Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Lost Odyssey

Joule par Joule,  email  @j0ule  
Annoncé comme le véritable premier RPG next gen, concocté par Sakaguchi alias Monsieur Final Fantasy et disposant d’un budget colossal, Lost Odyssey a vraiment tout pour casser la baraque. Microsoft l’a bien compris, pariant gros sur le jeu, qui à l’instar de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, mise plus au final sur l’attentisme que sur l’audace. Explications.

Immortel Ad Vitam


Kaïm est immortel. L’intro jouable spectaculaire du jeu le pose sur un champ de bataille dantesque. Une fois les quelques ennemis faisant office de petit didacticiel avalés, une énorme météorite fend les nuages et s’écrase avec fracas sur le sol, annihilant tous les combattants alentour. Sauf notre héros, qui va devoir donc faire un rapport et ainsi entamer son périple. Il ne sera pas seul, mais pas toujours bien accompagné. Les personnages secondaires sont de qualité assez inégale : le bouffon de service, le garçon manqué, des enfants plutôt matures, et d’autres plus intéressants à découvrir au fil de l’aventure. Kaïm et certains de ces héros étant amnésiques, ils recouvreront des bribes de mémoire aux travers de rêves transcrits sous forme de textes superbement bien écrits. On pourra également revoir ces rêves lors des nuits passées dans les diverses auberges.

Notre petite bande est engagée dans une aventure prenante, avec un scénario bien ficelé conté dans de magnifiques cinématiques. On regrettera seulement que celles-ci soient entachées de vilains ralentissements, parfois à la limite de l’indécence. Tant qu’on est sur le côté technique, puisqu’on se sent obligé d’en parler vu la mini polémique actuelle : non, les temps de chargement (certes assez fréquents par moments) ne sont pas longs à mourir. Pas plus que dans n’importe quel RPG de cette envergure en tous cas. En revanche, les cut-scenes entourant les combats sont longues, et il est impossible de les zapper. Assez rageant dans un jeu aux combats aléatoires.


Le Seigneur des Anneaux


Car oui, comme dans foule de RPG japonais, les combats de Lost Odyssey sont aléatoires. A l’intérieur des combats, il faudra également être totalement néophyte pour être dépaysé : tour par tour classique, avec une action par perso : attaque, sort, objet, défense. Deux légères variantes toutefois : les anneaux de combat et la condition de garde (CG). Lorsqu’un des persos est équipé d’un anneau et lance une attaque, l’ennemi visé est entouré d’un anneau. Une pression sur la gâchette droite permet de faire apparaître un second anneau qui va lentement épouser le second. Il faut relâcher au bon moment la gâchette pour lâcher un coup parfait. Même si les effets sont assez faibles entre un coup parfait, un coup normal et un coup mauvais, cela a le mérite d’apporter un peu de dynamisme.

Les combattants d’un même groupe sont disposés sur deux lignes. La première est forcément plus exposée au coup en début de combat. La somme des points de vie des persos de cette ligne forment la CG, qui est un coefficient de protection de la ligne arrière. Cela apporte une dimension stratégique aux combats, et permet d’utiliser différentes tactiques en fonction des positions ennemies.

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, remporter un combat permet de gagner des points d’expérience. Ici, le levelling est simplifié à son plus simple appareil, puisqu’on ne contrôle nullement la progression de ses personnages. On aurait aimé un peu plus de profondeur de ce côté-là. D’autant que les designers ont opté pour un choix assez surprenant : les niveaux de joueurs sont plafonnés pour que le combat contre le boss de chaque donjon soit équilibré. On augmente de niveau rapidement au début, puis une fois le niveau « requis atteint », zou, plus rien. Assez déroutant au départ, ce système se révèle ultra chiant car les combats aléatoires ne sont évitables qu’une fois lancés. Donc avant de fuir, il faut se taper la sale intro alors qu’on sait qu’on se bat pour rien. Les combats contre les boss sont sujets en général à de belles mises en scènes, ainsi qu’à des subtilités de gameplay permettant de trouver le point faible ennemi.


