Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 04 avril 2015

MrPapillon
(23h59) MrPapillon Et les jeux avaient pour public les enfants à l'époque. Dark Souls, c'est pour les ados/adultes, donc encore heureux qu'on met certaines choses de manière un peu plus implicite.
MrPapillon
(23h57) MrPapillon Sur Megadrive, fallait terminer les jeux d'une traite souvent.
MrPapillon
(23h56) MrPapillon SteackAshéCharel > Je crois qu'on ne se rendait pas compte de la difficulté à l'époque parce que tous les jeux étaient difficiles. Maintenant c'est devenu assez rare. Dark Souls est punitif, mais y a des checkpoints et des sauvegardes.
SteackAshéCharel
(21h06) SteackAshéCharel Les Souls sont difficiles parce qu'il y a peu d'indicateurs (boussoles/maps), quasiment pas de checkpoints mais plutôt des raccourcis à trouver soit même et un jeu qui te laisse dans ta solitude, ha mince, je parle de Zelda 1 en 1987 ou BB en 2015
SteackAshéCharel
(21h03) SteackAshéCharel difficulté ouf à part 1 ou 2 bateaux. Mario Land 2 réputé pour sa pseudo difficulté se résume simplement au chateau final le reste est une promenade de santé. Le seul mario avec une difficulté sensible dés le début c'est galaxy 2.
SteackAshéCharel
(21h02) SteackAshéCharel (19h35) ptitbgaz > Oui mais en fait non. T'as 10 ans tu finis mario 1, t'as aucun sentiment d'avoir accomplis un truc de fou. Mario 3 à part le niveau du soleil qui te pourchasse (skippable si on a le tanouki comme tout le monde a fait), y pas de pics de
ptitbgaz
(20h03) ptitbgaz * sur NES bien sûr...
ptitbgaz
(19h36) ptitbgaz à cause d'un level design ou d'une jouabilité foireuses (genre TMNT sur SNES), j'ai un peu de mal.
ptitbgaz
(19h35) ptitbgaz (14h51) Les marios étaient un modèle de courbe de progression et à la fin fallait bien s'accrocher... Masi tu savais que c'était faisable parce que la jouabilité était au poil (comme Ori d'ailleurs). J'ai pas joué à Alex Kid mais les jeux stupidement
Niko
(17h27) Niko Yolteotl > Non seulement c'est des poneys, mais c'est des poneys ILLEGAUX.
hohun
(17h24) hohun J'aurais bien aimé cliquer sur ce lien mais ma souris a fondu rien qu'à hover
Crusing
(15h09) Crusing durs*
Crusing
(15h08) Crusing Mais ca reste les seuls jeux hypé et grand public qui toucheront les moins de 10 ans, enfin je pense pas que mes neveux jouent à des rogue like.
Crusing
(15h07) Crusing mais le pire c'est que c'est vrai, les souls ont beau etre durs, ils sont bien en dessous de beaucoup de titres 8 et 6 bits en terme de punitif.
Crusing
(15h04) Crusing Sacré zouzou.
zouz
(14h51) zouz Crusing > (14h12) Cesse donc de plaisanter, c'est quand on leur servira un Mario aussi pute qu'Alex Kid qu'on pourra être quitte. La DA annonce bien trop la couleur, et le PEGI leur donnerai raison d'abandonner trop vite.
MrPapillon
(14h36) MrPapillon Dans Vagrant Story, fallait cumuler des combos avec une sorte de QTE qui demandait un sang-froid de malade. Et ça fonctionnait bien parce que l'ensemble filait des émotions solides et que le joueur était aussi seul responsable de son déclin.
MrPapillon
(14h33) MrPapillon *des boss (je crois)
MrPapillon
(14h32) MrPapillon Vagrant Story avait des bosses sacs à PV, mais aussi il fallait sacrément se casser la tête pour arriver à progresser. C'était largement plus dur qu'un jeu From Software.
Crusing
(14h32) Crusing MrPapillon > voilà, le desespoir, d'ailleurs si vous voulez connaitre l'essence de leurs jeux ... : [youtube.com]
MrPapillon
(14h29) MrPapillon Non mais surtout que le jeu ne cherche pas à se cacher. Le désespoir, comme ça a été dit, c'est le nerf des From Software. Et clairement ils arrivent à filer des émotions fortes sans balancer du narratif pénible, mais tout en subtilités.
Lyrks
(14h28) Lyrks Le vertueux > Oui, faut pas pousser non plus! :D
Crusing
(14h12) Crusing Et rien que pour ça, le hype est mérité, et d'utilité publique.
Crusing
(14h12) Crusing Autant j'ai pas fini DkS, car pas le temps ou la patience, autant je suis content que la jeune génération puisse s'essayer à un vrai jeu hardcore comme on avait petit y'a 25 ans, genre les jeux videos et ou les boss, ce n'est pas que cinematique et QTE.
Le vertueux
(14h11) Le vertueux Lyrks > E.Y.E aussi, même s'il y a des aspects amateur. Ensuite tu achèteras un volant et tu viendras jouer avec moi sur iracing. Ok ?
Le vertueux
(14h06) Le vertueux Lyrks > ça deviendra ton jeu préféré, ensuite mount and blade et stalker. Le reste ça ne vaut pas grand chose
Le vertueux
(14h05) Le vertueux Lyrks > Je pense que tu devrais insister sur les souls, ça n'est pas si dur.
fwouedd
(14h01) fwouedd Faudrait plutot s'inquieter de l'absence d'autres bons jeux sur le support :
fwouedd
(14h00) fwouedd De toute façon, avec 99.99% des jeux qui repondent aux attentes de tous le monde, vous pouvez bien accepter un a deux jeux par ans designer fondammentalement pour une autre cible? :]
Lyrks
(13h57) Lyrks Le vertueux > C'est toute la question, le seuil de frustration est dur à trouver car tres subjectif, c'est pour cela qu'un jeu qui permette pendant une partie de "contrôler" la difficulté me parait acceptable
Le vertueux
(13h57) Le vertueux D'un autre côté laurel et hardy et les 4 foutus rois resteront à jamais dans ma mémoire.
Lyrks
(13h56) Lyrks fwouedd > Exact, un beau jeu cathartique, et, à l'opposé, on a un Bioshock où clairement l'avalanche d'ennemis finit par polluer le jeu(a mon gout), ce qui fait, que, perso, je preferais m'immerger (oh oh! humour), découvrir les lieux, en mode "facile"
Le vertueux
(13h56) Le vertueux Bon sauf à 3 ou 4 passages prêt, il faut rester honnête.
fwouedd
(13h56) fwouedd Clairement, l'interraction est le meilleur vecteur emotionnel de la série.
Le vertueux
(13h56) Le vertueux Lyrks > Je comprends bien que c'est une figure de style, mais à partir de combien de fois ça devient vraiment pénible de recommencer un boss ? Je ne crois pas que les souls atteignent ce point.
fwouedd
(13h55) fwouedd Oui.
Lyrks
(13h54) Lyrks fwouedd > Oui, mais apres, si il y avait un mode de jeu "facile" ou, du moins, "plus équilibré" est ce que le jeu y perdrait en substance sur ses autres aspects?
fwouedd
(13h53) fwouedd Ouais mais GoW, ça reste une experience visuelle.
Lyrks
(13h52) Lyrks et d'autres sur le narratif, sur le principe ca me gene pas, juste que du coup, sur Bloodborne, c'est un choix tel qu'il en devient peut etre plus exigeant que d'autres
Lyrks
(13h52) Lyrks Le vertueux > C'est une figure de style! :D apres l'idée est qu'il y a des jeux qui demandent une reelle technique exigeante mais qui, du coup, deviennent des jeux à ennemis, quand d'autres restent sur le cathartique (GoW)
fwouedd
(13h50) fwouedd C'est la dessus que le jeu sort du lot à mes yeux, ce sont les seuls exemples que je connaisse qui font aller tous les éléments qui composent le jeu dans le même sens. Visuel, sonore, narration, interactivité, tout va vers le désespoir :]
Le vertueux
(13h50) Le vertueux Lyrks > Tu ne crois pas que tu exagères sur le fait de recommencer un boss 15 fois ?
fwouedd
(13h43) fwouedd C'est l'anti Cage, ce sont les mecanismes et l'équilibrages qui font le ressenti.
fwouedd
(13h42) fwouedd Tu peux pas dissocier la difficulté de l'immersion et de l'émotion que ça provoque.
fwouedd
(13h42) fwouedd La réalité, c'est que dans les from software, ça renforce le desespoir plus que tous les autres composants de l'ambiance.
