Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[FACTORNEWS] Petit point sur la modération
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6981 msgs
CBL a écrit :
C'est bien dommage car je trouve au contraire qu'on a du contenu varié, régulier et de qualité. On se bat pour être un des derniers bastions à la fois de la presse JV et des sites web non-pro. Ça fait donc un peu mal de se faire taper dessus par les grands anciens.

Pas tous. J'ai envie de me mettre personne a dos en disant ça mais je vois bien la somme de travail que ça représente de faire vivre un site sans la pub et sans le salaire et je suis un peu dérangé par le comportement de certains (y compris anciens) qui considèrent ça comme acquis. Si certains articles m'intéressent pas je passe a coté et pis c'est tout, comme tu le dis vous avez suffisament de contenu varié pour rester un des meilleurs site d'info jv qui n'a pas vendu son cul au capitalisme et ou on se sent pas sale en le lisant. Et pour ça: merci a tous.

nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4556 msgs
Fait mumuse avec les protos de la vecink
:shrug:

Anglemort
Membre Factor
Membre 474 msgs
Sawyer a écrit :
On a tous un point de vue différent, on a le droit de pas être d'accord sur plein de sujets mais ici on parle de jeux vidéos, pas de politique.

Il y a un contexte quand même : on est post gamergate, le forum de JCV est devenue la principale communauté d’extrême droite francophone, il y a des croisades régulières "anti-wokistes" qui visent des jeux et des studios, etc.

On est dans ce contexte là et on ne peut pas y échapper.

Perso je ne cherche pas particulièrement à parler politique sur factor, je préfère parler de jeux, de matos ou d'animation japonaise. Mais des fois c’est aussi bien de parler des conditions de travail dans l'industrie, les licenciements, les ambiances toxiques dans certains studios ça m'intéresse aussi. Et puis il y a certaines œuvres qui ont un contenu politique de toute façon, parler de Disco Elysium sans jamais parler de ses thématiques ce serait passer à côté de quelque chose.

Et quand je me retrouve embarqué dans un débat qui dégénère en commentaires presque toujours c'est la situation que CBL a décrit : un mec qui est venu foutre sa merde de façon plus ou moins subtile, et presque à chaque fois c'était un mec qui penchait très fort à droite. Je m'en passerai bien en fait.

Mais bon c'est quand même dingue qu'une petite pique sur l’extrême droite dans un article qui parle d'autre chose à la base soit le truc qui fasse le plus réagir.

Fernand
Membre Factor
Membre 79 msgs
@CBL Même s'il ne le faut pas je me sens un peu visé par ton avant dernière intervention sur le thread modération parce que j'ai dit des trucs pouvant s'apparenter à du "on ne peut plus rien dire", et je crois même avoir été quoté comme tel sur un autre thread.
Je vais d'ores et déjà dissiper tout malentendu, ça me va très bien que vous kickiez les indésirables fafs à la première suspiscion. Si je peux concevoir que certains mettent un point d'honneur à ne pas rompre tout contact IRL avec les esprits "dissidents" pour "faire société", c'est peine perdue d'espérer quelque chose en ligne et ça doit être l'horreur à modérer.
Ceci étant dit, le "on ne peut plus rien dire" qu'on peut lire en sous texte dans certaines interventions récentes (outre la mienne, je pense aussi à celle de leRAFs, qui a demandé théatralement hier à supprimer son compte) n'a je crois, et en tous cas sans le moindre doute en ce qui me concerne, rien à voir avec l'idée d'un clivage gauche / droite ou d'un quelconque esprit réactionnaire.
On est bien d'accord que mon point de vue comporte plein d'angles morts, et notamment les messages qui sont échangés en privé. Mais vu de l'extérieur, le fait que les remarques certes désagréables de Zaza sur les articles de Frostis - remarques souvent appuyées de façon plus diplomate par d'autres membres - ne semble pas faire l'objet d'un débat au sein de l'équipe rédactionnelle pose question.
La ligne éditoriale que vous maintenez se distingue des autres sites par un ton généralement plus critique et distancié, parfois même un peu "syndicaliste", et vous attirez naturellement un public sensible à cette spécificité. Frostis, bien qu'irréprochable sur les articles de synthèse, sort complètement - et de façon assez gênante, à vrai dire - de ce cadre lorsqu'il a la main sur son sujet. Dans le fond, parce qu'il n'a clairement pas le recul des autres rédacteurs sur ce qu'il raconte, et dans la forme, car son style disons le peu avare en signes donne un effet de remplissage bavard que l'on s'attend davantage à rencontrer sur des sites mainstream rachetés par Webedia. Il ne s'agit pas de l'évincer ou de le cantonner à un rôle de pigiste, juste de ne pas ignorer le problème et d'éventuellement déclencher un échange avec lui.
Il s'agit enfin de considérer qu'il est impossible d'aborder ce genre de questions sans pénétrer certaines zones grises relatives à l'égo de chacun. A ce titre je m'interroge sur le caractère réellement "personnel" des attaques de Zaza : est-il vraiment scandaleux qu'un contributeur de longue date peine à contenir sa hargne devant une série d'articles génériques et pas très bien fagotés?

Dernière chose. J'aurai mis presque vingt ans avant de poster un truc ici, bien conscient de mettre en quelque sorte un pied dans la fosse aux lions. C'est fort dommage mais je pense en rester là. Si dans l'ensemble les réactions sont restées cordiales, y compris avec des gens qui ne partageaient pas mon avis, je ne m'attendais pas à ce que les inévitables accrocs se résument à du combat de coq et des réponses en petit nègre. Venant d'une communauté qui affiche fièrement son ancrage idéologique, il y matière à introspection pour certains.

Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
Bordel, on a réveillé nitoo. (bisous mec :*)

nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4556 msgs

Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
CBL a écrit :
C'est bien dommage car je trouve au contraire qu'on a du contenu varié, régulier et de qualité. On se bat pour être un des derniers bastions à la fois de la presse JV et des sites web non-pro. Ça fait donc un peu mal de se faire taper dessus par les grands anciens.

Ça fait autour de 17 our 18 ans que je lis Factornews et j'ai aussi noté que ça a changé. Après tout, la majeur parties des redacteurs et des lecteurs sont différents.

Néanmoins je trouve les articles plus variés, et toujours bien différents que ce que je trouve dans d'autres sources. Je suis bien plus satisfait aujourd'hui qu'à l'époque.

Il y a eu plus en plus d'articles de jeux indé... certainement parce qu'il y a aussi plus de jeux indé de qualité qui sortent.

A l'époque Factornews était un peu une annexe de NoFrag/CanardPC, ou il y avait clairement un chevauchement au niveau de la communauté.
Le corollaire de ça c'est qu'il y avait bien plus de PCiste qu'avant, dans la redec et dans la communauté. Je jouais moins aux exclu PC qu'aux exclu console. En gros, je lisais Factornews pour l'actu PC et Gamekult pour l'actu console.

Aujourd'hui tout ça n'a plus d'importance, les jeux sortent sur presque tous les supports et les genres se sont pas mal diversifiés et les redacteurs se sont diversifiés, et les lecteurs aussi j'imagine.

J'aimais bien le ton du site parce que c'est léger, c'est un blog où quelqu'un donne sont avis, sans conflits d'intérêt (visible).
Je lis les news plus pour le contenu et pas pour le style. Avant, je lisais aussi pour les commentaires.
Quand les news sont longues et que le sujet m'intéresse pas, je lis en diagonale. Je ne lis aussi que la conclusion des tests parce que le jeu ne m'intéresse pas forcément, et s'il m'intéresse j'ai pas envie de me spoiler.
Par example, cette news fait très bien le taff. Il suffit de lire la quantité de commentaires positives pour s'en apercevoir.
Ça veut pas dire que toutes les news doivent être comme ça, mais il y a clairement pas un besoin de viser le prix Pulitzer pour satisfaire les lecteurs.

Pour la partie communauté c'est un peu autre chose.
C'était globalement plus casual à l'époque. Même entre les éternels débat ATI vs Nvidia, que je trouvais déjà ridicule à l'époque (c'était un peu un forced meme, mais les discussions étaient quand même houleuses/animés), les commentaires étaient un peu moins polarisé et "contrariant" qu'aujourd'hui, bien qu'il y ait quand même des discussions houleuses. Il y avait aussi parfois des discussions sérieuses où même les dev du jeu participait.

Puis petit à petit c'était le même noyau de personne qui "polluait" (j'aurait utilisé "noise" en anglais) les commentaires. Parfois BeatKitano lançait une pique sur Zaza, parfois l'inverse. Souvent, Le vertueux venant dire que la DA de ce jeu est quand même de mauvais goût, mais il fallait le dire avec un certain style dédaigneux sinon c'est pas très marrant pour le lecteur.
J'ai pas en tête toutes les autres interactions mais il avait déjà des tensions perceptibles et clairement je venais pas sur un site de jeu vidéo pour ça.

