Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

RiME

Hell Pé par Hell Pé,  email
Développeur / Editeur : Tequila Works
Le jeu vidéo a ceci en commun avec le cinéma ou la littérature, c'est que dès qu’on voit sur la jaquette un mec pointer un flingue, on sait à peu près tout de suite à quoi s’attendre. Mais le jeu vidéo a au moins une autre image évocatrice bien à lui : celle d’une silhouette frêle qui court, seule, au pied d’un immense bâtiment. Alors, quand on retrouve cette image-là sur la jaquette de RiME, on croit savoir ce qui va se passer en lançant le jeu. Et on ne croit pas si bien dire.
Crédit illustration : Tohad.

RiME s’ouvre sur un enfant perdu (Ico) au bord d’une plage (Ico aussi), sous un soleil éclatant et des nuages de dessin animé (The Witness). En avançant entre les ruines blanches gravées de sillons étranges (Zelda Wind Waker) et peintes de fresques qui représentent l’histoire du jeu (Journey, Abzû), entre les fines arches de grands ponts (Shadow of the Colossus), une musique “émotion” un peu béate vous accompagne en permanence (Journey) et une silhouette encapuchonée de rouge (Journey) apparaît au loin mais disparaît quand vous vous en approchez (Half-Life 2). Après avoir grimpé des rebords (Ico, Prince of Persia Sands of Time) et poussé des caisses (quasiment tous les jeux vidéo du monde), vous vous approchez de la gigantesque structure qui fait office de repère visuel en hauteur et d’objectif ultime (Journey), dans laquelle des statues de gens prostrés (The Witness) se réduisent en poussière au toucher (Super Metroid), et un escalier en colimaçon (Ico, SoTC) vous conduit devant un long corridor avec une lumière aveuglante au bout (Journey), et tout ça avant de croiser un grand oiseau qui vous harcèle et vous force à courir d’abri en abri (Journey), des esprits errants que la lumière permet de neutraliser (Wind Waker, Inside, Heart of Darkness), des passages non-euclidiens pour vous désorienter (Antichamber, Super Mario 64) et euh, aller plus avant serait du spoil, mais n’en avons-nous pas déjà trop dit ?



Il y a quelques semaines, le développeur de Vlambeer, Rami Ismaïl, publiait sur son blog un faux test du dernier Mario Kart, en réalité une parodie qui fustige les comparaisons fallacieuses dont les critiques pressés raffolent souvent. Mais ici, il n’y a pas d’autre manière de le dire : RiME ressemble énormément à tout un tas de jeux qui l’ont précédé, la majorité d’entre eux épousant le même format (le plateformeur cinématique, je sais je suis désolé) et adoptant les mêmes thématiques (que les critiques pressés désignent comme “poétiques”, “oniriques”, voire “non-violentes” quand ils sont vraiment très pressés).

Pourtant, de l’aveu-même des créateurs madrilènes de Tequila Works, RiME n’était pas censé adopter cette forme-là lorsque son développement a commencé il y a cinq ans. Les devs ont dû recourir à une technique bien connue depuis que Valve a fait partager ses commentaires sur Half-Life 2, le “design par destruction”, qui a consisté à soustraire des mécaniques de gameplay comme le monde ouvert, la survie, les combats… et garder un noyau qui, finalement, ressemble pas mal à la promesse visuelle de la jaquette du jeu : un plateformeur cinématique (oui oui bon et alors) dans un univers “poétique”. On fait donc dans RiME ce que vous avez déjà fait dans les jeux de Fumito Ueda et de thatgamecompany : avancer le long d’un couloir plus ou moins habilement déguisé, résoudre des énigmes (très) sommaires, manipuler des mécanismes (pas très) divers, et surtout, notion cruciale du plateformeur cinématique (ok vous allez arrêtez de vous foutre de ma gueule tout de suite quand vous aurez trouvé mieux comme nom là vous aurez le droit de la ramener sérieux ça m’saoule), raconter une histoire. Une belle histoire forcément poétique et mélancolique et tragique, parce qu’on joue un petit enfant seul sur une île, parce qu’on a des violons dans la bande-son, parce qu’on revendique Miyazaki (vous voulez pas revendiquer Bertrand Blier pour changer des fois ?), et parce que si vous avez déjà joué à un jeu de Ueda ou de thatgamecompany, ou même à n’importe quel jeu dont on a dit du bien du scénario y compris six mois après sa sortie (ce qui inclut The Last of Us mais exclut Titanfall 2 par exemple), vous savez que rien n’émeut les gens plus que l’émotion. Les scénarios préférés des critiques pressés sont tous empreints de mélodrame prévisible, et quand vous scrutez la jaquette de RiME, vous apercevez un gentil petit renard qui accompagne l’enfant, et vous risquez alors de vous poser la même question que Tom Baines, journaliste du site Thumbsticks : est-ce que le renard va mourir ? Est-ce que vous voulez vraiment qu’on réponde ici à cette question ?



