Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Interview : Augmented Magic

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Sur Factor, on aime bien parler de jeux vidéo. Puis des fois, on parle de jeux tout court (attendez de voir ce légendaire test du Scrabble que vous prépare Nicaulas) ou de vidéos tout court, comme les Popcorn de CBL qui voit tous les films cool avant nous. Et bien cette fois, on ne va parler de rien de tout ça, on va parler de spectacle de magie, de technologies de pointe et du hasard qui fait bien les choses.
Augmented Magic, c’est 3 personnes qui ont décidé que la magie c’était cool, mais avec de la réalité augmentée, c’est quand même vachement mieux. Après avoir traversé le monde en long, en large et en travers, ils se sont posés dans la banlieue parisienne pour travailler sur leur premier vrai spectacle. Nous sommes allés les rencontrer dans leurs workshop, une version geek de la caverne d’Alibaba. 
Fougère : Et bien bonjour à tous les trois. On pourrait commencer par un petit tour de présentation, qu’est-ce que vous en dites ?
 
Moulla : CACACACACA ! C’est pour voir si tu recopies tout. Ça me fait penser à une interview où j’avais passé mon temps à dire des conneries. On avait beaucoup rigolé, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la nana avait tout recopié et que je passais pour un con dans un journal.
Sinon, moi je suis Moulla et je suis magicien / ingénieur. J’ai commencé la magie très tôt, vers 10 ans, quand j’ai compris que ce n’était pas vrai, que c’était des techniques pour faire croire que.
 
Fougère : Attends, entre 9 et 10 ans t’as compris que la magie c’était du chiqué ?
 
Gamgie : Ouais, avant il était attardé.
 
Moulla : Quand tu sais que j’ai sauté dans l’escalier pour essayer de m’envoler, on peut se poser la question. Bref, j’ai commencé par des tours de cartes et du close-up, de la magie qui est proche des gens. J’ai enchainé avec du théâtre, des spectacles sur scène, mais j’étais frustré parce que je ne pouvais pas allez aussi loin que je voulais. Du coup, je suis tombé sur une école d’ingénieur, l’ESIEA, avec une spécialité Réalité Virtuelle, qui était ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais faire, surtout au niveau de l’illusion. Pendant tout mon cursus, j’ai détourné tous les projets que j’avais pour mélanger magie et techno, ce qui m’a permis d’aller faire un stage à Dassault System, où j’ai été payé pour pouvoir continuer ma recherche entre magie et technologie. C’est suite à ça que j’ai fait mes premières vidéos Youtube, puis que j’ai eu mes premières demandes de spectacle. Le problème, c’est que ça marchait en vidéo sur Youtube, mais pas en vrai. Et c’est là que j’ai rencontré Gamgie ! On s’est rencontré dans les opens spaces, tard la nuit, je ne savais pas trop ce qu’il faisait.
 
Gamgie : Je faisais des photos tout nu.
 
Fougère : Sympa ! C’est pas du tout l’ambiance que j’imaginais Dassault System en fait.
 
Gamgie : Ça allait, j’avais juste un peu peur que la femme de ménage arrive à n’importe quel moment.
 
Moulla : Je lui ai présenté mon projet, qui était pour dans 3 jours et qui ne marchait pas du tout, et il s’est rendu compte que je codais comme une merde. Il a gentiment proposé de s’en occuper, il l’a fait, et ça a super bien marché. On a commencé les premiers spectacles comme ça, j’étais stagiaire et lui venait tout juste d’être embauché. Suite à ça, il a quitté son taff, j’ai refusé le job qu’on me proposait et on a créé la structure Augmented Magic et les premiers spectacles.
 
Fougère : Ok, du coup on va enchainer sur Gamgie ?
 
Gamgie : Bah moi, j’ai fait Polytech Grenoble, pour la même raison que tous les informaticiens : Je n’en sais rien, ça avait l’air cool. Pendant mon cursus, j’ai fait beaucoup d’associatif, je me suis investi dans le secteur culturel grenoblois en organisant des concerts, des festivals, etc. Une fois le diplôme en poche, j’ai été pris à Dassault System, et j’ai rencontré Moulla. Son idée de mélanger de l’informatique et du spectacle m’a beaucoup plu, surtout que ça n’existait pas à l’époque ce genre de chose. Il y avait aussi un lien avec les jeux vidéo qui m’intéressait, notamment avec la question de l’interactivité entre le public et le mec sur scène, comment gérer l’imprévu et l’aléatoire pour que le spectacle ne soit jamais pareil. On s’est lancé comme ça, j’ai pris en main toute la partie dev avec un peu de graphismes, de modélisation, et ainsi de suite. Maintenant qu’on fonctionne plutôt bien, on se retrouve avec un gros volume de spectacles à gérer, notamment au niveau de la mise en scène et de la mise en place technique, et ça faisait beaucoup pour un seul homme. C’est comme ça qu’on a rencontré Winston et qu’on a décidé de l’intégrer à l’équipe.
 

