Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

La bonne résolution pour 2023

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Si les deux premières années de la pandémie ont été particulièrement juteuses pour les fabricants de cartes graphiques, 2022 a été une douche froide. Le deuxième trimestre a connu une chute drastique des ventes et le troisième trimestre a été encore pire. Durant le Q3 2022, Nvidia et AMD ont vendu 6,9 millions de cartes graphiques. C'est 42% de moins qu'en 2021 et c'est le chiffre le plus bas en 20 ans.

Il s'est aussi vendu 7,1 millions de cartes graphiques dédiées pour ordinateurs portables mais même en additionnant les deux, on obtient 14 millions de cartes graphiques. C'est deux fois mois que le nombre de cartes graphiques pour PCs de bureau vendues au Q4 2007. La situation est encore pire pour AMD que pour Nvidia vu que les parts de marché des rouge sont passés de 24% au Q1 2022 à 10% au Q3 2022. Nvidia est le leader incontesté avec 86% de parts de marché. Alors que s'est-il passé ?

Tout d'abord le prix de l'Ethereum s'est effondré passant de près $4000 début 2022 à près de $1000 fin juin. Le minage n'étant plus rentable, les mineurs ont arrêté d'acheter des cartes graphiques. Le dernier clou dans le cerceuil est arrivé le 15 septembre avec le passage au proof-of-stake qui ne nécessite plus de faire des calculs inutiles et compliqués pour produire des nouvelles piécettes. Mais le minage est un phénomène assez récent. Donc ce n'est pas la seule explication. Des facteurs sociaux-économiques sont aussi à prendre en compte comme l'augmentation du coût de la vie mais un changement plus profond s'est opéré ces dernières années : le jeu PC a changé.

J'ai mentionné 2007 plus haut car c'est probablement le pic du jeu PC. Des jeux ultra-beaux/demandeurs sont sortis : bien évidemment Crysis mais aussi BioShock, World In Conflict, S.T.A.L.K.E.R., Supreme Commander, Half-Life 2 Episode 2, Unreal Tournament 3,... La même année Nvidia a aussi sorti une arme absolue : la 8800 GT. Elle offrait des perfs comprises entre la GTS et la GTX mais était vendue moins de $250 (environ $350 en dollars après inflation).

Une putain de légende

15 ans plus tard, la situation a bien changé. Les cartes graphiques sont nettement plus chères. L'équivalent moderne de la 8800 GT serait la 3070 Ti qui est vendue $599. Et les rumeurs placent la 4070 Ti à $799. Mais les jeux PC ont changé aussi. Les titres les plus populaires ne sont pas les plus gourmands. C'est la raison pour laquelle la légendaire 8800 GT fait toujours tourner des jeux comme DotA 2 et CS:GO. Il y a évidemment des exceptions comme Cyberpunk 2077 mais dans l'ensemble il y a largement de quoi s'amuser avec un PC d'avant-guerre. Ou un Steam Deck, et ce n'est pas tout.

Il y a presque trois ans, on vous expliquait que les joueurs PC jouaient en grande majorité en 1920x1080 et la situation n'a pas beaucoup évolué selon les stats de Steam. Près de 65% des joueurs jouent en 1080p contre 12% en 1440p et moins de 3% en 4K. Et même si la résolution ne fait pas tout, elle joue pour beaucoup : dans les moteurs 3D modernes, le moindre matériau est gavé de pixel shaders dont la complexité des calculs est directement liée à la résolution.

Du coup non seulement le matos dure plus longtemps mais en plus les cartes graphiques les plus populaires sont presque toutes des cartes graphiques Nvidia milieu de gamme (xx50 et xx60), la 1060 ayant cédé sa place de leader à la 1650 qui ne dispose pourtant que de 4 Go de mémoire vidéo. La seule carte graphique haut de gamme du top 10 est la 3070. Et les choses ne risquent pas de changer pour les jeux multiplateformes grâce (ou à cause ?) de la Xbox Series S vu que sa carte graphique se situe entre une 1650 et une 1660.



On est arrivé à un stade où les carte graphiques haut de gamme pour joueurs ne servent juste qu'à faire des concours de quéquette pour faire plaisir aux actionnaires. Mais la vraie bataille est le milieu de gamme et seul Intel semble l'avoir compris en ciblant le 1080p pour ses cartes Arc tout en adoptant des prix agressifs. On surveille aussi de près le marché chinois : des constructeurs comme Biren Technology produisent des GPUs haut de gamme principalement destinés au marché pro (IA) mais pourraient un jour cibler les joueurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Thaudias
 
Dommage que ce ne soit pas le Valve index à 50%...
Zaza le Nounours
 
Dommage surtout de faire ça en plein été et pile en pleine canicule, quand il fait 45° à l'ombre, qu'on prend feu si on s'expose au soleil et qu'on perd 3L de flotte rien qu'en levant le bras pour se gratter le nez. La dernière chose que j'aie envie de faire en ce moment, et je dois pas être le seul, c'est de me foutre un casque VR sur la tronche.
PandaAnonyme4
 
Clairement pas le bon moment pour squatter en VR c’est sur, mais du coup c’est bien joué de la part de valve, quand on pourra essayer les jeux achetés il sera trop tard pour se les faire éventuellement rembourser…
choo.t
 
J’pense qu’il y’a quand même pas mal de superposition dans le diagramme de Venn entre "ceux qui ont la thune pour la VR" et "ceux qui ont la clim".
Zaza le Nounours
 
Et ben écoute je suis dans le cercle de ceux qui ont seulement un casque VR. Et si on fait un sondage, je pense qu'il y aura beaucoup plus de gens avec moi que ceux qui ont la VR et la clim chez eux.
PandaAnonyme4
 
Manger des pâtes pendant un mois pour s’offrir un casque et chauffer son appart en hiver uniquement avec sa grosse carte graphique, c’est aussi l’image que je me fais de la cible du marché VR, mais je dois être biaisé ^^
mprodz
 
Idem casque vr et pas de clim

Marrant toujours ces arguments de trolls qui vont mettre 1300 balles dans un téléphone mais comprennent pas que quelqu'un mette 400 balles dans un casque vr..
Jaco
 
On pourra juste toujours regretter le manque de jeu impressionnant pour la VR. C'est pas compliqué quand même, 2 ou 3 Alyx par ans et la VR n'aurait aucun problème pour s'installer
Laurent
 
Faut pas s'inquiéter, Alyx va inspirer pas mal de devs, tout comme Breath of the Wild ou Elden Ring...
Hmm, Elden Ring en VR...
mprodz
 
pour revenir au sujet petite liste de conseils perso des jeux en promo, du classique mais ça fait jamais de mal :
Project Wingman, Alyx, Superhot, I expect you to die, Pistol Whip, Walking Dead Saint & Siners

et rajoutez dans vos souhaits Hellblade et Subnautica pour y jouer avec leur mod VR quand ils seront en promo
ZeP
 
Dans ce que j'avais pas, j'ai pris Red Matter, The curious tale of the stolen pets et Sam & Max.

3 jeux "d'escape game" donc :)

Du coup dans le même genre (qui marche vraiment bien en VR), je vous conseille The Wanderer et the room VR
Ddomba
 
L'impression que j'ai est que la clim dans un logement est peu courante en France, mais nettement plus frequente dans le reste de l'occident, surtout aux EUA.

Si c'est vrai, alors ce ne serait pas étonnant qu'une majorité de joueurs du site ait un casque VR mais pas de clim.

Mais à l'échelle du monde occidental, peut-être qu'une majorité de possesseurs de casque VR ont la clim chez eux.
YoGi
 
vous oubliez un 3e facteur en plus de la clim et la VR ; la place pour jouer à la VR (à rapporter au prix du m²)
Poltro
 
Jaco a écrit :
On pourra juste toujours regretter le manque de jeu impressionnant pour la VR. C'est pas compliqué quand même, 2 ou 3 Alyx par ans et la VR n'aurait aucun problème pour s'installer


Kayak VR est assez incroyable quand même au niveau graphique et immersion, mais c'est pas un jeu d'action c'est sur.
mprodz
 
YoGi a écrit :
vous oubliez un 3e facteur en plus de la clim et la VR ; la place pour jouer à la VR (à rapporter au prix du m²)


Pour ça que je préfère les jeux vr larvé sur ma chaise:
Project wingman, subnautica, hellblade
En plus c'est à la manette.. c'est pas ce que recherchent beaucoup de joueurs vr mais je trouve que c'est vraiment le meilleurs des deux mondes



Poltro a écrit :
Jaco a écrit :
On pourra juste toujours regretter le manque de jeu impressionnant pour la VR. C'est pas compliqué quand même, 2 ou 3 Alyx par ans et la VR n'aurait aucun problème pour s'installer


Kayak VR est assez incroyable quand même au niveau graphique et immersion, mais c'est pas un jeu d'action c'est sur.


