Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Halo dépote

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
Dans une semaine, le Master Chief (ou "le Major", comme s'obstine à l'appeler le jeu en version française) enfilera à nouveau son plus beau casque de moto-cross pour aller sauver la galaxie en repoussant à lui seul une nouvelle invasion de Covenants, ou quel que soit le nom qu'on leur donne maintenant, avec diverses variations de lasers qui font piou-piou. Après s'être pris un retard d'un an dans les dents, Halo Infinite arrive enfin, sur les vieilles Xbox, les nouvelles Xbox, et le PC, avec sa progression un peu Ubisoftesque mais pas trop, et sera la plus grosse cartouche de l'année pour Microsoft qui nous gratifie aujourd'hui d'une vidéo de lancement.

Le multi quant à lui est déjà dispo depuis une quinzaine de jours, et se porte plutôt bien. Certaines personnes a priori pourtant totalement réfractaires à ce style de gameplay assez mou et flottant se retrouvent même à y jouer tous les soirs dans la joie et la bonne humeur et les insultes envers les mamans de l'équipe d'en face - voire de ses coéquipiers quand ceux-ci jouent comme des plots. Tout n'est toutefois pas parfait, et depuis la sortie, la critique la plus récurrente de ce mode multi concerne principalement son battle pass, nécessitant de grinder comme un fou des objectifs pas forcément très intéressants dans l'optique de débloquer une nouvelle connerie cosmétique. Toutefois, si vous êtes un vieux joueur qui avez connu l'époque où on jouait en multi pour le simple plaisir de 1/ se foutre sur la gueule et 2/ éventuellement gagner la partie, ces considérations devraient vous passer au-dessus de la tête.

Ce qui ne vous passera pas au-dessus de la tête en revanche, mais vous arrivera bien pile entre les deux yeux, ce sont les balles tirées par les cheaters qui commencent à pulluler sur les serveurs, à tel point que les joueurs console demandent à pouvoir désactiver le crossplay pour ne plus avoir à se cogner tous les tricheurs présents principalement sur la version PC. De leur côté, les joueurs PC ne seraient sûrement pas contre être débarrassés des joueurs console non plus, tant l'auto-aim lorsque l'on joue à la manette est généreux. Bref, il y a encore pas mal d'ajustements à faire, et même un gros travail de fond pour dégager définitivement tous les petits cons qui ont besoin d'un aimbot et d'un wallhack pour gagner et se sentir puissants, et 343 Industries va sûrement être bien occupé au cours des mois et années à venir pour ne pas que son jeu se dépeuple trop rapidement.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Le TALC et la vignette :-D
Pourtre
 
Effectivement magnifique TALC.
hicks
 
En effet beau TALC ! Chapeau bas.
hohun
 
TALC \o/
MrPapillon
 
Je crois qu'il y a eu un gros malentendu sur DayZ. Pour ceux qui apprécient l'expérience et le concept, le jeu est déjà suffisant depuis des années. En fait il l'était quasi dès la sortie du jeu stand alone (modulo quelques crashs serveurs). Un exemple concret c'est les zombies. Tous ceux qui ont vraiment joué intensivement à DayZ savent que les zombies ne sont pas importants, que c'est juste un élément tactique à gérer face aux humains quand on est dans une ville avec quelques variations tactiques selon les patchs. Ça pourrait être remplacé par des chiens ou des cactus explosifs, ça ne ferait pas beaucoup de différence, c'est principalement un équilibrage de gameplay.

C'est le seul jeu de cette qualité dans son créneau, son genre. Et en plus il a parti pris vraiment vraiment hardcore. Pour le coup, si on veut jouer très exigeant, c'est du perma-death d'exception. Si on veut joueur plus relax, on peut le faire aussi, et ça reste compatible avec des gens qui jouent survie hardcore sur le même serveur. Sur Eve Online on peut jouer une enflure, on pouvait le faire sur quelques actions spécifiques. Là ici, on peut être une enflure totale en déployant toute son imagination. La communauté encourage le ying et le yang. Tout perdre en se faisant sniper à 500 m dans un village perdu de la campagne, ça fait partie du concept. Eve a du drama organisé à grande échelle, du drama stratégique. DayZ a du drama improvisé, théâtral sur des moments très intenses et courts. De la manipulation, de la trahison, de la camaraderie, etc.