Lyrks
(13h41) Lyrks Sur des jeux qui proposent un univers, une patte artistique et une narration vraiment posée, le boss n'est que l'element cathartique de l'univers, pas le challenge en soi
fwouedd
(13h41) fwouedd En même temps, ça releve d'une volonté. Ils suffit d'augmenter les valeurs de degats du joueur et réduire celles du boss pour changer la forme.
Lyrks
(13h40) Lyrks Le systeme du giga boss où tu t'y reprennais moult fois pour y arriver, c'était genial dans certains jeux videos d'antan mais cela constituais le principe même du jeu, genre un shadow of the beast, etc..
Lyrks
(13h39) Lyrks Je parle pas tellement sur le fond mais sur la forme, c'est a dire que globalement il y a un equilibre suffisant pour te dire quand tu vois un boss "bon je vais en chier mais j'aurais pas besoin de m'y reprendre en 15 fois"
fwouedd
(13h37) fwouedd Parce que là, c'est pas possible, on est chez Mc DO du JV.
fwouedd
(13h36) fwouedd Perso, niveau game design, les gros devrait regarder du coté des Stalker ou From Software comment ils ont englobés et mélangés les différentes phases.
fwouedd
(13h34) fwouedd game design pardon.
fwouedd
(13h34) fwouedd Pour le coup, ça je trouve ça super archaïque d'un point de vue level design.
noir_desir
(13h33) noir_desir fwouedd > clairement surtout les paterns sont les mêmes pour au moins type de boss. Surtout dans arcam city, le jocker, le boss du début etc, tous ce vieux partern naze en plus. Les boss sont assez nul dans l'ensemble. Heureusement le jeu est sympa :)
Le vertueux
(13h33) Le vertueux Sur les souls, à part 2 ou 3 boss vraiment chaud (ça dépend du build) ils sont plutot faciles à vaincre, par contre il y a toujours un côté stressant car tu ne sais pas si justement tu vas avoir du mal à les vaincre.
fwouedd
(13h33) fwouedd Ca participe en plus vachement à ce sentiment de produit industriel, cet espece de mélanges de phases sans cohérences.
noir_desir
(13h32) noir_desir Lyrks > idem moi j'ai une ps4, mais à aucun moment je me suis dit que j'allais l'acheter .... Comme les DKS et dms d'ailleurs sur ma ps3.
fwouedd
(13h32) fwouedd Par contre, sur Batman, je ne te suis pas, je trouve les boss abominables. Des mecanimes qui sortent de nulle part *3*phases, perso, je trouve ça attroce.
Le vertueux
(13h32) Le vertueux Sauf qu'il n'est pas très difficile comme jeu et certainement pas extrêmement difficile. Et sur certains passage un peu de leveling rendra le jeu plus simple.
fwouedd
(13h31) fwouedd Ouais, d'autant plus qu'il faut pas se leurrer, l'univers profite du sentiment de danger permanent. Ca fait tout le grain des souls/bloodborne.
Lyrks
(13h29) Lyrks Pas par exces de Noobisme, juste que ca n'est pas ce que j'attends, à ce titre l'equilibre entre les ennemis classiques et les boss est plutôt bien géré sur un Batman par exemple, bizarrement je m'y retrouve et ca ne compromet pas mon immersion
Lyrks
(13h28) Lyrks Apres c'est juste une question de gameplay, perso, vu l'extreme difficulté du jeu, même si l'univers et le travail artistique global m'interesse vraiment beaucoup, je me vois pas jouer à un jeu trop frustrant.
zouz
(13h15) zouz SteackAshéCharel > Tu t'embêtes tant que ça dans la vie ? Tu penses vraiment que ton avis est si précieux qu'il faut venir spammer la tribune avec ta confiture à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un ?
SteackAshéCharel
(12h56) SteackAshéCharel Par contre tu peux dire que toutes ces choses font que tu n'aime pas le jeu mais pour autant que c'est nul et apprécié parce que c'est hype comme tu as tenté de le faire, en sachant très bien que c'est faux.
SteackAshéCharel
(12h55) SteackAshéCharel choses c'est de la pinaillerie à vrai dire.
SteackAshéCharel
(12h54) SteackAshéCharel (12h49) kmplt242 > Tu peux dire que l'histoire est beaucoup trop discrète, que des checkpoints en plus ne dénatureraient pas le genre, que visuellement ça se répète un peu et que le gamedesign se répète trop et rend le jeu mécanique mais toutes ces
Crusing
(12h50) Crusing kmplt242 > oui enfin, c'est un peu ce que tu cherchais avec ton troll, fais pas l'inocent subversif stp.
kmplt242
(12h49) kmplt242 Et ben dites donc critiquer Bloodborne c'est encore plus risqué que donner son avis le conflit israélo-palestinien... Sérieux ce genre de jeux intouchables c'est vraiment penible, et pour le coup on croirai entendre les gamers type GB fanboy des jeux jap.
Crusing
(12h48) Crusing (12h35) SteackAshéCharel > ouais c'est plutot des Action H&S, même les Armored Core.
Crusing
(12h41) Crusing SteackAshéCharel > (11h00) ca fait un moment qu'on lui dit en plus.
SteackAshéCharel
(12h35) SteackAshéCharel J'ai du mal à voir les jeux FS comme des beat'em'all à vrai dire.
Le vertueux
(12h30) Le vertueux Ou n'apprécier que des beat em all répétitif comme les Batman, qui sont assez fun, je ne crache pas dessus, mais qui n'atteignent à aucun moment le plaisir des combats d'un souls.
SteackAshéCharel
(12h29) SteackAshéCharel Je comprends qu'on ne puisse pas aimer les anciens souls pour l'habillage pas très vendeur et le rythme qui peut paraitre lent mais BB corrigeant tout ça je ne comprends pas.
Le vertueux
(12h24) Le vertueux Moi je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer, c'est du gameplay exceptionnel. A moins de jouer aux jeux comme on regarde une série comme how i met your mother ou friends, c'est à dire sans passion.
lionheart
(12h22) lionheart enfin je n'ai pas encore finit Bloodborne.
lionheart
(12h22) lionheart d’ailleurs je trouve que globalement les boss de BB, et même le bestiaire, est plus intéressant que dark soul 2 ( pas dur) et au moins du même niveau que dark soul 1. Mais aucun n’atteins la classe du Flamelurker ou old hero de demon soul's.
SteackAshéCharel
(12h15) SteackAshéCharel (12h13) Le vertueux > Pour le coup GOW 3 en hard sur les boss réussit lui aussi à mélanger skill, vitesse, timing mais je vois où tu veux en venir et je suis d'accord.
SteackAshéCharel
(12h14) SteackAshéCharel lionheart > (je suis d'accord avec toi, je vais dans ton sens)
SteackAshéCharel
(12h14) SteackAshéCharel Après je comprends que ça ne plaisait pas dans Dms et DkS parce que l'ambiance médieval était franchement cheap par moment et les jeux manquaient de "classe" mais bloodborne, c'est stylisé et speed
lionheart
(12h14) lionheart SteackAshéCharel > non, ils ont juste les PV qu'il faut pour pas y passer 1h (coucou destiny) et pour garder une difficulté acceptable.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Des boss à la god of war ça c'est de la daube.
fwouedd
(12h13) fwouedd Le vertueux > La majorité du temps, c'est incohérent et con les gamedesign modernes.
SteackAshéCharel
(12h12) SteackAshéCharel (12h09) lionheart > Oui c'est un sac à PV mais qu'on tue en 5min et où un combo gros coups lui retire 20% de sa vie. Voilà ce qui se passe quand on juge un jeu sur des vidéos
fwouedd
(12h12) fwouedd Captain obvious \o/
Le vertueux
(12h12) Le vertueux fwouedd > Si quelque chose est cohérent mais nase, alors il ne faut pas le faire. Mais là dans les souls c'est cohérent et fun.
