Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le dernier film que vous avez regardé²
Westernzoo
Membre Factor
Membre 31 msgs
Changement de registre avec le poste précédent, j'ai récemment vu deux chef d'œuvres et c'est pas un mot que j'utilise souvent.

L'innocence de Kore-Eda, prix du scénario à Cannes (tout à fait mérité). Une histoire racontée sous différents angles, à la Rashomon. Délicat et bouleversant. Encore pire si vous avez des gosses.

Gangubai (sur Netflix) de Sanjay Leela Bhansali.
L'histoire d'une prostituée qui se bat pour ses droits et ceux de ses collègues. C'est à tomber par terre de beauté, il y a milles idées de mises en scènes plus fortes les unes que les autres. Rien que le premier plan met une énorme claque.

GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Kore-eda, une fois qu'on a testé un film et apprécié, on peut y aller les yeux fermés. Si jamais, il a fait 2 séries sur Netflix : Asura et Makanai.

ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Je confirme, Kore-Eda, c'est très fort, artistiquement et émotionnellement. L'Innocence est magnifique et très touchant, notamment grâce à l'interprétation des deux garçons. Et ce malgré un twist un peu gros au prime abord mais qui s'explique mieux ensuite.
Le reste est du même tonneau avec Une Affaire de Famille (palme d'or) et Nobody Knows. Si tu verses pas ta petite larme sur ce dernier, c'est que t'es pas humain.

Je savais pas qu'il avait fait des séries, Makanai a l'air sacrément bien apprécié.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
J'ai eu deux weekends chargés en films, alors c'est parti !

Superman
N'en déplaise aux rageux du Discord, j'ai trouvé le film très sympa. De toute façon, je suis une groupie de James Gunn.
Superman est un personnage compliqué à traiter, de part sa nature de super héros ultime et quasi invincible et je trouve plus intéressant de traiter son optimisme (certains pourraient dire naïveté) et les tiraillements de ses valeurs morales dans un monde contemporain, plutôt que d'utiliser le monde contemporain comme décor à du boum boum pif paf pouf.
Quand j'ai appris, avant de voir le film, le nombre de personnages présents, ai eu un peu peur mais je trouve que ça passait très bien durant le truc.
Bref, j'en ai ma claque des super-héros qui sauvent la galaxie et le monde et des trucs un peu plus terre à terre me plaisent.

Materialists
Une comédie romantique qui veut parodier/se défaire des codes de la comédie romantique. C'est raté, ça reste un film à CSP+ qui, même s'il aborde plein de sujets qui pourraient être intéressants, ne les traite pas vraiment dans le fond, à mon sens. Pas nul mais pas dingue.
Ça m'saoule un peu la mystification de l'Amour et toutes ces conneries. Avec la happy ending inconditionnelle qui fait lever les yeux au ciel.

A Normal Family
Film coréen sur une famille constituée de deux frères, leur mère et leurs femmes et enfants. Des désaccords moraux apparaissent assez rapidement.
C'est... coréen. Je pense que la différence culturelle m'empêche de comprendre pas mal de trucs. J'imagine que ma relation à la famille est à des kilomètres de la culture coréenne. En résulte un film qui semble parfois alambiqué et des situations artificiellement surchauffées par des personnages réagissant de façon un peu étrange.

Last Stop: Yuma County
Dans une station service en plein désert, des gens bloqués attendent le camion qui doit livrer l'essence.
C'est pas mal genre Guy Ritchie ou Tarantino, dans le style huit clos qui tourne au grand n'importe quoi avec des situations un peu rocambolesques. C'est moins rigolo que du Guy Ritchie (ou Bullet Train) et moins... Tarantinoesque que l'adepte des pieds, mais ça fait le taff. C'est un peu cousu de fil blanc, quand on connaît le genre mais la réalisation est sympa.

First Man
Film de 2018, rediffusé au cinéma cette semaine.
Plusieurs années de la vie de Neil Armstrong avant et pendant 1969.
J'suis pas un grand fan des biopics et de l'idéalisation ou romantisation de la vie des gens mais une fois abstraction faite de ça, j'ai bien aimé. Le film est assez décousu, particu au début, parce qu'il saute des mois entre chaque scène et ça avance très vite, mais j'adore tout ce qui est exploration spatiale, ça me fascine. D'ailleurs, c'est assez proche de la première de saison de For All Mankind, que j'avais beaucoup aimée.