J'avais quitté le site a cette époque parce que c'était relou et, je crois, parce qu'il y avait 0 news sur Nintendo (probablement à la suite de départ de quelques redacteurs). Gamekult était devenu sans intérêt depuis des années, du coup je regardais /r/games pour me tenir au courant.

Je suis revenu plus tard certainement quand Frostis est arrivé et c'était un peu mieux dans les commentaires.
Jusqu'à il y a peu.

kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
@zaibatsu
"Le camp d'en face" c'est en trop pour deux raison.

La première, comme d'autre l'ont noté, c'est que le ban de zaza est pour le coup apolitique.
On a eu des sujet houleux sur factor, qui ont valu a certains comme Vector de ma classer Nazis. Je me demande si il m'a blacklisté du coup. Mais pas là, la c’était purement des histoire de ton, de lourdeur, insistance sur un rédacteur particulier ... il n'y avait pas de lien gauche / droite.
A part celui que CBL créer en décidant que ce genre d'attitude est droitarde. Et ce faisant il pose une espèce de fausse équivalence. Je sais pas si il essaye de coller a la droite l'exclusivité d'être des connards, parceque c'est les méchant donc ils ont TOUS les defauts, et donc comme c'est un defaut ca doit être un truc de droite. Ou alors si il inverse le truc : ce ton est mauvais parceque la droite l'emploie, et que c'est les méchant donc tout ce qu'ils font est a inverser quoi qu'il arrive.
Il y a, il y aura plein de fois ou le lien avec la politique sera réel et inévitable. ( Rien qu'une héroine un peut trop banale ou sexy c'est politique ). Mais POUR UNE FOIS que ça n'avait vraiment rien a voir, on aurait put éviter de le ramener.

Et dans tous les cas, ça rejoint la deuxième raison pour laquelle je déteste ça, ça clive et ça dichotomise la position. Il n'y a pas que deux camp ( et j'ai du mal a ignorer que c'est un franco-américain, étant donné que la politique aux USA est completement dominée par cette mentalité. ). On peut avoir des opinion variées selon les sujets. On peut être borderline communiste économiquement, hyper inclusif sur certains débat de société mais plus conservateurs sur d'autres. On fait quoi du coup ? On est des méchant d'office ? On doit absolument adhérer a TOUTES les déclaration de la gauche la plus militante, sinon on est un nazis ? Parceque ca aussi, c'est une mentalité "du camp d'en face", ou si tu n'est pas un full nazis c'est que que tu es un "bleeding heart liberal woke comie fag".

On ne peut pas essayer d'être "meilleurs que le camp d'en face" sur ce point là ?

Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Fernand a écrit :
Il s'agit enfin de considérer qu'il est impossible d'aborder ce genre de questions sans pénétrer certaines zones grises relatives à l'égo de chacun. A ce titre je m'interroge sur le caractère réellement "personnel" des attaques de Zaza : est-il vraiment scandaleux qu'un contributeur de longue date peine à contenir sa hargne devant une série d'articles génériques et pas très bien fagotés?

Ouais c'est vrai, à chaque fois que je vois quelqu'un faire excès de rage, c'est pas scandaleux si la personne en face le mérite.

Avec des arguments comme ça on peut tout excuser.

Nicouse
Membre Factor
Membre 217 msgs
On peut reprocher plein de choses à Frostis mais je pense qu'il y a un public, pas forcément vocal, qui apprécie le taf qu'il abat. On peut gloser sur son style, etc. de mon point de vue ça fait souvent trop PR Nintendo, et c'est vrai que ça tranche avec le reste du site par sa "douceur".
Pour autant, je n'ai pas le sentiment qu'il produise pour produire, je pense qu'il y a une envie et une passion. Certains l'ont dit c'est un Nsex et puis voilà.
Personnellement, je conchie Nintendo de manière générale et les bassesses envers les gamers que je vois ici ou là de leur part ces derniers temps, me confortent dans mon opinion. Donc de fait je ne suis pas le public visé par les articles de Frostis. Ce n'est pas pour autant que je ne profite pas en lisant plus ou moins en diagonale ce qu'il écrit et je ne vois pas matière à crier haro sur le baudet.
Quant à la tendance à considérer que tout est politique, noir ou blanc, t'es avec moi ou contre moi, c'est un peu devenu la marque de fabrique de Factor, du moins c'est mon impression.
Je ne vois par exemple pas pourquoi vous publiez encore des articles sur la licence Harry Potter vu qu'en commentaires c'est toujours pareil, et vous savez que ce sera ainsi.
Factor me semble le dernier îlot d'un monde peut-être révolu autour du JV, non pourri par le système, libre de paroles, sans fard, mais ce tout politique personnellement finira par me gonfler.
Et non je ne vote pas à droite.