Fougère : Winston donc ! *se tourne vers Winston*
 
Winston : … *Winston regarde son téléphone en écoutant d’une oreille*
 
Fougère : WINSTON DONC !
 
Winston : Ha ! Pardon.
 
Moulla : Arrête de jouer à Pokemon pendant l’interview !
 
Winston : Bon. Moi j’ai fait l’ENSIIE, à la base pour faire la robotique.
 
Fougère : Warf. Désolé de te dire ça, mais la tu t’es bien foiré quand même.
 
Winston : Bah en fait, l’option robotique était couplée avec l’option Réalité Virtuelle. Du coup, je n’ai rien foutu à l’école jusqu’à ce que je découvre l’option Réalité Virtuelle, et j’ai fait que ça. J’ai fini par chopper un stage pour faire de la RV chez Dassault System.
 
Fougère : Du coup t’es passé au même endroit qu’eux, mais pas au même moment.
 
Winston : Si ! Ça s’est chevauché pendant 3 jours. Je suis arrivé et ils sont partis. Le hasard de la vie. Le hasard de ton placement de bureau aussi.
 
Moulla : Il aurait pu croiser Gamgie qui restait jusqu’à 23h pour prendre des photos de lui tout nu sur les PC de Dassault System.
 
Gamgie : Il me fallait un espace où exprimer ma sensibilité artistique.
 
Fougère : Je ne suis pas sûr que la femme de ménage soit d’accord avec toi, mais bon.
 
Winston : Reprenons. Après Dassault System, je suis parti à Singapour pour faire le technico-commercial : faire de la vente, gérer des projets, assurer un premier niveau de support, etc. J’ai fait pas mal de trucs, entre démos techniques ou suivi de projet, mais ça ne me plaisait pas du tout. Je suis rentré en France, et j’ai cherché autre chose. Je m’étais formé sur Unity quand j’ai vu une offre d’emploi pour Augmented Magic poper sur Facebook. J’ai tenté ma chance et PAF ! me voilà. Je trouvais tout ce qu’ils faisaient très cool, ça mixait du dev, du dessin, de la magie, ect, donc je suis très content de bosser pour eux.
 
Fougère : Très bien. Ça fait combien de temps que la structure Augmented Magic existe ?
 
Gamgie : Depuis Juin 2012. Avant c’était l’apocalypse total, on n’avait pas de cadre, pas de PC, rien. Les premiers spectacles étaient vraiment scandaleux, on n’avait pas de matos, aucune idée de comment jouer un spectacle, et on se faisait déjà booker pour aller faire un show à Orlando.
 
Fougère : C’est spécial comme façon de faire. Vous avez combien de « show » à votre actif du coup ?
 
Moulla : C’est un peu compliqué de répondre, parce que le « spectacle » change souvent. Pour une télé, on va faire quelque chose de très court, 2-3 min, hyper efficace et hyper visuel. Si on va dans une entreprise, on va plus mettre une techno en avant, un téléphone Microsoft si on va chez Microsoft par exemple. Notre spectacle à nous (celui sur lequel on bosse en ce moment), on va partir sur quelque chose de plus théâtral, où on va essayer de masquer la technologie et se concentrer sur l’émotion qu’on veut faire ressentir.
 
Fougère : Ok, vous adaptez complètement le contenu en fonction du contexte en fait.
 
Gamgie : C’est ça. Mais si tu prends la globalité des « shows » qu’on a fait, on doit être à 200 ou 300 dates. Y’a des petits et des gros trucs, mais on tourne surtout avec des clients en fait. Intel, par exemple, on a un partenariat avec eux. Ils vont nous présenter des technos avant de les mettre sur le marché et ils nous demandent ce qu’on pourrait faire avec.
 
