Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Stray

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Annapurna Interactive Blue Twelve Studio
Supports : PC / PS4 / PS5
Après une preview qui nous avait totalement emballés et des vacances bien méritées, voilà enfin venue la presque pas du tout à la bourre heure du test pour le "jeu du chat" de BlueTwelve. Et même si il nous avait montré beaucoup d'éléments du jeu, il restait encore quelques inconnues autour de ce Stray. Quelques pièces du puzzle qu'on va tenter de décortiquer ici, en compagnie de l'équipe de production, dans un format d'article un peu spécial. On espère que ça vous plaira !
Un paysage urbain post-apocalyptique luxuriant, une pluie d'été et une bande de félins qui se reposent tranquillement en ronronnant, le décor est planté. Stray débute tout en zenitude. Puis vient le temps des premières grimpettes, histoire de prendre en main le jeu de plateformes à hauteur de moustaches dans des environnements baignés de lumière. On l'avait déjà dit dans la preview, cette perspective étonnante y fait pour beaucoup dans le plaisir de l'exploration. On est constamment la tête levée à la recherche d'un tuyau ou d'un ancien bloc de climatisation qui pourrait faire office de plateforme pour grimper plus haut, toujours plus haut.

D'ailleurs, Swann Martin-Raget, producteur du jeu nous explique "Il y a un certain nombre d’étapes classiques de la production d’un jeu qui se sont avérées très spécifiques et subtiles sur Stray, en particulier pour la création du level design et du level art. En effet, un ajout purement décoratif d’une climatisation ou d’une gouttière autour d’un bâtiment sur un jeu en 3D classique est bien moins anodin que dans notre cas où il représente une nouvelle plateforme où le joueur voudra aller, un nouveau chemin à baliser, un nouvel angle de vue sur le niveau qu’il faut travailler. On a dû faire énormément d’itérations et de playtests pour trouver un juste compromis entre un level design lisible, fluide et adapté à la navigation libre du chat tout en gardant une qualité visuelle et un niveau de détail qui nous plaisait sur l’ensemble du jeu." Pourtant, tout agile qu'il est, le matou va vite faire ce qu'on redoute tous, nous les "maîtres" en appartement, c'est-à-dire glisser et tomber dans les sombres profondeurs d'une ancienne cité qui regorge de dangers... et de nouveaux amis insoupçonnés.



Désormais dans des couloirs peu accueillants, le chat doit mettre en pratique tout ce qu'il a appris précédemment. Heureusement pour lui et pour nous, le fait de ne jamais rater ses sauts rend la traversée de ce monde chaotique beaucoup plus fluide. On peut même garder le bouton de saut enfoncé pour enchaîner les sauts d'une plateforme à une autre sans effort, afin d'apprécier les mouvements de l'animal, ou l'ambiance qui se dégage de chaque lieu traversé. D'ailleurs, d'où vient le style contrasté entre la froideur du béton et les couleurs vives des néons du jeu qui s'illuminent parfois ? Swann nous raconte "Initialement, Koola et Viv, les deux cofondateurs de BlueTwelve Studio et directeurs sur le projet, étaient fascinés en tant qu’artistes par la cité de Kowloon à Hong-Kong. Ils ont donc commencé par faire des essais purement graphiques en partant de cette référence si unique par le côté presque organique des constructions et la densité de détails du lieu. Au fur et à mesure que leurs recherches progressaient, ils se sont rendu compte que ce serait un terrain de jeu absolument parfait pour un chat de par le nombre de petits passages, de points de vue uniques et par le fourmillement de détails du monde qu’ils étaient en train de construire. C’est vraiment là que la direction du jeu s’est solidifiée."

Plus loin, après avoir usé de ses talents innés d'empêcheur de tourner en rond en donnant de la patoune sur des boites de conserve par-ci par-là pour se frayer un chemin dans ce dédale, notre héros à quatre pattes sans défense se retrouve à devoir fuir face à une première horde de Zurks avant de débarquer dans l'un des grands hubs habités de ce monde, le village, et faire la connaissance des robots qui l'occupent. On en parlait en preview, le concept d'un futur lointain peuplé uniquement de robots à la démarche peu assurée crée là aussi un contraste saisissant avec notre héros de chair et de poils aux mouvements fluides.

Et pourtant, tout ceci est le fruit d'un échec, comme nous l'explique Viv, l'un des deux papas du jeu : "J’avais fait le test de faire un humain réaliste au tout début du projet et ça m’avait pris plus d’un mois à faire, c’était beaucoup trop long. Il était difficile d’imaginer une production viable à cette époque où on n’était encore que 2, en investissant autant de temps pour faire des personnages. C’était clairement hors de nos possibilités, du coup, je me suis posé la question : “qu’est-ce qui est le plus à ma portée ?”. La référence du mannequin en bois articulé qui sert pour les dessinateurs est venue rapidement car simple à animer. Le visage cubique avec l’écran LCD est le fruit de la même réflexion : trouver un design facile à produire et facile à utiliser en tant que développeur."



Toujours est-il que ça fonctionne très bien en jeu et qu'on ne se lasse pas des multiples interactions offertes comme se frotter aux "jambes" des robots, minauder pour les interpeler, leur jouer des tours, les regarder vaquer à leurs occupations ou jouer des griffes sur les vieux tapis qui jonchent leurs intérieurs. On en profite pour évoquer l'une des surprises qu'il nous restait à découvrir, l'intégration de la manette DualSense dans sa version PS5. Lors des phases de griffure un peu partout en jeu, en alternant sur L2 et R2 on sent les gâchettes adaptatives qui tirent pour simuler les griffes coincées dans les mailles des textiles. Mais c'est surtout la relation que l'on noue très vite avec celui qui va devenir notre compagnon pour toute l'aventure, le petit drone B-12, qu'il restait à dévoiler. Au-delà du simple gadget gamifiant, B-12 apporte un vrai lien à l'aventure. Déjà, il nous permet d'en apprendre plus sur le passé de ce monde et ses habitants grâce à sa connaissance de la langue de son peuple, mais il se révèlera de plus en plus jusqu'à la toute fin du jeu (et ne comptez pas sur nous pour vous en dire plus). Ses capacités iront également en s'améliorant. De proies, le chat et son pote passeront bientôt au rang de chasseur à l'aide d'une lampe à UV qui peut annihiler les Zurks après les avoir attirés vers nous en miaulant.

Convaincantes, ces phases d'action sont doublées par juste ce qu'il faut de phases d'infiltration plus tard dans l'aventure, ce qui n'est pas non plus pour nous déplaire. Ce faisant, on continue la balade à travers des environnements toujours bruts, mais somptueux et toujours accompagnés par ce level design organique qui ne nous prend jamais en défaut. Surtout, on est constamment émerveillés par sa direction artistique qui explose à l'arrivée dans la grande ville du jeu et ces éclairages qui nous épataient déjà lorsque le projet s'affichait dans des GIFs sur Internet en 2015.

Viv revient sur cette époque : "Je pense que l'approche de Koola (NDLR: le co-fondateur du studio) vis-à-vis de l'éclairage en utilisant des lumières pré-calculées a rendu ce projet à la fois viable et artistiquement singulier. Sans ces lumières pré-calculées, nous n'aurions pas pu avoir cette patte (hahaha) dans le rendu. On essaye toujours de travailler avec des contraintes techniques cohérentes avec les plateformes qu’on vise, ce qui fait que les GIFs initiaux que l’on a postés ont été capturés en temps réel et sont très proches du rendu final du jeu. L'époque des premiers GIFs est drôle. Je me souviens qu'après avoir posté la première image et les GIFs, nous étions sur un petit nuage, les gens voulaient jouer au "jeu de chat". Nous avions très vite enchainé sur l’idée de faire des prototypes de gameplay. C'était une drôle d'époque où Koola faisait de la programmation et moi, je faisais de l'animation (car à la base, on est graphistes). Ce moment d'euphorie s'est arrêté quand nous avons commencé à créer BlueTwelve Studio, car il a fallu apprendre le sérieux qu'implique la gestion d'une entreprise."



