à 3m de nous vers des buissons et les assassiner au nez et à la barbe de leurs collègues sans qu'ils ne se posent de question, à partir du moment où on peut lancer l'animation d'assassinat.

Illusions & soft works

Ajoutez à ça une panoplie de mécaniques supplémentaires : un arbre de compétences assez light (pas de surprise, le jeu ne comportant pas d'XP en tant que tel), un poil d'artisanat et des mises à jour de tenues qui permettent de gagner en discrétion tout en s'offrant de nouveaux gadgets comme une sarbacane à fléchettes empoisonnées. Enfin, un système de concentration permet une fois la jauge pleine d'effectuer une série d'assassinats en une action, vraiment utile sur la toute fin du jeu et qu'on préfère laisser de côté pour se prendre la tête à tuer sans être vu.
 
Bref, il y a de quoi forcer la fourberie. Et c'est pas plus mal parce qu'avec des combats hérités des opus récents axés sur le triptyque parade/esquive/endurance, on est vite perdu lorsqu'on s'attaque à plus de deux gus en même temps. Le jeu en est conscient et les seules rixes à plus de trois ennemis font intervenir des IAs alliées pour nous donner un coup de main. Le système de réputation maison a, lui aussi, été emprunté aux plus récents épisodes et nous met rapidement dans la panade si on s'amuse à dézinguer des ennemis devant la populace ou rater ses vols à la tire. Passé un certain stade sur la jauge de recherche, on ne peut plus faire un pas en ville sans qu'un passant n'en appelle aux gardes alentours, et il faudra soit déchirer des avis de prime çà et là, soit employer les services d'un orateur local pour annuler ces alertes.

On regrette aussi le manque d'ambition dans les effets wahou créés par l'environnement car au final, gravir un minaret est moins impressionnant que se retrouver en haut d'une pyramide dans Origins. Il en va de même avec les contrats secondaires qui sont assez anecdotiques et plus prétexte à glaner des précieux jetons qu'on pourra utiliser pour faire baisser notre barre de recherche ou se créer des opportunités d'infiltration en cachetonnant les marchands. Pareil, si le sound design est excellent, que le doublage original en arabe est présent ainsi qu'une VF qui fait la part belle aux expressions en version originale avec un accent impeccable, la BO ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Techniquement enfin, le jeu manque de punch et fait parfois pas mal daté dans ses éclairages. Il fait le job, mais on est loin d'un titre qui exploitera à fond votre console next-gen.

Que ce soit par opportunisme ou prise de conscience, Ubisoft est enfin de retour à ses premiers amours avec Assassin's Creed Mirage ! Et bien que le standalone n'ait peut-être pas eu le budget qu'on aurait souhaité, et que cela se ressente dans tout ce qu'il entreprend, il serait dommage de bouder les efforts faits pour remettre en avant le coeur oublié de la saga. Le résultat est assez encourageant et on espère vraiment qu'Ubisoft continuera dans cette voie sur un projet de plus grande envergure.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
« Il serait dommage de ne pas bouder »
Je confusion
billou95
 
BeatKitano a écrit :
Je confusion


Oups, bien vu c'est corrigé :)
noir_desir
 
Merci pour le test :)
Buck Rogers
 
Oui, merci pour le test billou :-)
Cyclope
 
la BO ne nous laissera pas un souvenir impérissable


Je la trouve vraiment excellente pour ma part !
Latium
 
Au début j'étais super content du jeu, mais il est vraiment beaucoup trop court.
Quel gâchis franchement.
Palido
 
Il y a des morceaux dans la BO qui sont sublimes. Perso, je l'apprécie énormément, mais le jeu ne la met pas assez en valeur je trouve.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews