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Une année pas ouf chez Ubisoft, et placement d'un fils Guillemot
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2552 msgs
Fin mars, Ubisoft annonçait la création d’une nouvelle filiale pesant 4 milliards de dollars, dont 25 % provenant de Tencent. L’idée derrière cette nouvelle entité, gérée par la famille Guillemot à 75 %, était de garder la tête hors de l’eau, mais aussi de concentrer les forces sur ses trois grosses licences : Tom Clancy’s Rainbow Six, Assassin’s Creed et Far Cry. Tout est détaillé dans notre actualité de l’époque, mais ce n’est globalement pas vraiment une bonne nouvelle pour les années à venir.

Lire la suite sur le site : Une année pas ouf chez Ubisoft, et placement d'un fils Guillemot.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1115 msgs
Suicide mental.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1714 msgs
3, millions de AC shadows écoulés en 2 mois, c'est pas terrible non plus en fait. Le jeu finira probablement par être rentable sur la durée, mais a peine.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2137 msgs
C'est 3 millions de joueurs pour Shadows, selon la déclaration d'Ubi. C'était il y a un petit moment déjà, et je crois que depuis il n'y a plus rien eut d'officiel. Il y a bien des estimations de ventes (2.5 millions il me semble), mais ce sont juste des estimations. Le fait de ne pas avoir un communiqué clair sur les ventes en soi est déjà, en général, un signe qu'ils ne sont pas spécialement content. En général quand les boites sont contentes de leurs chiffres, elle les communique. Bah comme Clair Obscur qui ont annoncé les 2 millions de ventes en 12 jours (alors qu'ils auraient pu gonfler le truc en parlant de joueurs, vu qu'il est dispo dans le GP).


J'espère vraiment qu'Ubi trouvera un moyen, pas trop ravageur pour les employés, de se sortir de leur panade.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 431 msgs
GTB a écrit :
Le fait de ne pas avoir un communiqué clair sur les ventes en soi est déjà, en général, un signe qu'ils ne sont pas spécialement content. En général quand les boites sont contentes de leurs chiffres, elle les communique.


Le communiqué :

"Le lancement d’Assassin’s Creed® Shadows a suscité des retours très positifs de la part
des joueurs et a enregistré une performance solide, nettement supérieure à celle d’Assassin’s
Creed Odyssey [...] Assassin’s Creed Shadows est sorti le 20 mars, et a enregistré la deuxième meilleure
performance d’un jeu Assassin's Creed en termes de ventes le 1er jour de sa sortie [...] À ce jour, les dépenses consommateurs dépassent nettement celles
d’Assassin’s Creed® Odyssey, avec un nombre de joueurs supérieur."

S'ils ne sont pas contents ils le cachent plutôt bien.

Le vrai problème c'est peut être surtout qu'il n'y a que AC Shadows qui marche vraiment.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2137 msgs
Anglemort> Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire ;). Entre une boite qui déclare rien du tout, une qui déclare être "satisfaite" du launch, et une qui balance allègrement les chiffres impressionnants de ventes et ou de recettes générées...on est sur des nuances de communication (habituelles) qui ont un sens. Ubi sont suffisamment dans la mouise en terme de sous-perf répétées, d'images joueurs et d'images prestige/santé/capable d'énormes succès, pour que si les ventes d' AC: Shadows été vraiment aux beaux fixes, ils ne se priveraient pas de les brandir fièrement.

Évidemment, ça n'est pas une vérité absolue, valable en toutes circonstances; cependant quand on ne communique pas les chiffres ou qu'on reste vague, c'est en général qu'on a pas spécialement de quoi le faire. Ça veut pas dire que ça se passe mal non plus. Juste que ça ne se passe pas suffisamment bien pour.
Enfin, il me semble. C'est si à l'ouest de voir les choses ainsi ?
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 431 msgs
Sauf qu'en fait c'est assez courant d'avoir des chiffres vagues ou même pas de chiffres du tout. Il y a des studios qui sont assez frileux sur leurs données commerciales, d'autres qui sont plus transparents. Mais il n'y a pas vraiment de règle.

Par exemple Doom Eternal, il n'y a pas eu de communication officielle sur le nombre de ventes, pourtant à priori le succès commercial et critique était au rendez-vous.

Pour Ubi, le seul moyen de savoir s'il y a embrouille ou pas c'est de comparer avec la com des AC précédents. Ce que j'ai été voir pour le fun. Bon manifestement c'est leur habitude de faire comme ça, les premiers communiqués restent dans le flou et les chiffres sortent assez tard.
 
