Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Celeste, la vie en rousse

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : Matt Makes Games
Supports : PC / Mac / Linux / Switch
Les débuts d’année, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses. C’est surtout le moment ou plein de jeux sortent, on entend les collègues dire du bien de titres dont on n'a jamais entendu parler, et on se dit qu’on va en lancer un, juste pour essayer un genre qu’on n'a pas l’habitude de pratiquer. Des fois, c’est des bonnes surprises, comme Life is Strange ou Hollow Knight. Et des fois, on tombe sur des jeux comme Celeste.
Nouveau bébé des créateurs de TowerFall, avec qui il partage les mêmes graphismes et la même physique, Celeste est un puzzle platformer : vous incarnez Madeline, une jeune fille qui décide d’escalader le Mont Celeste. Madeline peut sauter, s’accrocher aux surfaces verticales et faire un dash dans n’importe quelle direction, et c’est avec ces 3 mouvements que vous allez devoir vaincre toutes les énigmes acrobatiques que le jeu va vous proposer. L’histoire est composée de 8 chapitres (le dernier est réservé aux plus masochistes), qui possèdent tous une version alternative débloquable si vous trouvez l’objet adéquat pendant votre grimpette. Voilà pour les bases, maintenant accrochez vos bonnets et serrez vos ceintures, parce que le jeu est plus dur que le regard que ma mère m’a jeté quand je lui annoncé que je voulais devenir journaliste JV.

Dash 2 en 1

À titre d’exemple, j’ai “terminé” le jeu en à peu près 9h, après être mort 2249 fois. Sachant que les guillemets ne sont pas anecdotiques, puisque j’ai récupéré 50 fraises sur les 175 et pas fait un seul niveau alternatif. J’ai failli abandonner plusieurs fois tant certains tableaux étaient punitifs et seuls les gentils messages d’encouragements que les devs ont intégrés dans le jeu m’ont retenu de le passer en mode facile. Donc, oui, on peut dire que c’était une expérience un peu ardue, mais bon dieu, qu’est ce que c’était bon ! Au niveau du level design tout d’abord. Celeste est un jeu qui veut raconter une histoire (on y reviendra), il fallait trouver un moyen d'enchaîner les tableaux sans casser le rythme. L’aventure est donc divisée en chapitres, qui sont un ensemble d’écrans liés les uns aux autres qui vont se “dérouler” quand on atteint les bords. On commence généralement en bas, on doit généralement sortir par le haut (on grimpe une montagne, rappelez-vous), mais ça ne veut pas dire qu’il y a un seul chemin possible. Un tableau peut avoir plusieurs sorties, sans que celle qui permet de progresser soit clairement indiquée, et c’est à vous de l'explorer jusqu’à trouver le bon chemin. Histoire de motiver les joueurs à barouder un peu plutôt que de chercher à atteindre la sortie le plus vite possible, les niveaux regorgent de petits trucs à faire : fraises à récolter, modes alternatifs à débloquer, personnages avec qui discuter, etc.

Ce parti-pris permet au joueur de trouver son rythme, de progresser par étapes dans sa conquête du sommet, en faisant des pauses quand le besoin s’en fait sentir. Ces instants de repos deviennent rapidement précieux tant certains puzzles demandent une précision dans l'exécution qui est infernale. Une des grandes réussites du jeu réside dans la lisibilité des écrans, où il vous faudra en général un simple coup d’œil pour comprendre comment réussir à le compléter. Cela permet quelques rares moments de grâce, ou vous allez enchaîner les niveaux les uns derrière les autres, sans ralentir, en volant littéralement à travers le décor. Mais pour les sections les plus difficiles, c’est aux prix de dizaines d’essais et d’un apprentissage brutal de la géométrie exacte de l'environnement que vous arriverez à progresser. C'est lent, c'est douloureux, mais on n'a jamais l'impression de stagner, on arrive toujours à aller un peu plus loin que l'essai précédent. Heureusement, les devs ont bien intégré la difficulté dans leur jeu, ils ont donc pensé à des moyens de rendre le reste de l'expérience la plus agréable possible. À travers la musique par exemple, qui ne viendra jamais troubler votre concentration ou votre rythme pendant les passages intenses et prend de l'ampleur pendant les moments de flottement ou les nombreuses cinématiques du jeu. En plus, ils ont eu la bonne idée d'ajouter un scénario, qui est là pour donner du courage et de la motivation aux joueurs les moins pugnaces.

