Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

INTERVIEW

Mavros Sedeño, pour NaissanceE

kimo par kimo,  email
 
Derrière LimasseFive, le studio qui développe NaissanceE, se cache en réalité un seul homme. Si c’est son premier jeu complet, Mavros Sedeño n’est pas non plus ce qu’on peut appeler un amateur. Après la réalisation et la participation de quelques mods(Perfect Dark : Source entre autres), il est tout de même passé chez le défunt Darkworks, puis chez Crytek. Si ça fait déjà trois ans qu’il a pris le risque de quitter l’industrie traditionnelle pour travailler à temps plein sur NaissanceE, le jeu est loin d’être un nouveau projet, puisqu’il se veut la continuation et l’aboutissement de son modJeux d’ombres pour Far Cry qui date de 2007, c'est dire si ce projet lui tient à cœur.

A quelques mois de la sortie du jeu, nous avons pu tester le jeu et rencontrer l'homme.


Venant d’une formation artistique plus générale type Beaux-Arts, qu’est-ce qui t’intéresse spécifiquement dans les jeux vidéo par rapport aux autres médiums ? Qu’est-ce que tu voulais expérimenter dans ce projet en particulier ?

Ce n'est pas tant ma formation artistique que ma passion pour le cinéma, la musique et les différentes formes de création artistique, au sens large, qui ont nourri mon inspiration dans ce projet. Cela dit, le jeu vidéo offre un champ d'expression très vaste en regroupant justement les différents médiums en une seule entité. C'est ce qui le rend particulièrement intéressant à mes yeux. La rencontre entre ses différents langages donne naissance à une expérience, des sensations et une forme d'immersion que l'on ne retrouve pas dans les médias traditionnels. C'est un terrain encore grandement inexploré qui regorge de possibilités.
Dans NaissanceE, j'ai essayé de mettre en place des jeux, des dialogues entre les différents langages à ma disposition. Altérer la perception de l'espace en jouant avec la lumière, les ombres et l'architecture. Rythmer l'action et les événements avec la musique. Provoquer un ressenti particulier en fonction des espaces traversés par le joueur. J'ai pris plaisir à créer un univers à la fois personnel et fortement influencé par mes inspirations, avec l'espoir que les joueurs prendront eux aussi plaisir à l'explorer et l'expérimenter.

En quoi travailler seul sur le projet a-t-il été un défi ou une chance ? Quel en a été l’aspect le plus compliqué selon toi ?

Je ne sais pas si travailler seul est un défi, mais c'est clairement un combat. Sans parler des contraintes financières ou des moyens à disposition limités, il faut s'imposer une certaine rigueur pour avancer dans le développement du projet. Il est difficile d'avoir du recul sur son travail sans les collègues qui apportent leurs critiques et idées comme c'est le cas au sein d'une équipe. Il faut garder sa motivation intacte pendant plusieurs années malgré le manque de retour et l'impression, quand on est bloqué sur une difficulté technique, de ne pas avancer.
Cependant, la liberté de création et le sentiment d'accomplissement compensent largement les efforts fournis, en cela travailler en indépendant est bien une chance.

Écrire l’histoire avant de la faire disparaitre a-t-il été important pour la conception du jeu ? Comment as-tu procédé pour la rendre abstraite tout en en gardant la substance?

Je pensais au début du développement que l'histoire du personnage que l'on incarne pouvait être un fil conducteur pour le joueur tout en m'aidant à structurer la progression dans le jeu. Il est apparu que mon système narratif ne remplissait pas ses fonctions telles que je l'avais imaginé, surtout après avoir décidé de retirer de grosses sections du prototype. Sections qui auraient nécessité trop de temps de développement pour être terminées. Il m'a semblé plus intéressant de laisser le joueur construire sa propre narration, en lui fournissant des indices et un environnement propice à l'interprétation, et ainsi l'impliquer en utilisant son imagination.

Comment ton choix s’est-il porté sur une vue subjective et sur cette forme minimaliste ?

J'ai toujours trouvé la vue subjective particulièrement efficace pour l'immersion dans le jeu, c'est sûrement la forme de représentation que j'affectionne le plus en tant que joueur. Pour ce qui est du minimalisme architectural, c'est je pense un bon moyen d'appuyer mon désir de toucher à l'imagination des joueurs. Se concentrer sur l'essence de l'architecture, à savoir l'interaction entre la forme, la fonction et l'espace permet de créer des lieux à la fois abstraits et symboliques. L'aspect monochromatique vient renforcer le pouvoir évocateur de tels espaces.
 


Le fait de mourir (parfois souvent) a-t-il un sens dans le cadre d’un projet d’exploration comme celui de NaissanceE ?

Il est vrai que la question se pose, certains jeux d'exploration on en effet choisi de ne pas utiliser la mort comme composante de gameplay. Dans le cadre de mon projet, je pense que la mort vient renforcer le lien physique entre le joueur et le personnage, tout comme la mécanique de respiration. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir le temps et les moyens d'ajouter du body awareness. Néanmoins, la mort induit un sentiment de danger et aide le joueur à agir prudemment, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas mis de murs invisibles et laisse le choix au joueur d'aller ou pas dans des recoins d'où il ne peut à priori pas sortir sans mourir. Cela va dans le sens d'une volonté de faire ressentir une impression de vulnérabilité face à un environnement qui sans être forcement hostile reste dangereux à appréhender.
Certains passages exigeants poussent le joueur à se concentrer pour ne pas mourir et il est vrai que dans ces situations, la mort répétée peut être vecteur de frustrations. Sur la totalité du jeu, ces passages restent assez rares, mais ils ont encore besoin d'être équilibrés pour ne pas casser ce lien physique important pour l'immersion et pour mettre le joueur dans l'état d'esprit souhaité.


Comment as-tu conçu la « progression » du jeu pour conserver l’intérêt du joueur, sachant qu’il n’y a rien qui lui indique une quelconque progression (pas de récompense dans le gameplay) ?

S'il n'y a pas de récompenses traditionnelles, sous forme de bonus ou d'améliorations, j'espère quand même que les joueurs auront l'envie de progresser dans l'univers mis en place dans NaissanceE, ne serait ce que par curiosité, le désir de savoir ce qu'il y a après. Pour attiser cette envie, en dehors des nouveaux éléments de gameplay qui viennent enrichir l'expérience, il y a un rythme mis en place dans les événements et les espaces traversés qui appelle la suite, nourrissant le besoin d'exploration.
Je suis cependant bien conscient que tous les joueurs ne seront pas touchés par certains aspects du jeu, d'autres y seront complètement réfractaires, mais je m'évertue dans mon travail à ce que ceux qui y seront sensibles prennent un réel plaisir dans cette aventure, du début à la fin.

Pourquoi mettre en avant l’aspect artistique et philosophique du projet sur ton site ? Est-ce une volonté militante ? Cela revient-il à s’inscrire dans la tradition d’un certain type de jeu ? Pourquoi est-ce important ?

C'est une manière de décrire mon projet tel que je le conçois : une tentative d'arriver à un équilibre entre le côté jeu, l'expérience artistique et le questionnement philosophique qui en découle. Le monde, l'ambiance de NaissanceE me semblent propices à l'introspection, la progression et les événements sur le chemin du joueur induisent des questions qui peuvent avoir une portée similaire. Mais ce n'est pas une nécessité pour apprécier le jeu ni une volonté militante.


En quoi parler d’expérience artistique et philosophique a-t-il un sens concernant le jeu vidéo spécifiquement ? Par rapport à l’interactivité en particulier ?

Être immergé dans un monde différent du nôtre induit déjà naturellement un questionnement philosophique pour peu que ce genre de questionnement nous intéresse. L'interactivité ajoute des possibilités créatrices, mais permet aussi de traduire des concepts en actions du joueur, de le mettre face à des choix ou encore de faire passer des notions et des idées par l'apprentissage et l'utilisation de systèmes.
 


Que penses-tu de l'accueil généralement réservé à des projets qui revendiquent ce caractère artistique ? (à la fois le mépris, mais aussi à l’inverse, la surcompensation qui crie au génie artistique là où il n’y a souvent qu’un excellent travail formel).

J'ai une vision de l'art assez large et ouverte, je pense que ce qui rend un jeu vidéo « artistique » tient surtout de l'expérience que l'on en fait et de la manière dont on interprète une œuvre. L'exemple peut surprendre mais un jeu comme « The last of us » sera certainement considéré comme un chef-d’œuvre par un joueur sensible et familier des codes d'un certain genre cinématographique. Il y verra peut-être une expression artistique, là où d'autre considéreront que c'est plutôt une efficace façon de raconter une histoire de manière ludique.
Partant de là, il semble normal de constater une telle divergence dans l'accueil d'un projet, d'autant plus quand la valeur artistique réside plutôt dans la démarche de son créateur que dans l'oeuvre. Personnellement, la démarche me touche plus rarement que l'expérience directe avec le jeu.


Quels jeux selon toi réussissent à être de "bons" jeux tout en correspondant avec succès à ce que tu qualifies d'"expérience philosophique" ?