Fougère : Ok, du coup y’a vraiment 2 parties dans votre boulot : Les numéros qui sont faits sur mesure pour un client qui en fait la demande et votre propre spectacle, prévu pour être joué dans une salle.
 
Gamgie : Y’a même une 3ème partie, qui est de la R&D, que ce soit au niveau du dev ou de la magie, et qui intègre les installations interactives. Ce sont des créations hors spectacle, qui sont plutôt dédiées à ce que les gens les utilisent. C’est toujours très ancré dans l’illusion et la magie, comme par exemple l’homme de sable.
 
 
Fougère : Vous pourriez faire des installations pour le Festival d’Avignon par exemple, installer quelque chose de complètement autonome pour que les gens jouent avec.
 
Moulla : Exactement. Cette installation (le sandman) a été exposée dans des musées, il a pas mal voyagé. On a aussi fait une installation pour les Nuits Blanches l’année dernière, ou un numéro avec une danseuse qui a son ombre qui se désolidarise d’elle et qui danse avec elle.
 
Winston : Un des trucs que je trouve passionnant dans ce boulot, c’est que ce qu’on produit représente à la fois un défi technique mais aussi un gros challenge artistique. Se débrouiller pour que ce soit assez beau pour que les gens oublient complètement la technique, c’est vraiment très gratifiant comme résultat.
 
Fougère : Mais est-ce qu’un mec avec un bon bagage technique pourrait comprendre comment ça marche ?
 
Gamgie : Oui, mais on a des feintes ! On a 2 publics qui nous tiennent à cœur : la communauté magie et la communauté dev. Le défi, c’est que pour chaque création, on atteigne une zone où on arrive à perdre tout le monde, et on y arrive assez souvent !
 
Fougère : Du coup ça marche comment ? Vous partez d’une techno pour faire un numéro, où vous avez une idée et vous allez chercher la techno qui va avec ?
 
Moulla : Ça dépend. La plupart du temps, quelqu’un va nous proposer une techno et nous on va chercher un moyen de l’exploiter. On ne veut pas utiliser toute les possibilités qui sont offertes, juste celles qui permettent de faire quelque chose de sympa. Ensuite, si on prend la démarche inverse, on va vouloir faire un effet de magie spécifique et on va chercher les technos qui existent et qui pourraient nous aider à le faire.
 
Gamgie : Ça rend le partenariat avec les entreprises super important, et aussi la veille technologique, pour repérer les trucs qui pourront nous servir. C’est assez cool de pouvoir aller piocher des idées et des technos à droite à gauche, ça nous permet de nous renouveler et d’innover dans plein de directions différentes.
 
Fougère : Au niveau des « vrais » spectacles, vous en avez déjà un ou pas ?
 
Moulla : On est en train de créer le premier, qui s’appelle Miracles. Il va être trop bien. On a déjà présenté les 30 premières minutes, et on continue de bosser sur la suite. On a prévu de le présenter l’année prochaine, et on va faire très attention à pas que ce soit des sketchs ou un enchaînement de numéros. On veut plutôt créer un « moment de magie » qu’on maintient tout le long, en restant fluide, avec beaucoup d’improvisation.
 
La deuxième partie de l'interview bientôt sur vos écrans !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Plutôt cool comme concept, merci pour l'interview (c'est une interview tipeee ?).
noir_desir
 
Sympa comme tout. :)
Fougère
 
Nop, c'est une interview "Je connais un mec dans la boite" et "HA mais t'es revenu en France !"
J'ai juste eu une occasion en fait :p
MSTRHL
 
très belle découverte !

la vidéo de la danseuse me fait penser à celle-ci : https://vimeo.com/67809013
sauf que là c'est de la post-prod, mais j'adorerais voir en live une perf comme celle-ci
Darius-K
 
Merci Fougère !
Gamgie
 
Super ref MSTRHL ! Cette vidéo fait partie de nos références depuis un moment. Et c'est marrant elle fait justement partie des inspi pour un futur numéro. Wait & See ! ;D
Fougère
 
Pour ceux qui ont pas capté, le monsieur qui a commenté juste au dessus est le mec qui s'occupe d'une bonne partie de la technique chez eux.

Il parle beaucoup dans la 2ème partie de l'ITW que je suis en train de préparer :p
Swoosh
 
Super intéressant, merci pour la découverte ! Vivement la 2e partie.
MSTRHL
 
@Gamgie : vous passez par Toulouse quand vous voulez !!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Rechercher sur Factornews