Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

The Walking Dead : One Mort Song

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Il y a quelques jours, nous avons dit au revoir à Clementine et à Telltale, non sans émotion. Enfin, moi j'étais ému en tous cas, même si je me doute bien que plus grand monde n'en a grand-chose à foutre depuis longtemps, échaudé par des années de recyclage poussif. Mais il reste un dernier combat à mener, une dernière pelletée de terre à jeter sur le cercueil, un dernier hommage à rendre. Car si tant de moments de The Walking Dead ont marqué les joueurs.euses, la musique n'y est probablement pas pour rien. 
Alors oui, on aurait pu carrément faire un récapitulatif de la carrière de Jared Emerson-Johnson, tant le bonhomme est associé à Telltale. Même s'il a commencé par bosser sur le Bard's Tale de Brian Fargo, il a ensuite composé les bandes originales de la quasi-totalité des jeux Telltale depuis Bone, à l'exception notable de Minecraft Story Mode. Mais l'une des grandes caractéristiques de son travail, c'est qu'il n'a d'intérêt (le plus souvent) qu'en jeu. Puisqu'elles ont toujours voulu faire du jeu d'aventure et ont toujours dû composer avec les contraintes du Telltale Tool, les équipes de Telltale ont presque toujours écrit leurs jeux avant de les développer. Pour les Walking Dead, typiquement, les codeurs et animateurs passaient en dernier après les scénaristes, les dialogues, les acteurs de doublage... et les musiques. Jared Emerson-Johnson s'est distingué par sa capacité à créer des musiques collant à des situations déjà écrites, et c'est assez logiquement qu'il est resté le compositeur attitré du studio jusqu'à la fin. 

Le point positif, c'est que ses compositions participent à l'efficacité narrative des jeux en soulignant les enjeux émotionnels et en rythmant les montées de tension, le plus souvent à la perfection. Le point négatif, c'est que quand on les écoute en dehors de leurs contextes, elles n'ont que très peu d'impact. Se plonger dans la carrière d'Emerson-Johnson, c'est se plonger dans des dizaines et des dizaines de pistes qui au mieux nous évoqueront des souvenirs, au pire nous sembleront interchangeables, pour ne pas dire fades si on n'a pas joué aux jeux concernés. D'ailleurs, si on se concentre uniquement sur The Walking Dead, Telltale n'a pas hésité à réutiliser des pistes d'une saison sur l'autre : quand une musique colle à une scène, pourquoi ne pas la réutiliser dans une scène similaire ? Tendez néanmoins l'oreille, on vous a écrémé tout ça et vous pourriez trouver quelques perles dans notre sélection.

The Walking Dead

Si on ne devait garder que deux morceaux de la saison 1, on se dirigerait probablement vers Twist of Fate et Clementine Suite. Le premier se joue dans la scène d'intro du jeu et contient déjà tous les éléments qui façonneront l'univers musical de la saga : une alternance de longues nappes nostalgiques et de rythmiques très appuyées, principalement jouées aux cordes. Le second est un medley de morceaux liés à Clementine incarnant parfaitement ce qu'on est censé ressentir pour elle : un besoin irrépressible de tout faire pour protéger une gamine perdue et apeurée, à la fois symbole de tout ce que le monde a perdu et espoir pour l'avenir. The Bandit's Raid est un motif qui sera réutilisé dans presque toutes les saisons, et on trouve d'autres morceaux de bravoure, comme Family Ties, Training Clementine ou Save Yourself.
 

400 Days

DLC ultra-court (il est même aujourd'hui intégré d'office à la saison 1), 400 Days est une succession de saynètes de quelques minutes. Forcément, l'OST n'est pas bien épaisse et on trouve beaucoup de morceaux très courts. Mais paradoxalement, c'est l'une des BO les plus atypiques de la série. On en retiendra le motif mélodique qui unit 41 Days et Just To Be Safe, les percussions de The Light ou le très court Fled dont les violoncelles semblent préfigurer Assassin's Creed Syndicate.
 

Saison 2

Quoi de mieux qu'un écran de menu pour nous plonger dans l'ambiance ? La saison 2 démarrait sur les chapeaux de roues émotionnels, et rien de tel que le très fonctionnel Episode Select 1 Version 2 pour s'en rappeler. La saison reprendra à son compte les grands préceptes de sa grande sœur, mais s'autorisera de jolies étrangetés, comme le très hitchcockien Held Up. Les arrangements s'enrichissent également, comme dans Run qui ajoute une vraie mélodie reconnaissable à une trame très rythmique dont le but premier était juste d'accompagner une poursuite. A l'époque de cette saison 2, Jared Emerson-Johnson bossait également sur The Wolf Among Us, et on retrouve ces sonorités plus électro, comme dans Aimless ou Meeting Luke And Pete. Grand méchant des trois premiers épisodes, Carver a droit à son propre thème musical, sorte de mélange foutraque représentant assez bien la psyché violente du lascar. Violence qui s'exprimera au travers de Beatdown, qui accompagne la fameuse scène "de la radio". Toute la saison 2 était construite autour d'une scène finale, sur laquelle il y aurait beaucoup à redire, mais pour laquelle Two Sides est impeccable.
 

