Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Spore

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Pour parler de Spore sans à priori, il faut faire quelques efforts. Oublions le matraquage marketing impressionnant. Oublions les déclarations de la presse généraliste qui a découvert les jeux vidéo avec la DS et le docteur Kawashima. Oublions les DRM pourris.

Bref, concentrons-nous sur le seul point qui compte : Spore c'est rien de moins que le nouveau bébé de Will Wright. Ceci étant dit, on va pouvoir parler du jeu. Ca tombe bien car il y a plein de choses à dire.
Le jeu est découpé en 5 phases. On part d'une cellule qui mange pour grossir pour ensuite arriver sur la terre ferme et devenir une créature. Puis on dévore ou on devient copain avec d'autres créatures pour finir par fonder une tribu. Après, on détruit ou on fait ami-ami avec d'autres tribus pour devenir une civilisation. Ensuite, on détruit, convertit ou fait une alliance avec d'autre civilisations pour unifier la planète. Enfin, on part dans l'espace avec son vaisseau pour conquérir la galaxie.

5 phases pour les joueurs, un jeu pour les gouverner tous



Certes, il y a 5 phases mais c'est un tout cohérent. En passant en rase-motte avec son vaisseau au-dessus de ses villes, on aperçoit les créatures qu'on a créées quelques heures plus tôt. On recrée en phase espace les évènements qu'on a vécu en phase créature comme la pluie de météores. C'est assez impressionnant de se rendre compte qu'on est parti d'une cellule pour aboutir avec un empire galactique. Malheureusement, c'est au prix de nombreux compromis. Quand un jeu est multi-phases, on ne s'attend pas à ce que chaque phase soit aussi complexe qu'un seul jeu. Par exemple, on ne s'attend pas à retrouver la richesse d'un Civilization pour la phase gestion d'un Total War.

Le problème de Spore est que chaque phase est vraiment trop simple. La phase cellule est une mis en bouche sympathique. Dans les trois phases d'après, le schéma est le même. Il s'agit de choisir entre trois voies (bourrin/sympa/mitigé) pour dominer les autres. On pardonne la faiblesse du gameplay de la phase créature car on rigole bien en découvrant l'éditeur (on en reparle plus bas) et en faisant chanter ses bestiaux. Par contre, on se demande vraiment à quoi sert la phase tribu. En plus d'être le zéro absolu du STR, l'IA est d'une débilité impressionnante. Gloabalement, il suffit d'attendre qu'une autre tribu attaque. Elle ne va envoyer que la moitié de ses troupes que vous n'aurez aucun mal à tuer. Après, il n'y a plus qu'à attaquer le village, tuer les rares gars qui restent, massacrer les nouveaux-nés pour éviter qu'il n'y ait de nouveaux guerriers et brûler la hutte principale.

Sim Aurabais



La phase civilisation ne vaut pas beaucoup mieux. On gère légèrement le bonheur et la production, c'est le même véhicule terrestre qui sert à attaquer et à récolter l'épice et il suffit de produire un gros tas d'avions pour dégommer n'importe quelle ville. Le pire est le pouvoir ultime : avec suffisamment d'argent, on peut finir la phase en un click par exemple en utilisant le pouvoir "missile intercontinental" qui dégomme toutes les villes ennemies. Au fond, ces deux dernières phases ne sont pas désagréables à jouer. L'interface est bien conçue et c'est toujours marrant de dominer le monde mais ça reste trop simple. Je recommande fortement de ne pas jouer les belliqueux et de jouer en normal ou en difficile pour un peu plus de challenge.

Heureusement, la phase espace arrive. Et là tout devient merveilleux. C'est un peu comme découvrir le sexe avec une mannequin spécialisée en lingerie après des années de branlette devant les films érotiques d'M6. A bord de son petit vaisseau, on parcourt l'Univers en allant d'étoile en étoile. En quelques coups de molettes, on est dans un système solaire. En quelques coups de molettes, on est dans l'atmosphère d'une planète. En quelques coups de molettes, on est au ras du sol de cette planète... Et inversement. C'est assez grisant surtout quand au hasard de ses voyages on tombe sur une supernova ou un trou noir. Avec la musique douce du jeu, c'est une phase très planante.

