Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
INTERVIEW

Johan Vinet

Zaza le Nounours & billou95 par Zaza le Nounours & billou95,  email
En début d'année, nous avons eu l'occasion de nous entretenir longuement avec Johan Vinet, le développeur aussi sympathique que bavard de Lunark, hommage aux cinematic platformers d'antan. Après des semaines à trainer les pieds pour mettre ça au propre, nous vous proposons enfin de découvrir cette interview. Remplissez la thermos de café et installez-vous confortablement, vous allez avoir de quoi lire.
Factor : Avant de parler plus en détail de Lunark, est-ce que tu peux nous présenter un peu ton parcours ?

Johan : Je suis Français, Lyonnais à la base, je suis né en 1979. J'ai grandi avec l’Atari 2600 puis l'Atari ST sur lequel j'ai fait mes premiers pas dans le pixel art, la musique… Et c'est là que j'ai découvert les cinematic platformers avec Prince of Persia, Another World. Ensuite, je suis passé sur Megadrive où j’ai redécouvert Flashback que j'avais déjà essayé chez un ami qui l’avait sur Amiga. Ça m'a donné envie de travailler, pas forcément dans le jeu vidéo tout de suite, mais dans l'animation en tout cas. Et puis j'ai toujours été partagé entre l'informatique, l'animation, le graphic design et la musique. Et finalement, j'ai été Infographiste, ou graphic designer comme on dit ici, pendant une dizaine d'années, jusqu’en 2006 où je me suis mis à mon compte.

Là, j'ai commencé à prendre des contrats dans l'animation, donc revenir un peu aux sources de ce que j'aimais, et plus spécialement dans le pixel art. Parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment arrêté toutes ces années : je faisais ça presque comme un loisir, j’essayais de faire des mock-ups de jeu sur Flash. Là, j’ai eu des vrais contrats avec des compagnies de jeux indépendants grâce notamment aux premiers réseaux sociaux, les blogs, ensuite Facebook puis Twitter surtout qui m'ont aidé à me faire connaître et à trouver des premiers petits boulots dans le jeu vidéo.

Je crois que mon premier jeu vidéo sur lequel j'ai travaillé, c'était en 2011-2012 et c'était un jeu Neo Geo, c'est fou, d'une compagnie allemande qui s’appelle NG-Dev Team. Le jeu s'appelait Kraut Buster. Ces gars-là, je pense qu'ils existent encore, ils prenaient des années pour créer un jeu, je sais pas où ils trouvaient l’argent pour faire ça.

On voit quelques bandes d'illuminés qui continuent de sortir des jeux pour ces consoles vingt ans après, on voit encore sortir des jeux pour Megadrive…

Ouais, ça revient vachement à la mode, avec tout ce qui a été Limited Run, retourner aux cartouches, au physique, et puis tous les homebrews qui sortent avec des jeux NES, des Jeux Game Boy, c'est vraiment cool.



Ensuite, tu es passé par Tribute Games, c'est ça ?

C'est ça, après avoir un peu remis le pied dans le jeu vidéo, j'ai commencé à laisser tomber mes boulots alimentaires d’infographiste, je faisais des logos et des catalogues, j'avais des clients récurrents, je faisais beaucoup de web design aussi. Et le web design était à un moment où il changeait énormément, on passait du web design très bitmap au web design avec tous les nouveaux frameworks qui arrivaient. Ça me saoulait un peu de devoir me mettre à ça alors que j'avais mis un pied dans ma passion, donc j'ai un peu laissé tomber tout ça et j'ai essayé d'avoir plus de contrats dans le jeu vidéo.

Et parallèlement à ça, on est parti avec ma femme et ma fille, qui avait un an et quelques à l'époque, au Canada. On ne devait rester qu’un an, on est allés à Toronto pour l'immersion anglophone et c’est ma femme qui était censée trouver un boulot. On est arrivés en septembre 2014 et en décembre, je reçois un message privé de Tribute Games qui me dit qu'ils cherchent un animateur, qu'ils ont repéré mon travail sur Twitter : j'ai pas réfléchi longtemps, j'ai accepté. Donc, on a pris nos affaires et on a déménagé au bout de six mois à Montréal. Et là, j'étais à plein temps avec eux, j'ai dû arrêter complètement tout ce que je faisais à côté parce que pour le visa, le permis de travail, je n'avais pas le droit d’avoir un travail d'indépendant à côté de mon sponsor.

Ça m'a fait un peu mal au cœur parce que je bossais sur un jeu indé qui s'appelait Rivals of Aether, un Smash Bros-like, et j'avais déjà commencé à refaire un peu les décors. Ça devait être un “gros contrat” pour moi parce que le jeu a bien marché, mais j'ai dû arrêter en cours de route, ça m'a fait de la peine. Et j'avais des clients historiques dans le jeu vidéo, comme le studio allemand Robotality avec qui j'ai fait Halfway : quand ils ont embarqué sur leur jeu d'après, Pathway, on s'était rencontrés, j'étais censé aller bosser dans leur studio en Allemagne quand j'étais encore en France. On s’est vraiment bien entendus, c'était tacite que j'allais travailler sur tous leurs jeux. Ça m'a vraiment brisé le cœur de leur dire “désolé, je peux plus bosser avec vous”. Mais je dirais que pour pas mal de clients, j'étais content de leur dire que je pouvais plus travailler avec eux.

Donc, ça a été juste Tribute. Ils m'ont pris pour travailler sur Flinthook, ils créaient une petite équipe de six personnes pour travailler dessus, ils voulaient séparer leurs équipes en deux : jusqu'à présent, ils devaient être juste quatre, ils ont embauché six personnes en plus pour bosser sur un autre jeu en parallèle de ce qu’ils faisaient à l’époque.

Donc je travaillais sur Flinthook et après sur Mercenary Kings Reloaded, une espèce de DLC pour Mercenary Kings qui était leur hit, c'est un peu ce qui les a lancés. Mais après Mercenary Kings, ça a été un peu la traversée du désert, dans le sens où on a embarqué sur un projet sans fin qui finalement a été annulé.

Si j'ai pas de limites [...] alors là, je suis perdu et je sais plus quoi faire.


C'est parfait parce que notre prochaine question, c'était de savoir pourquoi tu avais eu envie de devenir, ou de redevenir complètement indé, de créer ton propre studio Canari Games ?

Arrivé à ce moment-là, Flinthook était sorti en 2017, j'avais déjà un peu commencé à rebidouiller avec Game Maker, et puis avec PICO-8. C'est un moteur de jeu fantaisiste qui tourne sur ta bécane ou en ligne sur HTML5. Tu peux créer tes propres jeux avec des limitations très très fortes : l'écran, c'est du 128x128, il y a 16 couleurs fixes... Mais en tout cas, le nombre de lignes de code est limité. C’est une machine qui ressemble énormément à une Game Gear ou une Game Boy, avec des limites très fortes et moi, j'aime énormément ça la limitation parce que ça me rappelle l'époque de l'Atari, les palettes de couleurs limitées. Je pense que dans tous les métiers créatifs, quand t'as des limitations bien définies, c'est là que tu les exploites au max. En tout cas pour moi, c'est pas pour être prétentieux, mais c'est là que je peux être le meilleur. Si je n'ai pas de limites et qu'on me dit “tu peux utiliser autant de couleurs que tu veux, on peut mettre en Full HD”, je suis perdu et je sais plus quoi faire.

J'avais commencé à faire pour le fun des demakes de jeux connus. Je m'étais dit que j'allais m'amuser à faire des mock-ups. Ca restait graphique, je faisais pas de programmation sur PICO-8 à l'époque, je m'amusais à faire un mock-up de ce que pourrait être un Bomberman ou Flinthook sur PICO-8.

Et puis aussi... pourquoi pas Flashback sur PICO-8 ? Donc, j'ai pris les écrans de Flashback, j'ai essayé de tweaker ça pour que ça rentre dans la résolution, faire un sprite, reprendre les décors originaux puis les adapter à la palette qui est vraiment limitée... Ca, j'adore, c'était vraiment comme se demander “qu'est-ce que ça aurait pu être si à l'époque, Flashback était sorti sur Game Gear ou Game Boy, ou même Lynx ?”

Ça devait être en 2016, je pense que ça a planté la graine de travailler sur mon propre cinematic platformer. Du coup, j'ai commencé à bidouiller avec Game Maker, j'ai fait tout un move set avec un personnage qui avait toujours des tailles vraiment très petites puisque j'étais resté sur mon idée d'avoir des limitations assez fortes : la résolution de Lunark, c'est 200x112.

Après cette phase de demake, je suis parti montrer les animations de ce personnage que j'avais fait sur Twitter, en 2018. Et la réaction des gens a été encourageante. Je me disais : "personne ne va jamais vouloir jouer à un jeu avec une telle résolution" ou "les cinematic platformers", ça ne plait plus à personne". Puis j'ai commencé à en parler sur twitter et mes followers me disaient “fais ton propre jeu , vas-y !” Il y avait pas mal de retweets, et quand tu as l'habitude de poster énormément sur les réseaux sociaux, tu vois un peu l'engouement des gens, tu vois vite ce qui plaît et ce ne qui plaît pas. Je me suis dit : “il y a un petit engouement, OK...Pourquoi pas ?” Je ne me voyais plus rester à Tribute Games, ça commençait à me manquer vraiment depuis 3-4 ans de plus être indépendant. Quand t'es indépendant, tu prends tes propres décisions.

Je savais qu’après, il allait falloir un financement. Ma femme travaillait, mais ça faisait quand même un salaire en moins. Du coup, je savais que derrière il fallait que je fasse un Kickstarter, et que c'est ça qui allait vraiment lancer le projet.

Tu ne partais pas sur une page blanche, donc tu étais peut-être plus confiant de partir à ce moment-là ?

