Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[MAJ 2] Des débuts difficiles pour Steam dans le salon
CBL
L.A.mming
Admin 14207 msgs
Valve s'apprête à lancer son offensive sur le salon des joueurs PC et les grands journalistes ont pu tester le matos qui va être déployé. Pour l'instant, ce n'est pas brillant.

Commençons par le pad. Kotaku et Destructoid ne sont vraiment pas convaincus. Ils disent en gros ce qu'on répète depuis pour des mois : pour les jeux old school type jeux de plateforme, le pavé tactile ne remplace vraiment pas une croix classique et les boutons physiques sont placés trop bas pour les FPS, le pad ne fait pas vraiment un meilleur boulot que le pad 360 et on ne parle même pas du combo clavier-souris pour les STR, le pad n'est pas assez réactif pour les jeux de gestion ou les jeux de stratégie au tour par tour, les choses se passent mieux car on peut prendre son temps pour les RPGs, la configuration est souvent assez galère. Dans l'ensemble l'expérience n'est pas vraiment plug and play et demande de configurer chaque jeu ou d'espérer que quelqu'un ait déjà fait le boulot et partagé la configuration L'ergonomie n'est pas géniale. L'utiisation intensive du trackpad de droite fait souffrir le pouce Passons aux Steam Machines. Polygon et Kotaku ont pu tester la machine d'Alienware. S'ils n'ont pas grand chose à redire concernant le PC en lui-même, ils sont moins fans de SteamOS. Il y a beau y avoir plus de 1000 jeux compatibles, il manque quelques titres majeurs. Les jeux supposés compatibles SteamOS ne fonctionnent pas toujours et Valve a même du retirer certains jeux qui fonctionnent sur Ubuntu mais pas sur SteamOS. L'interface n'est pas encore totalement au point et est un peu trop bordélique. Par exemple de base, Steam affiche la liste complète des jeux possédés et pas uniquement ceux compatibles SteamOS.

Par contre le Steam Link fonctionne comme annoncé. Pour 50 euros, on peut streamer depuis son PC vers sa télé à 1080p@60fps le tout avec un lag quasi-imperceptible. Selon les jeux, le framerate peut prendre un sacré coup à cause de l'encodage mais en général les choses se passent bien. On regrette juste que le Link ne fasse que du streaming et ne propose pas l'installation d'appli tierces histoire de coller Netflix et compagnie. C'est le même reproche pour SteamOS. C'est un peu dommage d'avoir un PC dans le salon qui ne fait que du jeu. Avoir Netflix, Spotify, Deezer, Pandora... directement dans Steam et controlable au pad serait un gros plus.

Tout cela peut encore changer mais pour l'instant le meilleur moyen de profiter de son PC dans le salon est encore de rester sur Windows et d'utiliser un pad 360.

[maj] : Un dernier couac pour la route rapporté par l'ami Netsabes : le streaming vers le Steam Link et le Steam Controller ne fonctionnent pas sous Mac OS X contrairement à ce que disait la page du magasin. Beau joueur, Valve a offert l'intégralité du catalogue des jeux du studio (présent et futur) à ceux qui ont précommandé le matos même s'ils décident d'annuler leur préco du Link/Controller.

[maj 2] : On avait totalement oublié mais le Steam Controller contient aussi le combo gyroscope/accéléromètre comme les Dualshock 3/4. Voici la chose en action dans MGS V.

Lire la suite sur le site : [MAJ 2] Des débuts difficiles pour Steam dans le salon.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1756 msgs
Je crois que le pad ps4 fonctionne en natif sur pc non?
Moi je n'ai jamais réussi à m'y faire au pas 360, goût couleur tous ça...
Enfin bref pour steam, je ne sais pas s'il y a vraiment des gens qui y croient ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
Le Pad Ps4 fonctionne en natif, mais beaucoup de jeu étant compatible X-input uniquement (360 / X1), il vaut mieux utiliser un logiciel du type DS4 Xinput Tool qui va simuler tout ça et le faire fonctionner avec tous les jeux possibles.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Arf dommage, mais t'as oublié PCworld qui est beaucoup plus positif sur le gamepad (je ne sais pas, ce sont ptet des fanboy de Valve) : http://www.pcworld.com/article/2992126/software-games/valve-steam-controller-hands-on-opening-a-new-world-of-pc-gaming-possibilities.html
Si j'ai bien compris (pas tout lu), il parle pas du pad ultime, mais d'un très bon compromis pour le canap : meilleur que le pad 360 en fps et tout à fait jouable sur des jeux typiquement PC (4X, point an click,...).
Après c'est surement une histoire très personnel mais il pointe tout de même un élément intéressant : le fait que l'on est habitué à jouer sur des duals stick depuis quasiment 20 ans...
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Ayant la manette, je permets de nuancer les propos décrits dans cette news.

