Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

An Ankou : le craft’n slash façon galette saucisse

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Alkemi Games
Support : PC
Quand on passe en cuisine, il y a deux façons de réaliser une recette. On peut scrupuleusement suivre les recommandations à la lettre pour obtenir le résultat attendu, ou on peut mixer deux, trois, voire quatre recettes différentes en espérant mettre au point un nouveau plat. C’est clairement la seconde option qu’explore régulièrement le studio Alkemi, et ça marche, puisqu’on est toujours là à leur tendre notre assiette histoire d’avoir du rabiot ou de goûter leur dernière folie culinaire.
Et oui, avant de vous proposer la preview d’An Ankou à proprement parler, je vais d’abord vous servir un petit apéritif pour vous présenter le studio d’où le jeu est issu, à savoir Alkemi. C’est un développeur breton, ça va avoir son importance pour la suite, qui a la particularité de proposer depuis un peu plus d’une dizaine d’années des titres à la croisée entre les genres. Le premier, Transcripted, était à mi-chemin entre le Zumba-like et le twin stick shooter, le second, Drifting Lands, mixait allégrement le shmup et le hack’n slash, et le dernier en date, Foretales, se présentait comme un jeu de cartes narratif. À chaque fois, l’idée c’est de faire cohabiter des mécaniques bien connues mais qui n’ont pas trop l’habitude de se rencontrer, et ça marche ! An Ankou respecte la tradition et ce sont cette fois-ci des éléments de hack’n slash, de rogue-like et de craft qui sont tombés dans la marmite pour notre plus grand bonheur.

Bisous d’Ankou


Si vous vivez loin de la vallée de Dana ou si vous n’êtes pas coutumier des vieux albums de Spirou et Fantasio, il est possible que le terme d’Ankou ne vous soit pas familier. Pour la faire courte, il s’agit d’une des figures les plus connues de la mythologie bretonne. Souvent associée à la mort, on pourrait la comparer à la célèbre faucheuse, d’ailleurs les deux figures partagent le même hobby, à savoir récolter les âmes au fil de leur faux. Ça vous pose directement l’ambiance, même si pour l’instant le jeu n’est pas scénarisé à proprement parler, on va forcément y croiser des revenants dans un décor digne de Halloween. Pour être un peu plus précis, on y incarne une sorte de mort-vivant paumé dans une sombre forêt et en prise avec des créatures plus ou moins démoniaques de plus en plus nombreuses au fil du temps. Pas le temps d’une longue introduction à la situation, de toute façon ça marche d’emblée parce qu’on est pris aux tripes par une DA légèrement cartoonesque redoutable d’efficacité et surtout par une ambiance musicale incomparable. Cette dernière attaque plutôt calmement avec quelques notes de violon un peu stressantes, mais elle prend vite de l’ampleur, devenant de plus en plus pressante au fur et à mesure que les ennemis débarquent.



L’atmosphère est là, pas de problème, mais quel genre d’expérience vient donc nous proposer le jeu ? C’est sans doute le côté hack’n slash qui saute le premier aux yeux : on commence par choisir la classe de son personnage et chacune dispose de ses petites spécialités. Pour l’instant, il y en a trois : le Soldat un peu bourrin et armé d’une épée ou d’une arbalète qui est capable de faire apparaître un petit bouclier protecteur de temps en temps, l’Apothicaire qui excelle dans l’artisanat et qui de base peut utiliser un tromblon ou des bombes infligeant de méchants dégâts de zone, et enfin la Nonne qui se spécialise sur les dégâts continus et l’invocation d’esprits. En effet, il faut savoir que tout ce beau monde va débarquer dans la forêt avec un équipement minimaliste qu’il va falloir faire évoluer. En gros, il s’agit de récolter des ressources dans la forêt pour ensuite crafter de nouveaux objets ou pour améliorer ceux qui sont déjà équipés. Vous imaginez bien qu’un bois rempli de goules n’est pas forcément l’endroit rêvé pour cueillir ses champignons au calme ou pour se confectionner une jolie paire de bottes. C’est justement dans ces moments de grande vulnérabilité que l’aide des esprits se fait le plus sentir. En trouvant des autels, on peut en invoquer deux, ou trois pour la nonne, puis les faire évoluer avec des ressources comme le reste de l’équipement. Ils ne seront pas toujours à vos côtés, il ne se réveillent que lorsque vous êtes immobile. Ça tombe bien, c’est à ce moment que vous en aurez besoin. Certains attaquent à distance, d’autres ne sont utiles qu’au corps à corps, à vous de recruter ceux qui s’intègrent le mieux à votre build.

Ankou devant


Vous avez une idée de l’influence du hack’n slash et du craft, reste le rogue-like. C’est bien simple, chaque run est unique, on vous balance dans un environnement avec un objectif précis. Si vous y arrivez, vous avez gagné, et vous pouvez aussi tenter de réaliser au passage des tas d’objectifs secondaires pour débloquer de nouveaux équipements ou les différentes classes. Et c’est sans doute là que le bât blesse pour l’instant : on a assez vite fait le tour des différentes combinaisons et les situations manquent un brin de diversité. Il n’y a par exemple que deux environnements, le premier étant fixe, le second proposant un réarrangement semi aléatoire avec quelques rares nouveautés mais rien qui ne vienne réellement renverser la table. On retombe aussi toujours sur les mêmes types d’ennemis, et même s’ils sont bien plus nombreux au fur et à mesure que s’écoule le temps avec un système de palier allant jusqu’à 10, même si le deuxième environnement réserve deux ou trois surprises à cet égard, le compte reste chiche. Faut-il s’en offusquer ?