Il fallait une certaine dose de confiance, c'est sûr, parce que tu ne quittes pas ton boulot ou tu lances pas un Kickstarter si tu n'y crois pas un minimum. Par contre, je savais que ça allait être la bagarre parce que c'est un genre de jeu qui est vraiment niche. Même si tu montres trois animations sur Twitter et que ça plaît, que les gens te disent que c'est cool, de là à ce qu'ils mettent de l'argent et envisagent de l'acheter, c'est autre chose. Donc il a fallu que je prépare vraiment bien le Kickstarter en avance pour le vendre du mieux possible. J'ai quitté Tribute Games en septembre 2018 et je pensais avoir le temps de finir de préparer le Kickstarter pour octobre : je m'étais dit qu'un mois, ça suffirait. Et puis entre le trailer, avoir un prototype qui fonctionne, des beaux screenshots, de la musique… Il manquait pas mal de trucs pour faire un beau Kickstarter. Je n'ai pas été prêt avant fin novembre et on arrivait dans la pire période pour demander à des gens de sortir de l'argent, vers Noël.



Donc on m’a vivement conseillé d'attendre janvier, et j'ai dit à ma femme qu'on allait devoir continuer à manger des pâtes. J'ai lancé le Kickstarter fin janvier et je l'ai fait durer un mois. Et ça a été quelque chose ce Kickstarter quand même.

Justement, sur Kickstarter il y a énormément d’indés qui se lancent et il y en a plein qui font l'impasse sur le design et la communication autour. Tu as eu des gens qui t'ont aidé à préparer ton Kickstarter et toute la stratégie de communication ?

Vu mon background de designer graphique, ça a été. J'arrivais à produire des assets, à faire des mises en page, des trucs qui avaient un peu de gueule. Par contre en termes de stratégie, là, j'ai vraiment bossé et fait beaucoup de recherches avant même de quitter Tribute pour voir dans quoi je m'embarquais. J'ai collecté pendant des mois des données sur les Kickstarters : combien ils ont demandé, quel type de jeu ils avaient, s'ils l'ont réussi ou pas et s'ils ont échoué : pourquoi ? C'est beaucoup de gut feeling aussi, essayer de savoir ce qui a marché ou pas, juger la durée de la vidéo. Tu as plein de gens qui ont fait des talks là-dessus, ça m'a permis d'avoir un spreadsheet de cinquante campagnes, de jauger un peu combien les jeux en pixels étaient capables de récolter. Au final, je n'ai pas demandé un montant en fonction de ce que je voulais, mais plus en fonction de ce que je pensais de pouvoir récolter. Je l'ai fait un peu en me disant que je ne pourrais demander plus de 70000$ canadiens : combien de temps je peux tenir avec ça ? Quel sera le scope de mon jeu avec cette somme ?

Je me suis complètement vautré sur l'estimation de la durée de production, comme beaucoup. En amont j'avais quand même essayé d'étudier la chose pour que je ne fonce pas dans le mur et en tout cas, que je valide mon Kickstarter. Après, j'aurais espéré avoir plus pour avoir des stretch goals, comme avoir une équipe, un musicien, des gens qui m'aident pour ci, pour ça. Ca a été plus juste que ce que j'espérais.

Tu ne vis plus, c'est fou. C'étaient les 30 jours les plus intenses de ma vie .


Tu avais déjà eu un deal avec Justin Chan pour l'artwork à l'époque ?

Je l'ai quand même payé de ma poche mais comme on se connaissait il m'avait fait un prix sympa. Je l'avais pris dans l'objectif d'avoir une belle présentation graphique parce que je fais de l'illustration, mais c'est vraiment pas mon fort. Après, derrière, c'est juste de la bagarre personnelle non-stop. Tu ne vis plus, c'est fou. C'étaient les 30 jours les plus intenses de ma vie honnêtement.

Tu passes ton temps sur les réseaux sociaux.

T'essayes dans tous les sens, t'essayes et t'en fais trop, ça a été une période pas mal intense. J'ai eu le culot de contacter Jordan Mechner. J'ai essayé par Facebook, mais gentiment, je n'ai pas été non plus trop balourd. Finalement, j'ai eu un intermédiaire, un dev de Pastagames, Fabien Delpiano, il est à Montpellier et il le connaissait. Il aurait passé un message à Jordan Mechner comme quoi j'étais en train de faire un Kickstarter très inspiré par Prince of Persia et que j'apprécierais s'il pouvait en parler dans un tweet où peu importe, n'importe quoi. Je n'y croyais plus et un jour, il a tweeté un truc, sorti de nulle part du genre : “Hey, cette petite équipe fait un Kickstarter qui pourrait être un projet d'Éric Chahi”. Il a pas voulu comparer à Prince of Persia mais plus à Another World, bizarrement... mais OK, je prends ! Ce n'est pas un tweet qui a fait des millions de vues, mais ça donne un gage de qualité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arsh
 
Putain, heureuseument qu'ils préviennent au début qu'il y a des spoils... Pas encore commencer la saison 2 moi.
Nicaulas
 
Cette vidéo spoile carrément l'épisode à venir, j'ai l'impression.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews