Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Death Stranding 2: On the Beach

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Kojima Productions
Support : PS5
À sa sortie en 2019, le premier né de Kojima Productions avait tout, ou presque, de l’OVNI. Le genre d’initiative qui divise autant le public que la critique. Le temps passant, Death Stranding semble s’être fait sa place, celle d’un objet imparfait, mais unique. Six années plus tard, sa suite baptisée « On the Beach » arrive avec un objectif clair : faire tout mieux que son prédécesseur… quitte à y perdre ce qui faisait la radicalité de sa proposition initiale.

Voyage en terre connue

Comme dans le premier opus, le titre nous propose d’incarner Norman Reedus Sam Porteur Pont / Sam Porter Bridges, un écorché vif dont le métier est d’être un Porteur, une personne se déplaçant parmi les ruines d’un monde déchu avec sur son dos (dans la tradition des Bokka japonais) des fournitures essentielles à la survie de son prochain.

Suite à l’arrivée d’un phénomène inexpliqué faisant entrer en collision le monde du vivant et celui des morts, notre chère Terre s’est vue profondément démolie. Les pays se sont effondrés, les alliances se sont démises et les peuples se sont retrouvés isolés. Et ça, c’est quand ça se passait bien. Puisque lorsqu’une personne du monde des vivants entre en contact avec un individu du monde des morts, cela crée une explosion aussi puissante qu'une bombe atomique, rien que ça. Ah, et la pluie fait vieillir. Et il y a des bébés dans des capsules qui servent d’outils. Et des êtres qui ne peuvent pas périr. Et des gens qui sont déjà morts, mais pas vraiment. Et aussi de la poix qui sort d’on ne sait où. Et des baleines. Et un internet du futur. Et des plages qui sont des espaces entre la vie et l’au-delà. Et... et... et bref, difficile de bien raconter la diégèse tant elle semble être un condensé, une anthologie des lubies d’Hideo Kojima. 



De son créateur, on retrouve comme d’habitude la patte à chaque instant, qui dégouline dans ses réussites comme dans ses excès. Si l’on veut simplifier le plus possible, on en revient au nom du protagoniste. Vous êtes SAM. Votre métier est d’être un PORTEUR. En livrant des colis d’un endroit à l’autre, vous allez être un PONT entre des communautés isolées. Tout le surplus n’est que « Kojimeries », à savoir un mélange entre du sérieux qui se prend souvent trop au sérieux, et du grand-guignolesque qui va parfois trop loin. Les détracteurs auront du grain à moudre et ceux qui adhèrent se retrouveront comme à la maison avec, comme pour le premier, un casting quatre étoiles qui se demande sûrement parfois ce qu'il fout là. Pour notre part, on ratifie les termes du contrat à la manière d’un équilibriste : on accepte d’osciller en permanence entre applaudissement et facepalm. Mais comme d’habitude dans l’œuvre du bonhomme, ce n’est pas pour la narration qu’on signe, c’est précisément pour tout le reste.

Et c’est un réel plaisir, après ces années, de se réapproprier Sam et le Decima Engine. Ce fameux moteur, figure de proue de Guerrilla Games, fait une fois de plus des merveilles, cette fois dans des environnements plus variés. Au revoir l’Islande les États-Unis, bonjour le Mexique et l’Australie ! Si Horizon Forbidden West, l’autre titre qui exploite le Decima, était riche en végétation et en verdure, ici, à part quelques endroits boisés, on retrouve la terre âpre, fracturée qui faisait la force de la direction artistique du premier opus. Le terrain est régulièrement somptueux, souvent bien au-delà de la production actuelle en termes de panoramas et d’éclairages. La fluidité absolue dont il fait preuve confirme le talent des développeurs et il est parfois difficile de comprendre les maraboutages à l’œuvre pour allier pareil rendu à un framerate décent. 



Comme dans le premier opus, la qualité visuelle exceptionnelle des environnements est épaulée par une direction artistique de haute volée pour tout ce qui concerne les différents véhicules, combinaisons, objets et autres structures humaines. Tout fait sens dans la diégèse et dire que c’est « classe » ne suffit pas non plus à rendre honneur aux efforts déployés. 