Au moins RiME est un jeu honnête. Son déroulement n’est pas implacable, il y a des moments où on ne fait ni ne voit grand-chose, d’autres où on croit qu’il va se passer un truc énorme mais en fait non, et dans l’ensemble, le jeu nous demande de faire peu mais nous le fait faire lentement. Ce rythme pesant, c’est celui des rebords sur lesquels le héros se déplace un pied après l’autre, c’est celui des passages aquatiques où il faut nager de bulle d’air en bulle d’air (Sonic the Hedgehog), c’est celui des lieux où il faut avancer à un endroit, appuyer sur un bouton, et recommencer à deux endroits différents pour passer au lieu suivant. RiME est un plateformeur cinématique à l’ancienne. Il a besoin de l’imagination du joueur pour s’envoler, sans quoi il déroule sa partition comme un album de tribute band. Nous supposons que ce gameplay dilué est peut-être une conséquence du “design par destruction” qui a donné sa forme finale au jeu. RiME ne fait pas croire qu’il est plus complexe qu’il ne l’est réellement : ses mécanismes ne sont rarement employés plus d’une ou deux fois, ses personnages restent résolument muets jusqu’à la fin, laquelle lève tout doute sur les mystères de cette île qui sert de décor à l’intégralité du jeu. Et c’est certainement un beau décor, même s’il ne laisse que très peu de place à l’exploration (forcément, après cent heures de Breath of the Wild, on a tendance à être un peu déréglé de ce côté-là) : sa patte visuelle ne présente aucune faute de goût, et son cycle jour-nuit, quand les ombres se découpent sur les rochers méditerranéens, est un des plus colorés, un des plus savoureux qu’ils nous ait été donné de voir dans un jeu de ce style.
 
Clairement, c’est sur sa partie visuelle qu’on pardonne le plus à RiME son parfum de déjà-vu. Mais il est plus difficile de passer l’éponge sur son gameplay timoré et son intrigue mélodramatique, des choses qu’on a déjà vues dans d’autres jeux, en mieux. Certes la progression dans RiME est sans douleur, de par la maîtrise de son format de plateformeur cinématique. Mais tout efficace qu’il soit, ce format est aussi un peu éculé ; il mérite qu’on repousse ses limites, mais ce n’est pas ce que RiME fait.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crusing
 
le “design par destruction”, qui a consisté à soustraire des mécaniques de gameplay comme le monde ouvert, la survie, les combats

Ah ouais, alors vu la pauvreté des actions qu'on fait dans le jeu (à part se déplacer et activer des trucs y'a rien) je me dirais que deux trois petits combats eurent été sympas, mais vu comme rien que les déplacements sont hachés, en fait non merci.
Le jeu est chouette au niveau visuel et sonore, mais c'est clair qu'on a l'impression de jouer à un Ueda suédé, les déplacements sont laborieux et pas mal d'actions ininteressantes, ou des puzzles qu'on résout souvent sans réfléchir, voire sans faire exprès... En gros le gameplay est mauvais, ça n'est pas un bon jeu en terme de qualités ludiques, comme What Remains of Edith Finch tiens (qui lui est carrément un grossier tire larme creux, doublé d'une histoire sur les darwin awards MAIS avec une super réal/DA).
Ce sont tout deux des jeux Julien Chièze Game of the Year Seal of Approval.
GTB
 
Un jeu sympatoche pas désagréable à parcourir même s'il est clair qu'il a pas le génie de leurs grandes inspirations. Comme leurs autres jeux en fait. Encore que Sexy Brutale a une touche de fraicheur.

Bon après j'irais certainement pas reprocher à un jeu le poétique/onirique/mélancolique comme objectif. Objectif aussi louable que n'importe quel autre. C'est sur l'exécution que le procès peut s'ouvrir.
Crusing
 
GTB a écrit :
Bon après j'irais certainement pas reprocher à un jeu le poétique/onirique/mélancolique comme objectif. Objectif aussi louable que n'importe quel autre. C'est sur l'exécution que le procès peut s'ouvrir.

C'est sur que Rime est dans le haut du panier, car sur Steam y'en à une trouzaine de jeux "experience" pompés dans le même genre, mais c'est souvent bien limité quand ça n'est pas du pur foutage de gueule.

D'ailleurs qu'en est-il du Shadow of the colossus like Prey For The Gods, pour le coup autant Rime a surement bénéficié du "design par destruction", autant Prey For The Gods c'est l'inverse, c'est SotC étoffé de mécaniques systématiques à la mode, loot, craft, survie etc... j'ai bien peur que ça le desserve, déjà que la DA bon hein...
Tohad
 
Wouhou, mon illustration en bandeau d'ouverture de l'article. Regarde maman je suis sur Factornews !
klownk
 
Ce n'est pas moche mais je me suis fait chier en 5 minutes sur ce jeu...
Hell Pé
 
Crusing a écrit :
un Ueda suédé


Oh, très bon ça, j'aurais voulu la trouver moi-même pour la mettre en titre !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
Rechercher sur Factornews