Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 10 janvier 2015

choo.t
(23h39) choo.t Crusing > Putain, t'es un visionnaire [image.noelshack.com]
ptitbgaz
(22h27) ptitbgaz Haha sacré Gégé [pbs.twimg.com]
_Kame_
(21h09) _Kame_ revla marine.
Le vertueux
(20h04) Le vertueux spook > hum hum ça doit être ça.
spook
(20h03) spook (16h39) zouz > <3
spook
(20h00) spook (19h09) Le vertueux > on est devenu trop mou. 700000 moutons dehors aujourd'hui. :|
noir_desir
(19h49) noir_desir MrPapillon > moi je la fais à rennes
MrPapillon
(19h30) MrPapillon Intéressant : [sudouest.fr]
MrPapillon
(19h29) MrPapillon Big Apple > Je vais la croiser, mais je ne vais pas faire toute la marche.
Big Apple
(19h17) Big Apple Il y en a qui vont à la manif demain à paris?
MrPapillon
(19h11) MrPapillon Big Apple > Une guerre civile des jeunes pour avoir le droit de ne plus aller à l'école, un peu comme Mai 68 mais version moderne.
Le vertueux
(19h09) Le vertueux Big Apple > Ou jamais.
Big Apple
(19h07) Big Apple De toutes façons, il y aura une guerre civile, tôt ou tard
MrPapillon
(19h03) MrPapillon Moins de monde pour les soldes !
_Kame_
(19h01) _Kame_ wata_ > je pense que t'as tors là dessus. Le bruit des AK47, que ça soit "comme la guerre" dixit les gens, y a bcp fait. MrPapillon > Y'aurait eu moins de monde dans les rues de Paris je pense. :D
Big Apple
(19h01) Big Apple Si l'attentat avait eu lieu la veille d'une élection présidentilelle, on aurait pu assez facilement basculer vers la guerre civile.
Big Apple
(19h00) Big Apple MrPapillon > Oui, sauf à Paris, du coup.
MrPapillon
(18h59) MrPapillon S'il y avait eu une bombe atomique sur Paris, il y aurait eu encore plus de gens révoltés.
wata_
(18h58) wata_ (18h55) c'est plus le nombre de morts (et qui) que la façon
MrPapillon
(18h58) MrPapillon Kame> C'est ce qu'on appelle un acte "terroriste", ce n'est pas juste un assassinat politique, mais un acte terroriste visant à terroriser.
MrPapillon
(18h56) MrPapillon Kame> Si tu te faisais connaître en achetant ton bouquin et défendant ton geste au péril de ta vie, là peut-être que tu aurais eu une reconnaissance internationale. Comme il y a eu pour certaines militantes Femen maghrébines au Maghreb.
_Kame_
(18h55) _Kame_ MrPapillon > je ne dis pas que c'est incohérent. Je dis que c'est con.
_Kame_
(18h55) _Kame_ MrPapillon > si Charb avait été tué à coup de couteau en sortant de chez lui, je suis presque sûr que y'aurait eu pas eu autant de réaction. J'te dis, pour moi c'est le côté "spectaculaire" de la chose qui donne tout ça...
MrPapillon
(18h54) MrPapillon Rien d'incohérent. Comme certains qui se plaignent qu'on parle moins des victimes collatérales, mais je trouve ça tout à fait normal. C'est un attentat politique, donc on parle des cibles politiques.
MrPapillon
(18h52) MrPapillon Kame> Bien sûr que non puisque tu n'as ni notoriété, ni influence. Donc aucun impact sur le symbole de la liberté d'expression.
_Kame_
(18h52) _Kame_ C'est la géométrie variable des "révoltes" humaines qui me font un peu dire... Monde de merde ! :)
_Kame_
(18h51) _Kame_ J'me dis surtout, que quand j'ai acheté les BD "La vie de Mahomet", si j'm'étais fais butter dans la rue à coup de couteau par un mec qui aurait vu la couv, je sais pas si y'aurait eu autant de monde la rue...
MrPapillon
(18h47) MrPapillon Kame> Pour moi c'est de la com', et donc ça va être complexe d'évaluer son efficacité.
_Kame_
(18h45) _Kame_ MrPapillon > non je parlais surtout de l'ensemble des événements, et ce que je lis sur le net un peu partout. Pour moi, la mobilisation n'aura aucune conséquence directe. Ce n'est que de l'émotion.
MrPapillon
(18h44) MrPapillon S'il n'y avait eu aucune réaction, les gens rumineraient tout seuls dans leur coin, et je ne sais pas ce que ça aurait donné.
MrPapillon
(18h43) MrPapillon Au contraire ça oriente les émotions.
MrPapillon
(18h42) MrPapillon Je ne vois pas en quoi se mobiliser dans la rue pour la liberté d'expression va amener un clivage des communautés.
MrPapillon
(18h42) MrPapillon On pourrait aussi avoir une pression diplomatique accrue sur les pays comme le Yemen.
_Kame_
(18h41) _Kame_ Un clivage encore plus important des communautés, le FN qui va péter le score au prochaine élections... tout ça quoi :D Mais ouais, demain sera meilleur. Peut être.
MrPapillon
(18h41) MrPapillon Kame> C'est à craindre, mais c'est le deuxième round. Si les gens s'y intéressent et évitent d'être trop cons, un Patriot Act peut s'éviter.
_Kame_
(18h39) _Kame_ Tu positives beaucoup. Tu as peut être raison sur les conséquences, mais j'ai rarement vu un attentat et des conséquences positives. J'imagine plutôt un Patriot Act à la française, des controles de police à tous les coins de rues...
MrPapillon
(18h38) MrPapillon Et sans parler de tout l'effet pression de groupe. Al Qaeda et Daesh ouvrent très fort leurs gueules, mais si le reste du monde l'ouvre encore plus, ça peut jouer psychologiquement (là je m'y connais vraiment pas, et j'ose pas m'avancer).
MrPapillon
(18h36) MrPapillon Le résultat c'est que certains pays qui ne s'étaient jamais prononcés, ont dû faire des déclarations et donc faire un choix de com'. Et par principe psy de cohérence ça entraînera plus ou moins des chaînes de réactions positives.
MrPapillon
(18h35) MrPapillon Ça change aussi les rapports de force internationaux. Quand une grande partie des puissances du monde se mettent d'accord, ça force les autres pays qui gravitent autour à essayer de s'aligner.
_Kame_
(18h35) _Kame_ MrPapillon > Mouais. Qui oserait balancer "il était intelligent, fort d'esprit". Ces mecs seront juste des héros pour les futurs recrus. GTB > peut être. Sauf que dans leurs vies de tous les jours, le reste du temps, je ne suis pas sûr qu'ils l'appliquent
MrPapillon
(18h33) MrPapillon Kame> Et on est dans une démocratie (représentative, mais pour le coup ça ne change rien). Les actions d'un état sont légitimées par la population. Si la population est offensive, les décisions d'Etat seront offensives.
MrPapillon
(18h30) MrPapillon Kame> Le recrutement a été fait sur des esprits faibles. Une analyse d'un neuro-psychiatre décrivait Chérif de cette manière. Donc un esprit faible peut balancer d'un côté comme d'un autre.
GTB
(18h28) GTB Kame> Si je pense que 100% des gens dehors sont pour leur liberté d'expression. Là où ça devient compliqué c'est d'être dehors pour celle des autres aussi.
_Kame_
(18h28) _Kame_ MrPapillon > bof, moi je vois juste des gens qui ont pas envie de mourir trop jeunes. C'est sûr que tu verrais moins de monde dans des manifs "pour fermer sa gueule". Ça me semble obvious. Et je vois pas en quoi la mobilisation va empêcher le recrutement
noir_desir
(18h27) noir_desir Je suis abonné à médiapart, car je trouve que c'est une contribution important pour que le journal reste indépendant.
noir_desir
(18h27) noir_desir Pour ma part, j'aime bien charlie hebdo, après je suis assez anti-religion, donc foncièrement ca me plait qu'il tape :). Je suis allé manisfesté bien sur, on oblige personne, mais je trouve qu'il est important de se battre pour la liberté d'expression.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Kame> Moi je le vois très bien, c'est que d'une part la pensée est claire et homogène dans de nombreux pays. Et d'autre part, réagir de manière banale aurait été une erreur de communication vis-à-vis des futures potentielles recrues d'Al Qaeda et Daesh
_Kame_
(18h19) _Kame_ Bah perso je vois pas quelle sera la conséquence "positive" de tout ça pour la liberté d'expression... ni pour quoique ce soit.
MrPapillon
(18h15) MrPapillon (j'ai rempli la tribune...)
MrPapillon
(18h14) MrPapillon Sinon c'est trop complexe de faire des statistiques sur la psychologie de chaque individu et au final ça n'aurait aucun sens.
MrPapillon
(18h14) MrPapillon L'ensemble forme une cause et une action politique et c'est ça qu'on juge.
MrPapillon
(18h13) MrPapillon Kame> Dans toutes les actions politiques il y a un équilibre d'intérêts communs et de rapports de force. Il n'y a rien de nouveau.
MrPapillon
(18h13) MrPapillon Alors qu'au contraire, leur rôle est d'encourager la liberté.
MrPapillon
(18h12) MrPapillon mais je suis sidéré que le gouvernement leur ai demandé de se "calmer".
_Kame_
(18h12) _Kame_ C'est une bonne chose qd même, mais ça me laisse un goût amer. Les humains ont une gestion des priorités étrange... Y'aurait tellement de chose qui mériterait un bon coups de gueule...
MrPapillon
(18h12) MrPapillon Et l'auto-censure pour céder à une pression est une limitation de la liberté d'expression. J'ai trouvé les dessins de Charlie Hebdo pas drôles et vraiment pas terribles niveau analyse politique,
_Kame_
(18h11) _Kame_ MrPapillon > j'ai pas dis ça non plus, mais parmi tout ces gens dehors, tu me feras pas penser qu'ils sont tous "pour la liberté d'expression à 100%". Et moi qui suis pour à 100%, qui possède du Charb et cie, j'suis pas dehors ;)
MrPapillon
(18h09) MrPapillon GTB > La liberté d'expression n'est pas totale en France. Il y a certaines lois déjà qui ajoutent quelques contraintes. Puis il y a quelques rapports de force. Mais là c'est d'un autre ordre de grandeur. Et ce qu'on a de liberté vaut d'être défendu.
MrPapillon
(18h08) MrPapillon Kame> Il n'y a pas 100% des gens qui se mobilisent. Mais vu déjà qu'une grande partie de la population n'aime pas la liberté d'expression, la moindre des choses est de ne pas avoir l'autre partie passive et invisible<
_Kame_
(18h08) _Kame_ GTB > j'ai pas dis que c'était pas "normal" et je comprends cette mobilisation. tararan > la mort, ça fait peur. être des milliers dans la rue, ça rassure. Jusqu'à ce que des barges se fassent péter là dedans...
GTB
(18h06) GTB Après, faut avouer que de tte façon la liberté d'expression en france est loin d'être réelle. Et donc c'est un sujet à débat.
GTB
(18h03) GTB Kame> 51% peut-être. Je connais pas le pourcentage de catho pratiquants en fr, les églises sont vides...mais fait péter une bombe dans une église et tu verras un réveil des catho. C'est humain. Comme se sentir plus concerné quand ça se passe chez toi.
tararan
(18h02) tararan Si les gens avaient peur...ils resteraient chez eux , non?
_Kame_
(17h59) _Kame_ Tu parles que c'est pour la liberté d'expression. Selon les sondages de l'époque, 51% des gens étaient pr la publication des caricatures. Non, les gens sont dehors parce qu'ils ont peur, parce que ça se passe près de chez eux.
MrPapillon
(17h54) MrPapillon La seule solution actuelle, c'est de muscler les services de renseignement. Et ça veut dire, du pognon, des effectifs et potentiellement des lois problématiques. Il n'y a pas de vraie solution au problème.
MrPapillon
(17h53) MrPapillon S'il suffisait de défoncer un groupe terroriste pour que le problème soit résolu, il n'y aurait pas eu tous ces rassemblements. Le problème c'est que ce terrorisme peut se répéter ad vitam æternam, d'où la mobilisation massive.
MrPapillon
(17h48) MrPapillon Kame> Ben justement les gens ne se mobilisent pas parce que des innocents ont été tués, mais parce qu'il y a eu une attaque politique envers la liberté d'expression dans un des pays fers de lance de cette même liberté d'expression.
_Kame_
(17h20) _Kame_ N'empéche que tt cette mobilisation fait en partie pitié. Depuis qd les choses sont justes sur Terre, et depuis quand on ne tuait pas d'innocent... Une fille de 10ans vient de se faire péter au Nigeria en tuant 20 personnes. Et tt l'monde va s'en foutre.
