Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Pipistrello and the Cursed Yoyo : GBA mon amour

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Pocket Trap PM Studios Inc.
Supports : PC / Switch / PS5 / Xbox Series / Switch 2
Balancer des trucs à la tête des gens, c'est un petit peu le crédo des Brésiliens de Pocket Trap. Après le très bon Ninjin: Clash of Carrots adapté de l'anime éponyme qui mélangeait beat'em up et shoot'em up à base de carottes, ils ont à nouveau assouvi leur passion du lancer de boulettes avec Dodgeball Academia. Là encore, succès garanti pour cette revisite du sport américain dans un univers complètement loufoque. Jamais deux sans trois et cette-fois-ci, ils s'attaquent à un sport de combat méconnu du grand public, le jeté de yo-yo.
Pipistrello and the Cursed Yoyo nous raconte les aventures d'une chauve-souris fauchée qui se retrouve bien malgré elle à transbahuter l'âme de sa tantine dans son yo-yo enchanté pour l'occasion. Pippit est un gosse de riche qui se cherche et vit de l'argent qui lui est régulièrement donné par sa tante. Madame Pipistrello croule en effet sous les brouzoufs depuis qu'elle supervise l'entreprise familiale d'énergie qui alimente tout New Volt City et fait par la même raquer tous ses habitants. Et c'est sans le sou, mais avec un yo-yo (sa nouvelle passion du moment) qu'il déboule dans le manoir familial pour quémander du pognon à sa tata. Sauf qu'il débarque en plein coup d'État ! Quatre caïds locaux font irruption dans le bureau de la boss et ont pour projet d'aspirer son essence pour alimenter quatre mégabatteries et profiter pour leur compte d'une énergie gratuite et illimitée. Craignant pour l'alimentation continue de son portefeuille, Pippit s'interpose et l'âme de sa tante se retrouve enfermée dans son yo-yo. À partir de là commence une aventure en duo dans laquelle on va devoir mettre la main sur chacune des mégabatteries pour espérer redonner sa forme pipistrelle à sa tatie.



Ce qui distingue immédiatement le jeu des autres productions du studio, c'est sa patte graphique colorée et punchy. Son développeur annonce la couleur dès les premières secondes en affichant une vraie fausse console portable époque GBA en 3D qui tourne sur elle-même, se fige un instant et zoome sur son écran avant de nous présenter le menu du jeu. Que ce soit clair, on est ici face à un digne représentant de la portable reine des années 2000. Tout ou presque fait Game Boy Advance. Seuls les éclairages chiadés du pixel art détonnent, mais pour le reste, on nous dirait que le titre est disponible en romhack que ça ne nous étonnerait même pas. Le pixel art léché est au service d'une direction artistique là aussi qui détonne et rappelle certains des titres du début des années 2000, avec ses animaux anthropomorphes aux mensurations exagérées et aux sprites qui gigotent lorsqu'ils nous parlent. Même la carte de la ville fait d'époque, avec ses blocs grossiers, mais qui permettent tout de même de bien s'y repérer et ses balises faites d'une poignée de pixels. La bande originale elle est parfaitement dans l'esprit chiptune et son compositeur Leonardo Lima s'est même offert un featuring de la légendaire Yoko Shimomura !

Pour notre grand plaisir, le titre reprend également la formule phare Zelda-esque/Metroidvania écran par écran qu'on adore (coucou Minish Cap, tu nous manques toujours autant) dans lequel on arpente une ville-monde qui s'ouvre de plus en plus au fil du déverrouillage des capacités de notre yo-yo magique. Ainsi, on déambule de quartier en quartier jusqu'aux quatre QG des kidnappeurs de tata. On y rencontre des personnages hauts en couleur qui ont toujours quelque chose de drôle à dire et qui parfois nous demandent de l'aide, ce qui nous envoie dans des quêtes secondaires jamais pénibles. Comme dans son grand frère Tears of the Kingdom, on se rend rapidement compte qu'il existe un vaste réseau d'égouts sous la ville qui va se révéler d'une importance capitale pour pouvoir se déplacer entre plusieurs secteurs complètement bloqués. L'exploration est relativement libre puisqu'on nous laisse décider par deux fois quel "donjon" aller explorer en premier. Et quand on dit donjon, on parle d'une zone de chantier aux mains d'un entrepreneur véreux, d'un stade de football dans lequel un bookmaker tient des paris truqués, une convention de cosplay aux files interminables et j'en passe.



Franchement, les dialogues et situations de jeu sont vraiment hilarants et pour ne rien gâcher, Pipistrello and the Cursed Yoyo peut se targuer d'une adaptation française vraiment admirable. Et lorsqu'on ne tape pas la causette avec les citoyens de New Volt City, on passe le reste de son temps à bastonner tout ce qui se présente devant notre yo-yo. En plus d'attaques standards, le jeu vient régulièrement ajouter des techniques spéciales nécessitant de charger son tir (lancer en rafales, lancer tournoyant, réaction en chaîne, etc.). Il compte aussi des capacités de mouvement comme la "promenade du chien" qui permet de rouler en ligne droite sur les surfaces liquides, le maintien en l'air du yo-yo façon toupie pendant un laps de temps, ou encore une compétence qui nous permet de nous projeter en avant depuis un mur proche et d'atteindre des zones qu'on pensait impossible à traverser. Enfin, les biseaux présents un peu partout dans les niveaux font rebondir le yo-yo pour apporter encore plus de complexité, mais également se sauver de situations de combat difficiles en profitant de l'environnement.