Quelques puzzles environnementaux classiques et une fin touchante plus tard, il est temps de répondre à la plus grande interrogation autour de Stray, à savoir si le jeu arrive à maintenir son rythme jusqu'au bout. Et bien oui ! Avec un programme contenu (comptez 5 à 6 heures de jeu pour le finir en dénichant tous les collectibles), le titre propose une expérience vraiment rafraîchissante, jamais ennuyeuse et qui nous fait quelque part redéfinir nos standards en matière de jeu vidéo. On en vient à se dire que finalement, pas besoin d'une carte de 50km² pleine à craquer de points d'intérêts qui se ressemblent tous pour faire un vrai bon open world. Un chat agile et quelques quartiers d'une ville labyrinthique, mais extrêmement détaillée font largement l'affaire. Et pas non plus besoin d'acteurs à la performance capture impeccable pour convoyer une histoire pleine d'émotion et de beaux moments. Avec son duo animal/robot qui ne parlent même pas la même langue, Stray se débrouille beaucoup mieux qu'une palanquée de AAA sortis ces dernières années. Il arrive même à nous envouter avec sa bande originale singulière composée par le trop rare Morusque déjà entendu sur Tetrobot and Co. et l'excellent album de remixes Reworks that Matter.

Le producteur Swann précise "Il nous a rejoints très tôt dans la production et a tout de suite eu un impact très fort sur l’ambiance et l’identité de l’univers sur lequel on travaillait. Son passé de circuit bender lui donne tout un arsenal de sources sonores très exotiques et parfaitement adaptées à un monde peuplé de machines humanoïdes. Il a d’ailleurs consciemment évité de travailler avec des instruments traditionnels pour la composition afin de distinguer un peu plus l’identité sonore du jeu."

Tout en contraste de bout en bout, Stray fait dans la simplicité et dans l'efficacité pour nous embarquer dans son univers graphique, sous les traits d'un félin à la maniabilité sans faille. N'y cherchez pas autre chose qu'un superbe jeu d'artistes, un trip rafraichissant qui saura vous occuper pendant l'une de vos longues soirées d'été. A moins que vous soyez plutôt du genre à chien. Auquel cas désolé, on ne peut rien pour vous.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
Chouette article, merci !

Sinon, bah j'ai passé un excellent moment sur Stray. C'est clairement pas le jeu de plateformes du siècle, mais l'atmosphère, les détails et le soin apporté au petit chat sont vraiment appréciables. Jouez à Stray, c'est hyper bien !
M.I.B
 
Hyper intéressant merci ! La DA est folle mais alors l'animation du chat c'est une vraie merveille.

Ca sent le gros carton pour eux vu tout le buzz qui accompagne sa sortie (toutes ces vidéos de chats qui réagissent devant le jeu....), tant mieux.
Anglemort
 
Très sympa ce format de test/interview !
Reez
 
Super jeu, la vague de fraicheur que je cherchais pendant cette canicule.
Le soin du détail est extremement poussé, j'ai adoré l'ambiance, et clairement, quand le chat marche tout croche à cause du sac à dos ou quand il mets la tête dans un sac, je n'ai pu m'empecher de penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=1gl7xr5rftc
GOTY.
Wylvan
 
Très sympa comme article et comme jeu! Miaou!

Dans la conclusion, il y a 2 boulettes: "un trip rafraichissant qui saura vous occupera pendant l'une de vos longues soirées d'été."
Skywilly
 
Trop bien le format de l'article <3
Mimyke
 
Stray est vraiment cool, je me le suis fait en 9 petites heures, et je pense que je vais y rejouer un de ces jours.
Krondor
 
Très bon jeu.
Niko
 
J'ai passé un très bon moment : l'expérience laisse un petit arrière goût de INSIDE avec un jeu facile mais avec un univers fort et une ambiance hyper réussie, et la D.A. est juste exceptionnelle <3
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
Rechercher sur Factornews