Bon tout d'abord je ne suis pas surpris par les différentes réactions pour plusieurs raisons :
- Depuis le début on ne peut pas dire que la matériel Steam est "bonne presse", au mieux on lui laissait le bénéfice du doute, au pire on s'en moquait ouvertement. A raison ou à tort, concernant les Steam machine, le Steam Os et le Steam Link je dirais à raison, concernant la manette je suis beaucoup plus nuancé.
- Factornews est par moment à mes yeux comme CanardPc (surtout le forum) et NoFrag : on se forge un avis (bon ou mauvais) et on "refuse" de le changer, du coup on publie les infos qui vont dans "notre" sens et non l'inverse.
- La manette bouleverse nos habitudes et demande un temps d'adaptation, et ça c'est très important de le préciser. Un peu comme si pour la première fois de votre vie vous jouez à Street avec un Stick Arcade après avoir utilisé depuis des décennies une manette, si vous vous forcez pas un peu vous allez très vite laisser tomber et retourner à vos anciennes habitudes. J'irais même jusqu'à dire que c'est au contraire plutôt bon signe, car je vois mal comment le Steam Pad aurait put faire ce que l'on nous a "promis" (un bon entre deux entre la manette et le clavier/souris) sans changer nos habitudes. Et puis rien que la présence des TrackPads change notre façon de jouer avec une manette.

Passons maintenant à la news.

pour les jeux old school type jeux de plateforme, le pavé tactile ne remplace vraiment pas une croix classique et les boutons physiques sont placés trop bas

Oui les boutons sont un peu trop petits et bas, mais une fois encore c'est une question d'habitude, au final j'ai fini par m'y habitué. Mais ça reste tout de même la toute première chose qui m'a le plus gêné au début.
Pour ce qui est de la croix là par contre je suis un peu moins d'accord : bien configurer elle peut remplacer une croix "classique", j'ai réussi à le faire pour Super Meat Boy et cela marche très bien. Mais attention, pour d'autres jeux cela ne marche pas forcément, pour Stereden (un jeu de shoot sorti il y a peu sur Steam) je suis vite retourné au stick car je n'ai toujours pas trouvé le bon réglage (soit pas assez réactif, soit au contraire beaucoup trop).
Toutefois je vais être honnête jusqu'au bout, une bonne manette avec une bonne croix directionnel (donc pas la manette 360 de base), c'est quand même mieux. Et je ne parle même pas des périphéries plus "spécialisées" (stick arcade, volant, joystick, certaines manettes très particulières, etc), mais cela n'a rien de surprenant.

pour les FPS, le pad ne fait pas vraiment un meilleur boulot que le pad 360 et on ne parle même pas du combo clavier-souris

Faux ! Et vrai à la fois... En fait tout est question de réglage (encore une fois), mais bien réglé le Steam Pad fait un meilleur travail (et a un meilleur potentiel) que le pad 360. En revanche, cela ne remplace pas le bon vieux combo clavier/souris, ça c'est très clair (encore plus si on veut se la jouer PGM). Mais là encore ce constat (vis à vis du clavier/souris) ne surprendra personne, la souris reste bien plus précise et agréable, et le clavier compte bien plus de "boutons" qu'une manette. Bref, encore un constat un peu trop "obvious".

pour les STR, le pad n'est pas assez réactif

En même temps il là encore préciser la chose et être très clair ! Les STR, comme les MOBAs en passant, sont des jeux très spécifiquement créé pour l'utilisation du clavier/souris (raccourci, rapidité et précision de la souris), donc par conséquent le Steam Pad n'est de toute façon pas l'outil idéal pour y joué. Et ça on pouvait déjà s'en douter depuis le début, avis "obvious", toussa...

pour les jeux de gestion ou les jeux de stratégie au tour par tour, les choses se passent mieux car on peut prendre son temps

Bah oui, forcément, mais à ce moment là on peut aussi jouer avec un pad classique (et configurer la manette avec Xpadder au pire), sauf que c'est encore moins confortable. Encore un constat un "obvious" à mon goût. Il faudrait plutôt souligner le fait que ça reste quand même plus agréable et confortable avec le Steam Pad, sans remplacer bien sur une souris.

pour les RPGs, la configuration est souvent assez galère.

Pas plus qu'avec un Pad 360 + Xpadder par exemple (sauf si le RPG a été conçu pour la manette). Sauf que là encore avec le Steam Pad ça sera un petit peu plus confortable. Après de quel RPG parle-t-on ? D'un RPG à l'ancienne (Baldur, Fallout, Wasteland 2), ou d'un RPG "récent" (The Witcher, Skyrim, Mass Effect) ?

Dans l'ensemble l'expérience n'est pas vraiment plug and play et demande de configurer chaque jeu ou d'espérer que quelqu'un ait déjà fait le boulot et partagé la configuration

Entièrement d'accord. C'est à la fois le gros point fort et le gros point faible du Steam Pad : la manette est entièrement configurable, mais cela prend beaucoup du temps pour maitriser tous les paramètres et il faut refaire la configuration pour chaque jeu. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir sauvegarder une configuration perso général par type de jeu par exemple (FPS, RPG, Plate-forme, etc.). Parce que pour le moment seul les pré-configurations de base de Steam sont proposées et communes à tous les jeux.
Mais bon, ça c'est plus un soucis logiciel que matériel.

L'ergonomie n'est pas géniale. L'utiisation intensive du trackpad de droite fait souffrir le pouce

Fait souffrir le pouce ? Gné ? Encore une fois question d'habitude et de réglage, mais merci mon pouce lui se porte très bien, faut pas exagérer.
Toutefois, oui l'ergonomie n'est pas parfaite et aurait put être un peu meilleur je pense.

Je précise pour terminer que je n'ai pas de mon côté fait encore de "test" poussé sur chaque type de jeu, pour le moment je "m'amuse" avec la manette plus qu'autre chose, j'envisage de passer ma semaine prochaine à vraiment tester la manette.

Pour le moment mon avis global est le suivant :
- Il faut s'adapter et revoir certaines de nos habitudes, mais au final ça passe.
- La manette a un gros potentiel, Valve a par ailleurs fait savoir qu'ils étaient ouvert aux mods, on peut donc espérer voir arriver un logiciel externe ou un soft plus précis pour rendre la configuration de la manette plus intéressante encore.
- C'est un bon entre-deux, qui ne remplace pas le combo clavier-souris certes, ni certaines manettes (suivant les jeux et les manettes).
- Pas de vibration et ça c'est quand même dommage (attention je parle de vibration classique qui réagit selon ce qui se passe en jeu, pas de la vibration qui réagit selon si on active ou non une commande sur la manette).
- La manette fonctionne à pile, oui ça fait un peu "cheap" mais franchement moi ça ne me dérange pas (j'utilise des piles rechargeables). Au moins pas de batterie interne irremplaçable ou interchangeable mais qui coûte cher. Et puis au pire, un câble USB suffit pour brancher la manette.

Mon conseil : si vous êtes curieux et intéressé comme moi (et un peu impatient), vous pouvez tenter de prendre le risque. Mais de façon général je conseillerais plutôt d'attendre que le produit arrive à maturation (et si vous avez l'occasion de la tester entre temps, c'est encore mieux). En attendant, si vous voulez quelque chose qui se branche et qui marche immédiatement, sans prise de tête, et pas cher, alors oui contentez vous d'un manette Xbox 360 (Elite ou Silver, elles sont meilleurs il me semble que la manette de base), ou une manette PS3. En un peu plus cher sinon il y a la manette One et la manette PS4, toutes deux supérieurs (à priori, ne possédant ni l'une ni l'autre) à leurs petites soeurs.

Sinon vous pouvez aussi attendre la manette Xbox One Elite ProGamer pour beauf/kevin (au choix ou les deux) qui, sauf erreur de ma part, proposera quelque chose de bien moins innovant (ou risqué) que le Steam Pad, pour un prix bien supérieur (150 boules le bouzins quand même).
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Pardon pour ce long bavé sans doute bourré de fautes.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Kalyon : C'est ba grabe
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Zakwil a écrit :
Kalyon : C'est ba grabe

T bète :D
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Merci pour ton avis argumenté Kalyon (et effectivement bourré de fautes :)). Ce serait effectivement intéressant que tu nous fasse un retour après quelques jours d'utilisation intensive. Pour les FPS, tu as essayé quoi comme titre ?
(perso, j'ai pris le Steam Link sans controller, et je ne le recevrai que lundi)
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Et n'oublions pas que ni le Steam Link ni le controller ne fonctionnent pour l'instant sur OS X (ce qui n'empêche pas Valve de les vendre comme compatibles, sans avertissement sur la page du store) : https://twitter.com/netsabes/status/655330409128054784
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Niko a écrit :
Merci pour ton avis argumenté Kalyon (et effectivement bourré de fautes :)). Ce serait effectivement intéressant que tu nous fasse un retour après quelques jours d'utilisation intensive. Pour les FPS, tu as essayé quoi comme titre ?
(perso, j'ai pris le Steam Link sans controller, et je ne le recevrai que lundi)

J'ai essayé vite fait TF2 et Chivalry, rien d'exceptionnel je vous l'accorde (quoique Chivalry m'a démontré que l'utilisation de l'option "trackball" n'était pas si mal). J'envisage de tester sur CS:GO (même si j'aime pas mais bon) et peut-être un autre jeu (UT pourquoi pas tiens). Par contre j'essaierais même pas sur un jeu comme ARMA III, le simple fait que le jeu demande une tonne de raccourcis rend forcément l'utilisation de la manette bien moins intéressante.

Au passage si vous avez des idées pour tester la manette, dites toujours je verrais en fonction de ce que j'ai.

Pour le moment j'envisage les jeux suivants (déjà installé donc forcément je les ai choisi en priorité) : CS:GO, TF2, Insurgency, Heroes of the Storm (même si je pense que ça sera injouable), Starcraft 2 (même chose), Darkest Dungeon, Endless, Wasteland 2, Fallout (via GoG), Shadow of Mordor, Super Meat Boy, Diablo 3 (Path of Exile peut être aussi), et Street Fighter IV. Pas de jeu de bagnole, je ne suis pas très fan (vais voir si j'en trouve un quand même), GTA V je l'ai désinstallé (j'en avais marre du Online) et je n'ai pas Elite Dangerous pour le moment (même si de toute façon l'utilisation de Voice Chat rend forcément l'utilisation du jeu simplifié).

Netsabes a écrit :
Et n'oublions pas que ni le Steam Link ni le controller ne fonctionnent pour l'instant sur OS X (ce qui n'empêche pas Valve de les vendre comme compatibles, sans avertissement sur la page du store) : https://twitter.com/netsabes/status/655330409128054784

Ah oui ça par contre c'est un gros problème.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
ptitbgaz a écrit :
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc

Si si, Far Cry, Borderland, Deus Ex, Rage des trucs dans ce genre ?
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 656 msgs
Ce Steam Link ne tuerait-il pas l’intérêt d'avoir une Steam Console ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Kalyon a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc

Si si, Far Cry, Borderland, Deus Ex, Rage des trucs dans ce genre ?


Ouais voilà, du shooter grand public et pas compétitif. Voir si ça peut être une alternative correct au clavier-souris et meilleure que le pad sur le canap'. Thx !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Le Steam controller est clairement plus aérodynamique qu'un clavier-souris.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3040 msgs
J'aimerais saluer la photo sur la table de la cuisine digne des plus belles photos leboncoin pour vendre un blender boulanger.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Valve a offert l'intégralité du catalogue des jeux du studio (présent et futur) à ceux qui ont précommandé le matos même s'ils décident d'annuler leur préco du Link/Controller

Sachant que Valve n'a pas sorti de jeux depuis longtemps et qu'ils sont pas prêt d'en sortir un nouveau avant longtemps également, je trouve ça assez drôle :D

Bah, peut-être qu'ils auront Half-Life 3 gratuitement de leur vivant.
 
Chardoman
Membre Factor
Membre 223 msgs
J'ai reçu mon steam link hier et testé quelques minutes :
Et bien pour l'instant je ne suis pas convaincu. La latence est "acceptable", c'est pas parfait mais sur Dirt Rally c'est jouable.
Néanmoins il y a une perte de qualité visuelle qui fait vraiment mal aux yeux. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais disons qu'on se rend vraiment (mais vraiment) compte que c'est un flux video.
Le dernier Batman est par exemple illisible ... et j'ai testé toutes les configurations possibles + full ethernet dans la baraque.
J’espère que c'est software et qu'ils vont améliorer le truc, parce que là je regrette mes 50€.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 345 msgs
Chardoman a écrit :
J'ai reçu mon steam link hier et testé quelques minutes :
Et bien pour l'instant je ne suis pas convaincu. La latence est "acceptable", c'est pas parfait mais sur Dirt Rally c'est jouable.
Néanmoins il y a une perte de qualité visuelle qui fait vraiment mal aux yeux. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais disons qu'on se rend vraiment (mais vraiment) compte que c'est un flux video.
Le dernier Batman est par exemple illisible ... et j'ai testé toutes les configurations possibles + full ethernet dans la baraque.
J’espère que c'est software et qu'ils vont améliorer le truc, parce que là je regrette mes 50€.


Merci, tu viens de me faire économiser 50€.

D'ailleurs question à ceux qui auraient testé les deux... y'a t-il finalement une différence de qualité entre le Steam Link et un PC avec Steam et qui sert de "Steam Link" ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews