Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Sonic X Shadow Generations sur Switch 2, la dernière séance

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : SEGA
Supports : PC / PS5 / Xbox Series / Switch 2
Qui ne s'est jamais mis des oeillères pour conserver instinctivement un bon souvenir d'un jeu pas dingue au demeurant ? Oh wow, en voilà une belle phrase d'accroche pour le test de Sonic X Shadow Generations sur Switch 2. Oserais-je le dire... allez... Sonic n'a jamais été un bon jeu de plateformes. En tout cas, pas tant qu'un bon jeu d'inertie, où on se laisse griser par la vitesse et où on appuie de temps en temps sur le bouton de mise en boule en gardant le stick bien orienté vers la droite pour se relancer. Tout ça en espérant ne pas se manger un mur qui viendrait couper net notre plaisir.
C'est en tout cas ça que je préfère en garder, le fameux gameplay Alesi "à fond à fond à fond" qu'on retrouvait dans une poignée d'épisodes. Malheureusement, plonger dans l'univers de Sonic, c'est aussi accepter une tonne de jeux cassés, ratés, une direction artistique qui part dans tous les sens, un gameplay qui n'a jamais vraiment trouvé sa voie... et les relations malaisantes entre ces hérissons et leurs voisins les humains. Un test doublé d'une prise chaude express ? Va pour ça, sortez les objets contondants !

Je vais la faire courte, car le jeu avait pas mal marqué les esprits à sa sortie. Sonic Generations se voulait un pot-pourri du meilleur du meilleur après des épisodes Wii peu glorieux (et avant le naufrage sur Wii U). Son petit truc à lui, c'était d'offrir un panaché de stages en 2.5D et en 3D, dans des niveaux revisités issus des mondes iconiques de la série, au fil de la très courte aventure. Le tout prenait place dans "l'espace blanc", un hub en ligne droite représentant une ligne temporelle figée dans lequel Sonic allait petit à petit réveiller ses amis. Et franchement, j'en avais gardé un bon souvenir, disons assez bon pour qu'il devienne mon jeu Sonic préféré. Ok, le titre avait toujours pour lui ces arrêts aussi abrupts qu'irritants, causés notamment par une caméra resserrée sur l'action qui faisait qu'on se prenait toujours un pic ou un monstre en travers de la route à 300 km/h, un peu comme quand Leslie Benzies lance son MindsEye quoi.



Mais le jeu était mignon (pour l'époque hein, 2011) et avait cette patate des rares jeux Sonic qui avaient compris le délire intrinsèque à la saga. Il est d'ailleurs resté dans le coeur des fans comme l'un des épisodes les plus appréciés. Et ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisque c'est celui-ci que le conseil d'administration de Sega a choisi d'offrir tel un agneau sacrificiel en tant que "jeu du film" Sonic 3.

Vous allez me dire, c'est quoi le rapport avec Sonic 3, le film ? Eh bien, le retour du plus dark et triste des shitty-friends : Shadow qui est le héros de ce troisième volet cinématographique sorti à Noël dernier. Pour rappel, Shadow est le rat de laboratoire du professeur Gerald Robotnik qui cherchait à créer la "forme de vie ultime" en combinant de l'ADN extraterrestre avec... un hérisson (??) afin de s'en servir pour guérir sa fille Maria, atteinte d'un mal incurable. Un épisode (Shadow the Hedgehog en 2005) plus tard, le voilà rangé sagement dans la liste des personnages de troisième zone qu'on ressort de temps en temps pour faire vivre la licence. Le plan marketing était donc bien rodé : produire à la va-vite un contenu supplémentaire mettant en scène le hérisson noir (grosso-modo quatre petites heures de jeu à tout casser), coller un bon vieux "mais oui promis, on vous l'dit, c'est un remaster" dans les esprits de tout le monde et laisser la hype autour de Jim Carrey du film agir.

Dans les faits, même huit mois de patchs plus tard dans sa version Switch 2, on a du mal à voir le remaster dans le remaster de toute la partie Sonic Generations. Cette fainéantise se voit d'ailleurs à la tronche du Shadow de 2011 versus celui ajouté pour l'occasion qui n'a plus rien à voir. On est plus dans le portage bête et méchant que dans le remaster et du coup nos griefs ci-dessus sur l'original sont toujours aussi présents et s'ajoutent à un moteur graphique qui n'a pas bougé en 14 ans.

Par contre, si on focalise notre attention sur Shadow, on voit que le boulot a été en partie fait, au moins en ce qui concerne le gameplay.



Déjà, s'il a droit lui aussi à son "espace blanc", dans lequel il retrouve Gerald et Maria, ledit espace n'est plus sur un plan 2D, mais dans un simili-monde ouvert. Mieux encore, celui-ci va s'ouvrir au fil des dégels temporels et de l'obtention de pouvoirs, en offrant de plus en plus de verticalité et un vrai parc d'attraction pour tout fan de Sonic. À la manière des niveaux de Sonic Frontiers, ce hub offre une tonne de rampes et de plateformes hautes à atteindre pour déverrouiller des coffres contenant des collectibles (croquis originaux, musiques, etc.) ou tout simplement de nouveaux moyens d'atteindre des niveaux jusqu'alors inatteignables.

Tout ça grâce aux pouvoirs de Shadow octroyés par l'ADN extraterrestre de Black Doom. Lorsqu'il revient sur Terre, bien décidé à fusionner avec lui pour en faire son arme ultime, Shadow déploie au fur et à mesure de nouvelles capacités de combat : un mode Chaos qui permet de ralentir l'action à la demande, des missiles à tête chercheuse pour éliminer certaines cibles particulières, un coup de pied envolé qui projette les ennemis, la possibilité de surfer sur l'eau, de se mouvoir dans certaines zones mortelles ou de prendre son envol et de planer. Plus on avance et plus on se rend compte qu'on est presque dans un Metroidvania en 3D qui nous demande naturellement d'aller fouiner dans des espaces jusqu'à présents clos pour y dénicher de nouveaux challenges. D'ailleurs, la narration est elle aussi plus réussie que dans Sonic Generations, que ce soit lors des moments cinématiques dans les niveaux ou à l'extérieur.

La structure des stages évolue par contre peu. On reste dans un 50/50 entre 2.5D et 3D, entrecoupé cette fois-ci de challenges mettant à l'épreuve les pouvoirs acquis dernièrement et un boss par acte. Là encore, on sent qu'il y a eu du travail pour rafraichir le level design. Les niveaux sont traversés en heurtant moins souvent des butoirs stupides, les monstres sont astucieusement placés, non pas pour piéger le joueur, mais plutôt pour renforcer le fameux momentum, réenclencher la super vitesse et se laisser porter. Après, j'ai encore des problèmes avec un certain mauvais goût dans sa direction artistique, dont des niveaux empruntés au sans queue ni tête Kingdom World de Sonic Frontiers, mais les goûts et les couleurs...



Pour revenir aux différences avec l'original, on a également moins l'impression de niveaux QTE que dans ceux en 3D de Sonic Generation. Shadow est désormais capable de tirer et d'attaquer ses ennemis à l'aide d'un bouton dédié sur la manette et ça change pas mal la façon de jouer, occasionnant moins de morts inutiles et donc moins d'agacements. La caméra frustrante de l'original est un peu plus éloignée de l'action. Et pour finir, les patterns des boss sont plaisants. Techniquement, ce contenu annexe tourne lui sur le Hedgehog Engine 2 de Sonic Frontiers et permet des petites fioritures comme des éclairages globaux mieux réussis et des réflexions plus convaincantes, notamment sur les niveaux de Sunset Heights. De plus, comme son aîné, il tourne enfin à 60 FPS dans son mode Performance.

Qu'est-ce qui aurait empêché Shadow Generations de sortir en standalone à tout petit prix ? Pas grand-chose et il se serait suffi à lui-même. Plus qu'un simple objet marketing, ce spin-off-là ose quelque chose, étoffe pour de vrai son gameplay et pour la première fois depuis longtemps nous fait penser qu'en creusant un peu, on pourrait faire quelque chose d'autre du hérisson bleu et de sa troupe, plutôt qu'un énième laboratoire de plateforme 3D bancal, ou un faux remaster vendu plein pot à des fans pris en otage depuis 30 ans.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ricardo
 
"on se laisse griser par la vitesse et où on appuie de temps en temps sur le bouton de mise en boule en gardant le stick bien orienté vers la droite pour se relancer. Tout ça en espérant ne pas se manger un mur qui viendrait couper net notre plaisir."

le résumé parfait de tout Sonic, merci Billou d'avoir dit les termes
Frostis Advance
 
Clairement, c'est dommage de ne pas avoir fait juste "un petit jeu Shadow pour 15/20 balles", plutôt que de coller ce contenu et de garder un bon 50 balles :/ C'est dommage, parce que ça a l'air pas mal.
Jaco
 
Ça reste effectivement pour les fans..et c'est dommage en vrai.
Après lancé maintenant Sonic Génération sur PC en 4K et vous voyez directement que le jeu reste superbe.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Rechercher sur Factornews