The final frontier



Le gameplay est très riche dans cette phase. On colonise des planètes pour récolter différentes sortes d'épice, on entre en contact avec d'autres civilisations avec qui on peut faire des alliances, on vend les épices (avec cours fluctuants) pour acheter des améliorations pour son vaisseau, on affronte des pirates de l'espace et d'autres civ, on effectue des missions consistant généralement à récupérer/tuer des créatures d'une planète, on entre en contact avec des crétures en faisant des crop circles ou en lançant des monolithes, on détruit les villes des civ ennemies à grands coups de laser...

Le plus jouissif est le terraforming de planètes. Selon l'orbite d'une planète par rapport à son étoile, une planète peut être plus ou moins viable. On peut la viabiliser en réglant son atmosphère et sa température pour se rapprocher du modèle "Terre". Enfin, il faut importer des plantes et des créatures d'autres planètes pour constituer des nouveaux éco-systèmes. Une fois une planète viabilisée, on peut améliorer sa colonie et en implanter une nouvelle afin bien entendu de récolter plus d'épice. Bref, cette phase est bien plus riche que toutes les précédentes réunies et on y passe un bon bout de temps. Malheureusement, elle n'est pas exempte de défauts. Elle manque déjà fortement d'automatismes. C'est sympa d'avoir un empire galactique mais il faut tout faire soi-même. Du coup, quand on essaye d'aller au centre de la galaxie pour débloquer le succès "42", on doit rapidement faire tout le chemin inverse pour revenir à la maison car une de ses planètes est attaquée (les tourelles de défense sont inefficaces). De même, malgré l'existence de routes commerciales, on doit faire soi-même les transactions et trimballer l'épice d'une planète à une autre.

Pimp my tribe



L'éditeur est surpuissant. On peut tout customiser : sa cellule, sa créature, l'équipement de sa créature (en phase tribu), ses bâtiments, ses véhicules, son hymne et son vaisseau spatial. Très rapidement, on comprend que c'est un jeu dans le jeu. A vous de recréer une architecture soviétique ou des véhicules sortis d'un trip sous acide. Les éléments choisis influent sur les caractéristiques mais ça n'empêche pas de se lâcher complètement. Si vous n'avez pas la fibre artistique, vous pouvez piochez dans les créations de Maxis ou celles des internautes. On a déjà dépassé les 25 millions de créations et on trouve de tout. Un petit côté réseau social permet de savoir ce qu'ont fait vos potes ou de ne piocher que dans leurs créations. Ainsi, chaque planète que vous coloniserez pourra avoir son propre style architectural. On peut aussi customiser ses planètes mais pas depuis l'éditeur. Depuis son vaisseau, on génère des montagnes, des rivières, des canyons, des mers... On peut même faire du coloriage.

Spore n'est pas spécialement une réussite artistique. Dès qu'on survole une planète, on frôle souvent le mauvais goût. Par contre c'est une jolie claque technique. En phase espace, tout se fait sans temps de chargement au prix d'un léger clipping. Mme CBL a testé le jeu sur son PC. Elle a exactement la config' minimale et le jeu s'en tire plutôt bien en 1024*768 sans compter qu'il n'y a pratiquement pas de bug. Par contre, malgré l'existence de la Sporepedia, on regrettera l'absence d'un vrai mode online. Pourtant avec la phase Espace, il y avait de quoi faire...
Objectivement, je ne peux pas mettre plus de 7 à Spore. La majeure partie des phases sont bien trop simples et la phase la plus intéressante comporte des défauts majeurs. L'excellent éditeur remonte un peu le niveau mais ne fait pas tout. Pourtant je me suis beaucoup amusé en jouant à ce jeu. L'ambition était surement demesuré mais le résultat est frais, original et bourré d'humour et de références à la SF. Le jeu ayant du succès, on peut espérer que des addons sortent pour par exemple étoffer à fond la phase espace, transformant ainsi un coup d'essai en un grand jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
InVitro
 
Blue Öyster Cult et Queensrÿche \o/
J'espère qu'on pourra jouer les 20min de 2112 d'une seule traite.
Nashounet
 
BURN de deep purple. Je vais donc craquer. Dommage qu'il n'y ai pas de clavier au vu de son solo ;)

Et puis entre Pantera, 3 megadeth, DireStraits, ZZTop, cela m'a l'air d'être un bon cru. Le Ghost de Slash c'est top aussi avec son intro dans le style de Sweet Child.

Est-ce que quelqu'un a une liste de compatbilité des instruments ET des stores ?
M0rb
 
Je suis curieux de voir la partoche de Dillinger Escape Plan. Et aussi la tête des voisins quand ça va passer en fin de soirée.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Rechercher sur Factornews