Bref tout ça pour dire que le procès fait à Frostis est merdique: il a toute sa place ici.

kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Ce n'est même pas comme si il ne faisait que du Nintendo. Les 3/4 des ses articles n'ont rien a voir.
C'est juste que des fois il vas pondre un énorme "résumé" d'un Nintendo direct ou en fait absolument rien n'a été annoncé.

Jeanquille
Membre Factor
Membre 436 msgs
Lecteur plutôt silencieux de Factor depuis un certain nombre d'années, je me permets de sortir de ma réserve après cette mise au point que je trouve courageuse et bienvenue.

Je ne commenterai pas le bannissement en lui-même – les faits sont ce qu’ils sont – mais ce triste épisode me semble surtout symptomatique d’un mal plus profond. Depuis plusieurs mois, les commentaires ici ressemblent de plus en plus à un champ de bataille idéologique, où chacun vient défendre sa vérité à coup de sarcasmes, d’agressivité ou de mépris. Peu importe le sujet de la news, tout devient prétexte à confrontation.

Ce que je vois, c’est une communauté qui se fracture, à l’image d’une société de plus en plus polarisée : le bien contre le mal, le progrès contre le conservatisme, les dispensateurs de grandes vérités contre les vils menteurs... Et dans ce vacarme, plus personne ne s’écoute car plus personne ne se parle, tout devenant propagande.

J’espère sincèrement que cette mise au point permettra un retour à un peu plus d'apaisement de recul, et de respect mutuel. Parce que derrière les claviers, il y a avant tout des passionnés. Et Factor mérite mieux que ce climat merdique où on joue le jeu de la société comme des enfants à la dinette.

Un grand merci à CBL et à toute l’équipe de continuer à faire vivre ce site, bénévolement, avec passion malgré tout. Merci. Merci. Et merci.

Mascouell
Membre Factor
Membre 128 msgs
Je suis Sir_carma et Jeanquille. CBL a pris une décision qui règle clairement un problème, celui de l'intimidation de rédacteurs présents et potentiels, dans un contexte de pénurie qui plus est. Il n'y a pas besoin d'être dans les canaux de discussions internes pour le deviner.

Je ne crois absolument pas à une amélioration de l'ambiance dans les commentaires hélas, car ils sont à l'image de la société : polarisés. J'ajouterai que beaucoup y voient l'occasion de s'y présenter plus immaculés que leur prochain en scrutant chaque propos pour déceler un début de déviance. Je n'y vois qu'une attitude narcissique et autosatisfaite, sur un site où qui plus est on est plutôt en bonne compagnie. Désolé de citer un post du dessus, je ne veux pas relancer de polémique, mais je n'ai vu personne ici défendre "que les arabes c'est des voleurs, que les homosexuels c'est des tarés, qu'il faut le retour de la peine de mort, que J.K Rowling elle dit rien d'autre que du bon sens". Je suis d'ailleurs d'avis que personne sur ce site ne le pense. En revanche beaucoup se voient en rempart de cette attitude, et s'agitent bruyamment pour le montrer. Je suis d'avis qu'ils devraient démontrer leur exemplarité IRL et non pas l'étaler en ligne, car ça n'a aucune valeur et ça met tout le monde sur la défensive.

Merci à ce site qui demeure malgré tout une lecture plaisante depuis ~20 ans.

GTB
Membre Factor
Membre 2187 msgs
@kakek> Tout à fait. Mais la simplification, la polarisation, la condescendance, la stigmatisation, le mépris ne se limitent pas à un bord, ni aux sujets politiques d'ailleurs.
C'est une des raisons qui font qu'il y a tout un tas de médias, notamment jv, que je ne consulte plus. Et je préciserais que le "politiser" qu'on balance à tout va ne convient en réalité pas. Déjà parce que souvent le niveau de maîtrise politique (ou des domaines évoqués) est raz des pâquerette, et parce qu'il est en réalité nettement plus question d'un simple positionnement éthique. C'est absolument pas un mal, mais ça suffit pas à dire que c'est politiser.

Sur AC Shadows, j'ai eut le malheur de dire qu'on peut avoir un problème avec le choix de Yasuke...sans en faire un fromage et un procès aux dev pour avoir fait ce choix là; et sans qu'il soit question de racisme. Vu les réponses que j'ai eut, j'imagine qu'on a eut vite fait de me mettre dans une case (sur base de pas grand chose donc). Et comme en témoigne certains commentaires ici, je trouve ça particulièrement malsain dans la mesure où ça pousse au silence tout un tas de points de vue, de diversité, pour n'en laisser que 2 visibles au centre des débats. Et ça, à de nombreux égards ça a des impacts négatifs; voire dangereux.
On a tous bien conscience qu'il y a des sphères puantes qui font leur numéro régulièrement. Qu'on a pas toujours l'envie, le temps, l'énergie. Mais j'ai vraiment un gros problème avec la simplification. Le monde est fichtrement complexe, varié, riche. Tomber dans le piège de l'amalgame, du non-échange, de l'abrutissement, m'est avis que c'est pas une voie qui mène vers un monde merveille.

Mais encore une fois, 'faut pas bloquer sur la phrase de CBL. Le cas de Zaza n'a rien à voir avec tout ça. Juste une question de comportement.

zouz
Membre Factor
Membre 1496 msgs
J'apporte mon message pour saluer la modération de factor à travers les âges, vous avez toujours été justes et votre patience m'a toujours surpris (l'histoire sans fin du ban de S5 était vraiment trop longue, il restera la pire personne que j'ai vu sur ce site).

C'est dommage de voir que Zaza est passé de l'autre côté, j'aimais beaucoup son ton et sa verve avant qu'il ne rende son badge et son arme de service pour devenir le méchant de l'histoire.

Bref, big up aux rédacteurs actuels et aux suivants, merci à vous pour le taf que vous faites.
C'est toujours un plaisir de venir lire des passionnés.

Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
195 commentaires au moment ou j'ecris, c'est incroyable et il faut dire que le sujet est passionnant.
Je passe pour encourager toute la redac. Je viens ici aussi quasiment quotidiennement depuis plus de 20 ans, j'adore l'ambiance, mais je viens surtout pour connaitre l'avis que vous avez sur telle ou telle annonce, bien souvent tres instructifs.
J'ai un immense respect pour vos redacteurs. Ca doit prendre tellement de temps de suivre l'actualite, rediger la news, la preview, le test, faire ensuite le suivi, pfff tant de taf, et le tout benevolement. Ouf. Respect.

LeeOh
Membre Factor
Membre 9 msgs
Ce site est un refuge pour les vieux joueurs comme moi. Merci à vous d’œuvrer pour qu'il reste tel qu'il est.

zaibatsu
Membre Factor
Membre 995 msgs
Mascouell a écrit :
En revanche beaucoup se voient en rempart de cette attitude, et s'agitent bruyamment pour le montrer. Je suis d'avis qu'ils devraient démontrer leur exemplarité IRL et non pas l'étaler en ligne, car ça n'a aucune valeur et ça met tout le monde sur la défensive.

On peut faire les deux mon petit coco, ça ne t'oblige en rien sauf au contre-argument et je ne suis pas du tout surpris de lire les bonnes âmes qui viennent ici défendre la "variété des opinions", "l'humanité qui n'est ni toute blanche ni toute noire", "la vérité plurielle", "rien n'est si simple en fait", "avoir des convictions pour dénigrer l'autre c'est le mal" et demander à ce qu'on ne parle pas de politique à la fin.

On est passionnés de jeux vidéos, et ça se diffuse dans toutes leurs incarnations : leurs polémiques, leur impact culturel, leurs enjeux sociétaux et narratifs, les abus des dirigeants comme de certains salariés, les mouvements de bourse, les chiffres d'affaires, les fusions acquisitions, le turn-over de leurs têtes pensantes, leur place dans le débat publique.

Croire que tout ça échappe à une certaine vision de la société et à tout débat, demander une plateforme libre et bienveillante qui respecte tous les points de vues, ouverte à toutes les opinions en mettant la politique de côté, c'est être soit être naïf soit oublier la nature même d'internet en 2025 et du jeu vidéo en tant que forme d'art.

Mascouell
Membre Factor
Membre 128 msgs
CQFD.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews