Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Darkestville Castle

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Buka Entertainment Epic Llama
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch
​Passer comme ça du RPG tactique en tour par tour au point & click Lucasartien, y'a pas à dire ils ont le Sancho les argentins de Epic Llama (NDLR: pardon aux familles, tout ça). Pourtant ça leur a bien réussi puisque Darkestville Castle a été plutôt apprécié par les joueurs, à sa sortie en 2017 sur Steam. Pendant ce temps-là nous, entre deux parties de Prey, on avait plutôt les yeux rivés sur la transportable de Nintendo qui venait à peine d'entrer dans l'arène. Alors oui, on s'excuse d'avance platement aux fans du genre, mais il aura fallu 3 ans de plus pour qu'on découvre enfin ce jeu qui vient de sortir sur Switch (justement) et chez la concurrence (aussi).
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit voyage dans le temps s'impose. Avez-vous déjà joué à The Curse of Monkey Island ? Si oui vous avez surement apprécié, outre l'humour et le design des énigmes son design cartoon dessiné à la main et superbement animé, ses doublages de qualité, sa mise en scène aux petits oignons, de la géniale intro aux cris de singe dans son générique de fin ? Non mais parce que si on vous en parle c'est que Darkestville Castle s'en inspire tellement qu'on pourrait presque crier au scandale.

L'introduction du jeu donne le ton de l'hommage : une petite présentation des faits avec un narrateur loufoque, des estampes entrecoupant cette séquence et présentant le nom des réalisateurs puis un travelling arrière. Enfin enfin le nom du jeu qui apparait en grand avec une ile  un château dans le fond. Le clin d'oeil va jusqu'à l'ambiance musicale aux premières notes déjà trèèèès portées sur le ukulélé et le mamba. Pourtant on a bien vérifié deux fois mais non, on ne trouve aucune trace d'un certain Michael Land aux crédits du jeu. Enfin bref, dès le départ le petit argentin ne cache pas ses ambitions.

Un Cid qui ne baye pas aux corneilles

Côté scénario, on fait vite connaissance avec le (anti, comme par hasard) héros du jeu : Cid, un démon qui a grandi parmi les humains après que sa comète s'est crashée dans la petite bourgade de Darkestville. Il n'a pas pu cacher sa nature démoniaque bien longtemps et les autochtones ont appris à vivre avec ses tours de passe-passe et autres diableries au fil des années. Tant et si bien qu'ils sont tous un peu blasés par ses bêtises. Plus personne ne s'étonne ainsi lorsqu'une armée de poulets géants débarque en ville pour asservir l'humanité. Ils font contre mauvaise fortune, bon coeur et s'en servent comme poules pondeuses...



Bon dans le lot, y'a quand même certains habitants qui n'en peuvent plus des agissements de ce démon sourieur. L'histoire commence alors que l'un d'entre eux, l'idiot du village Dan Teapot, engage trois chasseurs de démons réputés pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de Cid. Une demi-heure de jeu et quelques combinaisons d'objets plus tard, les "démonisseurs" se gourent et enferment l'animal de compagnie de Cid, un piranha géant, dans leur coffre à démons.

Et c'est en voulant relâcher ladite bestiole que Cid libère une bande de démons enragés et d'autres bizarreries des enfers sur le village. Il faudra donc enfiler les gants du chasseur et nettoyer la ville de la concurrence, pour regagner son statut de seule et unique terreur urbaine. Ce faisant, on fera copain-copain avec un cochon syndiqué, un loup-garou pas très à l'aise avec sa condition et une foule d'autres personnages comme une mouche à la recherche du prince charmant ou un panier de légumes sur pattes qui se croit poursuivi par des végétariens...

Un pitch chair de poule-esque loufoque qui va de pair avec des vannes "empreintées" comme tout le reste de la patte américaine du LucasArts qu'on adore. Ce n'est pas forcément désagréable mais on garde tout de même en tête pendant tout le jeu les bons moments passés sur Monkey Island 3 et ses pairs. On retrouve également le même look cartoon dessiné à la main, mais sans les animations soignées de l'époque. Ici les personnages se dandinent sur quelques frames, mais on sent qu'il a fallu boucler le machin avec les moyens du bord.

Cursed Monkey Island

En effet, premier jeu oblige, Epic Llama a du faire des coupes budgétaires pour sortir son bébé dans les temps et ça transpire par tous les pores du jeu. Cela explique par exemple que la bande originale soit plaisante, mais se répète beaucoup. Autre point qui trahit l'inexpérience du studio, même si on voit du pays durant les trois chapitres du jeu, des faubourgs de Darkestville jusqu'aux enfers, on y fait un peu toujours la même chose.

Aller chercher un objet, le combiner dans l'inventaire ou le refiler à quelqu'un à l'autre bout de la carte du monde pour en récupérer un autre, bis repetita. Rarement les options de dialogues se déploient en arbres avec des choix très impactants. Finalement, c'est dans deux interludes bien ficelés que l'on trouve le plus d'originalité (mention spéciale au SAV du portail des enfers). On pourrait aussi parler du doublage en VO assez inégal. Sorti de Cid et du porc, les autres acteurs lisent parfois pas mal leur texte. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : on se marre quand même bien durant les 6 à 7 heures que compte l'aventure.

En ce qui concerne précisément le po(r)tage Switch, le boulot a été fait. En plus de contrôles à la manette très agréables qui nous offrent la possibilité d'accélérer le curseur à notre convenance, Darkestville Castle se paye le luxe d'être jouable entièrement à l'aide de l'écran tactile. C'est assez rare pour être noté, bien qu'il soit finalement pas si pratique que ça de tapoter sur le petit écran de la machine.

Darkestville Castle est un point & click drôle, certes, mais hélas très timide dans ce qu'il déploie de mécaniques et d'énigmes. Un premier essai qui, pour éviter les fausses notes, a préféré décalquer ce qui faisait le charme du mètre étalon y'a (déjà) 23 ans plutôt que de tenter le diable.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
Là par contre, le tag "arty branlette" aurait pu avoir tout son sens, le gameplay est ultra basique, mais ils arrivent à le rendre illisible avec leur DA...
Ossk
 
C'est sûr que c'est facile de juger d'un gameplay sans y avoir joué choo.t...
D'ailleurs je pense que le tag "arty branlette" pourrait s'appliquer à l'immense majorité des jeux zynga ou même à guitar hero qui ont des gameplay basiques!
MrPapillon
 
choo.t a écrit :
Là par contre, le tag "arty branlette" aurait pu avoir tout son sens, le gameplay est ultra basique, mais ils arrivent à le rendre illisible avec leur DA...


Tu peux détailler ?
J'ai du mal à voir quoi que ce soit de gênant à part un manque de fluidité sur les animations. Après bien sûr ça aurait pu être en vue du dessus et sans 3D, sur fond blanc. Mais quand je joue à DayZ par exemple, je ne mets pas le jeu en super low pour dégager tous les buissons. Parce que ça enlèverait du gameplay. Bah là c'est pareil, y a ce qu'il faut pour comprendre et sans conflit visuel ; c'est au cerveau à se débrouiller avec.
Ossk
 
MrPapillon a écrit :
choo.t a écrit :
Là par contre, le tag "arty branlette" aurait pu avoir tout son sens, le gameplay est ultra basique, mais ils arrivent à le rendre illisible avec leur DA...

ça aurait pu être en vue du dessus et sans 3D, sur fond blanc.


Y'a pas de 3D c'est que de la photo c'est ce qui est expliqué là : www.themgames.net/presskit/sheet.php?p=inSynch
choo.t
 
MrPapillon a écrit :
choo.t a écrit :
Là par contre, le tag "arty branlette" aurait pu avoir tout son sens, le gameplay est ultra basique, mais ils arrivent à le rendre illisible avec leur DA...

Tu peux détailler ?

Dans la plupart des jeux de rythme, tout ce qui est nécessaire au gameplay est ultra sobre(Guitar Hero,StepMania/DDR,Osu,Project Diva) pour maximiser la lisibilité et permettre au joueur de se concentrer sur le rythme, en revanche, la richesse visuelle se retrouve au second plan, littéralement, et n'influe en rien le gameplay (en gros, une machinima en background).

Ici, les "notes" partent dans tout les sens, tournoient, ralentissent, accélèrent et se déforment, par contre, le background ne bouge pas d'un poil, je veux bien qu'ils prennent le genre à contre-pied, mais les codes du genre ne sont pas là pour rien.
Ossk
 
choo.t a écrit :
je veux bien qu'ils prennent le genre à contre-pied, mais les codes du genre ne sont pas là pour rien.


Et ils sont là pour quoi les codes du genre ? Typiquement, le background DOIT bouger... Pourquoi ? Ici ce qui rend le jeu dur c'est justement que le mouvement des pièces soit dur à prévoir: de mouvements simples au début du trailer, on voit qu'à la fin ça devient bordélique et dur à attraper, si comme le dit la vidéo tu peux en plus créer ta musique, je vois pas trop où est ton problème…

C'est un peu un message en mode "Dans un platformer, les plateformes sont immobiles, c'est un code du genre qui date de 1983 et ça doit rester comme ça, sinon les sauts sont plus durs à réaliser… les codes ne sont pas là pour rien !"
choo.t
 
Ossk a écrit :
C'est un peu un message en mode "Dans un platformer, les plateformes sont immobiles, c'est un code du genre qui date de 1983 et ça doit rester comme ça, sinon les sauts sont plus durs à réaliser… les codes ne sont pas là pour rien !"

Non, c'est l'équivalent de "Dans un platformer les plans doivent être bien défini et facilement lisibles, tout comme les bonus et les malus doivent être facilement reconnaissable", après tu peux très bien sortir des sentiers battus pour créer un effet de style genre passage secret, objet caché, Try and Die (I Wanna Be The Guy).
javierulf
 
Je trouve ça mignon par contre je capte pas les sons qui ont l'air random...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
Rechercher sur Factornews