Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Final Fantasy VII Remake : Brevis Prologus

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Square Enix
Support : PS4
Passés par "olala mais ça a l'air formidable" et "oui bon OK ne nous emballons pas, encore un projet Nomura sans fin", on a finalement regardé Final Fantasy VII Remake avec un regain d'intérêt depuis les bandes annonces du TGS 2019 nous donnant quelques pistes sur cette fameuse histoire distillée mais surtout un combat mémorable contre Abzu et l'apparition des premières invocations. Et puis surtout malgré un retard conséquent, 4 ans tout de même, la dernière fantaisie finale en date de l’éditeur nippon historique sortira au printemps prochain.
Toujours est-il que nous voilà en marge du salon Paris Games Week confortablement installés dans la suite d'un grand hôtel parisien pour enfin poser nos mimines sur la démo E3 2019 de Final Fantasy VII Remake, certes un peu après tout le monde mais au moins sans pression et à l'abri des basses assourdissantes d'un salon de jeux vidéo. Alors si comme nous, vous vous étiez un petit peu préservé du train de la hype entourant le projet, c'est l'occasion de faire le point in-situ sur ce qu'on sera en droit d'attendre à sa sortie en mars 2020.

Et si les dernières incursions de l'éditeur japonais au "royaume du Re" oscillaient entre le bon et bienvenu Final Fantasy XII: The Zodiac Age et le paresseux portage Android/PC Secret of Mana, on pouvait émettre des doutes sur le Remake du monument FF7. Mais ça c'était donc avant l'avalanche de contenu savamment distillé par Square Enix sur l'année 2019 qui a fini par nous embarquer nous et notre scepticisme dans le sillon des fans. La démo présentée était donc la toute première mission du mercenaire Cloud Strife au service des terroristes de l'environnement Avalanche. Alors qu'il approche du réacteur Mako n°1 en compagnie de Mister T Barret Wallace, il doit faire face à l'élite des troupes de la Shinra prêtes à tout pour protéger le gagne-pain de leur employeur. Prétexte s'il en fallait un pour nous présenter dans un petit tutoriel le nouveau système de combat de FF7R, parfait exemple du sempiternel laïus "entre tradition et modernité". S'il est présenté comme une évolution de l'Active Time Battle historique, dans les faits on est plus proche de ce que Level-5 fait sur Ni no Kuni 2: L'avènement d'un nouveau Royaume : des combats en 3D temps réel où les héros restent mobiles autour de leur cible et des compétences à utiliser une fois la (double) jauge d'ATB chargée.

C'est donc la "nouveauté" de cet épisode remake, on n'attend plus sagement le rechargement de la jauge de pouvoir pour attaquer chacun à son tour. Le joueur peut assener coups forts et faibles, rouler-bouler pour éviter autant que faire se peut les attaques ennemies et utiliser un mode Tactique pour dépenser x doses d'ATB (deux par personnage dans notre démo) dans des compétences plus ou moins puissantes et efficaces en fonction de l'adversaire, toutes reprises du FF7 de 1997 bien entendu. Une fois ce mode activé, l'action ne se fige pas totalement mais ralentit assez pour nous laisser le temps de naviguer dans les menus. Mieux encore, d'une pression sur L2/R2 on switch entre tous les membres du groupe pour utiliser leurs caractéristiques ou les piloter carrément et laisser l'IA se charger de gérer Cloud par exemple. On peut même configurer des raccourcis vers les commandes les plus utilisées pour les déclencher sans passer de longues secondes dans les menus. La relative mobilité des héros rend aussi les combats plus dynamiques.



Après en avoir terminé avec le menu fretin, on a pu se battre contre le premier vrai boss du jeu, le Scorpion Gardien et alors que dans l'original il fallait manuellement sélectionner le point faible de l'ennemi dans son dos pour lui balancer un maximum de dégâts, il faut ici physiquement se déplacer derrière lui, tout en évitant ses rayons laser. Autre élément de gameplay rajouté par les développeurs : la jauge de Choc de chaque adversaire qui se remplit au fur et à mesure qu'ils subissent des attaques. Une fois pleine, le minion passe en état de choc et reste sonné quelques instants, à la merci donc du groupe. Enfin, la Transcendance des héros progresse dès qu'ils prennent des dégâts.

Lorsque la jauge est complètement remplie, chacun d'entre eux peut exécuter une super-attaque personnalisée, à grand renfort d'effets pyrotechniques et de mise en scène complètement dingue. C'est d'ailleurs la mise en scène spectaculaire "à la Nomura" de ce remake qui a fini de nous scotcher à notre siège pendant ces 20 minutes de prise en main. C'est bien simple, tout est fait pour qu'on passe au-delà du combat et qu'on en prenne plein la tête. Les personnages accompagnent leurs attaques de petites réflexions dans la langue de Molière (si ça vous chante hein, parce que le doublage à l'air au moins au niveau de ce qui se fait dans l'industrie du doublage d'anime, on aime ou on déteste...), à chaque phase de boss on a droit à des petites interruptions de combat scénarisées où la caméra nous montre sous des plans osés le boss se balader dans l'environnement, sans que cela ne vienne véritablement mettre un coup d'arrêt à l'action, c'est brillant et bluffant. Seuls les déplacements hors combats restaient encore un peu patauds, les héros se trainant un petit peu mais gageons que cela sera corrigé avant la sortie, la build testée datant déjà de 6 mois. Il en va de même pour la technique, le jeu aliasant tout de même pas mal lors des gros plans (visible notamment sur les cheveux des héros). Là encore, la grosse phase de polish lors des derniers mois de production viendra probablement gommer tout ça.

Pour le reste, le choix de l'Unreal Engine 4 s'est avéré payant pour les japonais, la production pouvant se permettre de présenter les modèles 3D de grande qualité sous leurs plus beaux atours sans recourir à la CGI d'antan. Enfin, si comme moi vous aviez un doute sur la qualité de la réorchestration musicale, pas de panique car Nobuo Uematsu reprend du service et ça s'entend dès les premières notes du thème accompagnant ce combat de boss. Jamais les mélodies n'ont été aussi bien remakées, elles aussi.



Que dire de plus si ce n'est que pour une fois on était frustrés de n'avoir QUE 20 minutes de démo à se mettre sous la dent ! Ce qui est certain c'est que le roller-coaster émotionnel de Square Enix n'a pas fini de faire parler de lui jusqu'à sa sortie. Il reste encore de nombreuses zones d'ombre autour de Final Fantasy VII Remake dont le déroulé de son histoire, soit l'intégralité de tous les évènements se passant à Midgar, scénario rallongé pour l'occasion par le scénariste original Kazushige Nojima lui aussi de retour sur le projet. Espérons que le garçon a quelques surprises en réserve car cela pourrait être un vrai tue l'amour si le jeu brodait des quêtes inintéressantes autour de sa trame principale. Verdict dans moins de six mois (oui, faut vraiment que je trouve une PS4 d'ici là) !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
J'avais vu Record of Lodoss War - Deedlit in Wonder Labyrinth, il a l'air super cool, par contre on dirait une copie un peu trop parfaite de l'original.
.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
Rechercher sur Factornews