Eddington
Ma meuf aimait l'affiche, j'ai lu le nom des acteurs et "drame, thriller", alors on est allé le voir, sur la seule séance, tard alors qu'on doit se lever tôt mais il n'allait bientôt plus passer.
Sa mère la pute, j'aurais préféré le rater. C'est 3h d'agression sensorielle à base de délires complotistes des réseaux sociaux (en montrant du YT, insta, etc), de délires réac (la fameuse internationale terroriste antifa, qui se promène en jet privé), et de merde en tout genre qui ne semble pas avoir de sens. On ne comprend pas quel est le propos du film, qui semble se foutre de la gueule des complotistes et de Black Lives Matter (ou des progressistes blancs uniquement ?), tout en étant chelou avec les port du masque (le film se déroule en 2020). C'est comme si un macaque jetait de la merde sur un tableau blanc et qu'on en sortait un film.
Puis, à la fin, en remettant en question tous les choix de vie m'ayant mené là, j'ai vu "Directed by Ari Aster" et j'ai compris. Quel con de ne pas avoir vu ça avant.

Captain Narol
Membre Factor
Membre 50 msgs
Connard a écrit

Last Stop: Yuma County
Dans une station service en plein désert, des gens bloqués attendent le camion qui doit livrer l'essence.
C'est pas mal genre Guy Ritchie ou Tarantino, dans le style huit clos qui tourne au grand n'importe quoi avec des situations un peu rocambolesques. C'est moins rigolo que du Guy Ritchie (ou Bullet Train) et moins... Tarantinoesque que l'adepte des pieds, mais ça fait le taff. C'est un peu cousu de fil blanc, quand on connaît le genre mais la réalisation est sympa.

Etant fan de Tarentino et de Guy Ritchie à une moindre mesure, tu m'as donné très envie d'aller voir "Last Stop : Yuma County", je pense que c'est ma came ! C'est en salle en ce moment ou disponible en streaming quelque part ?

J'ai adoré comme toi le nouveau "Superman", on va pouvoir ouvrir un club de fans de James Gunn sur Factor. Son traitement du personnage est autrement plus drole et humain que celui très froid de Zack Snyder dans "Man of Steel" qui m'avait laissé complètement indifférent !

peolio
Membre Factor
Redac 91 msgs
Moi j'ai été voir Weapons (Évanouis en VF) ce week end et c'était super. Un soir, 17 élèves de classe primaire disparaissent et s'ensuit une enquête et tout un tas d'évènements dans la petite ville Américaine ou ça se passe. Ca fait un peu peur, ça pose une bonne ambiance, bref un très bon film. En plus ça évite en partie l'écueil de certains film d'horreur récents (je pense à Us) où le twist me gâche tout le plaisir.

Le premier film du réal, Barbarian, était aussi très bien mais la réussite était moindre.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
Captain Narol a écrit :
Etant fan de Tarentino et de Guy Ritchie à une moindre mesure, tu m'as donné très envie d'aller voir "Last Stop : Yuma County", je pense que c'est ma came ! C'est en salle en ce moment ou disponible en streaming quelque part ?

Alors, c'est pas non plus aussi léché, ne t'attends pas au film de l'année non plus, ma compagne l'ayant trouvé "meh" et prévisible. C'est malheureusement un peu moins drôle que Mise à Prix ou Bullet Train mais je l'ai trouvé pas mal.

Je l'ai vu au cinéma. Un UGC de ma ville est assez grand et peut se permettre de passer pas mal de films. Si tu n'as pas un grand cinéma, j'sais pas trop où le trouver. Probablement en streaming dans quelques semaines. Cela dit, c'est un film a assez petit budget, premier du réalisateur, et il est indiqué que c'est distribué par un développeur indépendant, quoi que ça veuille dire. Bref, il ne doit clairement pas être partout.

clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
Connard a écrit :
la fameuse internationale terroriste antifa, qui se promène en jet privé

Apparemment le real laisse volontairement le doute sur le fait que ça soit ça ou une équipe de mercenaires envoyés par la société qui souhaite construire le data center.

GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
@clott > D'autant qu'Aster n'est pas vraiment du clan "réac".

Pas vu Eddington encore, mais j'aime beaucoup le taff du bonhomme. Apparemment son dernier film est effectivement déstabilisant, et provocateur. A priori le côté chaotique est volontaire et lié au propos. Par ex EcranLarge ont vraiment aimé malgré ses défauts (à voir si vous les rejoignez ou pas du tout). J'avais vu une critique US aussi qui était ressortie du visionnage avec un ressenti assez proche de Connard, mais suffisamment intriguée pour le voir une seconde fois et revoir sa copie.

Perso, je le materai sûrement un jour par curiosité. Contrairement à Connard, essentiellement parce que c'est un film d'Aster.

Captain Narol
Membre Factor
Membre 50 msgs
Connard a écrit :
Captain Narol a écrit :

Alors, c'est pas non plus aussi léché, ne t'attends pas au film de l'année non plus, ma compagne l'ayant trouvé "meh" et prévisible. C'est malheureusement un peu moins drôle que Mise à Prix ou Bullet Train mais je l'ai trouvé pas mal.

