Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[MAJ 2] Des débuts difficiles pour Steam dans le salon

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Valve s'apprête à lancer son offensive sur le salon des joueurs PC et les grands journalistes ont pu tester le matos qui va être déployé. Pour l'instant, ce n'est pas brillant.

Commençons par le pad. Kotaku et Destructoid ne sont vraiment pas convaincus. Ils disent en gros ce qu'on répète depuis pour des mois :
  • pour les jeux old school type jeux de plateforme, le pavé tactile ne remplace vraiment pas une croix classique et les boutons physiques sont placés trop bas
  • pour les FPS, le pad ne fait pas vraiment un meilleur boulot que le pad 360 et on ne parle même pas du combo clavier-souris
  • pour les STR, le pad n'est pas assez réactif
  • pour les jeux de gestion ou les jeux de stratégie au tour par tour, les choses se passent mieux car on peut prendre son temps
  • pour les RPGs, la configuration est souvent assez galère.
  • Dans l'ensemble l'expérience n'est pas vraiment plug and play et demande de configurer chaque jeu ou d'espérer que quelqu'un ait déjà fait le boulot et partagé la configuration
  • L'ergonomie n'est pas géniale. L'utiisation intensive du trackpad de droite fait souffrir le pouce
Passons aux Steam Machines. Polygon et Kotaku ont pu tester la machine d'Alienware. S'ils n'ont pas grand chose à redire concernant le PC en lui-même, ils sont moins fans de SteamOS. Il y a beau y avoir plus de 1000 jeux compatibles, il manque quelques titres majeurs. Les jeux supposés compatibles SteamOS ne fonctionnent pas toujours et Valve a même du retirer certains jeux qui fonctionnent sur Ubuntu mais pas sur SteamOS. L'interface n'est pas encore totalement au point et est un peu trop bordélique. Par exemple de base, Steam affiche la liste complète des jeux possédés et pas uniquement ceux compatibles SteamOS.

Par contre le Steam Link fonctionne comme annoncé. Pour 50 euros, on peut streamer depuis son PC vers sa télé à 1080p@60fps le tout avec un lag quasi-imperceptible. Selon les jeux, le framerate peut prendre un sacré coup à cause de l'encodage mais en général les choses se passent bien. On regrette juste que le Link ne fasse que du streaming et ne propose pas l'installation d'appli tierces histoire de coller Netflix et compagnie. C'est le même reproche pour SteamOS. C'est un peu dommage d'avoir un PC dans le salon qui ne fait que du jeu. Avoir Netflix, Spotify, Deezer, Pandora... directement dans Steam et controlable au pad serait un gros plus.

Tout cela peut encore changer mais pour l'instant le meilleur moyen de profiter de son PC dans le salon est encore de rester sur Windows et d'utiliser un pad 360.

[maj] : Un dernier couac pour la route rapporté par l'ami Netsabes : le streaming vers le Steam Link et le Steam Controller ne fonctionnent pas sous Mac OS X contrairement à ce que disait la page du magasin. Beau joueur, Valve a offert l'intégralité du catalogue des jeux du studio (présent et futur) à ceux qui ont précommandé le matos même s'ils décident d'annuler leur préco du Link/Controller.

[maj 2] : On avait totalement oublié mais le Steam Controller contient aussi le combo gyroscope/accéléromètre comme les Dualshock 3/4. Voici la chose en action dans MGS V.