Il faut savoir lâcher ses lests

Madeline est une jeune fille qui veut grimper le Mont Céleste pour se lancer un défi à elle-même. En chemin elle va rencontrer Theo, un jeune homme venu chercher des réponses dans l’ascension de la montagne, une grand-mère qui vit en ermite dans les environs, le concierge d’un hôtel prestigieux depuis longtemps abandonné mais surtout, une “partie d’elle-même” qui s’incarne dans un être lui ressemblant trait pour trait. C’est cette entité qui sera l’antagoniste principal du jeu, tant elle va vous mettre des bâtons dans les roues, tout cela pour tenter de prouver que vous n’êtes pas capable de mener votre voyage jusqu’au bout. Et rapidement, ce sont les interactions avec ces personnages (double maléfique compris) qui vont devenir la motivation principale pour vous pousser à endurer les centaines d'échecs nécessaires à votre progression. On veut en apprendre plus sur ces individus atypiques, qui se découvrent dans cet environnement peu propice à l’introspection et à la création de relations humaines. Le fait que l’humour et le positivisme soient omniprésents dans les dialogues les rendent d’autant plus agréables, et permet d’évacuer la tension accumulée après avoir bataillé durement avec la montagne.

Et puis il y a Madeline. A mesure que son personnage gagne en profondeur et devient plus familier, on ne peut s’empêcher d’être curieux vis-à-vis de ses motivations, des évènements qu’elles a dû traverser pour arriver au pied de cette montagne. Rien n'est jamais clairement expliqué, et beaucoup de questions restent sans réponse, mais ce côté vague rend l'attachement et l'identification d'autant plus facile. Après la curiosité, on passe à l’acharnement, car on veut arriver au bout de l’aventure pour aider le personnage, pour la voir évoluer. Réussir à escalader le Mont Celeste ne résoudra aucun de ses problèmes, mais si c’est par là qu’il faut en passer pour pouvoir la réconcilier avec son passé, qu’il en soit ainsi. Ce sentiment persiste jusqu’au dernier chapitre du jeu, qui a bénéficié d’un soin tout particulier. Grâce à une mécanique de gameplay très simple, les devs réussissent à donner un dernier coup de boost au joueur, afin qu’il s’acharne jusqu’au bout. La récompense, c’est un sentiment d’accomplissement, la joie pure d’avoir réussi à atteindre le sommet. Et réussir à créer ce sentiment, cette satisfaction simple après avoir relevé un défi qu’on s’était lancé à soi-même, c’est la marque d’un JV de grande qualité.
 

[SPOILER]

Comme vous avez pu le deviner, Celeste est un jeu empreint d’une symbolique très forte. Il y a beaucoup de niveaux de lecture possible, ainsi que des messages cachés un peu partout pour les joueurs les plus acharnés. Mais comme les mecs de Matt Makes Games sont brillant, ils ont réussi à les intégrer dans le jeu en respectant la logique dudit symbolisme. C’est nébuleux dis comme ça, on va donc prendre un exemple.

Pour ceux du fond qui n’ont pas compris ce qu’ils viennent de regarder, petite explication de texte : en « rembobinant » un niveau miroir, vous allez entendre une voix (je ne parle même pas de la musique qui peut s’écouter à l’endroit ou à l’envers, un petit exploit en soi). Cette voix, c’est celle de votre double maléfique, échappée d’un miroir, qui vous accompagne à chaque instant passé sur cette montagne définitivement étrange. C’est donc logique, dans le contexte du jeu, qu’il faille écouter la piste audio à l’envers pour pouvoir comprendre ce que raconte votre double, puisque qu'elle vient de ce monde miroir, ou tout est inversé. Quand on vous dit qu'ils sont malins.

[/SPOILERS]

Qu’on soit bien d’accord : Celeste s’adresse avant tout à ceux qui aiment les jeux qui demandent beaucoup de “skillz” et dotés d’une patience en acier trempé. Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, Celeste est un très bon point de départ, grâce à la couche scénaristique qui remotivera ceux qui auront plus de difficultés. Prévoyez juste une paire de pouces de rechange.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sofamasta
 
Merci pour ce test.

Juste pour préciser, tu présentes le jeu comme un puzzle platformer. C'est vrai qu'il faut réfléchir un peu de temps en temps ou encore faire des choix de direction, mais je trouve que cela reste très mineur. On a bien à faire à un jeu de plateforme ou c'est l'exécution qui prime.


Je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire. C'est vrai qu'elle est bien supérieure à de nombreux jeu du même type mais ce n'est pas ce qui m'a motivé à avancer.


Mais alors le gameplay, quelle merveille! C'est pour moi un des meilleur platformer que j'ai fais. Le contrôle est parfait, tout est bien pensé et la progression se fait en douceur malgré la difficulté. Les mécaniques du personnage restes les mêmes, mais le jeu amène toujours de nouveaux éléments environnementaux qui rafraîchissent l’expérience au fur et à mesure qu'on avance.

On est jamais face à un mur. On se dit, putain la c'est chaud, mais ca passe toujours. Donc j'y ai trouvé une vrai satisfaction à jouer.


Maintenant j'ai 3 jeux sur mon étagère des meilleurs platformer...! Celeste est à coté de Super Meat Boy, juste en dessous de N++.


Il m'a fallu 25h de jeu pour terminer le jeu + toutes les fraises rouges, + tous les crystals heart, + tous les B-side. (pas encore essayé les C-side, et j'ai fais une seule golden fraise...)
zouz
 
Pour les trois du fond qui auraient envie de faire le jeu mais seraient rebutés par la difficulté annoncée partout sachez que c'est moins dur qu'un Super Meat Boy ou un N+ pour reprendre les références de Sofamasta, en tout cas je ne parle que du jeu vanilla, pas des Bsides ou autres friandises.
Ouhlala
 
Pareil que certains, je pense que c'est un de mes jeux de plateformes favoris . Encore heureux que les temps de chargement entre chaque mort sont inexistants, vu le nombre de fois que l'on recommence les tableaux . Le sentiment de progression à chaque tentative est vraiment agréable, et c'est ce qui donne envie d'aller plus loin malgré la bonne difficulté.
J'ai pas mal pesté contre la jouabilité, non pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt qu'entre "diagonale" et " tout droit" au niveau du stick directionnel, je me suis moultes fois demandé comment c'était calculé .

Réellement un excellent jeu de plateforme , et une bonne surprise (contrairement à Mario , dans un style très différent, sur switch, que j'ai laissé tombé tellement çà me lourdait ces étoiles en surnombre)

p.s : j'adore le pnj grand mère
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(19h57) choo.t (16h20) BeatKitano > based
BeatKitano
(16h20) BeatKitano [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h20) BeatKitano Vector > Tu parlais de ça ? Parce que là pour le coup c'est absolument certains, le pretexte est trop bon. [gamedeveloper.com]
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Et y'a des chances qu'il y ai un bait&switch, ce qui donnerait le premier avp "serieux" (dans le sens qui prend pas le spectateur pour un neuneu et veux raconter quelquechose pas faire un fan service de 2h)
BeatKitano
(16h12) BeatKitano Le vertueux > Oui. Et c'est pour ça que je suis curieux. Probablement le premier film de la serie avec un POV de l'autre coté.
Le vertueux
(15h58) Le vertueux C"est un pitch de buddy movie. Tango et cash, l'arme fatale, sherlock et watson, un tandem de choc (je suis fier de cette ref).
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Un film predator ou le le predator gagne et doit se tapper un sidekick android sans jambe... Moi je dis la dernière fois que j'ai vu un pitch dans le genre pour une grosse IP c'était Rogue One et je dis oui.
BeatKitano
(15h53) BeatKitano De ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. ça penche du coté du fun. Comme l'était Killer of Killers (dont j'attendais rien et ou j'ai été agréablement surpris malgré le format).
Le vertueux
(15h50) Le vertueux On ne sait pas encore si badlands penche du côté du nanar ou du navet. On verra bien.
BeatKitano
(15h37) BeatKitano Autant alien y'a pas énormément a raconter. Autant predator Trachtenberg a bien prouvé qu'il y a des tonnes de trucs a faire avec Killes of Killers et Predator: Badlands...
Le vertueux
(15h07) Le vertueux Heureusement que ça n'est pas libre de droit, on en boufferait de l'alien et du predator à n'en plus finir... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le vertueux
(15h05) Le vertueux Mais c'est vrai que j'aimerais bien que les budgets et les employés bossent sur autre chose, un truc nouveau. On a fait le tour d'Alien (et predator).
Le vertueux
(15h03) Le vertueux Je n'ai jamais eu le moindre frisson de peur dans un Alien, l'intérêt est ailleurs, la photographie, les designs, le dépaysement, l'action, la violence, la tension, l'atmosphère, le sound design.
MaVmAn
(13h06) MaVmAn Oui ya potentiellement assez de nouvelles idées et de créativité pour renouveler l’intérêt.
Fwdd
(13h02) Fwdd Du coup jsuis plutot hypé par les nouvelles menaces :D
Fwdd
(13h01) Fwdd (apres en vrai, je vois pas l'interet de faire encore des trucs sur l'alien qui fait surement plus peur a personne depuis que c'est un perso iconique de la pop culture)
Fwdd
(13h01) Fwdd J'ai abandonné apres, trop vite pour le fan service insistant.
Fwdd
(13h00) Fwdd J'avoue que romulus, jsuis resté bloqué sur le montage tiktok de toute l'intro du film en me demandant ce que c'etait que cette merde>
MaVmAn
(12h59) MaVmAn (12h57) Ba du moins c'est expédié en 5 min, ca dure pas 2h, n'est ce pas Romulus...
Fwdd
(12h59) Fwdd Mais vraiment, faudrait vraiment qu;ils arretent les clins d'oeils dans leur production.
Fwdd
(12h58) Fwdd Ah mais les retours sont super bons, ca doit surement pas etre mauvais.
MaVmAn
(12h58) MaVmAn Après deux ep, je suis pas totalement convaincu mais j'ai envie de voir la suite. Déjà c'est loin d'être de la daube alors que j'aurais jamais misé sur une série alien. Sacrée prod en plus.
Fwdd
(12h57) Fwdd Moi le probleme que ca me pose c'est que le forcage sur la reference en refaisant la meme scene me sort direct d'un visionnage en immersion, il me rappelle que c'est un produit d'une IP.
Fwdd
(12h55) Fwdd Bah c'est le principe du fan service de montrer que t'adore un truc.
MaVmAn
(12h53) MaVmAn (10h18) Ca m'exaspère aussi cette tendance, mais j'ai pas perçu ce plagiat du réveil du Nostromo comme du fan service. Pour moi c'est un message: "regardez on adore aussi alien, on va en mettre du classique, mais on va surtout proposer autre chose"
MaVmAn
(11h12) MaVmAn Bref, peut-être que ça sera pas génial mais le premier épisode me met en confiance déjà.
MaVmAn
(11h11) MaVmAn Puis enfin des personnages pas débiles après 3 films où tu face palm à chaque dialogues et décisions prises.
MaVmAn
(11h10) MaVmAn C'est rempli de rèf, mais contrairement à Romulus, c'est pas des gros coups de coude dans les côtes, juste des détails à capter.
Fwdd
(10h24) Fwdd En fait j'en peut plus de ce besoin de systematiquement accoler des references obvious nulles. T'as une histoire à raconter, raconte la au lieu de casser le 4eme mur pour des trucs osef.
Fwdd
(10h19) Fwdd y'a meme les deux mecano ronchons.
Fwdd
(10h18) Fwdd Ah moi j'ai l'impression de voir du fan service naze au premier film pendant ces 5 minutes.
MaVmAn
(10h10) MaVmAn 5 min de Alien Earth (+ le gars de Legion derrière) et je sens qu'on va enfin avoir du très bon alien...
BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Rechercher sur Factornews