Avec un tel panel de mouvements à notre disposition, contrôler Pippit est un vrai bonheur et même si certains puzzles environnementaux doivent être refaits en boucle un certain nombre de fois jusqu'à l'énervement avant d'arriver à les passer (le jeu offre sa dose de par coeur à certains moments), on n'est jamais pris en défaut par un gameplay approximatif. Le titre propose enfin un système de locations d'améliorations en deux temps. Tout d'abord, une mécanique de bonus définitifs rarement vus dans le jeu vidéo. En effet, le capitalisme de la famille a déteint sur les cousins/cousines qui gèrent les ateliers accessibles dans notre cachette et ils nous offrent de véritables "prêts" à la consommation de bonus. À leur signature, on obtiendra immédiatement tel ou tel bonus (+1 vie, attaque plus puissante, etc.), mais on sera affublés de malus (-1 vie, ennemis qui ne lâchent plus de coeurs, etc.) et d'une dette qui se remboursera au fil de l'argent récolté pendant la partie. Un mécanisme vraiment intéressant qui force à prendre des risques durant un certain temps. À côté de ça, de nombreux badges sont cachés un peu partout en ville et offrent des bonus que l'on peut intervertir à volonté pour se faire son propre build (attaques plus puissantes lors d'un saut, possibilité de voir la barre de vie des ennemis, etc.).



On ne va pas se mentir, Pipistrello offre aussi son lot de difficultés. On l'a dit plus haut, certains puzzles requièrent de la dextérité en nous demandant notamment d'exécuter des mouvements de tous types en cumulant les techniques pour se balader par-dessus le vide et il y a certains passages plus compliqués que d'autres. Idem avec la difficulté des ennemis qui est globalement bonne. Seul le premier (ou second dépendant de votre choix) boss nous a donné du fil à retordre. Heureusement pour ceux qui ne sont plus habitués à une difficulté elle aussi d'époque, le jeu propose un menu d'option d'accessibilité assez dingue dans lequel on peut aller jusqu'à se rajouter des coeurs de vie, infliger plus (ou moins !) de dégâts, gérer les dégâts subis, l'argent perdu après un game over, etc. Le jeu est clairement orienté vers le speedrun et nul doute qu'on verra fleurir de jolis runs à l'avenir. Il m'a fallu au moins 16 heures pour terminer la campagne en prenant mon temps, sachant qu'il me reste encore plein de badges à dénicher et de réceptacles de coeurs à choper. Mais j'ai envie de continuer. Pour tout vous dire, il n'y a pas une minute à jeter dans Pipistrello, on ne s'y ennuie jamais, il y a toujours un animal bizarre qui veut me raconter sa vie, ou une salle mystérieuse avec un bonus au fond apparemment impossible à attraper.

Dernier détail sur la fluidité du jeu dans sa version Switch, il fait presqu'un sans faute. Seul un niveau bourré d'explosions et d'apparitions d'assets sur la fin occasionne un ralentissement un peu désagréable, l'espace de trente secondes.

Bref, que ce soit dans ses mécaniques ou sa direction artistique, Pipistrello and the Cursed Yoyo a tout compris à l'époque bénie de la GBA. C'est un de ces jeux qu'on a du mal à lâcher et où l'on se dit : "Allez, encore une salle de plus avant d'aller au dodo..." avant de se retrouver toujours debout deux heures plus tard en train de courir après un énième badge caché à l'autre bout de la carte. Alors, faites une bonne action, et adoptez-moi cette chauve-souris-là.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le test et la découverte. Hop, un jeu de plus dans la liste de souhaits !
bigboo
 
Un jeu qui me tente carrément. Ça va être ma came. Je joue encore régulièrement sur ma GBA.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
choo.t
(19h59) choo.t kirk.roundhouse > Bha : [francebleu.fr]
Laurent
(19h56) Laurent ah bah, ils n'ont même pas attendu demain [pbs.twimg.com]
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Au moins avec la nouvelle loi, il n'y aura pas d'ambiguïté.
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Ah mais non. Arme de catégorie D-a : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique. Clairement pas n'importe quel couteau :) Mais librement interprétable.
choo.t
(19h42) choo.t C'est parfait pour apprendre la soumission à l'autorité, par contre faudra vraiment plus se moquer de la corée du nord.
choo.t
(19h41) choo.t Par contre on se dirige vers une éduc-nat qui ressemble toujours plus à un lieu carcéral (surveille punir tout ça tout ça), maintenant on invite les keuf pour fouilles les gosses et on pense à coller des portiques/scanner.
choo.t
(19h40) choo.t Et le délire ne servira à rien, rien qu'aujourd'hui le fait divers c'est clairement pas un achat [leparisien.fr]
Rechercher sur Factornews