Un coeur solide

En dehors de cette mise à jour graphique qui tient de la prouesse, le cœur de jeu lui, reste le même. Dans un gameplay à la troisième personne qui fait la part belle à la gestion du poids et de l’équilibre, on va sillonner le continent australien. Quelle que soit la mission, la routine est la même. On a droit à un petit briefing, on planifie les grandes lignes de notre itinéraire, on s’équipe en conséquence, on charge la précieuse cargaison sur nos épaules, dans le véhicule ou dans notre modeste chariot, et c’est parti. Passée cette phase nécessaire où l’on enchaîne les interfaces, on se retrouve enfin libre de vaquer comme bon nous semble. Si souvent, on va devoir livrer d’un point A à un point B, la formule est régulièrement twistée avec des contraintes uniques ou des sous-objectifs intéressants. 

Et très vite, la magie opère à nouveau. À son rythme, on avance, on équilibre, on improvise. Il y a peu de jeux qui arrivent à nous communiquer ce sentiment de plénitude du voyage par et pour lui-même, dans ce qu’il a de plus pur. Le mouvement, la progression, le geste et sa récompense. Très vite, on trouve son tempo dans cet état presque méditatif, accompagné par le bruit du vent et de nos pas sur la terre. Chaque rivière est un obstacle, chaque falaise un mur. Le petit miracle de la formule, c’est de nous donner l’impression d’avoir fait dix kilomètres quand au final on n’en a fait que deux, grâce à un level design qui sait alterner entre les segments à plat, les passages retors, avec l’accomplissement une fois notre destination en vue. On a la sensation d’avoir gravi une montagne alors qu’on est parti il y a quinze minutes. De plus, la bande son absolument magistrale nous accompagne à chaque instant et porte littéralement certaines séquences clés. Mention spéciale aux compositions de Woodkid qui semblent donner la couleur au reste des artistes et son ton à l'ensemble de l'aventure. 



Dès qu’un territoire vierge est connecté au réseau chiral, on découvre les structures posées par les joueurs avant nous. Et le rythme, précédemment méditatif et presque âpre, trouve un autre tempo. Tout est plus simple (parfois trop), nos prédécesseurs ayant mis de quoi nous aider là où auparavant il n’y avait que nous-même. Alors, on vagabonde, mais différemment. On envoie des likes, on prend des photos, on constate que les rivières trop larges ont des ponts, les falaises des rampes, etc. En plus des grands classiques du premier opus que sont les piquets, échelles et autres tyroliennes, ici on découvre de nouveaux facilitateurs qu’on se gardera bien de trop dévoiler…

Des évolutions timides

Tout ça, c’est bien, me direz-vous, mais c’était déjà l’apanage du premier opus. Et vous auriez raison. Mais du coup, qu’est-ce que Death Stranding 2 possède sous le capot à même de nous inciter à enfiler les chaussures de randonnée une nouvelle fois ? 

De belles promesses en matière d’environnement tout d’abord, avec un cycle jour/nuit dynamique et des effets météo plus poussés que jamais. Et là-dessus, c’est un peu la douche froide… Le cycle jour/nuit, au-delà de superbes lumières, n’impose rien de fort sur la manière d’agir, tant la luminosité ne pose pas de problème. C’est simple, son impact semble tellement léger en dehors de l’aspect cosmétique qu’on serait incapable de citer un élément vraiment marquant ayant une conséquence sur le gameplay qui soit palpable.

Les effets météo, pour leur part, font clairement leur petite impression quand ils arrivent lors des premières heures de jeu. Tempêtes de sable, éboulements, rivières en crue, chacun est une occasion pour Kojima Productions de bomber le torse et de nous en mettre plein la vue. Malheureusement, ce genre d’événement semble prévu et non systémique… Par exemple, nous n’avons connu d’avalanches et de feux de forêt que dans des segments précis de la mission principale. Comme un aveu d’échec, souvent, les tremblements de terre n’arrivent que rarement sous nos pieds et lorsqu’ils le font, c’est uniquement pour nous déséquilibrer quelques secondes… Une belle couche de vernis qui vend du rêve dans les trailers, mais dont l’impact en jeu laisse à désirer. 



