Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU dimanche 12 février 2017

commode
(23h17) commode Je ne suis pas d'accord.
zouz
(19h56) zouz (19h38) Oui mais niveau permadeath j'ai une longueur d'avance.
Le vertueux
(19h49) Le vertueux C'est pareil, je prends Darkest Dungeon, les combats ne sont pas geniaux en fait, tu mets ça sur n'importe quel rpg classique et ça devient super évident. Mais là, bizarrement ça passe à cause de cette difficulté artificielle. Pas chez moi en tout cas.
Le vertueux
(19h47) Le vertueux Ou on arrivera à stagnation et à se rendre compte que le genre est un peu pauvre.
MrPapillon
(19h39) MrPapillon Plus on fera de R&D sur la génération procédurale, et plus on arrivera à des rogue-likes complexes et profonds.
MrPapillon
(19h39) MrPapillon Et le truc intéressant, c'est que du contenu émergent souvent en solo. Avec du coop ça serait encore mieux, mais ça se débrouille déjà très bien sans.
MrPapillon
(19h38) MrPapillon Sinon les rogue-likes font quand même partie des jeux à contenu émergent. Ça veut dire qu'avec le procédural et l'aléatoire, ça va créer des situations bizarres chez un peu tout le monde. Avec un Dark Souls y a pas ça, tout est cadré par les devs.
MrPapillon
(19h27) MrPapillon On a quand même un beau débat entre un karatéka à crinière, un ninja et François Mitterrand autour du concept du perma death.
Le vertueux
(18h53) Le vertueux zouz > ça tombe bien, personne n'a cherché à les comparer.
zouz
(18h37) zouz La mécanique d'un FTL est clairement opposée à un DS, pour comparer les 2 il faut être sacrément borné à chercher un conflit qui n'a pas lieu d'être...
Le vertueux
(18h33) Le vertueux ptitbgaz > J'y ai passé 20mn.
ptitbgaz
(18h29) ptitbgaz gamplay arcade mais efficace
ptitbgaz
(18h27) ptitbgaz Le vertueux > Nuclear Trone (mais c'est pur shoot action). ça va pas t'occuper des dizaines et des dizaines d'heures (quoique), mais rapoort qualité/prix/kiff est top
Le vertueux
(18h11) Le vertueux Si le gameplay avait été plus passionant j'aurais peut être un autre point de vu, mais pour l'instant je n'ai pas vu de rogue like au gameplay vraiment passionnant.
Le vertueux
(18h10) Le vertueux J'ai passé 35 heures sur FTL, pour moi en terme de gameplay, c'est un jeu facebook, c'est fait pour se reposer, pour optimiser le passage aux selles, la digestion. Mais le permadeath rend le tout très pénible.
Le vertueux
(18h07) Le vertueux En tout cas j'ai trouvé le prologue de DS3 bien plus dur que n'importe quel passage de DS1 (à part peut être le passage plateforme super chiant).
Le vertueux
(18h05) Le vertueux Le feu n'est pas une sauvegarde, c'est un point de spawne.
Le vertueux
(18h05) Le vertueux ptitbgaz > Tu le perds definitivement.
ptitbgaz
(18h02) ptitbgaz (18h00) Le vertueux > Il est plus rude je pense et le perso et les fenêtres de réaction plus laborieuses je trouve ( mais pas été loin non plus).
ptitbgaz
(18h00) ptitbgaz (que je vais finir par imprimer) à chaque objet trouvé. D'ailleurs toi qui t'y connais : si tu utilises un objet "pour voir", tu le perds définitivement avec la sauvegarde automatique ou c'est celle du dernier feu qui compte ?
Le vertueux
(18h00) Le vertueux Je conseille plutôt le premier, il est plus dense quand même. En terme de gameplay c'est kif kif.
ptitbgaz
(17h59) ptitbgaz D'ailleurs le 3 est vachement plus jouable, réactif. Je le conseille à tous ceux qui ont été rebutés par le 1. Seul truc qui me fait toujours chier; ce sont ces descriptions complètements absconses. Pas envie de me taper un wiki
ptitbgaz
(17h56) ptitbgaz C'est excitant les premières quand tu les découvres la première fois. Ensuite, ça l'est moins... Mais tu persévères parce que le gameplay est technique et que cet enfoiré de jeu te laisse entrevoir l'espoir d'aller un peu plus loin malgré les échecs
Le vertueux
(17h53) Le vertueux ptitbgaz > Tu recommences quelques fois certains chemins ce qui ne prends que quelques minutes, c'est acceptable.
ptitbgaz
(17h53) ptitbgaz en valeur. Ex typique : Nuclear Throne.
ptitbgaz
(17h53) ptitbgaz Ce qui le sauve c'est son level design, sa DA et son gameplay. Le coeur d'un rogue like réussi, puisque les décors changent peu, c'est aussi purement son gameplay qui permet de faire face et de prendre du plaisir sur de l'aléatoire qui le le met justement
ptitbgaz
(17h49) ptitbgaz (17h45) Le vertueux > Comme dans un Dark Souls (que je commence enfin à goûter avec le 3) où tu refais inlassablement le même chemin avec, cette fois, les mêmes mobs aux mêmes endroits et donc exactement les mêmes techniques et approches pour les buter.
MrPapillon
(17h49) MrPapillon Un Dark Souls te met sur un rail en comparaison.
MrPapillon
(17h48) MrPapillon En gros tu essayes d'arriver à comprendre la dynamique de l'univers et à savoir juste comme il faut pour survivre. Dès que tu te plantes, tu sais que c'est toi qui a déconné et tu essayes de réfléchir à ta façon de concevoir l'avancée.
MrPapillon
(17h47) MrPapillon DayZ est aussi une sorte de rogue-like d'ailleurs un peu, et j'ai retrouvé les mêmes sensations que dans d'autres rogue-likes.
MrPapillon
(17h46) MrPapillon et juste attendre que les mains se fassent toutes seules.
MrPapillon
(17h46) MrPapillon En fait quand tu joues à un rogue-like, tu progresses. Pas vraiment dans le jeu, mais dans ta façon de gérer tes émotions et tes choix. C'est une progression personnelle, contrairement à un Dark Souls où il faut au final peu réfléchir
Le vertueux
(17h45) Le vertueux Si si, j'ai déjà ressenti la lassitude à refaire les mêmes actions répétitives comme la vaisselle par exemple, c'est très pénible.
Le vertueux
(17h45) Le vertueux Ce sentiment de lassitude à refaire toujours les mêmes choses comme un ouvrier fordiste.
MrPapillon
(17h45) MrPapillon Le vertueux > Parce que tu vois le rogue-like comme un ensemble de règles, mais tu n'as pas vraiment ressenti ce que ressent un joueur de rogue-likes.
Le vertueux
(17h44) Le vertueux Sentiment renforcé par le côté répétitif inhérent aux rogue like, du premier au dernier niveau, de la première partie à la milliardième. De la première mort à la dernière.
Le vertueux
(17h42) Le vertueux Au contraire ce sont souvent des jeux assez pauvres en terme d'univers, de scénario, de dialogues, ce ne sont pas de vrais rpg non plus. Tout parait factice.
Le vertueux
(17h42) Le vertueux MrPapillon > Pour moi et pour tous ceux qui ont bons gouts, il faut le souligner. Il n'y a rien de spécialement subtile au rogue like, le permadeath ajoute une tension supplémentaire évidente mais rien de subtile.
MrPapillon
(17h39) MrPapillon Le vertueux > Et je vois rarement de permadeath dans un livre. Un perso peut crever, mais pas le lecteur. Tu recommences pas l'histoire à zéro.
MrPapillon
(17h38) MrPapillon une autre appréhension de l'univers plus subtile qu'avec un A-RPG linéaire.
MrPapillon
(17h37) MrPapillon Et c'est la même chose pour toi vis-à-vis du rogue-like. Toi tu veux une suite d'actions bien définies pour que ça crée une sorte de narration et un sentiment de progression. Mais pour d'autres, un rogue-like avec un permadeath permettent
MrPapillon
(17h36) MrPapillon Le vertueux > Oui pour toi, mais pour d'autres, c'est pas assez et ils veulent voir un père avec un enfant qui jouent ensemble et des explosions et des courses poursuites en voiture. Et du coup Dark Souls c'est trop sobre pour eux, pas assez rempli.
Le vertueux
(17h35) Le vertueux Qu'est ce que ça serait chiant.
Le vertueux
(17h35) Le vertueux Le permadeath c'est un truc que l'on retrouve dans beaucoup de chose, rien que dans le poker. Dans les films, livre bd, tu as plein de morts permanentes.. Mais heuresement on ne t'oblige pas à tout revoir à chaque fois que le perso principal meurt.
Le vertueux
(17h31) Le vertueux MrPapillon > Tu peux qualifier une narration, mais je ne pense pas qu'on puisse la quantifier. Il y a de la narration dans Dark souls, il n'yu a pas "peu" de narration. Celle ci est nebuleuse, ce qui en fait une chasse au trésor stimulante.
MrPapillon
(17h28) MrPapillon C'est comme dire que l'univers de Street Fighter c'est du gâchis, et qu'il aurait fallu avoir une direction artistique Décathlon méga sobre à la place.
MrPapillon
(17h27) MrPapillon Si des gens aiment le rogue-like, l'univers c'est important. Après on peut ne pas aimer le rogue-like, mais c'est typiquement un genre qui n'est possible que dans le jeu vidéo, et qui se distingue massivement du film, bouquin, bd, etc...
MrPapillon
(17h25) MrPapillon L'argument pourrait être le même dans Dark Souls par quelqu'un d'autre : un tel univers pour si peu de narration, du gâchis.
Le vertueux
(17h24) Le vertueux Ou du moins optionable.
Le vertueux
(17h24) Le vertueux Je vais envoyer une lettre à Trump pour qu'il rende illégal le permadeath.
Le vertueux
(17h23) Le vertueux L'univers c'est très important, surtout si c'est un point and click, mais dans un rogue like permadeath procedural, c'est du gâchis.
MrPapillon
(17h09) MrPapillon J'aime pas les monstres moches et les couleurs fluos aléatoires, mais là la proposition est honorable.
MrPapillon
(17h08) MrPapillon Tout ça c'est des phrases réflexes, ils essayent de créer une espèce d'univers bizarre, y a peut-être du potentiel.
noir_desir
(17h00) noir_desir Trop de pixel art , tue le pixel art
Le vertueux
(15h07) Le vertueux Un énième rogue like.
Joule
(14h50) Joule MrPapillon > [factornews.com] !
MrPapillon
(14h10) MrPapillon UnDungeon : [kickstarter.com]
noir_desir
(10h27) noir_desir choo.t > si, il y a longtemps.. à l"époque les écrans pesaient même une tonne
choo.t
(03h42) choo.t MrPapillon > C'est d'ailleurs pour ça que les éditeurs ont demandé au devs de retirer le mode lan.
CBL
(03h30) CBL Souvenirs :)
_Kame_
(03h23) _Kame_ Hamachi !
MrPapillon
(02h25) MrPapillon Et y a longtemps, on avait des logiciels pour simuler une LAN par Internet. Probablement avec du VPN.