Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Masterclass : Rencontre avec Marcin Iwinski (The Witcher)

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Vendredi  12 décembre se tenait à la cité des sciences la dernière Masterclass de la saison 2, organisée par JeuxVideo magazine et Orange. Invité : Marcin Iwinski, fondateur de CD Projekt Red et GOG.com. Comme les évènements précédents, il s'agissait plus d'une très longue interview en public pendant laquelle l'homme est revenu sur son parcours. C’est à lui que nous devons notamment la série The Witcher. Récap.

Ses débuts 

Marcin est Polonais et est issu d’une famille moyenne classe. Son père, producteur TV, a l’occasion de voyager. Il rapportera lors d’un de ses voyages un ordinateur, premier PC de la maison. Marcin faisait alors du game swapping sur les marchés de Varsovie, il aurait notamment acquis une Amiga par ce biais et Total Renegade fut le premier joué swappé sur ces marchés. L’aventure commence réellement au lycée où il rencontre son futur associé, Michal Kicinski, qui lui aussi swap des jeux sur les marchés. Ils ont alors l’idée de lancer leur société d’import. Pour réussir à vendre des jeux et éviter que les versions pirates étrangères innondent le marché, ils se lancent dans le doublage des jeux en polonais. Aucun jeu de l’époque ne propose cette langue. Leur premier jeu édité sera La panthère rose. Ils font appel à des acteurs connus localement et le marché est réceptif. Leur slogan de l’époque « Cheaper than the pirate version », en effet, ils vendent leurs jeux moins de 5€, les versions pirates étrangères sont alors plus chères.
 
Leur véritable coup de maitre sera la traduction de Baldur’s Gate dans leur langue natale, contrat qu’ils ont négocié auprès d’Interplay. Un script de 1500 pages, 40 doubleurs, le travail est titanesque et la sortie de la version polonaise a lieu 5 mois après la VO. Alors qu’ils espéraient vendre 3000 unités pour rentrer dans leurs frais, ils en vendent 18 000 le jour du lancement, les vendeurs se les arrachent littéralement dans le lieu de stockage qu’ils avaient alors loué pour l’occasion. Malgré ce succès, il reste difficile d’avoir une entreprise fonctionnant correctement dans un système qui est en pleine mutation post-communiste, les process sont lourds, les douaniers font de la rétention de produits, ils ne peuvent faire confiance à la poste locale. Tout prend du temps… Ils ont donc dû contourner légalement les barrières pour pouvoir travailler correctement.
 

La série The Witcher

Interplay souhaite que CD Projekt travaille sur le développement de Baldur’s Gate Black Alliance. Ce jeu étant seulement développé sur console et la Pologne étant alors composée de plus de 90% de joueurs PC, les responsables d’Interplay leur proposent de faire le portage. Marcin et ses compères récupèrent alors un devkit PS2, qu’il ramène illégalement en Pologne, et tweakent pour développer leur jeu.

Apres deux semaines de développement, Interplay les contacte, des problèmes de copyright obligent à annuler le développement sur PC. La team, déçue, décide cependant de toujours développer son propre jeu. C’est de cette manière que The Witcher naitra.



Ils n’étaient que 5 dans la société au début de l’aventure The Witcher. 5 ans plus tard, quand le jeu est terminé, ils sont alors plus de 80 à travailler chez CD Projekt. Anecdote marrante, lors de leur premier E3 en solo en 2004 ils louent une pièce dans le Staples Center, ne pouvant s’offrir un stand. Marcin fait alors venir un de ses amis polonais de 2m10 à Los Angeles. Son rôle était d’« escorter » les journalistes jusqu’à leur salle de présentation, surtout les retardataires.
Malgré toutes les récompenses reçues, une mésaventure avec un studio lyonnais (Widescreen Games, aujourd'hui disparu) lors du portage sur console à mis CD Projekt dans une situation délicate. Il semblerait que des milestones importantes n’ont pas été respectées par les français et qu’après plusieurs décalages, CD Projekt a décidé d’annuler un portage qui devenait très onéreux. Les coûts ont été supportés par Atari, éditeur à l’époque, et CD Projekt s’est alors engagé à les rembourser avec The Witcher 2.

Pour ce second opus, ils changent alors de moteur, passant d’Aurora de BioWare, vieillissant au moteur maison : le Red Engine. Ils ont à cœur de développer le storytelling et de faire un jeu qui plaise aux fans hardcore PC et fans des bouquins The Witcher.
Selon ses dires « We wanted to treat mature gamers with respect ». Ils s’inspirent au passage de la culture polonaise, entre les forêts, les villages, la musique, c’est leur manière de donner une identité à leur série. Le jeu rencontre le succès critique et économique qu’on lui connait. Marcin Iwinski aime faire le parallèle avec Games Of Thrones de HBO, arguant que son jeu est dans le gris, ni blanc ni noir, une histoire mature en somme. Selon lui, ce sont les premiers à véritablement offrir ce genre d’expérience vidéo ludique. CD Projekt devient tellement populaire en Pologne que le premier ministre en déplacement aux USA a offert à Obama une version collector de The Witcher 2. Les dev l’avaient alors signée sans conviction croyant à un hoax. C’est quand 2 ans plus tard qu’Obama évoque le jeu lors d’un speech que l’équipe réalise que le président américain a réellement reçu sa version collector. Veinard.