C'est somptueux mais niveau gameplay t'as vite fait le tour quand même je trouve.. tu pagaies quoi..
Pour le coup Phantom: Covert Ops était fun tu faisais du kayak mais au moins des fois tu tuais des méchants
Jaco
 
Disons que la VR manque vraiment de licence, de trucs qui fait vendre. Si on a annonçait un spin-off de Cyberpunk, CoD ou Halo en VR cela aiderait vraiment. Il n'y a que Valve qui a joué le jeu.
Zaza le Nounours
 
À peu près aucune boîte à part Valve peut se permettre de faire un jeu VR calibre triple-A juste pour le fun, en sachant qu'ils ont fort peu de chance de rentrer dans leurs frais.
Laurent
 
Ce qui semble quand même dommage (à la démocratisation de la VR), c'est le boulot supplémentaire nécessaire pour qu'un jeu standard soit adapté à la VR.
On aurait pu penser de prime abord qu'il suffisait de revoir l'UI mais visiblement, il y a beaucoup plus de choses à modifier de façon spécifique à la VR et ça semble faire qu'un titre, même triple A ne peut pas proposer à sa sortie une option VR, comme il offre une option RTX.
mprodz
 
Oui je pense qu'il doit y avoir des soucis avec les shaders, les screenmachinbidule etc.. mais c'est quand même dommage de ne pas ne serait-ce que donner la possibilité d'avoir une vue VR dans tous les jeux.
J'ai un maigre espoir que Sony impose à ses sorties d'avoir au moins ça pour promouvoir leur futur casque.
Je me dis que ça ferait peut être plus facilement adopter cette techno, en tout cas intéresser les gens qui ensuite sessaieraient aux autres expériences debout avec les mains qui gesticulent \o/
Vector
 
Zaza le Nounours a écrit :
À peu près aucune boîte à part Valve peut se permettre de faire un jeu VR calibre triple-A juste pour le fun, en sachant qu'ils ont fort peu de chance de rentrer dans leurs frais.


Alors qu'ils arretent de saborder la credibilité du marché en sortant des adaptations qu'ils savent vouer a l'echec.

Fallout 4 VR: une merde injouable. Au lieu de la patcher, Bethesda s'est dit "bah vous voyez, ça interesse personne vos gadgets" et ont simplement abandonner le jeu. Même histoire pour Skyrim.

Hitman 3 VR aurait pu etre fantastique mais même decision: on y met pas les moyens, les gens n'aiment pas donc les gens n'y jouent pas donc on abandonne.

Capcom a fait un super travail avec RE7, pourtant, Overkill et son payday 2 en VR, pareil (ils ont même garder les bugs ! Quel sens du detail) NMS etc etc.

Alors je ne sais pas dans quelle proportions ces adaptations rapportent de l'argent (PAYDAY VR necessite le jeu de base) mais si elles sont rentables, je ne vois pas pourquoi une exclusivités triple A ne le serait pas.

Si EA arrivent a vendre des palettes de BF 2042, ils ont surement la machine marketing pour vendre des casques et des jeux.
Zaza le Nounours
 
Vector a écrit :
Fallout 4 VR / Skyrim

Ah gars on parle de BGS, t'attendais qu'ils te proposent un truc propre ? T'as vu la gueule de leurs jeux flat ? C'est déjà limite miraculeux que ça existe et que ça provoque pas une combustion spontanée de ton PC.

Hitman 3 VR

C'est surprenant de la part d'IOI, les jeux de base sont quand même plutôt propres, mais bon ça reste un truc optionnel, c'est pas comme s'ils demandaient du pognon en plus. Ca reste dommage cela dit.

RE7

Exclu PS4 poussée très fort par Sony, ils pouvaient pas se permettre de traiter ça par dessus la jambe.

NMS

C'est tout aussi pété que le jeu de base

Si EA arrivent a vendre des palettes de BF 2042, ils ont surement la machine marketing pour vendre des casques et des jeux.

