Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nintendo Direct E3 2021: le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Comme prévu, Nintendo nous a livré un petit Nintendo Direct spécialement pour l’E3 2021, et forcément, quelques bonnes annonces ont été dévoilées presque toutes pour 2021 ce qui coupe court à la frustration d’attendre des mois et des mois. Un Direct présenté par le duo Shinya Takahashi (General Manager of EPD) et Yoshiaki Koizumi (Senior Executive Officer) que l’on connait bien et qui s’est prêté plusieurs fois à l’exercice compliqué de rendre une conférence intéressante. C’est parti pour le gros récap’, entre larmes de joie, jeux OSEF et espoir.

Super Smash Bros. Ultimate

Cette année, Nintendo n’a pas eu l’idée saugrenue de nous balancer 25 mins de Smash Bros, mais présente tout de même un nouveau personnage pour prendre la 5ème place (sur 6) du Fighters Pass Vol. 2. Et pour le coup, il s’agit de Kazuya Mishima, que l’on connaît bien pour être l’un des combattants les plus connus de la licence Tekken. Mais nous en reparlerons plus tard, puisque Masahiro Sakurai nous promet de détailler tout cela dans un Smash Bros. Direct qui sera diffusé le 28 juin à 16 h.

Life is Strange

Je ne suis pas forcément le plus grand fan de cette série, mais cela pourrait intéresser pas mal de monde, puisque Life is Strange Remastered Collection et Life is Strange : True Colors arrivent sur Switch. Concrètement, c’est tous les épisodes, avec True Colors qui débarque le 10 septembre, tandis que les deux premiers arriveront un peu plus tard dans l’année, probablement autour du 30 septembre, puisque cette compile a déjà été annoncée dans la conférence Square Enix.

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Restons chez Square Enix justement, avec Marvel’s Guardians of the Galaxy qui, surprise, arrivera aussi sur Switch. Petite surprise qui n’a pas été forcément annoncée clairement lors de ce Direct : il s’agit d’un jeu qui se joue exclusivement en streaming, comme Hitman III par exemple. D’où le fait que le ça a l’air techniquement aussi propre que les autres supports. En tout cas, il ne s’agit pas d’un jeu service, et l’univers des Gardiens est bien présent, même si trop proche du MCU mais sans les acteurs du MCU. On verra sur place manette en main. Rendez-vous le 26 octobre.

Worms Rumble

Vous vous souvenez du Worms façon Battle Royale ? Parce que moi oui, et pas forcément en bien. Bref, après s’être probablement planté sur tous les supports, Team17 tente le coup en sortant Worms Rumble sur Switch dès le 23 juin, donc la semaine prochaine. D’ailleurs, le fait d’avoir un cadeau pour les deux premières semaines et même 25% de réduction en précommandant le jeu maintenant sur l’eShop, en dit assez long sur le niveau de déprime du studio…

Astria Ascending

Si vous aimez les JRPG, celui-ci est probablement celui qu’il faut suivre de très près. En même temps, il est composé de quelques grands noms s’occupant de différents aspects du jeu. On retrouve Hitoshi Sakimoto à la musique, (Final Fantasy XII, Vagrant Story), Kazushige Nojima au scénario (Final Fantasy X, Final Fantasy VII Remake) et Akihiko Yoshida (Bravely Default, Final Fantasy Tactics) et Hideo Minaba (Final Fantasy IX, Granblue Fantasy) pour tout le design. Le résultat est magnifique et on espère vraiment que le tout donnera un gros JRPG comme on aime. C’est prévu pour le 30 septembre, et si vous n’avez pas de Switch, ça sort aussi sur tous les autres supports. 

Two Point Campus

Aïe. Enfin, non, c’est chouette, mais je me demande toujours comment on peut jouer à ce genre de jeu avec une manette. Mais si cela ne vous dérange pas, Sega a eu la bonne idée de prévoir Two Point Campus sur Switch pour une sortie prévue en 2022.

Super Monkey Ball Banana Mania

20 piges, ça se fête ! Pour le coup, Sega a décidé de sortir une grosse compilation de trois épisodes de la série avec Super Monkey Ball (2001), Super Monkey Ball 2 (2002) et Super Monkey Ball Deluxe (2005), sous un même titre et avec de nouveaux graphismes. Le trailer est un peu fouilli, mais il s’agit bien des trois premiers épisodes, et non de tout le reste. C’est prévu pour le 5 octobre un peu partout, avec plusieurs éditions histoire de faire cracher les plus vieux fans. 

Mario Party Superstars

Douche froide, même si elle sera bonne, Mario Party Superstars ne sera pas un DLC à Super Mario Party, mais bien un nouvel épisode. On retrouvera 5 plateaux classiques de l’ère Nintendo 64 et 100 mini-jeux issus de toute la série. Et cette fois-ci, un mode en ligne est prévu dès la sortie du jeu, prévue le 29 octobre. 