La première réponse, la plus facile, consiste à préciser que c’est une toute petite équipe qui travaille sur le projet. On a tendance à l’oublier vu l’état de finition artistique dont il bénéficie, mais il n’y a que sept noms aux crédits du jeu, dont trois pour l’aspect sonore (d’ailleurs big up à Louis Godart pour la composition, Ombeline Chardes pour l’interprétation et Alexis Laugier pour le sound design, c’est un vrai plaisir pour nos oreilles !). Il faut aussi mettre ce contenu en regard du prix auquel le titre est proposé, ce n’est pas un argument que j’aime dégainer, mais là le jeu est vendu à seulement cinq balles, à peine plus qu’une galette saucisse. Et enfin, si ça ne vous suffisait pas, souvenez-vous qu’il s’agit encore d’une early access : des mises à jour de contenu débarquent régulièrement, d’ailleurs la feuille de route nous annonce l’arrivée prochaine d’un cycle jour/nuit ainsi que l’ajout en novembre d’une quatrième classe de personnage. Bref, même si je sors de table au bout d’environ six heures avec une légère dalle, son goût de reviens-y et la promesse de découvrir bientôt de nouveaux accompagnements me suffiront à entretenir mon appétit et me pousseront à suivre avec gourmandise son évolution.

An Ankou est une vraie réussite en terme d’ambiance et de mécaniques de jeu. Le mélange entre le hack’n slash, la survie et le Rogue-like est subtilement dosé et donne un résultat diablement addictif. Seule ombre au tableau, le jeu pêche encore un peu au niveau de son contenu, mais il est pour l’instant proposé à prix doux en early access et ne cesse d’accueillir de nouvelles mises à jour, autant dire que c’est le moment ou jamais de s’y plonger pour l’aider à se développer dans le bon sens.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)
Feed
 
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).
zaibatsu
 
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.
miniblob
 
noir_desir a écrit :
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)


J'ai triché, ya pas de galette saucisse à Aurillac, du coup je n'ai écouté que mon courage journalistique, j'ai fait un travail d'investigation sur google et j'ai vu que le cours semblait osciller entre les 3,5€ et les 4,5€. Effectivement, le jeu coûte un peu plus cher, mais encore une fois j'ai consulté le grand almanach de la charte déontologique des scribouilleurs, et on m'a bien confirmé qu'une approximation de 50 centimes était acceptable à condition de laisser planer habilement le doute sur les condiments qui accompagnaient le plat...


Feed a écrit :
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).


Pour le coup, c'est quand même pas du tout le même feeling que Vampire survivors manette en main, tu as quand même vachement plus la pression dans An Ankou je trouve et moins d'actions automatisées. Ok les invocations agissent toutes seules quand tu t'arrêtes de courir, mais en général c'est que tu es occupé à autre chose, pas que tu glandes ou que tu te grattes les oreilles pendant ce temps.


zaibatsu a écrit :
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.


Il y a 6 petits screenshots cliquables en bas de l'article, ils ne sont pas évidents à voir mais ils sont bien là pour voir un peu mieux à quoi ça ressemble. Après c'est un jeu qui rend pas super bien en image fixe, je prends note de ta remarque et j'ajoute un petit trailer histoire de donner aussi l'ambiance !
zaibatsu
 
Ah oui tiens. Merci !
SayHelloRoger
 
Hasard du calendrier je l'ai acheté juste avant cette preview et c'est très très bien.
Early access oblige c'est encore un peu aride côté ergonomie, tuto et équilibrage, j'ai crevé lamentablement pendant 5-6 parties avant de comprendre exactement quoi faire, mais une fois le coup pris c'est super addictif.

Et non ça n'a pas grand chose à voir avec Vampire Survivors, il y en a un soupçon dans la recette, mais ce n'est de loin pas l'ingrédient principal.
Je dirais même qu'il y a un petit feeling Hadès une fois qu'on est bien monté en puissance, mais avec la pression du temps en plus : Il faut collecter des ressources et crafter du matos pour monter en compétences, mais ça prend du temps et plus le chrono s'écoule plus les vagues de mobs deviennent massives. Faut vraiment optimiser.

Comme pour Vampire Survivors le petit prix est une bonne porte d'entrée pour se laisser tenter sans trop de risques et voir un bébé prometteur grandir.
mOrbide
 
J'aime bien, merci pour la découverte! La deuxième map me fait sacrément suer.
noir_desir
 
miniblob a écrit :
noir_desir a écrit :
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)


J'ai triché, ya pas de galette saucisse à Aurillac, du coup je n'ai écouté que mon courage journalistique, j'ai fait un travail d'investigation sur google et j'ai vu que le cours semblait osciller entre les 3,5€ et les 4,5€. Effectivement, le jeu coûte un peu plus cher, mais encore une fois j'ai consulté le grand almanach de la charte déontologique des scribouilleurs, et on m'a bien confirmé qu'une approximation de 50 centimes était acceptable à condition de laisser planer habilement le doute sur les condiments qui accompagnaient le plat...


Feed a écrit :
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).


Pour le coup, c'est quand même pas du tout le même feeling que Vampire survivors manette en main, tu as quand même vachement plus la pression dans An Ankou je trouve et moins d'actions automatisées. Ok les invocations agissent toutes seules quand tu t'arrêtes de courir, mais en général c'est que tu es occupé à autre chose, pas que tu glandes ou que tu te grattes les oreilles pendant ce temps.


zaibatsu a écrit :
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.


Il y a 6 petits screenshots cliquables en bas de l'article, ils ne sont pas évidents à voir mais ils sont bien là pour voir un peu mieux à quoi ça ressemble. Après c'est un jeu qui rend pas super bien en image fixe, je prends note de ta remarque et j'ajoute un petit trailer histoire de donner aussi l'ambiance !


les vrais la mangent sans sauce ;) sinon c'est toujours le même prix
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Rechercher sur Factornews