Je citerai volontiers « Ico » et « Shadows of the colossus », tout deux jouant sur des émotions assez similaires à ce que j'aimerais faire ressentir, à savoir le sentiment d'être perdu dans un monde étrange et de ne pas savoir où l'on va. Quand bien même un objectif est donné au début de ces jeux, il reste vague et l'on ne sait pas réellement ce qui va nous arriver. Cela appelle des questions sur la raison de notre présence, le sens de notre parcourt. « Another world » jouait aussi sur cette fibre, d'une manière peut-être plus cinématographique que contemplative. Plus récemment, « Journey » fut pour moi clairement une expérience philosophique. Rien que sur le plan social, les développeurs ont réussi à amener un type de relation inédite qui poussent à remettre en cause ses habitudes et plus globalement, à se remettre en cause soit même. Cela a forcément une portée philosophique même si l'on en a pas nécessairement conscience ou si cela nous importe peu.

Comment vois-tu l’après NaissanceE en cas d’échec ou de succès ?

Je suis bien conscient que c'est un jeu de niche, je ne m'attends donc pas à un succès commercial « minecraftien », cela va sans dire. J'aimerais quand même que les ventes du jeu me permettent de financer au moins un nouveau projet, j'ai beaucoup d'idées qui n'attendent que de prendre forme. Si j'ai les moyens de monter un petit studio indé, j'en serais ravi, cela autorisera plus d'ambition et d'ampleur pour les futures créations. En cas de gros échec, ça sera sûrement retour à la case industrie. De toutes manières, le développement de NaissanceE m'aura apporté de l'expérience et beaucoup de plaisir, mais bien sûr la satisfaction n'en sera que plus complète si l'accueil des joueurs est positif. Je pense qu'il y a une audience friande de ce genre d'expérience et d'univers, j'espère bien que NaissanceE sera à la hauteur des attentes des joueurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
huhuarf
 
C'est moche :/ On dirait wow en vue de haut, le passage du templar omg quoi...


http://i.imgur.com/8zScK.png

Allo quoi, j'espère que c'est un zoom dev et que c'est en mode super low settings.
CAPTN CAVERN
 
C'est vrai que c'est pas spécialement "beau", mais y'a un côté viscéral qui se dégage des combats qui est ma foi très plaisant.
Webside
 
Les jeux blizzard se jugent sur leur gameplay pas leur graphisme.

WOW numéro 1 des mmo ( bien qu'il commence mtn a vieillir )

Starcraft ( licence numéro 1 des STR de compétition )

Diablo ( licence numéro 1 et référence des hack and slash ) ( en sachant que beaucoup ont essayés de faire mieux et se sont tous planter )

Alors c'est clair que diablo 3 ne sera sans doute pas une claque visuel façon Unreal engine 3.9 mais pour le reste il sera de nouveau le maitre incontesté du genre.

Reste à avoir une date de sortie maintenant :).

Je terminerai en disant ceci diablo 3 c'est comme Duke nukem forever , il seront clairement pas aux norme mais l'univers suffira amplement a rameuter les vieux gamer de la première heures.

En tout cas pour moi trentenaire de mon état les deux c'est édition collector complète ça nous rajeunit pas tout çà.
Temujin
 
premiere video ininteressante de blizzard !
Sawyer
 
De toute façon, ça vient de Blizzard, ça va démouler sa race !
Zakwil
 
Il manque les ombres on dirait
hohun
 
"Maaaii veeuunnn'pppeuuuu paaaaass l'uuuu---tt--iii--lliii--ssseeer"

"meeeeeeuuuurrrsssssii"

Le meilleur mauvais doublage de tous les temps.
Jthiboust
 
Mais c'est quoi cette arnaque!

Pourquoi y'a que les Mercenaires qui peuvent etres voleur?!

Moi aussi je veux jouer voleur :/
Raoh
 
"dont l'utilité était discutable"

Non au contraire, ils sont très utiles. Grosso-merdo, ils servent a récupérer des auras (la plupart venant du paladin) pour son perso principale.

Certain builds sont injouables-inutiles en enfer sans un merco bien équipé.
lirian
 
Les mercenaires étaient inutiles jusqu'à un certain patch qui a tout revamp, ils crevaient trop facilement. Après cette maj ils sont devenus plus résistants et puissants mais énormément dépendants de l'équipement qu'on leur filait, autant que notre personnage en gros.
huhuarf
 
Ils crèvent pas dans diablo 3, oui se serait trop difficile sinon. Ils sont juste stun pendant 20 sec et hop de retour.
Du rêve à tout les niveaux.
Guntharf
 
attendez d'avoir le jeu en main avant de dire que c'est moche :)
tergat
 
Cette vidéo est extrêmement laide.
Nyu
 
Les merco étaient très utiles quand ils étaient équipés :p
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
Rechercher sur Factornews