Donjons dégradants


Entre les combats, on navigue entre donjons parfois bien biscornus, où il faudra parfois se creuser les méninges pour progresser, sans que ce soit insurmontable. De ce côté-là, rien à dire, c’est du bon boulot. En ville, il faudra bien évidemment parler aux divers habitants et fouiller tous les recoins pour mettre la main sur un maximum d’objets, la routine en gros. Les menus sont d’un gris assez austères, et on y passera un peu de temps pour forger ses anneaux de combats, trier son équipement, mais également s’occuper de ses compétences. Les humains apprennent de nouvelles compétences en gagnant des niveaux. Par contre, pour qu’un immortel en apprenne une, il faut qu’un mortel la lui enseigne. Il suffit dans le menu de créer un lien de compétence entre les deux personnages, et qu’ils combattent suffisamment côte à côte. Pratique.

Les environnements sont variés, et on prend du plaisir à flâner dans les différentes villes et environnements extérieurs qui composent le titre de Feelplus. Souvent dirigiste, même si le jeu permet une plus grande liberté sur la fin, l’univers est cohérent, dans un monde magique et belliqueux, où finalement rien n’est tout rose. L’excellent bande son aide également beaucoup à plonger le joueur dans l’aventure durant les longues heures de jeu (compter une bonne quarantaine sans rusher, mais sans traîner non plus). Les doublages français sont plutôt réussis, mais les puristes lui préfèreront sûrement la version japonaise sous-titrée. A noter enfin que le soft tient sur quatre DVD, et que le packaging n’y fait honneur : 3 DVD superposés, et le quatrième dans une pochette en papier calée derrière la notice. Quand on a touché la version asiatique et son boîtier large spécial fait pour accueillir les quatre galettes, ça fait un peu désordre.

(merci jeuxvideo.com pour les screens de combats)

Alors qu’il avait les moyens de devenir le RPG ultime, Lost Odyssey pêche par un manque d’ambition et d’audace dans son système de jeu. Une technique pas toujours infaillible, des choix de design discutables et une impression de déjà joué sont les défauts d’un jeu solide, à l’ambiance prenante et aux graphismes réussis. Un bon RPG classique, mais pas un classique des RPG.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choki
 
Bon test meme si les qualités du jeu liées au systeme de combat sont ici décriés comme un defaut ( plafonnement de l exp notamment ).
Le mot "classique" pour un rpg apparait dans tous les tests en définitive, un rpg jap restera toujours sur ces memes bases et sa clientele n en demande pas forcement + sans quoi il se tournerai vers le rpg us (règles d&d).
Joule
 
Je ne dis pas que ce n'est qu'un défaut, même si j'avoue que c'est déroutant. Ca permet en tous cas de bons affrontements bien réglés contre les boss.

En ce qui concerne le classicisme, j'aurais préféré un peu plus d'innovations dans les combats. J'ai préféré par exemple les combats de Enchanted Arms par exemple, bien stratégique et qui sortaient un peu de l'ordinaire. Un peu plus de profondeur de levelling ne m'aurait pas déplu également (j'en demandais pas beaucoup plus, hein).
snoopers
 
Joule a écrit :
Je ne dis pas que ce n'est qu'un défaut, même si j'avoue que c'est déroutant. Ca permet en tous cas de bons affrontements bien réglés contre les boss.

J'ai préféré par exemple les combats de Enchanted Arms par exemple, bien stratégique et qui sortaient un peu de l'ordinaire


Dans son genre Enchanted Arms est relativement classique aussi, c'est juste que peu de Tactical-RPGs sortent du Japon.
DjameuL
 
Sympa le test Joule, au final on sait pas si t'as aimé le scénario en général sans spoil :D ?

Car je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté), ton test m'a donné envie d'y retourner en attendant FF crisis core, d'office pour l'ambiance et les musiques :).

Merci bien pour ce chti test en tout cas ;).
Swan2LeRetour
 
Bon test évoquant les points principaux. Après, l'appéciation de tel ou tel point reste subjective.

La progression simplifiée ce n'est pas forcément un mal. Dans FF7 (par exemple) il n'y avait pas non plus de damier de progression, contrairement à la plupart des épisodes suivants, et je m'en accomodais très bien.

Les niveaux plafonnés c'est effectivement discutable. D'un coté ça réduit l'interêt des combats contre des ennemis de niveau inférieur, mais de l'autre ça garde une peu de challenge pour ceux contre les boss. Mais en même temps, même si l'on ne gagne pas d'XP on gagne au moins certains items et on apprend les techniques linkées aux immortels. Donc on ne se bat jamais "pour rien" et il n'y a pas grand interêt à fuir (surtout qu'un combat contre un ennemi inférieur est assez vite torché). Mais il eut peut être été judicieux d'avoir un compétence qui, une fois équipée, supprime les random encounters. Histoire de pouvoir traverser une zone déjà visitée sans avoir à se taper tous les combats.

Les menus "d'un gris assez austère" c'est un peu la marque de fabrique de la plupart des FF (tout comme la mélodie de la victoire), je ne les imaginais pas autrement.

A noter que le doublage anglais est de très bonne facture et semble d'ailleurs être le plus proche de la synchronisation labiale. C'est d'ailleurs en anglais que le personnage de Jansen semble le mieux campé et par conséquent le plus attachant.

Un (très) bon JRPG classique qui parvient à faire vibrer la corde nostalgique mais qui ne convertira certainement un nouveau public, mais ça on s'en fout un peu.
Groomy
 
Lost Odyssey est mon premier RPG Jap, donc j'ai aucun point de comparaison (même pas un FF) mais je suis pas mécontent de cette découverte.

Au niveau doublage, comme Swan2LeRetour, j'ai préféré l'anglais au Japonais, à cause des voix et synchronisation labiale. Et peut-être aussi parce que je comprend en partie, contrairement au Japonais (avec st fr quand même). C'est bien en tous cas de pouvoir choisir la langue du jeu en gardant l'interface et les st français.

A propos des chargements, les cut-scenes avant les combats me dérange pas pour le moment, c'est pas long je trouve et ça laisse le temps de se "préparer". Ce qui me dérange plus parfois c'est la succession des chargements, plutôt que leur longueurs prisent individuellement.

Ensuite l'xp bloqué, là non plus je trouve pas ça "scandaleux", c'est dommage mais tant mieux pour la difficulté peut-être. De plus On récupère toujours objets et points de compétence après les combats, et en un peu plus de 20 heures de jeu je n'ai jamais fuis (suis pas un lâche moi).
Lorsque l'équipe s'agrandit et dépasse les 5 membres, je fais tourner aussi pour essayer d'avoir tous le monde au même niveau, il y a toujours de l'xp à prendre.

Enfin j'apprécie les textes (c'est pas de la grande littérature mais pour un jeu c'est du bon je trouve). Les graphismes malgré quelques mauvaises notes, l'ambiance,... Dommage pour les ralentissements, sans être indécent pour le moment chez moi.

Voilà, Lost Odyssey aura au moins converti une personne, c'est mon premier mais sans doute pas mon dernier. En espérant voir d'au moins aussi bon RPG sortir sur XBox 360 prochainement.
Groomy
 
DjameuL a écrit :
Car je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté)

Il m'a aussi bien mis en difficulté celui là. C'est pas la magie de l'eau qui me manquait (je l'avais pas non plus) mais les compétences anti-paralysie, j'ai du farmer un peu (même avec l'xp bloqué).

Enfin t'inquiète pas, c'est le boss le plus difficile que j'ai croisé en 20 heures.
Joule
 
snoopers a écrit :
Dans son genre Enchanted Arms est relativement classique aussi, c'est juste que peu de Tactical-RPGs sortent du Japon.
Ce que j'aimais bien, c'était son positionnement entre deux, ni vraiment RPG classique, ni vraiment TRPG.
Reez
 
Test objectif, j'applaudis.
Morty
 
Merci pour la clarification, ou pas. Maintenant je sais pas si je dois acheter ou pas... Peut-être un point important : Ceux qui l'ont fini ont-ils eu la larme à l'oeil, le coeur retourné ou l'impression d'avoir vécu quelque chose d'épique ?
Kuro
 
avec un scénario bien ficelé compté dans de magnifiques cinématiques

"conté" plutôt.
snoopers
 
DjameuL a écrit :
je l'ai lâché après avoir passé 3h à battre le boss en forme de serpent (j'avais pas la magie de l'eau donc j'ai lutté)


Pas besoin de la magie de l'eau pour le buter (c'est un monstre aquatique). Par contre, mieux vaut avoir l'item qui te protège de la paralysie...

(on parle bien du serpent de mer au pied de Grand Staff ?)

Joule> Pas faux ! C'est vrai que les combats étaient super sympa dans Enchanted Arms. Si tout le reste était pas autant en carton, ç'aurait vraiment pu être un super jeu.
Cowboy Space
 
Je dois en être à 12h de jeu et les boss ainsi que le système de jeu sont vraiment les gros défauts du jeu. Je suis aux gardes dans la ville de Numara et ça va bien faire 3h que je bloque sur eux, impossible de les passer, je suis level 19, je fais ce que je peu pour lvl dans la forêt rouge, mais rien y fait.

C'est le reste du jeu, son scénario, son ambiance, ses personnages, qui me font continuer l'aventure, le jeu pourrait être bien meilleur sans ce système qui ne sert à rien. Dire que c'est seulement le troisième boss, j'ai peur pour la suite.
Ze_PilOt
 
j'ai la meme question à la con depuis la premiere news dessus : si le heros est immortel, quel est l'interet des combats ?
Groomy
 
Quel système qui sert à rien ? L'xp bloqué ? ca permet justement de corser les boss. Surtout qu'au des boss difficiles il y en a pas tant que ça.

Je suis mort bien 4 ou 5 fois contre les gardes dont tu parles. Je sais plus comment je suis passé, le problème n'est pas le level mais l'utilisation des compétences et sorts de chacun.
Cowboy Space
 
Ze_PilOt > Bizzarement il n'est immortel que pour le bien du scénario, mais pas dans combats. Comparé aux mortels il n'a que le double de PV et la possibilité de revenir au combat après quelques tours.

Groomy > il sert à rallonger de manière abusive la durée de vie du jeu c'est tout. J'ai essayé toutes une panoplie de technique différente et rien n'y fait, j'ai essayé celle d'autre joueurs sur divers forums et toujours rien et tout cela sans compter les fois où l'ennemi triche, histoire de me faire sauter mon tour.
Groomy
 
Ze_PilOt a écrit :
j'ai la meme question à la con depuis la premiere news dessus : si le heros est immortel, quel est l'interet des combats ?

- Quand il descend à zéro de vie il est KO, si tous les persos sont KO c'est gameover.
Par contre s'il reste des vivants il va se relever au bout de quelques tours.

- Les persos sont toujours immortel dans les jeux vidéos (sauvegarde), il y a toujours des combats pourtant.

Cowboy Space a écrit :
Bizzarement il n'est immortel que pour le bien du scénario, mais pas dans combats. Comparé aux mortels il n'a que le double de PV.

J'ai pas vu de différence niveau PV, c'est juste une question d'attributs ça je pense. Mais dans les combats il y a bien une différence entre immortel ou non lorsqu'on meurt.
Reez
 
Putain j'ai même pas souvenir de ce mini boss des gardes de Numara.. T'es sur que tu passes pas a coté d'un faiblesse logique ou autre?

Et plus que le double de PV, les perso immortels reviennent a la vie tout seul quelques tours apres leur mort. Par contre, si toute ta team est KO simultanément, la c'est gameover.

ed:owned by groomy™
Cowboy Space
 
Groomy a écrit :

- Quand il descend à zéro de vie il est KO, si tous les persos sont KO c'est gameover.
Par contre s'il reste des vivants il va se relever au bout de quelques tours.

- Les persos sont toujours immortel dans les jeux vidéos (sauvegarde), il y a toujours des combats pourtant.


J'ai pas vu de différence niveau PV, c'est juste une question d'attributs ça je pense. Mais dans les combats il y a bien une différence entre immortel ou non lorsqu'on meurt.


Pour ma part Jansen à environ 400 PV contre environ 700 et 800 pour Satie et Kaïm respectivement. Et j'ai beau essayé de multiples combinaison avec l'équipement et les compétences, ça ne change pas.
Groomy
 
Cowboy Space a écrit :
Groomy > il sert à rallonger de manière abusive la durée de vie du jeu c'est tout. J'ai essayé toutes une panoplie de technique différente et rien n'y fait, j'ai essayé celle d'autre joueurs sur divers forums et toujours rien et tout cela sans compter les fois où l'ennemi triche, histoire de me faire sauter mon tour.

Si c'est ta conclusion basé sur 2 boss... Ecoute j'ai pas cheaté, je suis pas passé par la forêt rouge et j'ai réussi à tuer ces gardes.... Donc c'est possible.
Je suis bien d'accord que si on a pas l'habitude le DVD1 commence chaudement mais bon, c'est mieux que de se balader je trouve.
Morty
 
Et pour l'expérience vidéoludique quelqu'un a un avis ?
Cowboy Space
 
Groomy a écrit :

Si c'est ta conclusion basé sur 2 boss... Ecoute j'ai pas cheaté, je suis pas passé par la forêt rouge et j'ai réussi à tuer ces gardes.... Donc c'est possible.
Je suis bien d'accord que si on a pas l'habitude le DVD1 commence chaudement mais bon, c'est mieux que de se balader je trouve.


Trois boss, s'il te plait, à ce rythme je les comptes :D.

C'est pas mon premier RPG, j'en ai vu d'autre et des pas facile, Chrono Cross à un système similaire et je n'ai pas autant lutter qu'avec Lost Odyssey.
Groomy
 
Cowboy Space a écrit :
Pour ma part Jansen à environ 400 PV contre environ 700 et 800 pour Satie et Kaïm respectivement. Et j'ai beau essayé de multiples combinaison avec l'équipement et les compétences, ça ne change pas.

Peut-ètre que tu dis vrai, je sais pas, mais Satie et Kaim sont des persos Corps à Corps c'est normal qu'ils aient plus de PV comparé à Jensen qui est un mago.
Plus tard il y a des immortels mago ils ont pas plus de PV que Jansen.

Et le seul moyen d'augmenter ses PV c'est en augmentant de niveau je pense.
Cowboy Space a écrit :
Trois boss, s'il te plait, à ce rythme je les comptes :D.

Allez essaye de passer ceux là, j'en ai pas rencontré de difficile pendant très longtemps ensuite.
Cowboy Space
 
Ah oui peut être, je me suis très peu renseigner sur ce jeu pour éviter tout spoil, donc j'avance cette thèse avec les éléments dont je dispose actuellement et il est vrai que rien ne le dit clairement dans le jeu.

Pour l'expérience vidéoludique elle peut être superbe, notamment avec les rêves, qui bien même sont des écrans fixe et que du texte, ont le mérite d'avoir une bonne traduction dans notre langue et qui en disent beaucoup sur le passé et la psychologie de nos personnages. Mais comme toujours les combats contre les boss uniquement relance le débat.
Ze_PilOt
 
des combats randoms qd meme, y a rien de plus relou. (ah si des QTE et des missions d'escortes d'ia débile en temps limité)
Cowboy Space
 
Oui pas de souci je compte bien les passer, l'univers du jeu m'y oblige, trop envie de savoir comment ça va se passer ensuite, l'histoire est captivante. :D
Groomy
 
En tant que noob, le seul RPG Jap que j'ai testé sans combat random c'est la démo d'Eternal Sonata, c'est quoi la réelle différence ?

En random on voit pas le combat arriver, ça rajoute de la tension. Pas random bah on le sait... a la rigueur on peut sans doute les éviter plus facilement.
Skizomeuh
 
Cowboy Space a écrit :
expérience vidéoludique [...] écrans fixe et que du texte

Y a pas comme un hic là ?
Cowboy Space
 
Il faut les lire pour comprendre ce que je veux dire. ;)
Groomy
 
Skizomeuh a écrit :
Y a pas comme un hic là ?

C'est sur si tu résumes son message à ça....

Pour revenir sur une remarque de Cowboy Space :
"Mais comme toujours les combats contre les boss uniquement relance le débat".
Il y des "rebondissements" niveau scénario sans passer par des combats ou/et combats anecdotiques. Notamment un peu après les gardes...
Cowboy Space
 
Oui, mais on est obligé de se farcir c'est fameux combats pour arriver au bout de cette aventure. C'est sûr il n'y a pas que ça et même, j'apprécie le jeu entre et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ce soir, mais lors des combats il y a bien des moments où j'ai envie de le bouder. :p
choki
 
bloquer le leveling ca empeche monsieur tt l monde d avancer dans le jeu, et ça c est pas mal vu que c est la strategie qui paye au détriment du no life style leveling a gogo.
Morty
 
Dommage qu'on fasse pas ça pour Wow :)
Cowboy Space
 
Si encore la stratégie, il y en avait vraiment et qu'elle s'appliquerait à tous, je serais curieux de savoir si un guide existe pour ce jeu, ça me ferait mal de m'en servir avant d'avoir terminé le jeu au moins une fois, mais pour les différentes stratégie que j'ai pu lire sur les forums, avec aucune d'entre elle j'ai réussi à vaincre ce boss. Et pareil la technique que j'ai utilisé pour le second boss, les deux vers n'est aucune des nombreuses que j'ai pu voir sur les forums.
Groomy
 
Il y a un guide dispo sur amazon.co.uk, sinon gamefaq en ligne.
Draikin
 
choki a écrit :
bloquer le leveling ca empeche monsieur tt l monde d avancer dans le jeu, et ça c est pas mal vu que c est la strategie qui paye au détriment du no life style leveling a gogo.

Dommage que certains joueurs de(J)RPG aient ce réflexe pavlovien de vouloir faire du grinding à tout prix pour ne pas à avoir à utiliser de vraie stratégie. Les combats ne font certainement pas partie des défaults de LO.

- l'UE3 toujours aussi merdique dès qu'on s'écarte du shooter en couloirs.
- L'histoire et les dialogues vraiment très pauvres, surtout quand on les compare aux rêves. En lisant le synopsis on pouvait penser à Planescape Torment mais les immortels de LO sont d'immortels adolescents.
- un disque d'introduction, un disque de dongeons, un disque de Final Fantasy, un disque de quêtes facultatives ... il aurait fallu mixer tout ça.
DjameuL
 
snoopers a écrit :


Pas besoin de la magie de l'eau pour le buter (c'est un monstre aquatique). Par contre, mieux vaut avoir l'item qui te protège de la paralysie...

(on parle bien du serpent de mer au pied de Grand Staff ?)


Oui on parle bien du même boss, j'ai arrêté de jouer à LO juste après avoir battu ce boss "pour l'honneur", j'ai gardé ma sauvegarde je m'y remettrai surement avant la sortie de FF crisis core (priorité à tout ce qui touche au must FF7 :D).

Par contre je pensais aussi avoir affaire à un monstre de type d'eau (vu le look, d'ailleurs les design des ennemis sont vachement plus beaux que les héros et autres perso, space ?), mais mon frère m'a fait tilter et effectivement quand t'utilises l'accessoire pour analyser les ennemis, sur le boss tu vois "élément - feu" (je pense pas me gourer, puis le frérot est un sacré taré des mmorpgs et rpgs :D), voilà une manière de le tuer un tout petit peu plus facilement donc.

Enfin moi j'ai pas trouvé la magie d'eau donc j'ai mis genre 5-10 fois à le battre, un bon coup à se gaver de nimporte quel jeu ou presque.

Sur ce bon jeu à tous !
Riddick
 
Perso, j'ai battu les gardes level 16 du premier coup, c'est donc bien un problème de compétence plus qu'un problème de niveau.
Cowboy Space
 
Finalement j'ai retenté ce weekend, trop envie de connaître la suite et je suis revenu à ma première stratégie me concentrer en premier lieu sur les soldats et healer mes persos avant d'attaquer les chevaliers. Si lors de ma première tentative j'ai vite été pris par surprise par les furies des ces dernier, cette fois ci, tout c'est bien passé, bon j'avais levelé comme un taré jusqu'au niveau 19 voir même presque 20. Bref j'ai terminé le DVD 1 avec environ 15h de jeu, si je prend autant de temps pour chaque DVD le jeu promet d'être long et j'en demande pas moins. :D
Crono
 
Ce jeu m'a fait verser plus d'une larme.
Le meilleur RPG sur consoles de cette génération.
pouletmagique
 
Crono a écrit :
Ce jeu m'a fait verser plus d'une larme.
Le meilleur RPG sur consoles de cette génération.


Oui, enfin en meme temps, c'est pas dur, il y a pas de challenge dans cette catégorie :)

Sinon pour en revenir à LO, je le trouve très bon. Bon, c'est vrai que le test souligne les probs principaux mais bon, pour une fois, on se sent un peu impliqué dans les combats (enfin pour l'instant j'en suis qu'au bateau boa truc machin).
Genre le premier boss dans la montagne, je l'ai pris un peu de haut, genre "jevaistéclatercommeunemerde" et je me suis fait démouler.

Par contre, un truc qui est bien, c'est que quand tu te fais tuer par un boss, tu recommences pas à ta dernière save et ça, c'est plutot un bon point. Ca permet d'éviter de raler parceque le point de save se trouve à l'autre bout du niveau.
Morty
 
J'ai pas trop bien compris ce que vous reprochez à la difficulté des boss... Pour le moment je ne suis mort qu'une seule fois, et j'en suis au même endroit que pouletmagique. Par contre, je suis d'accord avec Crono, je dois avoir un ratio larmes/rêve = 80 %...
pouletmagique
 
Morty a écrit :
J'ai pas trop bien compris ce que vous reprochez à la difficulté des boss... Pour le moment je ne suis mort qu'une seule fois, et j'en suis au même endroit que pouletmagique. Par contre, je suis d'accord avec Crono, je dois avoir un ratio larmes/rêve = 80 %...


ben c'est vrai qu'ils sont plus difficiles que la moyenne.
Je suis mort qu'au premier boss (le truc volant tout moche) parceque je l'ai sous-estimé.
Ce qui est sympa aussi, c'est que pour une fois meme les combats "normaux" ne sont pas forcément des promenades de santé et en prenant un combat à la légère, tu peux vite te faire malmener.

Par contre, je trouve les rèves limite cul-cul la praline. Autant l'histoire principale est sympatoche, autant les réves sont un peu moisis.
Swan2LeRetour
 
Jusque là j'avais regardé mon beau frère faire les deux premiers DVD (en allant pisser lors des dialogues pour éviter de me spoiler), après ça je l'avais de suite commandé au canada pour le payer moins cher (vu que je suis pauvre).

J'ai finalement reçu mon colis samedi et j'ai dévoré le premier DVD ce week-end.

Après y avoir joué par moi même et en suivant l'histoire, j'ai quelques réflexions à ajouter :

- Je ne trouve pas que la difficulté soit si élevée que ça et je suis assez surpris de voir certains d'entre vous lutter pour battre certains boss du premier DVD. Pourtant je ne suis pas non plus un gros consommateur de JRPG en ce moment, mon dernier en date était FFX-2... Il faut dire que je réfléchis à ce que je fais pour chaque coup, je regarde l'élément de l'ennemi, je m'équipe de l'anneau de l'élément contraire (feu>vent>terre>eau>feu) ou j'envois la magie élémentaire correspondante. Je fais gaffe à avoir toujours de quoi m'immuniser contre les sorts d'état (ça c'est d'avoir été traumatisé par le Malboro des FF), je n'hésite pas à utiliser des sorts de couverture (barrage, shield, etc...) et je me concentre généralement sur un ennemi à la fois plutôt que de tapper un peu sur chacun. En procédant ainsi je n'ai pas encore eu un seul game over (j'en suis au DVD2). Je pense que ceux qui se cassent les dents sur ce jeu on surtout l'habitude de trop leveler près d'un point de sauvegarde puis par la suite de ne pas trop réfléchir à la tactique, vu qu'ils ont de la marge.

- C'est la première fois que je me sens aussi investi émotionnellement par un JRPG. Le personnage de Kaim est très touchant et bien plus mature que la plupart des héros aux préoccupations adolescentes. On sent le poid de sa longue vie sur ses épaule sans pour autant que celà le rende pleurnichard (il n'a d'ailleurs certainement plus un larme en réserve). Les rêves (dont la traduction anglaise est d'un très bon niveau) décrivent un homme bon, protecteur et philosophe, qui prend le temps d'écouter les autres et de faire le médiateur.

- Aux sujet des autres personnages : Jansen, en détendant l'atmosphère au bon moment, évite que le ton s'enlise un peu trop dans la mélancolie, ce qui en fait un bon sidekick comique qui équilibre agréablement l'amibance (il est d'ailleurs plutôt bien interprété en anglais). J'en sais encore trop peu sur Seth pour me prononcer mais son interprétaion anglaise n'est pas trop mal (bien que sa voix ait un peu plus de caractère en japonais), les gamins ne sont pas énervants et c'est déjà un très bon point.

- J'aime beaucoup la mise en scène, très subtile pour un jeu vidéo (le testeur de Jeux Video.com est carrément à l'ouest sur ce point, quel gros nul celui là...), tantôt délicate sans verser dans le pompier, tantôt référentielle et archétypale sans pour autant tomber dans le sous-film. On sent que la collaboration avec des occidentaux a arrondi certains angles à ce niveau, un heureux mélange de cultures donc.

En conclusion,
le mot que je vois le plus se détacher pour qualifier ce jeu est : classique.
Mais après reflexion je pense que le qualificatif le plus approprié est : mature.

On sent que ce titre s'ancre fermement dans le passé tout en portant à maturité l'ensemble de ses éléments. C'est à la fois due au thème principal s'articulant autour d'un personnage "vieillissant" indéfiniment mais également à la cible visée (des joueurs un peu plus vieux ayant apprécié le travail de Sakaguchi pendant leur adolescence) et à l'expérience des grands noms ayant participé au projet. On sent bien que Sakaguchi approche de la cinquantaine et que ses préoccupations changent, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il a du faire face au deuil d'un proche parent dernièrement.

Bref, pour le moment je le place en tête devant FF7 et je suis très surpris de voir la mauvaise presse qu'il a pu se taper alors qu'il atteint, pour moi, tout ce que les Final Fantasy ne faisaient qu'effleurer.

ps : tout comme Crono, je ne suis pas loin d'essuyer une larme par moments, et j'en suis le premier surpris. Je ne sais pas trop pourquoi mais l'ensemble fait que, pour une fois, l'émotion marche sur moi.
xiam
 
Pas de topic sur le fofo? faut que j'aille jusque dans les forums de jeux video.com , pour trouver de l'aide? Parce que je peine vraiment par moment...hein

Oui je le trouve dur ,surtout que j'ai pas l'habitude de jouer à des RPG style ff , c'est mon premier même...
Joule
 
Ben n'hésite pas à en créer un si t'as besoin d'un coup de main.
xiam
 
Joule a écrit :
Ben n'hésite pas à en créer un si t'as besoin d'un coup de main.


Oui , je vais m'y atteler dans l'aprem , je suis au début du CD2 et je peine vraiment , alors quand je pense que le difficulté va croissante...

Puis je pense que pas mal doit l'avoir fini , même recommencer..ce serait dommage de le lâcher , parce que je suis vraiment à fond dedans la.
Ulf
 
Etonnant ! Je pensais vraiment pas accrocher. Je l'ai pris en occaz en pensant faire le premier DVD en attendant GTA4, et le revendre tranquillou.

....et couché 3h00 du mat le premier soir. C'est adulte bien écris (très parfois). Même les combats aléatoires que pourtant je maudis ici sont acceptables. Les interactions avec le décor, sont rafraichissantes. Puis la version Jap sous-titrée, c'est du bonheur....

Je cherchais un jeu pour me raconter une histoire, je suis comblé.
snoopers
 
Ulf a écrit :
Etonnant ! Je pensais vraiment pas accrocher. Je l'ai pris en occaz en pensant faire le premier DVD en attendant GTA4, et le revendre tranquillou.

....et couché 3h00 du mat le premier soir. C'est adulte bien écris (très parfois). Même les combats aléatoires que pourtant je maudis ici sont acceptables. Les interactions avec le décor, sont rafraichissantes. Puis la version Jap sous-titrée, c'est du bonheur....

Je cherchais un jeu pour me raconter une histoire, je suis comblé.


Tout pareil, j'accroche de plus en plus et l'écriture de certaines scènes (je ne parle pas des rêves) est vraiment très bonne. Une excellente surprise. (et puis, les combats sont vraiment magnifiques)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.