Hell Pé
(17h17) Hell Pé MrPapillon > en effet, c'est la famille du policier qui ne voulait pas que son nom soit cité, et au final Ahmed Merabet est devenu un hashtag - la belle affaire
MrPapillon
(16h50) MrPapillon zouz > c'est un peu de la réflexion zéro son argumentaire... Dommage avec les insultes et l'allure du site je m'attendais à une vraie opinion argumentée et à contre-sens (vraiment hein, je joue pas sur les mots).
zouz
(16h39) zouz [fdpdelamode.com]
montana
(14h37) montana clott > Oh merde ! Haha, et il ose dire "la reproduction" en plus ! :D
Ze_PilOt
(13h22) Ze_PilOt De quoi mourir de trouille, littéralement : [vrfocus.com]
Requiem
(12h40) Requiem Aha, génial.
Darkigo
(12h20) Darkigo clott > hahaha
divide
(11h59) divide clott > haha le fou-rire !
ptitbgaz
(11h54) ptitbgaz clott > Haha sacrés Québécois ! Merci de m'avoir rire pour la première de ce sinistre évènement... ça faut du bien.
bixente
(11h35) bixente Rockstar reste muet sur la config requise pour GTA V PC, la page Steam ne propose toujours pas de précommande. Ca pue le nouveau retard.
lirian
(11h31) lirian rofl, ils ont lu la tribune ou quoi ?
choo.t
(09h26) choo.t clott > Journalisme Total.
clott
(08h42) clott Et pendant ce temps au Québec. [m.youtube.com]
Ouhlala
(04h25) Ouhlala noir_desir > sur ps4 je l'ai et c'est une grosse déception alors que j'adorais l'original . Une chose toute bête : l'absence de la VF que je trouvais vraiment sympa.
MrPapillon
(02h38) MrPapillon [lemonde.fr]
lirian
(01h58) lirian [ubergizmo.com]
lirian
(01h58) lirian [20minutes.fr]
GTB
(01h47) GTB noir_desir > J'ai pas la PS4. J'attends la version PC. Je guette même.
MrPapillon
(01h29) MrPapillon L'assaut : [youtube.com]
noir_desir
(01h07) noir_desir GTB > tu l'as pris ?
GTB
(00h59) GTB noir_desir > Pour 10€, pour Oddworld...je craquerais quand même :).
Crusing
(00h56) Crusing zaibatsu > Johnny five était quand même plus attachant...
noir_desir
(00h45) noir_desir GTB > je me laisserai bien tenté le remake et pas cher en ce moment sur ps4. Mais ce qui m'ennuie, c'est que le jeu ne depassera pas la ps4. On sait maintenant que sony ne mettra plus jamais de rétrocompatibilité sur aucune de ses consoles avec psnow :(
GTB
(00h43) GTB noir_desir > Le remake a été fait avec beaucoup de sérieux. C'est une refonte même. Tout en gardant pleinement l'essence de l'original.
zaibatsu
(00h41) zaibatsu PoF.be > [youtube.com]
noir_desir
(00h36) noir_desir Yolteotl > Tant que tu ne fais pas des missiles qui ont des têtes de poney, ca devrait aller ;)
Yolteotl
(00h34) Yolteotl noir_desir > je sers les fesses encore un peu, j'ai 10 jours à tenir avant la fin de ma période d'essai. Puis quelques années de tranquillité ensuite !
noir_desir
(00h33) noir_desir GTB > je me souviens que je me suis beaucoup amusé ^^
noir_desir
(00h33) noir_desir Yolteotl > et puis, bon thales c'est un peu nourrit par l'état :D
PoF.be
(00h33) PoF.be [youtu.be] Le nouveau trailer de Chappie (Neil Blompkamp)
noir_desir
(00h32) noir_desir Yolteotl > oui en plus, je suis fonctionnaire de l'état, pas de la territorial moi monsieur :D
noir_desir
(00h31) noir_desir GTB > oui mais mes souvenirs sont vieux. Ca date de la ps1...
Yolteotl
(00h28) Yolteotl Je suis qu'un faux fonctionnaire :( d'une boite appartenant à 27% à l'Etat.
Yolteotl
(00h27) Yolteotl noir_desir > Crevard de fonctionnaire !
GTB
(00h23) GTB noir_desir > Je n'ai lu quasiment que des avis positifs. Et j'attends désespéramment la version pc. T'as fait l'original?
noir_desir
(00h09) noir_desir quelqu'un a un avis sur le remake d'oddworld ?
choo.t
(00h06) choo.t Benchmark Monster Hunter [guru3d.com]
Crusing
(00h02) Crusing kornysam > (23h57) ANTISÉMITE!
noir_desir
(00h00) noir_desir kornysam > C'est ce que je disais, il ne faut pas tomber dans le patriot act...