Michonne

Ce court spin-off a beau reprendre la recette de la série principale, il cultive sa différence notamment grâce à son ambiance sonore. Que ce soit pour illustrer les tourments de Michonne (Phantoms), une plongée dans l'horreur (Mobjack), l'ambiance poisseuse du bayou (Monroe) ou bien la détresse des personnages (The Day My Wife Died), on y entend des choses qui ne seront guère repris dans les saisons suivantes, et c'est bien dommage.
 

A New Frontier

Fruit de beaucoup d'efforts visibles dans la technique et les systèmes de jeu, la troisième saison n'en restait pas moins décevante sur à peu près tout le reste. Le recyclage musical semble y tourner à plein régime, et on peine à distinguer des morceaux dans la masse de compositions studieuses mais peu marquantes. Allez, citons tout de même Opening Credits qui semble sortir de The Wolf Among Us, la montée en puissance maîtrisée de David, l'angoissant Deal Or No Deal et enfin I Love You Brother.
 

The Final Season

Bon, on ne va pas se mentir, ce paragraphe est sujet à caution. Déjà parce que l'OST du jeu n'a pas été officiellement publiée et que j'ai eu un mal fou à trouver quelque chose qui ressemble à une tracklist vaguement complète et précise. Je n'ai aucune certitude sur les titres des morceaux, ni même sur leur origine (tirés des fichiers du jeu ou ripés depuis une capture de gameplay). Quoiqu'il en soit, cette saison 4 n'hésite pas à réutiliser de vieilles recettes voire compositions, mais propose aussi quelques jolies choses. Jared Emerson-Johnson ne s'attendait probablement pas à ce que ce soit son tout dernier travail chez Telltale, et très franchement on doute que ça aurait changé quoique ce soit à ses méthodes. On retiendra par exemple Boarding School, qui remplit son office en nous donnant l'impression d'être à la maison (un des moteurs narratifs de la saison). Le Lilly Theme Version 2 est également efficace pour illustrer le mélange de joie (de retrouver un personnage de la saison 1) et de colère (c'est une sale conne). Raider Attack reprend encore une fois le thème de l'attaque de bandits présent depuis la saison 1, mais y ajoute une voix vocodée du fond des enfers qui lui donne un petit cachet. Le très éthéré Bell Tower copie certes un des thèmes d'Assassin's Creed Origins, mais vient souligner un assez joli moment. Old Friend est aussi tire-larmes que la séquence dont il est tiré, mais c'est le genre de scène dans laquelle on plonge sans retenue. La scène la plus étrange de la saga se devait d'avoir le morceau le plus étrange de la saga, on laissera donc Walker Barn vous plonger dans un abîme de perplexité. 
 
ATTENTION : La seule personne ayant uploadé l'OST en qualité correcte a cru malin d'illustrer les vidéos avec des captures d'écran qui TURBOSPOILENT LEUR RACE 

Le son pop-folk

Avant de se quitter, faisons un petit tour du côté des chansons. Si Jared Emerson-Johnson s'est chargé de l'instrumental in-game, Telltale est allé piocher dans le répertoire folk et blues pour beaucoup de ses génériques. Ça a commencé dès la saison 1 avec Take Us Back en générique de fin du dernier épisode, un enchaînement scène déchirante/chanson douce-amère tellement frappant que le dernier épisode de la saison 4 a été baptisé... "Take Us Back". Pour la saison 2, ça a été un festival avec une chanson à chaque épisode ou presque. La plus marquante restera probablement In The Pines, qui clôturait l'épisode 2 et qui est une cover maison (c'est une développeuse de Telltale qui chante) d'une chanson du légendaire bluesman Leadbelly. L'impact émotionnel de l'épisode, couplé à cette très belle chanson, poussera Telltale à récompenser les joueurs en la replaçant en générique de fin... de l'épisode 2 de la saison 4. De son côté, Michonne aura droit à Gun In My Hand, un percutant générique de début faisant beaucoup pour distinguer le spin-off du reste des jeux. Enfin, difficile de ne pas citer Safe and Sound, qui ferme la marche musicale de la saga avec un mélange de nostalgie et d'espoir bien plus émouvant que le happy end forcé de la saison 4.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tetedebug
 
j'ai adoré sandbox 2, leur éditeur de map avec script intégré, j'avais passé énormément de temps sur celui de crysis c'est très intuitifs, et souples, je m'etait meme fait remarquer avec ma première map sur la demo sorti avant le jeux.

je vais test ça, j’espère qu'ils ont conservé une utilisation similaire.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
Rechercher sur Factornews