Vector
Membre Factor
Membre 327 msgs
Anglemort a écrit :
Sauf qu'en fait c'est assez courant d'avoir des chiffres vagues ou même pas de chiffres du tout. Il y a des studios qui sont assez frileux sur leurs données commerciales, d'autres qui sont plus transparents. Mais il n'y a pas vraiment de règle.

Par exemple Doom Eternal, il n'y a pas eu de communication officielle sur le nombre de ventes, pourtant à priori le succès commercial et critique était au rendez-vous.

Pour Ubi, le seul moyen de savoir s'il y a embrouille ou pas c'est de comparer avec la com des AC précédents. Ce que j'ai été voir pour le fun. Bon manifestement c'est leur habitude de faire comme ça, les premiers communiqués restent dans le flou et les chiffres sortent assez tard.


Pareil pour Elden Ring et de maniere generale tout les jeux From Software.

Je serais plutot interessé de lire des communiqué de boites qui sont suffisement "contentes" pour convaincre GTB
 
GTB
Membre Factor
Membre 2137 msgs
@Vector> Comme ce genre de communiqué de Bandai Namco qui 3 semaines après la sortie annonçait qu'Elden Ring avait dépassé les 12 millions de ventes ? Ou celui de Capcom qui annonçait les 8 millions de Monster Hunter Wilds au bout de 3 jours (mais où pour Kunitsu Gami ils disent juste que c'était pas dingue, sans chiffres).

Je l'avais bien en tête le communiqué de Bandai sur Elden Ring, mais il me semble qu'on avait des chiffres déjà bien plus tôt. Mais c'était peut-être pas de la part de Bandai ou Fromsoft. Pareil, j'ai mémoire de chiffres assez tôt pour AC Valhalla, mais c'était peut-être pas de la part d'Ubi.
Sinon encore tout récemment, Sandfall qui étaient très heureux d'annoncer le million en 3 jours, puis les 2 millions en 12 jours.

Je me gourre peut-être sur le fait que les boites contentes des succès les communiquent, et que quand ça communique pas c'est qu'il y a rien de spéciale à mettre en avant. C'est possible. Il serait alors appréciable de me le faire remarquer sans ce petit ton de "mec c'est tellement con ce que tu racontes".
 
Vector
Membre Factor
Membre 327 msgs
GTB a écrit :
@Vector> Comme ce genre de communiqué de Bandai Namco qui 3 semaines après la sortie annonçait qu'Elden Ring avait dépassé les 12 millions de ventes ? Ou celui de Capcom qui annonçait les 8 millions de Monster Hunter Wilds au bout de 3 jours (mais où pour Kunitsu Gami ils disent juste que c'était pas dingue, sans chiffres).

Je l'avais bien en tête le communiqué de Bandai sur Elden Ring, mais il me semble qu'on avait des chiffres déjà bien plus tôt. Mais c'était peut-être pas de la part de Bandai ou Fromsoft. Pareil, j'ai mémoire de chiffres assez tôt pour AC Valhalla, mais c'était peut-être pas de la part d'Ubi.
Sinon encore tout récemment, Sandfall qui étaient très heureux d'annoncer le million en 3 jours, puis les 2 millions en 12 jours.

Je me gourre peut-être sur le fait que les boites contentes des succès les communiquent, et que quand ça communique pas c'est qu'il y a rien de spéciale à mettre en avant. C'est possible. Il serait alors appréciable de me le faire remarquer sans ce petit ton de "mec c'est tellement con ce que tu racontes".


https://x.com/assassinscreed/status/1905268079958904991?t=PqFYYtKamUje5O6s6MUDLQ&s=19

Je ne sais pas si tu as vu ce tweet ou si il y a une nuance qui m'echappe mais je ne vois absolument pas la difference.

Et t'as mal interprete mon ton, c'est pas dans mon habitude de perdre mon temps avec les gens qui disent des trucs cons.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2137 msgs
Au temps pour moi si j'ai mal interprété le ton (par écrit, c'est pas toujours évident).