What's next?  

The Witcher 3 arrive dans 6 mois maintenant et offrira une map 35 fois plus grande que celle du second opus. Intégrant des « Previously in the Witcher 3 » à chaque chargement afin d’éviter la frustration qu’il a connu d’être perdu dans Skyrim quand il reprenait son clavier après une pause de 2 semaines. Le jeu intégrera un niveau de difficulté extrême révélé à demi-mot… Un fanboy dans la salle semblait indiquer qu’une seule vie sera disponible et que votre mort resetera la sauvegarde, ce que n’a pas réfuté Iwinski. Joueurs hardcore, attendez-vous à une surprise de ce genre. Soirée speedruns sur Twitch, la rédac ? 

Un prologue de 5h00 permettra aux novices comme aux habitués de la licence de se remettre dans le bain. Iwinski a aussi souhaité s’excuser pour le report du jeu, mais comme expliqué, le studio souhaite délivrer un jeu bug-free, 200 testeurs sont au travail pour dénicher ces bugs… Et si jamais vous n’êtes pas contents, il paraitrait que le modding sera ouvert sur ce jeu.


 
Cyberpunk a été évoqué légèrement, le jeu ne semble pas vraiment avancé, voire pas du tout. Ils travaillent avec l’auteur du jeu de rôle papier Mike Pondsmith en le remettant au goût du jour. Ils déplacent ainsi sa vision de 2020 à 2077, comme l’indique le titre. En tout cas, le fait de changer d’univers est un nouveau défi pour ce studio, habitué au médiéval gothique / fantastique depuis quasiment leurs tous débuts. La réception du trailer a été au-delà de leurs espérances, ils ont souhaité tester l’audience et voir les réactions, espérant 1M de vue en 1 semaine, ils en ont atteint 10M. Ils se savent attendus au tournant.

GOG.com 

Il a également évoquer la création de GOG.com (originalement Good Old Games) en 2008 qui reprend un peu les bases de leurs débuts dans l’industrie du jeu. Proposer des jeux avec de la valeur ajoutée que vous n’aurez pas en piratant (musique, artworks, etc…) et à un prix juste. Le gros point fort est que tout leur catalogue est DRM-Free. Vous l’achetez, il vous appartient, un point c’est tout.
On a senti un CEO proche des joueurs qui essaie de tout faire pour satisfaire sa fanbase. CD Projekt RED, c’est un peu le studio/éditeur idéal, 16 DLC gratuits sur The Witcher 3, une plateforme d’achat qui ne se moque pas de vous, un vrai suivi et une écoute des joueurs. Bref, on attend The Witcher 3 avec impatience pour l’acheter sur GOG.com et donner de l’argent à ces gentils polonais.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Aelthan
 
"On a eu deux suites pour Assassin's Creed 2 et zéro pour Black Flag."

Assassin's Creed Rogue a appelé, il aimerait qu'on en parle.
Niko
 
Hahaha tout le monde l'a TELLEMENT oublié, lui :)
Nicaulas
 
Alors qu'il est TELLEMENT fun. C'est les séquences de bateau de Black Flag avec des icebergs en plus, des séquences à terre débiles scriptées jusqu'à la moelle, et il y a même un vague module d'économie à New York qui ressemble à celui de Brotherhood pour Rome (et j'ai adoré les modules d'économie de ACII/Brotherhood). Et il y a un putain de lance-grenades, accessoirement.

Mais si on doit être tatillon, Rogue est principalement une préquelle de Black Flag, il n'y a que quelques flashforwards et la scène finale qui se passent après (et servent de préquelle à Unity, le monde est bien fait).

En tous cas Skull & Bones si effectivement il y a des abordages et un mode solo avec une carte assez grande, et qu'ils pensent à ajouter quelques conneries de Black Flag comme l'exploration d'épaves, j'achète les yeux fermés.
Bistoufly
 
Nicaulas a écrit :
et qu'ils pensent à ajouter quelques conneries de Black Flag comme l'exploration d'épaves


Tant qu'ils nous épargnent l'infiltration sous-marine complétement naze avec les requins, ça me va!
Fcp
 
Je trouve que ça fait un peu pitié comparé à Black Wake ... Mais on va probablement me répondre que ça n'est pas comparable. Du coop sur le navire ça apporte tellement plus je trouve. Un mélange des deux (les graphismes de Skull and Bones et sa gestion du vent - le coop de blackwake et ses tirs "imprécis" ) serait parfait.
noir_desir
 
D'ailleurs pas de comparaison avec le jeu de pirate de ms, vous avez préféré lequel des deux.
gregoire1fr
 
nicaulas>hum, si on doit être tatillon, Rogue est une séquelle de Black Flag, non un préquelle, vu qu'il se passe entre 1752 et 1760, vs 1715 a 1722 pour Black Flag.

Ca n’enlève rien au fun du jeu, surtout que les séquences a terre sont loin d’être mémorable.
Nicaulas
 
Oui, je me suis mélangé avec le III. C'est une préquelle du III.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Rechercher sur Factornews