Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

OutRun 2006 : Coast 2 Coast

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Bonsoir Alfred, je sors. J’emmène Clarissa faire un tour dans une de mes Ferrari. J’espère que vous avez fait la révision des 20 ans. Je suis nostalgique mais pas au point de conduire avec n’importe quoi. Ne m’attendez pas, cela risque d’être long. Mettez quand même une bouteille de Moet & Chandon au frais. Après la ballade que je vais lui offrir, je pense que j’aurais droit à quelques faveurs de madame.
OutRun 2006 : Coast 2 Coast est le portage PC de la version console du même nom. Elle-même est une adaptation de la borne d’arcade Outrun 2 SP, deuxième version d’Outrun 2 qui est la suite d’un classique de l’arcade sorti en 1986. Portage, jeu console, arcade, rétro… J’ai probablement déjà perdu la moitié de mon lectorat. L’autre moitié a sûrement déjà lu la note finale et doit être un peu intriguée. Et pourtant il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire : on parle juste d’un des meilleurs jeux de voiture axé arcade sur PC.

Après tout, c’est un jeu créé par l’AM2, le studio phare de Sega, les rois de l’arcade, déjà auteurs de la version de 1986 et créateurs des jeux de course en 3D avec Virtua Racing. J’avoue, les débuts ne seront pas facile. Votre joypad ne sera peut-être pas totalement reconnu (utilisez Joypad Mapper), votre PC rebootera peut-être au démarrage d’une course (enlevez l’accélération sonore matérielle) et le jeu vous semblera peut-être bien trop rapide (ne désactivez pas le VSYNC). Vous pouvez mettre la résolution et l’antialiasing au maximum, ça passera très bien. Tout est prêt pour profiter du voyage.

Conduire en état de liberté



C’est bien de voyage dont il est question. En mode Outrun, on trace à toute allure sur une autoroute à 5 voies à travers 5 étapes tout en évitant les voitures présentes. Le passage d’une étape à l’autre se fait en choisissant d’aller à gauche (plus facile) ou à droite (plus difficile) à une bretelle d’autoroute ce qui fait qu’il y a 15 étapes différentes. En fait, il y en 15 de plus car le jeu inclut celles d’Outrun 2 et celles d’Outrun 2 SP sans compter les variantes climatiques et temporelles (jour/nuit). C’est en partie ce qui fait le bonheur d’Outrun : on ne conduit pas sur un circuit mais sur route ouverte dans un parcours aux décors variées. Plage, montagne, forêt, Las Vegas, désert, ruines antiques… On passe d’une étape à une autre sans aucune cohérence et lors d’une phase de transition surnaturelle où les montagnes poussent et où le jour laisse la place à une nuit étoilée. Même si les textures auraient méritées un ravalement de façade, c’est superbe et on ne se lasse pas de ces nuages bas renforçant l’impression de vitesse déjà géniale ou de cette route ombragée par des palmiers à proximité d’une cascade. Les couleurs sont éclatantes et pour peu que vous possédiez un grand écran, vous allez en prendre plein les yeux.

Restez quand même concentrés, le but est d’arriver avant la fin du chrono, chaque nouvelle étape vous redonnant quelques précieuses secondes. Le gameplay d’Outrun ne vous fera pas de cadeau. Il n’y a point de nitro, de missiles, de bullet time, de décors destructibles et de raccourcis. Le salut et le bonheur de ce jeu tiennent en trois mots : trajectoire, aspiration et dérapages. Il va falloir ré-apprendre à maîtriser chaque pouce du terrain, à slalomer entre les voitures et surtout à déraper. La méthode est la même que dans Burnout : une petite pression sur le frein avant de ré-accélérer en braquant. Ca permet de maintenir sa vitesse dans un virage tout en échappant à l’inertie qui a une furieuse envie de vous envoyer dans le décors. Une fois que vous aurez choppé le coup, à vous les dérapages de fou furieux, les enchaînements de virages en épingle à cheveux à 250 km/h les deux mains sur le pad et la bave aux lèvres tandis que le chrono défile bien trop vite.

Ferrari challenge



Les chocs contre les autres voitures ou le décor peuvent vous faire effectuer des tonneaux mais jamais vous n’abîmerez la voiture. La perte de temps provoquée est une bien pire punition. De toute façon ce serait criminel de maltraiter des voitures aussi bien modélisées. 15 Ferrari sont présentes, de l’antique Dino GTS à la toute récente Enzo Ferrari. Je ne suis pas fan des voitures mais je trouve qu’elles ont une classe folle essentiellement due à leur sobriété dans un monde où les néons et peintures vertes flashies à vomir accompagnés de jantes 22 pouces ont pris le pouvoir. Les voitures sont regroupées en trois niveaux de difficulté qui dépendent de leurs caractéristiques.

OutRun 2006 : Coast 2 Coast contient la version arcade mais Sumo Digital, qui a fait le portage, a rajouté un mode solo bien plus conséquent. Dans le mode un joueur, il faudra tout débloquer : voitures, peintures, étapes, musiques… en gagnant des miles. Pour se faire, il faut faire des parcours en mode Outrun et terminer les missions du mode Coast 2 Coast. Dans ces missions, on effectue une série d’objectifs sur des parcours allant de 1 à 5 étapes. Ils consistent à battre des adversaires à la course ou au dérapage. Ces missions sont jouissives car assez corsées : les pilotes IA démarrent avec une longueur d’avance et ne se laissent pas faire. Si les premières missions semblent être du gâteau, seuls les plus téméraires arriveront premier dans les dernières où la moindre erreur est souvent fatale.

Hot poursuit



Outre les missions contre des adversaires IA, on trouve des missions où il faut satisfaire les exigences d’une fille assise à coté de vous : doubler des camions, déraper comme un fou, éviter les météorites, percuter les voitures… Plus vous êtes doué, plus elle sera contente. Le nombre de miles gagnés dépend de la note qu’elle vous mettra. La VF est une horreur et on a plutôt envie d’éjecter la fille de la voiture en plein dérapage que d’obéir à ses désirs même si ces missions vous permettent aussi d’améliorer votre pilotage.

Les musiques d’Outrun font partie de la légende. Les connaisseurs retrouveront les thèmes habituels de la série présents en version moderne et rétro ainsi que quelques nouveautés tout aussi réussies. Pas de metal furieux ou de rap US, tout est fait ici pour rester dans l’ambiance où le zen des paysages côtoie le stress du chrono. Finalement le seul gros défaut de cette version est qu’elle lassera peut-être rapidement ceux qui ont déjà passé des longues heures sur Outrun 2 sur Xbox. J’y ai replongé avec plaisir car cette version est encore plus aboutie et possède une durée de vie supérieure. Pour ceux qui n’ont jamais testé, n’hésitez pas à tenter le coup. Le jeu n’est vendu qu’à 30 euros et procure un plaisir infini.
OutRun 2006 : Coast 2 Coast est un petit chef d’œuvre. La prise en main est simple mais le jeu est loin d’être simpliste et on tombe amoureux d’un style de conduite totalement irréaliste et plaisant. Il est beau, ne fera souffrir ni votre PC ni votre porte-feuilles et promet de très nombreuses heures de jeu. Au delà du simple coté nostalgique, Sega vous propose un jeu de vacances, une invitation au voyage et un bonheur purement arcade.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Ou est la précommande ?
rEkOM
 
Wow !
dagon
 
Yessssss....

Par contre la DA fait un peu peur.
Palido
 
OOOOOOH !!!!!!!

Ce sera la suite de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, les opus qui ont suivi n'ayant pas été dirigés par Ron Gilbert.

Il n'y a jamais eu d'autres opus.
fennec
 
Comme quoi tout n'est pas pourris dans ce monde!
Monkey Island III - A New Hope
Zakwil
 
dagon a écrit :
Yessssss....

Par contre la DA fait un peu peur.


Moi j'aime bien, elle fait 100x moins peur que les Special Edition (dans lesquelles on peut compter le nombres de brushes Photoshop).
Krondor
 
Palido a écrit :
OOOOOOH !!!!!!!

Ce sera la suite de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge, les opus qui ont suivi n'ayant pas été dirigés par Ron Gilbert.

Il n'y a jamais eu d'autres opus.

Ce n'est pas ce que dit Ron gilbert dorénavant
https://twitter.com/grumpygamer/status/1511022135191384067?ref_src=twsrc%5Etfw

MI3 doesn't go out of canon. We were very careful about that. Murray is in this game.
Krondor
 
Zakwil a écrit :
dagon a écrit :
Yessssss....

Par contre la DA fait un peu peur.


Moi j'aime bien, elle fait 100x moins peur que les Special Edition (dans lesquelles on peut compter le nombres de brushes Photoshop).


J'aime bien aussi la DA. La DA a tellement changé dans les monkey island en plus.
DukeFreeman
 
Putai' cette nouvelle de la JOIE \o/

Après autant j'avais pas été emballé par le 4 (et je parlerais même pas des opus épisodique de TellTale que j'avais trouvé médiocre... enfin pour le peu que j'avais joué), autant le 3eme épisode je l'avais vraiment beaucoup aimé. Certes le changement esthétique était très marqué/violent, mais l'ambiance était quand même là et puis c'était une modernisation qui avait ses raisons (et contextualisé c'était probablement la meilleur chose a faire/proposer a cette époque). Bref perso j'ai jamais eu aucun soucis a considérer le 3 comme un bon Monkey Island, raccord avec la licence et très honnêtement j'estime qu'avant la sortie des remaster du 1 et 2 c'était certainement l'épisode le plus viable pour un public néophyte du lore (va jouer en 2000/2010 a ton point & click gorgé d'enigme farfelue et surtout bieeeen pixelisé que sont les épisodes 1 et 2 dans leurs versions original).

Très très hate de voir ce que va donner se nouvel opus, j'attend de voir pour la DA mais je saurais m'adapter... Allez encore un peu et on a droit a un retour de Sam & Max (pareil si ils peuvent repasser en 2D ça me ferait du bien, là aussi j'ai été que moyennement convaincu par les opus telltale, les saisons était inégal mais j'ai jamais retrouvé l'exaltation et le plaisir du premier jeu, mais y a quand même moyen de refaire des trucs géniaux avec... et ne parlons pas de Day of the Tentacle ou de Full Throttle... mais bon je sais que j'en demande probablement beaucoup trop... Laissez moi rêver)
LTSmash
 
Quelle news! Heureux de voir Gilbert aux commandes, j'avais aussi beaucoup aimé Thimbleweek Park et ça montre qu'il est toujours dans le coup.
Et l'épisode 3 reprenait la structure des deux premiers, et visuellement c'était admirable pour l'époque, un véritable dessin animé interactif avec beaucoup de personnalité (ces nuages!).
Arsh
 
J'éructe de joie, comme dirait Didier Bourdon
kirk.roundhouse
 
Krondor a écrit :
Ce n'est pas ce que dit Ron gilbert dorénavant
https://twitter.com/grumpygamer/status/1511022135191384067?ref_src=twsrc%5Etfw

MI3 doesn't go out of canon. We were very careful about that. Murray is in this game.


Donc au final si MI3 devient canon, les deux premiers opus n'étaient pas un univers et une aventure issus de l'imagination d'un enfant ?
Dommage, j'aimais bien cette idée.
Reez
 
kirk.roundhouse a écrit :
Donc au final si MI3 devient canon, les deux premiers opus n'étaient pas un univers et une aventure issus de l'imagination d'un enfant ?
Dommage, j'aimais bien cette idée.


Ou etait-ce encore une ruse fourbe de LeChuck?
kirk.roundhouse
 
Wow. Cela m'était complètement sorti de l'esprit.
LeGreg
 
https://twitter.com/grumpygamer/status/380819751208902656

En 2013 : si jamais je refais un nouveau Monkey Island, je l'annoncerai un premier avril.

https://grumpygamer.com/april_fools_2022
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(18h25) BeatKitano Je pense que ms a moins d'avoir fait un vrai gros boulot sur l'OS et pas juste avoir retirer 10 services gros veau™ a pas trop envie d'avoir un nouveau moment genant entre les deux OS sur le même hardware.
BeatKitano
(18h23) BeatKitano CBL > (je pense aussi mais bon un lock hardware ou un uefi bien casse couille et hop y'en a pour un moment)
CBL
(17h04) CBL (et puis ce nom aussi. C'est pas du tout lourdingue)
CBL
(17h04) CBL (07h43) je prend le pari que moins d'un mois après la sortie, SteamOS tournera sur ROG Xbox Ally X
CBL
(17h03) CBL kirk.roundhouse > je ne te parle même pas des versions GCC High que je dois utiliser
BeatKitano
(13h41) BeatKitano Et au passage, si la marge est faible sur des license OEM pour les entreprises, on tourne autour de 30/50$ pour un OS préinstallé sur une machine grand public. Je sais pas si MS prend 100% mais on est toujours a plus qu'un 5/15 euros.
kirk.roundhouse
(13h41) kirk.roundhouse C'est aussi pour ça que nos licences W11 sont aussi peu chères. Ils se rattrapent avec leurs licences M365 E5 qui coutent un bras.
kirk.roundhouse
(13h39) kirk.roundhouse Probablement, mais mon point est que même si ils ont une marge qu'ils seraient ok pour sacrifier, ce n'est pas ça qui ferait baisser drastiquement le prix du handheld device.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano kirk.roundhouse > Tout a fait. Maintenant dire que MS n'a pas de marge sur l'OS, peut-être qu'ils en ont pas... mais jusqu'a preuve du contraire, ils en toujours eu.
kirk.roundhouse
(13h36) kirk.roundhouse Et bien nous avons ce tarif alors que nous sommes clients. Si ils sont partenaires, j'espère pour eux qu'ils ont un contrat un peu mieux négocié en B2B. Sinon c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Mais je ne fais que supposer. Tout comme toi.
BeatKitano
(13h34) BeatKitano Y'a tellement d'inconnus dans la création de l'OS en lui même que prétendre que ta situation s'applique 1:1 c'est vraiment couilly.
BeatKitano
(13h32) BeatKitano La marge que tu vois dans ta boite est le contrat standard. Tu sais RIEN de ce que sont leurs contrats.
kirk.roundhouse
(13h31) kirk.roundhouse Ah oui, donc ils auraient pu baisser le prix de la Ally Xbox de 15€. Quel scandale.
BeatKitano
(13h29) BeatKitano 1: les contrats négociés sont inconnus. 2: la marge existe, elle a toujours existée. 3: MS fait entre 5 et 15 dollars sur chaque appareil Android avec leurs brevets. Ça représente ~2 milliards par an. Y'a pas de petit profit.
kirk.roundhouse
(13h24) kirk.roundhouse BeatKitano > Dans ma boite le cout d'une licence Windows 11 par utilisateur est de 5€. Super marge :)
BeatKitano
(12h27) BeatKitano Apporte moi la preuve que ms ne touche pas sur l'OS stp. Merci.
kirk.roundhouse
(11h18) kirk.roundhouse Je ne suis pas sur que MS touche de l'argent sur les ventes de matériel, car dans ce genre de partenariat, c'est surtout les ventes sur leur store ou abonnement GameAss qu'ils ciblent. En plus les prix identiques aux Ally et Ally X semblent l'indiquer.
BeatKitano
(07h54) BeatKitano Surtout que ça voudrait dire que MS a pas mis des conditions légales ou imposé des restrictions techniques pour empêcher l'installation d'un OS tiers.*
BeatKitano
(07h43) BeatKitano CBL > " Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus". Pas sur. Tout dépend du hardware. Y'a des trucs qui sont pas supportés quand ils sont trop exotiques. Même aujourd'hui t'as des chip wifi qui n'en ont pas
BeatKitano
(07h41) BeatKitano CBL > C'est une collab, asus espere en vendre avec le "xbox os", et ms tente de percer un marcher. Ils pouvaient tout a fait demander a asus de faire un effort en rognant leurs propres marges (ms) mais hey... l'IA a dit que c'était ok.
CBL
(07h40) CBL Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus
CBL
(07h38) CBL Ca je ne sais pas par contre. C'est plus Asus que MS derrière et leur suivi est assez sérieux
BeatKitano
(07h06) BeatKitano Parce qu’ils sont déjà en train de se faire massacrer avec steamos et ils vont même pas baisser leurs marges pour permettre à l’engin de se poser en alternative ne serait-ce qu’économiquement. Bref ms fait du ms et le bousin sera abandonné dans un an.
CBL
(02h34) CBL Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris : ce sont déjà les prix de l'Ally et de l'Ally X
Monday 14 July 2025
BeatKitano
(23h46) BeatKitano Ahahah Microsoft ne change JAMAIS [pcgamer.com]
Toninus
(21h48) Toninus (17h00) Internet n'a pas tellement changé en 20 ans...
das_Branleur
(17h02) das_Branleur Muchacho > Trop de Flash dans le flashback, là.
das_Branleur
(17h00) das_Branleur Et à 43:35 mais surtout à 45:02, l'acuité de l'analyse 100% nailed-it de la nana qui décrit parfaitement Instagram et OnlyFans. En 2006.
Muchacho
(16h57) Muchacho das_Branleur > J'attendais à ça: [youtube.com]
das_Branleur
(16h56) das_Branleur Rhoh ce flashback. [youtu.be]
Laurent
(16h37) Laurent Anglemort > Bientôt chez nous
Laurent
(16h36) Laurent (14h06) that's what she said
Palido
(16h07) Palido (10h05) (10h13) Vous oubliez de mentionner Sophia Aram pour "ses services exceptionnels rendus à la nation". J'avoue que c'est là sa meilleure blague.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Anglemort > "Childless cat ladies" [npr.org]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano (sinon c'est moins sexy)
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Laurent > "La gloriole" c'est français.
Anglemort
(14h02) Anglemort ça va pas en s'arrangeant aux States, attention aux lectures dangereuses : [bsky.app]
Laurent
(13h57) Laurent BeatKitano > Tu reçois un titre pour lequel tu dois payer ta médaille. Un drôle de concept encore
BeatKitano
(10h44) BeatKitano Laurent > Oh moi tu sais, si c'est bien de leur poche ils peuvent leur en filer un paquebot [ouest-france.fr]
ignatius
(10h30) ignatius (10h05) (10h13) Sans doute pour leurs contributions à la littératures.
YoGi
(10h13) YoGi Schiappa aussi.
Laurent
(10h09) Laurent (10h05) soit la légion d'honneur sert à rien, soit ceux qui les remettent ont des gouts de chiotte
noir_desir
(10h05) noir_desir Le maire a reçu la légion d'honneur... Le mec a détruit les finances publiques...
noir_desir
(10h05) noir_desir Laurent > ça s'était hier
noir_desir
(10h04) noir_desir Laurent > petit cancer des familles
Laurent
(09h58) Laurent ou pas [ladepeche.fr]
Laurent
(09h57) Laurent (09h48) il était pas si vieux que ça... ou alors c'est la coke, ça lui a pas réussi
noir_desir
(09h48) noir_desir Ardisson est Carlos
BeatKitano
(07h23) BeatKitano C'est marrant parce que je peux dire merci a Orange pour des années de galère mais aussi les décisions les plus intelligente que j'ai faites avec l'informatique a la maison: connect de chie = windows update qui détruit la bande passante = linux+homelab
BeatKitano
(07h21) BeatKitano Quand tu en venais a mettre 20-30 seconds pour charger la page d'accueil de ton webmail... c'était plus viable.
BeatKitano
(07h21) BeatKitano CBL > Ah ben j'étais cantonné a de l'ADSL moins de 2mo y'a encore peu et ça m'a pas empeché de commencer (certes c'est moins intéressant pour le streaming audio/video hors domicile par ex). Au contraire avoir tout en local c'était une des motivations.
CBL
(02h18) CBL Je songe à faire la même mais n'ayant pas la fibre dans mon pays du tier monde mon upload est ridicule...
Sunday 13 July 2025
BeatKitano
(12h08) BeatKitano Perso ça me coute ~20€ au mois pour mon propre gog/steam/netflix/prime/ciné/gmail/flickr/dropbox privé, je trouve ça tout a fait correct.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Un NAS par contre, si tu fais plus que stocker (serveur media/streaming/cloud local (nextcloud) et autres) et que t'as pas mal de disques durs, l'avoir h24 ça peut augmenter ta facture significativement
BeatKitano
(12h06) BeatKitano L'avantage du DAS c'est que si c'est du stockage d'appoint et périodique. Ta consommation électrique devrait pas être trop changée.
BeatKitano
(11h53) BeatKitano Pour les solutions clef en main, surtout pas syno aujourd'hui. Certains chinois se défendent pas trop mal [aoostar.com]
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Mon conseil si tu veux sauvegarde pas mal de données et pour longtemps c'est d'investir sans trop lésiner. Tu bougeras pas de matos après. A l'inverse, paye cheap et tu auras un truc bancal qui te lachera.
BeatKitano
(11h51) BeatKitano Le vertueux > Perso j'ai commencé avec un petit synology. C'était pas trop mal mais absolument overpricé, et il a claqué vite. Depuis j'ai monté mon propre systeme années après années. C'est nettement plus robuste et agréable a utiliser.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano Perso j'ai les deux. Les deux ont leur avantage: un DAS ça se fait oublier et c'est super simple a utiliser, mais c'est sujet a décrochage avec coupure de courant et limité a ton poste. Un nas c'est le truc long terme.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano Le vertueux > Un DAS c'est un nas sans le reseau, tu mets des disques dedans et c'est comme un gros disque externe sauf que ça peut aussi faire du raid hardware/software et autres trucs cool. C'est moins cher en général.
Le vertueux
(11h45) Le vertueux je pense que je vais prendre un hdd tout le temps actif dans le pc + 2 hdd externes en "raid manuel"
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je ne sais pas ce qu'est un das, je vais regarder.
BeatKitano
(11h44) BeatKitano Dans ce cas un disque dur externe fera parfaitement le taf mais si les données sont vraiment importantes il te faut une deuxième copie.
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je fais ma copie vite fait genre une fois par semaine et je coupe tout.
BeatKitano
(11h43) BeatKitano Le vertueux > Tu parles de quoi ? un boitier usb (enclosure) ou un DAS ? Les deux sont limités par l'USB. Tant qu'ils sont connectés et montés par le systeme ils sont actifs. Pas top pour du stockage sans redondance. Moins ça tourne mieux c'est.
Le vertueux
(11h41) Le vertueux Les boitiers externes sont alimentés je crois.
BeatKitano
(11h38) BeatKitano Tu peux prendre ça mais c'est janky: [amazon.fr] Perso j'ai des disques inactifs au boot, que je monte avec un script, backup et démontage.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano Tu peux faire ça mais c'est pas vraiment pérenne a moins que tu ais peu a sauvegarder. Depuis c'est chiant parce que le disque est actif tant qu'il est branché et si tu l'éjecte de l'OS tu peux plus y accéder a moins de rebrancher
Le vertueux
(11h36) Le vertueux Je peux prendre un boitier externe et y mettre des 3.5 qui tournent tous les x temps pour faire des save ?
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Et de toute façon faut du stockage a froid. J'ai des disque qui doivent tourner 2 jours par ans (cumulés)
Le vertueux
(11h34) Le vertueux BeatKitano > (11h33) Oui tout à fait, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces économiques qui existaient.
BeatKitano
(11h34) BeatKitano Le vertueux > Pas de sauvegarde sur SSD. Ça claque sans prévenir sur du grand public.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Total j'ai 192To
Le vertueux
(11h33) Le vertueux J'ai eu 2 ssd qui sont morts, faut que je commence à penser sauvegarde. Mais les nas coutent cher je trouve.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Le vertueux > Redondance sur toutes mes données que je considère difficilement récupérable.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Mais bon perso je vois ça comme un investissement sur le long terme.
Le vertueux
(11h32) Le vertueux Car si tu as un disque qui meurt, tu as une copie intégrale sur un autre ?
BeatKitano
(11h31) BeatKitano Le vertueux > Je ne saurais dire je fais ça depuis des années donc ça recycle pas mal. Mais je shuck pas mal également donc pas autant qu'on peut le penser.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux BeatKitano > ça coute combien de disque dur ?
BeatKitano
(11h15) BeatKitano choo.t > A bookmarker :D [youtube.com]
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Sans parler du fait que le ISPs français jouent avec les vannes donc de toute façon c'est plus ou moins nécessaire sur les gros OD.
BeatKitano
(11h00) BeatKitano choo.t > (22h33) VPN obligatoire par contre. Y'a des honeypots et distributeurs de malwares un peu partout.
kirk.roundhouse
(10h26) kirk.roundhouse BeatKitano > :O
BeatKitano
(09h06) BeatKitano Je touche pas a discord.
kirk.roundhouse
(09h05) kirk.roundhouse BeatKitano > tu veux pas venir sur le discord de factor pour nous montrer ton homelab dans #vos-creations ? Moi ça m'intéresse, j'ai un kink pour ce genre de trucs.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano Bro! Voila.
Saturday 12 July 2025
choo.t
(23h33) choo.t Ça me donne envie de me monter un NAS tout ça, ou au moins de recycler ma vielle tour en NAS.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano choo.t > J'ai mes propre scrapers. [imgur.com]
choo.t
(22h33) choo.t Ho mais y'a des forums et sous-reddit qui tiennes des annuaires. interessant.
choo.t
(22h29) choo.t Mais pour combien de dossier visités au pif qui ne contenait rien d’intéressant ? :p
BeatKitano
(22h25) BeatKitano choo.t > "Parfois". Le parfois pèse 21 TB sur goliath-movies.local :D
choo.t
(22h23) choo.t Ah ok. Y'a parfois des bonne surprise chez les gens qui oublient de config leur .htaccess
BeatKitano
(22h13) BeatKitano Open Directories/Datapoints
choo.t
(22h07) choo.t BeatKitano > OD ?
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Ah et occasionnellement deadrops quand j'ai envie de jouer au rebel (et qu'il fait beau) :D
BeatKitano
(21h04) BeatKitano choo.t > Pour le moment je focus sur les OD et CDN. Je touche pas aux petits sites introuvable du web d'antant (et que j'aime).
choo.t
(20h45) choo.t du moment que tu respecte le robots.txt des ptits sites.
BeatKitano
(19h33) BeatKitano Bref. Ça se voit que je suis en mode aspirateur web ? :)
BeatKitano
(19h32) BeatKitano L'autre solution a court terme c'est aussi conserver les modeles locaux sur des machines non connectées. Certes imparfaits mais toujours mieux que ce qu'on aura une fois wikipedia disparu.
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Si aujourd'hui hors grok les infos sont pas trop orientés... une fois la masse critque atteinte et le monopole de l'info établi, on aura donné les clefs de l'accès a l'info aux milliardaires sans recours possible.
Rechercher sur Factornews