Contrairement au premier opus qui nous imposait pendant la majeure partie de l’expérience un périple vers l’avant sans lieu de repos de prédilection, Death Stranding 2 nous met très vite aux commandes du DHV Magellan, un Metal Gear / bateau / vaisseau mobile qui sert de point de chute. À l’intérieur, on pourra prendre les maintenant traditionnelles douches, se ressourcer et surtout y stocker son matériel. Si l’on y gagne en confort et que l’ensemble est hyper léché dans les interactions, on perd tout de même un peu du sens du voyage et de l’exil du premier. Une remarque qui va revenir par la suite.

Les objets que l’on récupère et qui simplifient considérablement l’exploration sont ici donnés beaucoup plus tôt que dans le premier opus. À partir de cinq heures de jeu, on acquiert un exosquelette qui trivialise la gestion du poids. Au bout de huit heures, on obtient le camion qui devient notre plus grand allié dans quasiment toutes les circonstances. Si cette manière de récompenser le joueur en permanence est l’une des réussites du titre, les récompenses en elles-mêmes lissent beaucoup trop la courbe de progression et semblent moins durement gagnées.

Quel dommage que le fourgon, beaucoup plus utilisé que dans le premier, n’ait pas plus de mécaniques qui lui soient liées pour mitiger sa toute-puissance ! Alors, on s’adapte. On se crée ses propres contraintes, pour maintenir un équilibre et retrouver cette sensation de mériter la destination. S’il propose une expérience plus « à la carte » que son grand frère, Death Stranding 2 impose de la discipline pour aller chercher le challenge, un concept qui se heurte directement à la conquête de confort que représente la boucle de jeu. 

Comme un air de Metal Gear

Si du côté du déplacement, le jeu souffle un peu le chaud et le froid, les efforts semblent avoir été concentrés sur les affrontements directs et l’infiltration. Dans le premier Death Stranding, les camps de dissidents étaient déjà là et n’étaient généralement que des obstacles qui s’inscrivaient dans le voyage en lui-même. De par le design de certaines missions et leur position sur la carte, les camps ennemis sont maintenant beaucoup plus courants, avec un arsenal au diapason de la menace qu’ils représentent. Au revoir les munitions létales qui pouvaient tuer les ennemis (avec les effets dramatiques que cela induisait). Dorénavant, toutes les armes assomment les ennemis et trop vite on se retrouve avec un petit arsenal à même de réduire à néant fort Knox. 



Dans le même ordre d’idées, les phases d’infiltration sont désormais bien plus courantes. La panoplie (de Snake) est ici aussi étoffé, avec des grenades holographiques, des camouflages, des flingues taser… Bref, on sent que le studio et son créateur sont en confiance. Une sérénité qui pèche par excès lors des combats de boss qui sont, comme souvent avec Kojima, des tannées interminables et répétitives. On ne se refait pas, que voulez-vous.

Si ces segments apportent des changements de rythme bienvenus dans l’expérience, on ne peut s’empêcher d’y voir une mauvaise réponse à un vrai problème : comment faire une suite plus grand public à une œuvre qui divise ? Difficile pourtant de bouder notre plaisir pad en main. Certes, ce n’est pas le Death Stranding 2 qu’on aurait voulu, mais cela reste une suite extrêmement solide à un jeu résolument majeur.