Pour répondre à ta question, de mon point de vue il y a plein de nuances dans la communication, qui peuvent avoir un sens. Encore une fois, pas forcément, mais ça peut. Il y a donc une différence entre un éditeur qui va parler de ventes ou d'argent généré par un titre à sa sortie. Un éditeur qui va afficher ces chiffres au 1er WE, puis au 1er mois, puis à 3 mois. Ou juste à chaque milestone atteint : au million, puis 2 millions, puis 5 millions etc...
Ou ceux qui ne vont pas parler des ventes mais plus parler d'autres datas (nombres de joueurs, nombre d'heures joués, position dans les charts sur la 1er semaines, ou genre le jeu le plus téléchargé de la semaine dans le GamePass etc...). Bref, des datas intéressantes mais moins précises sur le plan commercial. Ou encore ceux qui se contenteront de dire que ça se passe bien, qu'ils sont satisfait du launch, ou -plus rare- que ça se passe pas top comme launch.
Pour AC Shadows Ubi s'est contenté de donner un nombre de joueurs à quelques jours de la sortie et puis plus rien depuis. Connaissant leur situation difficile sur à peu près tous les fronts; il me semble pas déconnant d'estimer qu'en cas de réel gros succès de Shadows, ils placarderaient ce succès aux yeux du monde. Un message fort : les notes presse sont excellentes, ça se vend comme des petits pains, la machine à cash est de retour => Ubisoft va très bien.

Comme je le disais, j'ai quand même l'impression que lorsque les ventes sont très bonnes ou que le succès est clairement là, les éditeurs/constructeurs ne se privent pas de les communiquer fièrement. C'est logique, ça entretient la hype, ça a du poids commercialement "Hey regardes, tout le monde joue à notre jeu. Qu'est-ce que t'attends, ne soit pas le seul gugus qui n'y joue pas", c'est bon pour l'image de marque...et bien sûr c'est bon pour l'image business. Quand Bandai annoncait les 12 fucking millions de ventes d'Elden Ring en 3 semaines, c'est pas juste pour donner l'info, c'est un signal fort.
Quand Square-Enix annonce les 5 millions+ de Final Fantasy Remake au bout de 3 mois (uniquement sur PS à l'époque), c'est qu'ils veulent afficher leur succès. Quand ils font silence radio sur Final Fantasy Rebirth, ça a un sens. Ce qu'ils finiront par confirmer au bout de quelques mois en disant que les ventes n'ont pas atteint leur objectif (sans donner de chiffres; dont les estimations tournaient autour des 2-3 millions).
Bref, je pense pas être complètement à côté de la plaque.

Néanmoins, Anglemort semble préciser qu'Ubi procède ainsi depuis plusieurs années autour des AC. C'est possible, j'ai pas fait gaffe à ce cas spécifique. Et comme il y a des chiffres annoncés officiellement, mais aussi d'autres qui viennent d'estimations ou d'analyse de charts, il est tout à fait possible que mon impression mélange un peu les 2.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 431 msgs
En fait c'est qu'on ne doit pas mettre la même chose derrière la notion de succès. Si on se base sur les déclarations d'Ubi et les rares données publiques accessibles (steamdb) AC:Shadows se vend très correctement pour un Assassin's Creed. Je ne serais pas du tout étonné si dans un an ou deux Ubi annonce qu'il a dépassé les 10 millions de ventes comme Origin et Odyssey avant lui.
Mais par contre je serais surpris qu'il parvienne à reproduire le succès de Valhalla qui avait profité de circonstances exceptionnelles.

Les exemples que tu cites c'est plutôt les cas exceptionnels dans lesquels les jeux dépassent largement les attentes.Typiquement si tout le monde parle des 2 (bientôt 3) millions d’Expedition 33 c'est parce que pour ce type de jeu et de studio c'est un succès inespéré.

A côté Shadows est "juste" dans la moyenne haute pour un jeu Ubisoft, donc il n'y a rien d'exceptionnel à mettre en avant : il se vend bien, comme prévu.
C'est pas un échec, et si les responsables d'Ubi ne sont pas en train de danser sur leurs bureaux une coupe de champagne dans chaque main ce n'est pas qu'ils ont quelque chose à cacher. Mais il n'y a rien de comparable avec les événements comme la sortie de BG3 ou d'Elden Ring, effectivement.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2137 msgs
Anglemort a écrit :
C'est pas un échec. Si les responsables d'Ubi ne sont pas en train de danser [...] ce n'est pas qu'ils ont quelque chose à cacher


Qui a parlé d'échec ? Qui a parlé de truc à cacher ?

A la base, je rectifiais juste le fait qu'Ubi a parlé de 3 millions de joueurs, pas de ventes. Il n'y a aucun chiffre de vente officiel (là je disais juste qu'en soi, ça peut être le signe qu'ils sont pas spécialement contents).

Tu dis que le jeu se vend très correctement. Mais justement on en sait pas grand chose. On regarde des datas steam, on regarde les ventes physiques sur certains territoires, et on fait des estimations. Là, les estimations sont 2.5 millions de ventes environ, "ce qui est bien mais pas top" pour du AC. Mais ça ne reste que des estimations, sur base de données partielles, et d'un rapport PC/console équivalent aux opus précédents.
M'est avis que si Shadows se situait dans les meilleures ventes de la série, Ubi ne se priverait pas de donner les chiffres. Après, c'est que mon impression ça. Basée sur comment ça se passe en général. Même quand c'est un succès attendu (les 5 millions de FF7 Remake, ça n'avait rien d'inattendu. Surtout chez Square qui ont tendance à viser des objectifs assez barjo parfois. C'est plutôt le fait que Rebirth n'ait pas atteint ce palier qui les chagrine). Néanmoins, t'avais l'air de dire que c'est leur habitude pour les AC. Et puis, ils ont peut-être leurs raisons. Peut-être que Shadows tape d'excellents chiffres (encore une fois, j'ai pas dis que c'était pas le cas, juste qu'ils ne les communiquent pas), mais moins que ce sur quoi ils tablaient ou avaient promis aux actionnaires. J'en sais rien.
Comme tu dis, on aura les chiffres un jour ou l'autre.

Je précise, au cas où on se méprendrait sur mon discours, que j'ai pas envie que Shadows se plante hein. J'ai pas de temps à lui consacrer actuellement (j'ai déjà un énorme morceau en cours), mais c'est le premier AC qui me botte depuis 10 piges. Et même si je partage pas mal de griefs contre Ubi ainsi que la formule Ubi, c'est pas une boite que j'ai en horreur. Ça me fait plutôt chier qu'ils traversent une sale passe.
 
Nazca
Membre Factor
Membre 8 msgs
J'avoue que je suis d'accord avec GTB, et même si l'argument "de comparer avec la com des AC précédents" est très pertinent, je ne suis pas sûr pour autant que ça fonctionne.
Pour moi la com se renouvelle tout le temps et doit même s'adapter à chaque situation. Il y a des modes (couleurs, musiques, mots clé...), des évènements mondiaux (meToo, guerre, présidentielle, black lives matter, "wokisme"...) et se que font les concurrents qui font qu'on ne peut pas appliquer la même recette. De plus dans les grosses structures ça doit passer par des pôles spécialisés donc avec son lot de turn over, voir des agences extérieures, donc pour garder une cohérence sur 10 ans dans ses déclarations ça me parait complexe.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14438 msgs
Je cherche le rapport entre BLM, le "wokisme" et le fait d'annoncer le nombre de ventes d'un jeu mais vas-y, hésite pas à développer, je suis curieux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6854 msgs
 
Nazca
Membre Factor
Membre 8 msgs
 
Vector
Membre Factor
Membre 327 msgs
Nazca a écrit et se que font les concurrents qui font qu'on ne peut pas appliquer la même recette. De plus dans les grosses structures ça doit passer par des pôles spécialisés donc avec son lot de turn over, voir des agences extérieures, donc pour garder une cohérence sur 10 ans dans ses déclarations ça me parait complexe.

Appliquer la même recette c'est pourtant un des reproches les plus fait à Ubisoft.

Pas sur de voir l'influence BLM, Metoo et wokisme dans AC par exemple. Mais develope donc?
 
Nazca
Membre Factor
Membre 8 msgs
Mais... je parlais de la communication, de manière générale, pas du jeu en lui même ni le fait d'annoncer le nombre de ventes.
J'ai donné des exemples qui pour moi sont susceptibles d’influencer la communication du studio (et par extension n'importe quelle grosse société). Les autres exemples ne vous ont pas fait tiquer (couleurs, musiques, mots clé, guerre, présidentielle) ils sont valables mais pas BLM, Metoo et l'autre mot tellement détourné par des haineux qu'on ne peut plus l'employer sans avoir peur d'invoquer un troll?
Pourtant on parle d'Ubisoft... dont toutes ces thématiques sont pourtant bien présentes chez eux pour le meilleur et pour le pire.
 
Vector
Membre Factor
Membre 327 msgs
Nazca a écrit :
Mais... je parlais de la communication, de manière générale, pas du jeu en lui même ni le fait d'annoncer le nombre de ventes.
J'ai donné des exemples qui pour moi sont susceptibles d’influencer la communication du studio (et par extension n'importe quelle grosse société). Les autres exemples ne vous ont pas fait tiquer (couleurs, musiques, mots clé, guerre, présidentielle) ils sont valables mais pas BLM, Metoo et l'autre mot tellement détourné par des haineux qu'on ne peut plus l'employer sans avoir peur d'invoquer un troll?
Pourtant on parle d'Ubisoft... dont toutes ces thématiques sont pourtant bien présentes chez eux pour le meilleur et pour le pire.


Je ne vois toujours pas de quel exemple de communication tu parles, peux tu illustrer avec des exemples et des faits?
 
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