Je l'ai vu au cinéma. Un UGC de ma ville est assez grand et peut se permettre de passer pas mal de films. Si tu n'as pas un grand cinéma, j'sais pas trop où le trouver. Probablement en streaming dans quelques semaines. Cela dit, c'est un film a assez petit budget, premier du réalisateur, et il est indiqué que c'est distribué par un développeur indépendant, quoi que ça veuille dire. Bref, il ne doit clairement pas être partout.

Vu ce soir dans un UGC près de chez moi pendant que ça passe encore et kiffé grave de chez grave, donc un grand Merci Connard !

C'est un huis clos jouissif et déjanté avec une délicieusement lente montée de la tension et un humour noir à souhait, les personnages sont bien joués et hauts en couleur, l'atmosphère neo-western noir à la "Fargo" totalement réussi, avec un final sanglant comme on les aime à la "Réservoir Dogs".

Gros coup de coeur pour ce premier film de Francis Gallupi qui pour moi est un petit bijou et que je place dans la même catégorie que "Bullet Train" ou 'Bad Times at El Royale" (à voir absolument celui-là si vous aimez le genre !) , ce qui n'est pas un mince compliment !

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
clott a écrit :
Connard a écrit :

Apparemment le real laisse volontairement le doute sur le fait que ça soit ça ou une équipe de mercenaires envoyés par la société qui souhaite construire le data center.

C'est une belle affirmation mais pourquoi ce sont les mêmes gens qui ont tiré sur des flics à Portland, si c'est une équipe de mercos du data center ? J'ai dû rater des trucs. Et j'vois pas le rapport entre le chaos et la construction d'infrastructures privées déjà prévues pour être construites, mais bon.

Mais oui, j'entends que le réal n'est peut-être pas un réac ou un centriste radical mais c'est clairement ce que j'ai ressenti en regardant le film. J'préfère crever que le regarder une seconde fois alors j'vais rester sur cet avis :D

clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
Connard a écrit :
clott a écrit :
Connard a écrit :

C'est une belle affirmation mais pourquoi ce sont les mêmes gens qui ont tiré sur des flics à Portland, si c'est une équipe de mercos du data center ? J'ai dû rater des trucs. Et j'vois pas le rapport entre le chaos et la construction d'infrastructures privées déjà prévues pour être construites, mais bon.

Mais oui, j'entends que le réal n'est peut-être pas un réac ou un centriste radical mais c'est clairement ce que j'ai ressenti en regardant le film. J'préfère crever que le regarder une seconde fois alors j'vais rester sur cet avis :D

https://time.com/7304312/eddington-ending-explained-ari-aster/

“You have those anonymous shooters emerging from the dark,” says Aster. “That feels like an interesting metaphor for how the internet tends to work. It grants us anonymity in a way that I think does not bring out our better selves.”

It’s telling that Aster uses the word “anonymous,” despite an earlier scene clearly establishing men geared up and donning Antifa insignia coming into Eddington via plane. “The film is meant to function as something of a Rorschach test. That is the moment at which the film either announces itself as satire, or announces itself as a way that’s really getting at what’s happening—more conspiracy-minded people,” says Aster.

Just because Eddington presents the shooters as Antifa doesn’t mean that’s necessarily who they are. “Everything that's there would tell us that those people are Antifa, whether that means that they're being sent in by the GOP to make it look like Antifa is dangerous, or whether you're on the other side and you believe that George Soros is sending them in.” But Aster won’t say which he believes it to be: “It felt important and maybe a little impish to leave that to the viewer,” he says.

A third alternative beyond an assault secretly organized by the left or right? Perhaps the killers have been hired by the powers that want to build the data center in Eddington. The data center is on the periphery of the film, but it's clear that very wealthy and powerful people are invested in the development of the center, and a town already engulfed in a national media circus is hardly a suitable place for its installation. Is all the violence and division just a distraction from the real problem? Perhaps they posed as Antifa and brought violence to the town to destabilize it so they could come into that power vacuum, offering jobs and stability, just what a torn-up Eddington would desperately need.

Mais au final ça ne change pas grand chose.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
Ouais, super, ça me donne encore plus envie de vomir sur le film mais merci pour l'info :D

choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs

Riddle of Fire :
Une bande de pré-ado doivent trouver une tarte aux myrtilles pour leur mère, mais les péripéties commencent.

C'est écrit et réalisé par Weston Razooli (dont c'est le premier film) et c'est une vraie pépite, c'est meugnon tout plein, plein de rebondissements et tout le monde est parfait dans son rôle.

Foncez !

Captain Narol
Membre Factor
Membre 50 msgs
A voir si vous voulez rigoler un bon coup, "La Guerre des Roses" avec les immenses Olivia Colman ("The Queen" !!) et Benedict Cumberbatch dans les roles principaux, par le réalisateur des 3 "Austin Powers" (CULTE !)