Metroid Dread

Avant toute chose, Shinya Takahashi rappelle que Nintendo et Retro Studios travaillent sur Metroid Prime 4. Une bonne chose qui balaie d’un coup de revers de la main une hypothétique bande-annonce. Mais alors que je m’attendais à revoir Metroid Prime: Trilogy sorti en 2009 sur Wii, Nintendo est allé encore plus loin dans les vieux pots et nous propose Metroid Dread, alias “le vrai Metroid 5”. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Metroid Dread est un projet datant de 2005 et qui était prévu sur Nintendo DS, afin de donner une suite direct à Metroid: Fusion sorti en 2002 sur Game Boy Advance.

Chance à nous, Yoshio Sakamoto n’a pas l’air trop débordé en ce moment, et après avoir terminé Famicom Detective Club: The Missing Heir, le voici donc sur Metroid Dread, développé par MercurySteam, qui s’est occupé de l’excellent Metroid: Samus Returns en 2017 sur Nintendo 3DS. C’est clairement une énorme baffe dans la gueule, une ambiance géniale et le retour de Samus Aran sur le devant de la scène. En plus de cela, c’est juste magnifique et il sera dans nos Switch dès le 8 octobre prochain, le tout accompagné d’amiibos et d’une version collector. 



Just Dance 2022

C’est Just Dance version 2022 et ça sort le 4 novembre. Voilà. Et l’an prochain, on aura Just Dance 2023, qui sortira en novembre, avec les mêmes graphismes mais une playlist différente.

Cruis’n Blast

Habitué à développer des jeux à licences mais sans budget, il semblerait que le studio Raw Thrills ait perdu un pari. Du coup, on se retrouve avec Cruis’n Blast, un jeu de course moche attendu (ou pas) cet automne. 

Dragon Ball Z : Kakarot

Sorti en janvier 2020, Dragon Ball Z : Kakarot ne s’est malheureusement pas révélé  être le meilleur des épisodes de la licence. Presque deux ans plus tard, le revoilà dans une version Switch avec un nom à rallonge, Dragon Ball Z : Kakarot + A New Power Awakens Set, précisant que les DLC font partie de l’aventure de San Goku. Ce sera disponible le 24 septembre. 

Mario Golf: Super Rush

Précommandé depuis son annonce, Mario Golf: Super Rush arrive dans quelques jours (le 25 juin) et proposera tout ce qui fait le sel d’une partie de Mario “sport”, en plus de proposer un tout un tas de modes (dont un mode aventure avec un Mii) et des mises à jour gratuites à venir. 

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Capcom nous fait une Far Cry 6 et nous reparle de Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, même si nous avons déjà eu deux Monster Hunter Digital Event pour le découvrir, en plus d’un autre Nintendo Direct. Je vous conseille donc d’aller les regarder et de réserver votre journée du 9 juillet si ce RPG vous branche. 

WarioWare: Get It Together!

Le jeu apéro ultime arrive sur Switch ! Le génialissime Wario revient avec un nouveau jeu complètement débile, à base de minis-jeux moches mais drôles et d’une tonne de personnages que l’on devra jouer dans les minis-jeux. WarioWare: Get It Together! est prévu pour le 10 septembre prochain.

Shin Megami Tensei V

Annoncé en octobre 2017, Shin Megami Tensei V refait surface avec une grosse bande-annonce explicative, à laquelle il faudra presque rajouter un Nintendo Direct tellement ce JRPG d’Atlus semble complet. C’est du Japon post-apo pour l’ambiance, des démons à gogo, de la collectionnite aiguë et de la fusions de démons, le tout avec un scénario qui sera forcément assez bien écrit pour nous tenir de longues heures. Et cette fois-ci, Shin Megami Tensei V a une date. Ce sera le 12 novembre. 

Danganronpa Decadence

Le support parfait pour jouer à un Danganronpa se doit d’être portable. Donc après la PSP, la PS Vita, mais aussi les smartphones, la série Danganronpa débarque sur Switch en proposant la trilogie et un épisode bonus, Danganronpa S : Ultimate Summer Camp. Une série typiquement japonaise, hyper bien écrite et avec une direction artistique très propre. À noter que Danganronpa Decadence sera disponible en physique pour les 4 épisodes, mais aussi dispo sur l’eShop à l’unité. Cependant, il faudra lire l’anglais, puisqu’aucune traduction n’a été prévue. 

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires

Nous manquions d’un portage Wii U, c’est maintenant fait avec Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’un simple portable Wii U vers Switch, puisque Koei Tecmo a aussi décidé de le sortir sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Steam. Autant dire que ça brasse large pour tenter de relancer la licence avec ce très bon épisode, malheureusement emputé du Wii U Gamepad qui faisait office d’appareil photo. 

DOOM Eternal

Oui, le jeu de Bethesda Softworks est déjà disponible sur Switch, mais là, il s’agit du DLC DOOM Eternal : The Ancient Gods - Episode 1, celui qui fait passer le jeu de base pour une promenade de santé. Alors autant voir dire que d’y jouer à 30 FPS avec un joy-con drift, ce sera l’enfer ! Et l’Enfer est disponible dès aujourd’hui sur l’eShop.

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2

Il fait beau, il fait presque trop chaud, et c’est un temps pour sortir sa planche et tenter quelques tricks comme si on avait 16 ans. Mais comme on est des vieux qui jouaient à Tony Hawk’s le jour de sa sortie, on va se rabattre sur Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, prévu le 25 juin. Ça a l’air de tenir la route techniquement et ça fera probablement bien le job en mode portable. 

Strange Brigade

Disponible sur Steam depuis août 2018 et avec presque 3000 excellentes évaluations, j’ai peut-être jugé un peu vite ce jeu de Rebellion. Parce qu’autant être honnête : Strange Brigade, ça l’air flingué. Le pitch nous met dans la peau d’une troupe de héros devant tirer sur des morts-vivants venant de l’Egypte antique, résolvant des énigmes en tirant sur des trucs pour ouvrir des portes, tout en esquivant des machins au sol. Oui, ça a l’air pété, mais des gens aiment. Alors pourquoi pas, surtout que c’est prévu pour aujourd’hui dans l’eShop. 

Mario + Rabbids: Sparks of Hope

Probablement le seul jeu qui m’a véritablement tapé dans l'œil lors de la conférence Ubisoft, Mario + Rabbids: Sparks of Hope revient dans ce Direct, mais sans date plus précise. Il faudra se contenter d’un vague 2022, ce qui vous laisse largement le temps de vous mettre sur le premier épisode et son DLC, qui valent largement le coup d’y passer un peu de temps. Une excellente nouvelle pour ce crossover pas forcément le plus cool sur le papier. 

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Alors là, j’ai quelques souvenirs de nuits blanches à base de guerres épiques en multi local sur GBA dans mon vieil internat quand j’étais au lycée ! De longues heures passées sur Advance Wars et Advance Wars 2 Black Hole Rising, à gérer sa petite armée et à tenter, tour après tour, de prendre l’avantage sur mon adversaire et pote de l’époque. Petite larme d’émotion en voyant ce Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp pointer le bout de son flingue en s'annonce pour une sortie le 3 décembre prochain. Reste plus qu’un mode en ligne avec une option asynchrone et on tient une pépite. 

The Legend of Zelda : 35 ans

Quand on parle de The Legend of Zelda, le grand public pense à Shigeru Miyamoto. Normal. Mais l’homme derrière la licence depuis 1998, c’est Eiji Aonuma. Il est donc logique qu’il se pointe avec sa petite chemise la famille royale (je veux cette chemise), pour nous parler un peu de la série qui fête tout de même ses 35 ans cette année. 

Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau

Comme précisé à la fin de mon test, le DLC de Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau arrive donc le 18 juin, ou en tout cas, sa première partie nommée “Vague 1 - Pulsations Antiques”, apportant un nouveau personnage, des armes, des défis, des nouveaux ennemis et le mode de difficulté Apocalypse, parce qu’on ne se lance pas dans un Muso pour trier les lentilles. Le second, “Vague 2 - Le gardien du souvenir” est prévu pour novembre et apportera son lot de nouveautés aussi. Reste qu’il s’agit vraiment d’un DLC pour les fans, parce qu’à 19,99€, il faut vraiment apprécier le genre. 

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

Déjà présenté lors du Nintendo Direct de février, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD sorti sur Wii en 2011, est attendu pour le 16 juillet sur Switch. Je l’ai évidemment déjà précommandé comme un iencli et il est cette fois-ci question de lâcher la détection de mouvements parfois foireuse de la Wiimote, pour celle des joy-con, ou même tout simplement d’y jouer normalement, sans mouvement. 

Game & Watch

Après le succès du Game & Watch Super Mario, voici venir un Game & Watch The Legend of Zelda, avec les deux premiers épisodes de la Nes, mais aussi Link’s Awakening en version Game Boy, une version spéciale de VERMIN, un jeu Game & Watch, et une horloge. Et oui, je vais évidemment l’acheter. Il faut soutenir les petits artisans. C’est prévu pour le 12 novembre prochain.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2

Toujours pas de titre définitif, The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 revient cette fois-ci avec une nouvelle bande-annonce qui précise clairement que le jeu est dans un état très avancé de son développement. Malheureusement, il faudra attendre 2022 pour mettre la main dessus, admirer Hyrule vue du ciel… Parce que oui, contrairement à ce que nous pensions, ce nouvel épisode sera plutôt dans le ciel que sous terre ! Mais c’est bon, il est là, il arrive. Plus que quelques mois d’attente...

 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Un peu à la "Machiavelli the Prince"

J'avais adoré ce jeu
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Palido
(11h48) Palido critères ?
Rechercher sur Factornews