Death Stranding 2 est une version plus accessible, moins rude sur les bords en comparaison du premier opus. Objectivement meilleur en tout point par rapport à son prédécesseur (plus beau, plus vaste, plus cohérent, avec un scénario enfin compréhensible), c’est dans la subjectivité qu’on va se permettre de nuancer ce jugement. Contrairement à ce qu’on aurait pu escompter, Kojima Productions a choisi de lisser les aspérités, parfois trop par endroits, et livre un objet moins radical que ne l’a été le premier. C’est tant mieux pour ceux que Death Stranding avait laissés de marbre et dommage pour ceux qui espéraient une proposition encore plus drastique. De notre côté, on l’accepte pour ce qu’il est : un très bon jeu, unique dans le paysage actuel et qui tient la majorité de ses promesses.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(16h20) BeatKitano [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h20) BeatKitano Vector > Tu parlais de ça ? Parce que là pour le coup c'est absolument certains, le pretexte est trop bon. [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Et y'a des chances qu'il y ai un bait&switch, ce qui donnerait le premier avp "serieux" (dans le sens qui prend pas le spectateur pour un neuneu et veux raconter quelquechose pas faire un fan service de 2h)
BeatKitano
(16h12) BeatKitano Le vertueux > Oui. Et c'est pour ça que je suis curieux. Probablement le premier film de la serie avec un POV de l'autre coté.
Le vertueux
(15h58) Le vertueux C"est un pitch de buddy movie. Tango et cash, l'arme fatale, sherlock et watson, un tandem de choc (je suis fier de cette ref).
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Un film predator ou le le predator gagne et doit se tapper un sidekick android sans jambe... Moi je dis la dernière fois que j'ai vu un pitch dans le genre pour une grosse IP c'était Rogue One et je dis oui.
BeatKitano
(15h53) BeatKitano De ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. ça penche du coté du fun. Comme l'était Killer of Killers (dont j'attendais rien et ou j'ai été agréablement surpris malgré le format).
Le vertueux
(15h50) Le vertueux On ne sait pas encore si badlands penche du côté du nanar ou du navet. On verra bien.
BeatKitano
(15h37) BeatKitano Autant alien y'a pas énormément a raconter. Autant predator Trachtenberg a bien prouvé qu'il y a des tonnes de trucs a faire avec Killes of Killers et Predator: Badlands...
Le vertueux
(15h07) Le vertueux Heureusement que ça n'est pas libre de droit, on en boufferait de l'alien et du predator à n'en plus finir... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Mais c'est vrai que j'aimerais bien que les budgets et les employés bossent sur autre chose, un truc nouveau. On a fait le tour d'Alien (et predator).
Le vertueux
(15h03) Le vertueux Je n'ai jamais eu le moindre frisson de peur dans un Alien, l'intérêt est ailleurs, la photographie, les designs, le dépaysement, l'action, la violence, la tension, l'atmosphère, le sound design.
MaVmAn
(13h06) MaVmAn Oui ya potentiellement assez de nouvelles idées et de créativité pour renouveler l’intérêt.
Fwdd
(13h02) Fwdd Du coup jsuis plutot hypé par les nouvelles menaces :D
Fwdd
(13h01) Fwdd (apres en vrai, je vois pas l'interet de faire encore des trucs sur l'alien qui fait surement plus peur a personne depuis que c'est un perso iconique de la pop culture)
Fwdd
(13h01) Fwdd J'ai abandonné apres, trop vite pour le fan service insistant.
Fwdd
(13h00) Fwdd J'avoue que romulus, jsuis resté bloqué sur le montage tiktok de toute l'intro du film en me demandant ce que c'etait que cette merde>
MaVmAn
(12h59) MaVmAn (12h57) Ba du moins c'est expédié en 5 min, ca dure pas 2h, n'est ce pas Romulus...
Fwdd
(12h59) Fwdd Mais vraiment, faudrait vraiment qu;ils arretent les clins d'oeils dans leur production.
Fwdd
(12h58) Fwdd Ah mais les retours sont super bons, ca doit surement pas etre mauvais.
MaVmAn
(12h58) MaVmAn Après deux ep, je suis pas totalement convaincu mais j'ai envie de voir la suite. Déjà c'est loin d'être de la daube alors que j'aurais jamais misé sur une série alien. Sacrée prod en plus.
Fwdd
(12h57) Fwdd Moi le probleme que ca me pose c'est que le forcage sur la reference en refaisant la meme scene me sort direct d'un visionnage en immersion, il me rappelle que c'est un produit d'une IP.
Fwdd
(12h55) Fwdd Bah c'est le principe du fan service de montrer que t'adore un truc.
MaVmAn
(12h53) MaVmAn (10h18) Ca m'exaspère aussi cette tendance, mais j'ai pas perçu ce plagiat du réveil du Nostromo comme du fan service. Pour moi c'est un message: "regardez on adore aussi alien, on va en mettre du classique, mais on va surtout proposer autre chose"
MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Rechercher sur Factornews