C'est un remake de "War of the Roses", un film avec Michael Douglas et Kathleen Turner qui a cartonné dans les années 90, mais version humour britannique et totalement différent de l'original à part le thême central et 1000 fois supérieur, je n'avais autant eu de fous rires à un film depuis les Monty Python !

C'est à la fois hyper-émouvant et d'une cruauté au scalpel, un vrai bijou d'humour noir sur la vie de couple.

Tonolito_
Cancanier
Membre 1721 msgs
Captain Narol a écrit :
A voir si vous voulez rigoler un bon coup, "La Guerre des Roses" avec les immenses Olivia Colman ("The Queen" !!) et Benedict Cumberbatch dans les roles principaux, par le réalisateur des 3 "Austin Powers" (CULTE !)

C'est un remake de "War of the Roses", un film avec Michael Douglas et Kathleen Turner qui a cartonné dans les années 90, mais version humour britannique et totalement différent de l'original à part le thême central et 1000 fois supérieur, je n'avais autant eu de fous rires à un film depuis les Monty Python !

C'est à la fois hyper-émouvant et d'une cruauté au scalpel, un vrai bijou d'humour noir sur la vie de couple.

Merci pour ton retour.
Le cote remake et la bande annonce ne me l'avait pas du tout vendu'. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
Hé, je me rends compte que je n'avais pas parlé de La guerre des Rose !
Comme dit Narol, c'est tout à fait sympathique. Cela dit, la traduction française du titre original (qui est simplement The Roses, sous titré, au tout début du film par "A love story") et le trailer donnent l'impression que c'est de la dispute de couple dans tous les sens mais cet aspect ne représente que le dernier tiers du film. En réalité, on suit la vie de couple des personnages sur une dizaine d'années et c'est plutôt intéressant comment peuvent être abordés différents thèmes sur le couple, la vie pro ou la parentalité. Bon, comme d'hab, la leçon, c'est "communiquez, les gens, putain !" :P

Caught Stealing (Pris au piège)
"Daren Aronofsky qui fait du Guy Ritchie", comme l'a si bien dit CBL. C'est très bien ! Rigolo, un peu violent et parfois un peu alambiqué, comme peuvent être les situations des films du genre.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5977 msgs
Weapons / Évanouis

J'ai kiffé ma race.

Captain Narol
Membre Factor
Membre 50 msgs
Fwdd a écrit :
Weapons / Évanouis

J'ai kiffé ma race.

Pareil, très malin et très subtilement construit, le meilleur film d'horreur de l'année pour moi.

Par contre, je viens de voir "Conjuring : Last Rites" et qu'est ce que ça se traine avec des jump scares lourdement annoncés qui ne font pas peur, heureusement que ça clot la franchise ! La dernière demi-heure bouge un peu plus mais globalement c'est toujours la même formule usée jusqu'à la corde...

Captain Narol
Membre Factor
Membre 50 msgs
Ma critique de "Dalloway" qui vient de sortir et que j'ai adoré :

Nouveau film de Yann Gozlan (réalisateur de l'excellent "Boite Noire"), "Dalloway" est un fascinant Thriller Hitchcockien d'Anticipation ( à peine, nous sommes presque déjà dans le monde décrit par le film).

Porté par Cécile de France, mais aussi par les excellents Lars Mikkelsen, Anna Mouglalis et Frédéric Pierrot, le film interpelle notre dépendance à la technologie et en particulier notre rapport à l'IA, en nous plongeant de façon clostrophobique dans une résidence d'artistes où l'IA controle toute la domotique et assiste les résidents dans toutes leurs taches quotidiennes, au point de souvent penser à leur place comme pour des écoliers accro à faire faire leurs devoir par ChatGPT.

A une époque où certains albums de musique entièrement composés par IA pour plaire au grand public ont plus de succès que des groupes authentiques bourrés de talent, ce film très réaliste et probablement visionnaire sonne utilement le tocsin !

N'oublions jamais que les IA ne crééront jamais quelque chose d'original, elles ne font que copier et mixer des choses qui existent déjà en s'appuyant sur des outils statistiques pour générer un résultat susceptible de plaire au plus grand nombre... De la démagogie à l'état pur, pas de l'Art avec un grand A !

Malgré quelques longueurs, l'intrigue du film est très réussie et prenante. On resserrant un peu la mise en scène et le timing des évènements, ça aurait pu faire un excellent épisode de "Black Mirror", la série culte sur les dangers de la technologie que je vous conseille vivement de regarder si ce n'est pas encore fait !

Ma note finale : 8/10

Retrouvez toutes mes chroniques (cinéma bien sur, mais surtout musique Rock/Métal/Folk/Blues et aussi à l'occasion Séries TV, Théâtre, Expos, etc...) sur ma page Facebook "Laurenzaccio Coeur-Sauvage".

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews