GTB a écrit :
Le fait de ne pas avoir un communiqué clair sur les ventes en soi est déjà, en général, un signe qu'ils ne sont pas spécialement content. En général quand les boites sont contentes de leurs chiffres, elle les communique.
Anglemort a écrit :
Sauf qu'en fait c'est assez courant d'avoir des chiffres vagues ou même pas de chiffres du tout. Il y a des studios qui sont assez frileux sur leurs données commerciales, d'autres qui sont plus transparents. Mais il n'y a pas vraiment de règle.
Par exemple Doom Eternal, il n'y a pas eu de communication officielle sur le nombre de ventes, pourtant à priori le succès commercial et critique était au rendez-vous.
Pour Ubi, le seul moyen de savoir s'il y a embrouille ou pas c'est de comparer avec la com des AC précédents. Ce que j'ai été voir pour le fun. Bon manifestement c'est leur habitude de faire comme ça, les premiers communiqués restent dans le flou et les chiffres sortent assez tard.
GTB a écrit :
@Vector> Comme ce genre de communiqué de Bandai Namco qui 3 semaines après la sortie annonçait qu'Elden Ring avait dépassé les 12 millions de ventes ? Ou celui de Capcom qui annonçait les 8 millions de Monster Hunter Wilds au bout de 3 jours (mais où pour Kunitsu Gami ils disent juste que c'était pas dingue, sans chiffres).
Je l'avais bien en tête le communiqué de Bandai sur Elden Ring, mais il me semble qu'on avait des chiffres déjà bien plus tôt. Mais c'était peut-être pas de la part de Bandai ou Fromsoft. Pareil, j'ai mémoire de chiffres assez tôt pour AC Valhalla, mais c'était peut-être pas de la part d'Ubi.
Sinon encore tout récemment, Sandfall qui étaient très heureux d'annoncer le million en 3 jours, puis les 2 millions en 12 jours.
Je me gourre peut-être sur le fait que les boites contentes des succès les communiquent, et que quand ça communique pas c'est qu'il y a rien de spéciale à mettre en avant. C'est possible. Il serait alors appréciable de me le faire remarquer sans ce petit ton de "mec c'est tellement con ce que tu racontes".
Anglemort a écrit :
C'est pas un échec. Si les responsables d'Ubi ne sont pas en train de danser [...] ce n'est pas qu'ils ont quelque chose à cacher
Nazca a écrit et se que font les concurrents qui font qu'on ne peut pas appliquer la même recette. De plus dans les grosses structures ça doit passer par des pôles spécialisés donc avec son lot de turn over, voir des agences extérieures, donc pour garder une cohérence sur 10 ans dans ses déclarations ça me parait complexe.
Nazca a écrit :
Mais... je parlais de la communication, de manière générale, pas du jeu en lui même ni le fait d'annoncer le nombre de ventes.
J'ai donné des exemples qui pour moi sont susceptibles d’influencer la communication du studio (et par extension n'importe quelle grosse société). Les autres exemples ne vous ont pas fait tiquer (couleurs, musiques, mots clé, guerre, présidentielle) ils sont valables mais pas BLM, Metoo et l'autre mot tellement détourné par des haineux qu'on ne peut plus l'employer sans avoir peur d'invoquer un troll?
Pourtant on parle d'Ubisoft... dont toutes ces thématiques sont pourtant bien présentes chez eux pour le meilleur et pour le pire.
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