Ils l'ont fait, de tenter le quasi-AAA VR, ça s'appelle Medal of Honor Above and Beyond, et apparemment c'est une sacrée merde. Je pense qu'on n'est pas près de les revoir tenter l'aventure.

Et ça change rien au problème de fond : Valve ils peuvent faire littéralement rien, le pognon rentre quand même grâce à Steam, probablement beaucoup plus vite qu'ils ne peuvent le claquer. Ils ont de comptes à rendre à personne, donc s'ils ont envie de se faire plaisir avec un vrai gros jeu doublé d'une démo technique pour la VR, quitte à ne pas le rentabiliser (ou en tout cas pas à court terme), ça leur pose pas de soucis. Pratiquement aucune autre boîte de JV n'a ce luxe, donc forcément on n'en verra pas prendre le risque.
pac05
 
Les mêmes soldes que pour les soldes d'été quoi... Allez hop, une news !
Nayve
 
EA a récemment inclus la VR dans leur dernier F1 2022. Aucune idée de la qualité et des performances cela dit.

Que tous les jeux de voitures/avions/spaciaux intégrent la VR ça serait déjà une excellente chose.
Zaza le Nounours
 
Nayve a écrit :
EA a récemment inclus la VR dans leur dernier F1 2022.

Alors c'est techniquement un jeu EA, mais ça reste quand même avant tout un jeu Codemasters - qui foutait de la VR dans certains de ses titres (les Dirt Rally notamment) depuis un petit moment.
Nayve
 
Zaza le Nounours a écrit :
Nayve a écrit :
EA a récemment inclus la VR dans leur dernier F1 2022.

Alors c'est techniquement un jeu EA, mais ça reste quand même avant tout un jeu Codemasters - qui foutait de la VR dans certains de ses titres (les Dirt Rally notamment) depuis un petit moment.


En effet, j'avais oublié que ça restait du Codemasters.

Et histoire que ce message ne serve juste pas qu'à admettre mon erreur :

Un jeu d'aviation "fun" à conseiller ? En gros un jeu à dogfights sympa et arcade/accessible. Je tenterai surement un jour DCS mais je n'ai pas de temps à y consacrer pour le moment.
pac05
 
Flight Simulator 2020 est fun et fantastique en VR dans le cockpit.
choo.t
 
pac05 a écrit :
Flight Simulator 2020 est fun et fantastique en VR dans le cockpit.


Mais le monsieur demandait du dogfight…
Moe_Morue
 
Nayve
 
Surement Carlos, mais l'EA play sur Steam est à 0.80€ le premier mois.

De quoi tester en VR :

- Star Wars Squadrons
- F1 2022 (10h d'essai pour ce dernier)
- les Dirt Rally

J'ai un peu testé Project WIngman avec la promo. Je vais lui redonner sa chance mais le peu joué, je me suis pas mal ennuyé.

Edit: j'ai testé Squadrons et F1 2022. Content de n'avoir rien payé de plus que les 80cents. Déjà supprimés.

Pour le premier le fait d'être dans le cockpit est immersif mais tourner en rond non stop m'a vite saoulé. Et pour F1 2022, je savais que cela serait arcade mais pas à ce point d'autant que les performances VR ne sont pas folles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Palido
(11h48) Palido critères ?
Palido
(11h48) Palido Mais revenons-en plutôt à "Reincarnation in Another World going to rape All NPCs VR" puisque c'est le sujet. Est-ce qu'un jeu comme "Burn Every Black Person in VR" qui te permettrait de "mettre sur le bucher toute personne de couleur" serait OK selon tes
Palido
(11h45) Palido Je n'ai pas de problème avec ça : c'est le choix du joueur et ce n'est pas quelque chose poussé par Rockstar.
Palido
(11h45) Palido (11h32) GTA a un propos différent à chaque jeu, assez évident et très basique. Le joueur a la possibilité de l'ignorer (et de mettre de côté la campagne) et d'effectuer un massacre s'il le souhaite.
BeatKitano
(11h40) BeatKitano Je serais probablement bien moins bienveillant quand ça commencera a voter a droite (et plus) en parlant de la gauche "qui n'a plus de valeurs". Ça aussi processus naturel, mais bien plus problématique.
Rechercher sur Factornews