Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Précisions sur la ROG Xbox Ally

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Frostis l'a mentionné dans son récap mais on va détailler un peu la nouvelle console de Microsoft et Asus car il s'agit d'un peu plus que d'un simple habillage Xbox pour la ROG Ally existante. Nos confrères et les hommes-sandwichs habituels ont même pu tester la bête et donner leurs premiers avis. Commençons par les deux variantes, à savoir la ROG Xbox Ally (blanche) et la ROG Xbox Ally X (noire).

Au coeur de la ROG Xbox Ally, on trouve la puce AMD Ryzen Z2 A dont le nom est particulièrement mensonger vu qu'elle embarque du matos de la génération précédente, à savoir quatre coeurs Zen 2 pour le CPU et huit coeurs RDNA 2 pour le GPU. Si ces chiffres vous disent quelque chose, c'est normal : c'est exactement les specs du Steam Deck. Son TDP oscille entre 6 et 20 W (contre 4-15W pour le Steam Deck). L'AMD Ryzen Z2 A est épaulé par 16 Go de LPDDR5X-6400, un SSD de 512 Go et une batterie de 60 Wh (50 pour le Steam Deck).

La ROG Xbox Ally X quant à elle embarque une puce AMD Ryzen AI Z2 Extreme qui comprend huit coeurs Zen 5 pour le CPU et seize coeurs RDNA 3.5 pour le GPU et dont le TDP oscille entre 15 et 35 W. Elle comprend aussi un NPU capable de cracher 50 AI TOPS et qui ne servira prodigieusement à rien. Elle est épaulée par 24 Go de LPDDR5X-8000, un SSD de 1 To et une batterie de 80 Wh.

Dans les deux cas, les ROG Xbox Ally utilisent un écran de 7 pouces affichant du 1080p à 120 Hz avec rafraîchissement variable protégé par une couche anti-rayures et anti-reflets. Les deux consoles comportent deux ports USB-C, sauf que l'un d'entre eux est USB4 sur la ROG Xbox Ally X. Le SSD est au format standard M.2 2280 et donc facilement remplaçable. Les ROG Xbox Ally ont aussi un port microSD (mais pas Express), un port micro-casque, du WiFi 6E. L'autre particularité de la ROG Xbox Ally X est la présence des Impulse Triggers, à savoir des gâchettes comprenant des moteurs de vibration comme sur la Xbox One.

Au niveau dimensions et poids, il est question de :
  • ROG Xbox Ally : 291 x 122 x 50.7 mm / 670 g
  • ROG Xbox Ally X : 291 x 122 x 51 mm / 715 g
  • Steam Deck : 298 x 117 x 49 mm / 640 g
  • Switch 2 : 272 x 116 x 14 mm / 534 g (avec les Joy-Con 2)


Mais au délà des specs, ce qui différencie les ROG Xbox Ally des autres bécanes portables sous Windows est l'OS. Asus et Microsoft ont réduit Windows 11 au strict minimum en enlevant tout ce qui ne sert à rien pour le jeu. Quand vous allumez la console, vous n'arrivez pas sur le bureau classique mais directement sur une version modifiée de l'appli Xbox. En faisant le ménage, Microsoft annonce avoir libéré 2 Go de RAM et triplé l'autonomie en mode veille. Ça en dit long sur la tonne de merde que la version standard de Windows comprend. 

Au niveau ludothèque, cette version spéciale de l'appli Xbox permettra bien entendu de jouer aux jeux que vous possédez et aux titres Game Pass, mais aussi de les diffuser, soit depuis Xbox Cloud, soit depuis votre propre Xbox. Le gros bonus, c'est que vous pouvez aussi importer vos ludothèques Steam, Epic Games et GOG afin de lancer le tout depuis une interface unifiée.

Comme sur Steam Deck, il y aura un mode "bureau" qui correspond à l'interface classique de Windows afin d'installer plein de choses, mais le but du jeu est de rester en mode "console" la plupart du temps. Il y a des chances que cette version spéciale de Windows soit accessible à d'autres constructeurs. On ne sait pas encore comment celle-ci va gérer les mises à jour mais on espère que ce sera aussi transparent que sur le Steam Deck.

L'autre grosse inconnue est évidemment le prix mais la ROG Ally X classique étant vendue 900 euros, la version Xbox devrait taper dans ces eaux-là.



Rechercher sur Factornews