Le dev du jeu se fait moquer depuis des années. C'est bien, c'est fun, ça fait rire toute la communauté aussi qui troll de la même façon d'ailleurs, mais au final il a des éléments de gameplay unique, émergent, qui ne sont quasi-jamais analysés. Je l'ai déjà dit ici je crois, mais pour donner un exemple concret, l'expérience de gameplay stealth est la plus aboutie que je connaisse. Il n'y a pas de règles, on se fait les siennes petit à petit, au fil de l'expérience. Et au final on se retrouve à des mouvements tactiques comme dans les metal gears, à s'organiser en équipe en chuchotant dans le jeu, à faire de la reconnaissance, du jeu de piste, etc. Il y a une panoplie assez dingue de gameplays émergents qui viennent naturellement.
Un autre exemple c'est la tension monstre qu'il y a quand on rencontre des gens aléatoires. Au début du jeu c'était assez anarchique, maintenant les gens sont devenus très rôdés et ont des réflexes pour analyser des petits détails dans la voix, pour arriver à juger du risque et s'en prémunir. Sans parler des situations de siège, des négotiations, des courses poursuite, du jeu de rôle, etc.
Enfin, il y a tellement tellement à analyser. Bien plus intéressant que juste répéter la lenteur du dev de Bohemia. Ne serait-ce que reconnaître le fait que les devs ont continué à orienter le jeu vers du hardcore, même au fil des années (bravo à Hicks au passage, même s'il n'est plus au studio).

Ça reste une des mes meilleures expériences de ma vie de joueur. Les bugs sont devenus des petites pénibilités, voire des gimmicks pour les joueurs, ça n'effraie que ceux qui n'y jouent pas. Comme pour Stalker.
CBL
 
MrPapillon a écrit :
Les bugs sont devenus des petites pénibilités, voire des gimmicks pour les joueurs, ça n'effraie que ceux qui n'y jouent pas. Comme pour Stalker.


Non, ça empêchait tout simplement de jouer. Quand tu vois ce qu'a corrigé la 1.02:

Fixed: Client crashes when attempting to connect to the server through launch parameter on Windows 7
Fixed: Server crash caused by in-game actions
Fixed: Server/client errors upon loading weapon
Fixed: Client error when equipping bandana
Fixed: Server error when manipulating vehicles parts
Fixed: Client error when manipulating barrel
Fixed: Client error when manipulating radios
Fixed: Client error when manipulating dead infected
Fixed: Client error when removing wooden logs from fence or watchtower
Fixed: Client error when disconnecting near a radio control panel
Fixed: Client error when removing rag from the mouth
Fixed: Client error when attaching combination locks
Fixed: Client error when committing suicide with weapon

C'est pas juste des petits bugs...
MrPapillon
 
Et donc ?
On sait qu'il y avait parfois des patchs qui pétaient le jeu temporairement.
Mais le jeu ça fait depuis des années et des années qu'il est là. La plupart des joueurs ont des milliers d'heures dessus. Il y a eu des phases très stables, d'autres moins. Il y a même eu une période où le jeu crashait le serveur aléatoirement toutes les 30 minutes presque pendant un mois (ce qui est problématique sur un jeu où le temps est long et qu'il y a du permadeath). Et pourtant la communauté est restée, même pendant cette période, parce que l'expérience restait dingue.

Bohemia a souvent eu du mal à tester la stabilité du jeu. Ils ont pourtant une branche expérimentale publique qui sert de béta à chaque patch, et ce depuis les débuts presque.
Mais les tests sont pas évidents, parfois ça fonctionne sur l'expérimentale, puis ça casse en passant sur la branche principale. Ils ont eu un moteur méga ancien sur lequel ils ont construit le jeu, et ensuite ils ont changé petit à petit ce moteur par petits bouts et ils ont jamais réussi à totalement maîtriser ce qu'ils faisaient.
C'est clairement une équipe de bras cassés, mais ils ont fait de leur mieux. Ça se ressentait au fil du temps. Ils ont fait avancer l'aventure, malgré leurs limitations techniques ou leurs compétences. Ils n'ont pas réussi à amener toutes les fonctionnalités correctement (par exemple les zombies ou une bonne persistance du loot), mais ils ont fait plein de tentatives. C'était pas juste des promesses pour faire des promesses, ils ont testé de faire certains changements, ils se sont loupés, mais ils n'ont jamais dénaturé l'esprit du jeu.

Sans parler que je n'avais au final payé que 20 ou 30 euros à l'époque pour ça. Ça m'arrive d'acheter des jeux à 50 euros et d'y jouer 5-10 heures avant de m'ennuyer. Là j'avais dépassé de très très très loin tous mes quotas habituels.
CBL
 
Je ne sais pas. Ca me parait dingue qu'après huit ans de dev ils ont encore des portes qui déconnent surtout vu qu'ils n'ont que deux cartes, l'entre d'entre eux venant d'Arma II. On ne parle pas d'un petit studio indie. C'est plus de 400 personnes avec 20 ans d'expérience qui vendent des simulateurs de combat à des gouvernements. Tant mieux si les fans se sont amusés à débugguer une bêta mais je ne vais pas aller leur chercher des excuses.
MrPapillon
 
Le principe c'est de pas être trop manichéen. Oui c'est des branques techniquement, la communauté l'a compris très vite. Mais une fois passé ce constat, il y a eu un suivi du jeu au fil de ces années et même plein d'améliorations tardives. Le jeu ne s'est pas dégradé au fil du temps, il y a eu des nouveaux bugs (parce que c'est des branques), des correctifs, mais l'esprit originel est toujours là, avec un jeu meilleur qu'aux débuts. Et ce malgré le départ initial de Rocket, le concepteur du jeu (enfin pas tout à fait, il y a toujours un zombie avec sa tronche et un kiwi dans le jeu. Un kiwi parce qu'il est de Nouvelle-Zélande). Et malgré le fait que ça soit des branques techniques, les perfs du jeu ont été démultipliées, on a eu une nouvelle végétation bien plus réaliste et même animée, des animaux, des véhicules, des souterrains, de la construction, du stockage permanent, maintes tentatives d'améliorations sur l'IA des zombies (ils ont eu beaucoup de soucis en testant plein d'algos pour préserver les perfs réseau), des ragdolls, du level design / terraforming assez conséquent sur la map tout en gardant le style hyper réaliste, des changements complets d'animations, de sons, etc. C'était lent et mou, mais il y avait quand même une certaine volonté côté devs, c'était pas juste quelques réglages. Ils ont même réussi à faire un portage consoles alors que c'était complètement inconcevable au départ. Malgré le peu de thunes que le jeu coûtait au début, qu'il n'y avait aucun abo et qu'il y avait un désintérêt total du joueur lambda après l'hystérie du début.

Si on va chercher plus loin, il y a eu même les premiers Battle Royale sur ce jeu avec Survivor GameZ (le premier sur standalone : youtube). Contrairement à PlayerUnknown, c'était très posé, très très lent et très tactique.

Pour résumer : je suis assez ok de sortir les fourches quand il y a des devs malhonnêtes ou cyniques. Maintenant quand le dev avance dans une direction louable, à son rythme, ça peut être frustrant, mais je ne trouve pas ça calamiteux. Pour expliquer un peu mon incompréhension, c'est comme si on ne faisait que parler des ragdolls bidons d'un Dark Souls en éclipsant tout le reste, même 8 ans après la sortie du jeu.
Khdot
 
Ce jeu et Star Citizen ont en commun une communauté loyale aveugle !
MrPapillon
 
Khdot a écrit :
Ce jeu et Star Citizen ont en commun une communauté loyale aveugle !


La position de « Haha y a des bugs après toutes ces années, c'est encore une alpha » est une position facile qui ne demande pas beaucoup d'efforts. Après j'ai rien contre cet article de Factor en particulier, ce genre d'article m'amuse aussi en général, et de toute façon la communauté s'amuse aussi de tout ce bazar la plupart du temps. Ce que je trouve dommage c'est de passer systématiquement à côté de quelque chose qui a vraiment apporté du neuf au jeu vidéo. En gros s'attarder sur la forme, mais s'en foutre totalement du fond. Le problème vient probablement que ce type de jeu n'est pas du tout le trip des rédacteurs du site. Mais du coup on se retrouve surtout avec des jeux qui sont de leur sensibilité, mais on n'a pas cette petite curiosité qui pourrait être intéressante.

Il y a beaucoup de choses à dire sur les jeux en général, surtout quand c'est des jeux qui ont des représentants aussi marqués d'un genre (nouveau pour le coup). Mais se limiter à une comptabilité de bugs et de fonctionnalités, c'est pas méga intéressant je pense. C'est comme juger la musique sur le nombre d'instruments ou la justesse de chaque note. Ou le cinéma sur le nombre de plans à effets spéciaux par rapport au prix du billet. Ça doit probablement intéresser certains, mais ce n'est pas des trucs qui font rêver.
CBL
 
Un gos bémol quand même : les bugs en question ne concernent pas la forme mais bien le fond. On ne parle pas de simples bugs graphiques mais bien de bugs qui limitaient certaines possibilités du jeu voir empêchaient de jouer. Je m'en cogne un peu d'avoir des graphismes ultra perfectionnés mais les bugs me dérangent. C'est pas fun de lutter contre le jeu.
Khdot
 
Pour cette raison que j'ai très vite arrêté de jouer à PUBG et son succès aberrant vis-à-vis de ses finitions. Bref, faut pas chercher à comprendre pourquoi les gens persistent sur des jeux bugués. Y'a une part d’irrationnel dans tout ça.
MrPapillon
 
Ah oui effectivement certains bugs peuvent être très pénibles, voire totalement bloquants. Maintenant le jeu n'est pas systématiquement dans cet état pété. La plupart du temps il y a juste une poignée de bugs mineurs qu'on apprend vite à éviter. Il y en a plus que dans d'autres jeux, mais quand le jeu est dans une période jouable (en fait la plupart du temps, sans crash serveur), j'ai joué sans penser aux bugs la presque la totalité du temps. Y a eu un petit mois où les serveurs crashaient systématiquement, ça bon c'était pas top. Sinon le reste du temps c'était surtout un objet qu'on arrive pas à déplacer dans l'inventaire ou un loot qu'on arrive pas à prendre, une fois toutes les 3-4 heures. Un peu frustrant, mais rien d'hyper dramatique.

Même le lag sur les gunfights, c'est devenu un gimmick, voire quasi un élément de gameplay. Ça rajoute de l'aléatoire dans les combats et au final tout le monde s'est adapté à ce feeling. Ça rend les affrontements extrêmement risqués, même pour ceux qui sont blindés en matos et bizarrement ça crée des affrontement assez réalistes au final. J'ai commencé à me poser la question de comment recréer ce feeling sur d'autres jeux sans que ça soit dû à du lag serveur comme sur DayZ.

Mes pires moments c'était pas des bugs, c'était par exemple d'avoir monté un personnage pendant 6-7 heures de jeu à faire du stealth de dingue, puis en haut d'un bâtiment, d'avoir appuyé sur la touche « passer une palissade » qui fait un petit saut en avant, au lieu d'appuyer sur la touche pour descendre l'échelle. Y a de quoi s'arracher les cheveux parfois. Bon depuis c'est devenu beaucoup moins punitif les chutes, mais des fautes bêtes on en fait tout le temps : erreurs de jugement dans les conversations et du coup on bute un gars sympa alors qu'on avait juste mal compris la situation, une erreur tactique qui fait qu'on se retrouve à se faire descendre comme un idiot en plein milieu de la place du village, être mort de faim dans la pampa et se dire que tiens suivre la voie de chemin de fer c'est peut-être une bonne idée pour retrouver la civilisation, alors qu'on se rend compte après 45 min que c'était pas le bon calcul en fait, faire le malin à se faire poursuivre par deux russes à 10 mètres derrière pendant 20 min pour se planter et finir pété au poing, etc.

Parce que c'est un peu l'avantage et le désavantage de ce jeu : y a du permadeath, et les règles sont organiques vu que tout se construit sur les interactions avec les gens.

Khdot a écrit :
Y'a une part d’irrationnel dans tout ça.


Bah oui, ça dépend juste de ce qu'on cherche dans un jeu vidéo. Par exemple Stalker était beaucoup beaucoup plus bugué que DayZ. En fait le principe c'est que ces jeux en général ne sont pas interchangeables avec d'autres. S'il y avait un autre jeu qui faisait mieux sans bugs, la question se poserait pas. Et même si on aligne des listes de fonctionnalité, il y a certains détails qui sont souvent oubliés. Comme le sound design exceptionnel de Stalker par exemple. Ben là c'est pareil, le jeu a réussi à se créer une identité.

On retrouve pareil avec n'importe quoi au final. Des gens peuvent regarder des films bricolés avec des ficelles et des acteurs approximatifs, d'autres ont absolument besoin d'avoir un truc fignolé comme un blockbuster hollywoodien. Pareil pour la musique, etc.

Pour résumer :
- Est-ce que les bugs c'est chiant : oui.
- Est-ce que les bugs ça peut être un obstacle pour jouer : ça dépend des gens.
CBL
 
STALKER j'ai attendu qu'il soit patché à fond pour y jouer justement...

MrPapillon a écrit :
Même le lag sur les gunfights, c'est devenu un gimmick, voire quasi un élément de gameplay. Ça rajoute de l'aléatoire dans les combats et au final tout le monde s'est adapté à ce feeling. Ça rend les affrontements extrêmement risqués, même pour ceux qui sont blindés en matos et bizarrement ça crée des affrontement assez réalistes au final. J'ai commencé à me poser la question de comment recréer ce feeling sur d'autres jeux sans que ça soit dû à du lag serveur comme sur DayZ.


MrPapillon
 
J'esquive cette perche en strafe jumpant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Palido
(11h48) Palido critères ?
Rechercher sur Factornews