Yolteotl
(12h11) Yolteotl kmplt242 > De toute façon, avec l'internet, t'avais 50 milles endroits et manières pour te renseigner sur le type de jeu. Pleurer sur le hype parce que tu ne t'es pas bien renseigné sur le type de jeu..
fwouedd
(12h11) fwouedd C'est quand même plus rigolo à jouer et plus cohérent à regarder qu'un boss avec des QTE camouflés.
fwouedd
(12h10) fwouedd Perso, je pense qu'on peut effectivement ne pas accrocher, mais un boss qui fait 15m de haut, qui frappe fort et qui encaisse face à un joueur qui fait 60kg tout mouillé, qui se bas à l'arme blanche, ça me parait super cohérent.
lionheart
(12h09) lionheart le gars le tue une arme a dégât moyen en forme "faible", et en utilisant l'attaque faible. Et meme comme ça il le tue en 4min30
SteackAshéCharel
(12h09) SteackAshéCharel Le Boss est mobile, actif, mouvant et nécessite la même chose du joueur et il a des PV parce que c'est le but d'un boss en fait.
SteackAshéCharel
(12h08) SteackAshéCharel (11h36) choo.t > "boss sacs à PV à patterns" Des jeux comme Castlevania ont basé leur gamedesign là dessus, après peut être que pour toi les boss de Castlevania sont nuls, je ne sais pas
Le vertueux
(12h08) Le vertueux choo.t > Tu veux tuer un boss en 3 coups ?
lionheart
(12h08) lionheart choo.t > et t'appelle ça des sac à PV ??? Bon dieu cette génération de merde... dès qu'un boss de ce tue pas en 2 coup c'est un sac à PV... les boss de destiny sont des sac à PV ok mais pas bloodborne. Dans la videos ci-dessous
choo.t
(12h05) choo.t lionheart > des streams passé dans la tribunes, ils encaissent bien 20-30 coups, mais te tue en deux, donc bon..
lionheart
(12h01) lionheart euh les boss dans bloodborne ne sont pas des sacs à PV, loin de la.
fwouedd
(11h44) fwouedd C'est cohérent, progressif, complet et bien reglé.
fwouedd
(11h43) fwouedd Après, que ça plaise pas, c'est une chose, mais tu peux pas reprocher objectivement grand choses aux réglages du game design et au level design.
fwouedd
(11h43) fwouedd kmplt242 > Ca marche très bien, on est nombreux à trouver la précision du gameplay et la marge de progression fantastique dans les From Software.
fwouedd
(11h41) fwouedd La mode, c'est des pattern qui nécessitent 3 actions scriptées multiplié par le nombre de phases dans la plupart des AAA, ça ne fonctionne pas.
kmplt242
(11h41) kmplt242 Nan mais c'est surtout que c'est beat em all déguisé en RPG sauf qu'il n'a les qualité d'aucun des deux.
fwouedd
(11h39) fwouedd Pourquoi Archaïque? J'ai pas vu d'autres méthodes probantes de gamedesign de boss qui fonctionnent aussi bien.
choo.t
(11h37) choo.t que ça ne plait pas à tout le monde, tout comme Ghouls'n Ghost, comme le dit si bien redtiger.
choo.t
(11h36) choo.t SteackAshéCharel > Nan mais les boss type sac de PV à pattern, c'est génial dans un danmaku, mais ailleurs, je n'accroche pas, alors je comprends bien kmlpt242, Bloodborn c'est assez archaïque dans son fonctionnement, c'est pas un reproche, juste
SteackAshéCharel
(11h00) SteackAshéCharel Pour trouver un truc aussi viscéral [youtube.com] (la musique, la DA, les cris) mauvais, il est temps de changer de média je pense
Crusing
(10h22) Crusing Imagine, DkS c'est bloodborne en moche! Imaginé comme ça doit être nul! Sinon tu trouveras une super vidéo de julien chié'z qui a le même avis que toi mais étayé, avec une verve digne d'un Molière nrj12.
Crusing
(10h13) Crusing kmplt242 > POPOPOQUEREFESSE POPO POQUEREFESSE
kmplt242
(02h13) kmplt242 Non jamais
MrPapillon
(01h24) MrPapillon J'ai des potes c'est l'inverse. C'est un peu le même genre de problème qu'entre les narrativistes et les ludologues.
MrPapillon
(01h22) MrPapillon Moi j'apprécie bien les jeux atmosphériques et froids comme ça. Je trouve que ça colle bien au gameplay sauvage du genre. Bien mieux qu'un scénar roman de gare comme tous les autres jeux.
MrPapillon
(01h20) MrPapillon C'est pour savoir si tu dis ça dans l'absolu, ou relativement aux Dark Souls / Demon Souls.
MrPapillon
(01h19) MrPapillon kmplt242 > T'avais joué au Dark Souls avant ?