Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

SteamOS ouvre les Valves
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Pour KDE y’a des scripts qui tournent sur GitHub ( je peux pas donner de lien ça fait un siècle que j’utilise plus KDE). Pour le reste tu touche au cœur du problème et la raison pourquoi pleins de gens passent sur du arch pur après leur première distribution dérivée: les dotfiles sont tout ces petits fichiers config dans ton home/user/.config (mais pas que).
Avec arch tu utilise le minimum d’applis et ça devient donc super facile de maintenir et déplacer ta config de machine en machine. Certains utilisent même GitHub pour ça, ça permet d’installer arch et de pull toute ta config en une ligne de commande a partir du web.

Au passage c’est pas exclusif à arch mais comme c’est minimaliste en concept du moins, c’est super pratique. Mais c’est applicable à n’importe qu’elle distribution hors immutables et c’est pour ça que je conseille toujours une partition dédiée à ton /home. Tu peux le garder et le trimbaler de distribution en distribution (mais attention ça peut foutre la merde dans certains cas d’où l’intérêt d’arch pur encore une fois qui limite le nombre de fichiers qui peuvent entrer en conflit)

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
BeatKitano a écrit :
J'ai pas vraiment d'avis, ça depend du hardware et de ce que tu veux faire avec la machine.
Tout ce que je dirais:
[...]

Merci pour les précisions, je pense que je vais partir sur une distro à base d'Arch (voir Arch tout court) alors. J'ai envie de vivre la full experience, et j'aime pas non plus Ubuntu.

BeatKitano a écrit :
[...]
Avec arch tu utilise le minimum d’applis et ça devient donc super facile de maintenir et déplacer ta config de machine en machine. Certains utilisent même GitHub pour ça, ça permet d’installer arch et de pull toute ta config en une ligne de commande a partir du web.
[...]

Je capte pas, en quoi utiliser un Arch pur fait que tu utilises moins d'applis?

Edit: Ok j'ai capté, sur un arch pur il n'y a pas d'applis préinstallées.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Samax a écrit :
BeatKitano a écrit :
J'ai pas vraiment d'avis, ça depend du hardware et de ce que tu veux faire avec la machine.
Tout ce que je dirais:
[...]

Merci pour les précisions, je pense que je vais partir sur une distro à base d'Arch (voir Arch tout court) alors. J'ai envie de vivre la full experience, et j'aime pas non plus Ubuntu.

BeatKitano a écrit :
[...]
[...]

Je capte pas, en quoi utiliser un Arch pur fait que tu utilises moins d'applis?

Edit: Ok j'ai capté, sur un arch pur il n'y a pas d'applis préinstallées.

Sur un arch pur il y a exactement le noyau et un Shell si tu lui fait faire une installation minimale. Bien sûr y’a des profiles desktop et cie (t’es pas obligé de te taper le wiki pour l’installation même si c’est recommandé pour comprendre, mais sinon loadkeys fr (pour passer le clavier en fr) puis archinstall pour installation guidée et c’est good.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
BeatKitano a écrit :
Sur un arch pur il y a exactement le noyau et un Shell si tu lui fait faire une installation minimale. Bien sûr y’a des profiles desktop et cie (t’es pas obligé de te taper le wiki pour l’installation même si c’est recommandé pour comprendre, mais sinon loadkeys fr (pour passer le clavier en fr) puis archinstall pour installation guidée et c’est good.

Ok, je tenterais bien un Arch pur mais j'ai peur d'être un peu perdu au départ, j'ai l'impression qu'une distro type CachyOS ou EndeavourOS basée sur Arch mais déjà un peu préconfigurée est un bon compromis pour commencer. Quitte à basculer sur du Arch pur ensuite une fois que je sais ce dont j'ai besoin.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Samax a écrit :
BeatKitano a écrit :

Ok, je tenterais bien un Arch pur mais j'ai peur d'être un peu perdu au départ, j'ai l'impression qu'une distro type CachyOS ou EndeavourOS basée sur Arch mais déjà un peu préconfigurée est un bon compromis pour commencer. Quitte à basculer sur du Arch pur ensuite une fois que je sais ce dont j'ai besoin.

Je peux pas trop dire pour Cachy, mais endeavour c'est solide et c'est vraiment arch avec juste installeur en mode gui et du theming donc c'est plutot un bon choix si tu veux passer a arch pur après. Maintenant comme dit avant: si tu suis le mode guidé d'install de arch, t'as un OS fonctionnel dès le départ si tu choisis un profile desktop + un enviro de bureau commun (gnome/kde etc). Y'a juste a remplir les choix a chaque étape de l'installeur et c'est bon.

skör
Membre Factor
Membre 54 msgs
Mint: ce serait vraiment mon dernier choix. Tout ce qui tourne sur du debian/ubuntu me parait être une prise de tête pour jouer. Ce sera jamais aussi bien supporté que du arch sans mettre vraiment les mains dans le camboui.
Pour une utilisation desktop par contre... pourquoi pas. J'aime pas ubuntu (base de mint), mais je dois reconnaitre que pour du desktop c'est plutot fiable et simple. Une bonne distro pour commencer (le probleme c'est le support des jeux imo)

Si tu veux un retour d'expérience, une fois la machine installée, t’as juste à installer steam et commencer à jour. Hors "apt install steam", j'ai rien eu à faire et ça marche très bien.

Ensuite je pense que quelque soit le choix de distribution, c'est maintenant tellement bien supporté qu'il y a pas trop de risque de te planter. Le seul point d'ombre, c'est la VR qui marchait très bien lorsque j'avais fait le test sur Manjaro alors que sur Mint j'avais un soucis de son qui sortait pas dans le casque...

Niveau Perf, j'ai les mêmes que sur windows, en bidouillant (comme le fait de jouer sur la RAM) elles sont supérieurs. Par contre comme le dit Zaza, niveau anticheat... Perso j'ai pas eu de soucis lorsque j'avais testé "Easy Anti-Cheat" mais je pense aussi qu'avec le reste c'est pas trop ça.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
skör a écrit :
Niveau Perf, j'ai les mêmes que sur windows, en bidouillant (comme le fait de jouer sur la RAM) elles sont supérieurs.

Ouhla, similaires voire supérieures, n'allons pas trop vite en besogne non plus. Dans mon cas avec une carte Nvidia, Cyberpunk tourne sensiblement moins bien sur Linux que sur Windows (d'autant plus que la frame gen marche quand elle en a envie, et elle en a pas envie souvent), et si je veux pouvoir utiliser le HDR sans devoir passer par Gamescope, il faut forcer l'utilisation de Wayland et là c'est encore un bon -20% de FPS dans la gueule.

J'ai aussi un bug bizarre avec RoadCraft : le jeu utilise de moins en moins le GPU au fil du temps, et donc tourne de moins en moins bien. Je sais pas si c'est le jeu qui est un peu pété (c'est pas franchement impensable), les drivers (encore moins impensable, de base le jeu marche pas et il faut utiliser un hack pour qu'il se lance), ou encore autre chose.

Donc ouais, faut pas survendre le truc non plus, mais globalement ça reste très utilisable. Et quand je vois les gogoleries d'IA dans lesquelles Microsoft se lance à corps perdu pour en bourrer de plus en plus son OS (jusqu'à ce que cette grosse bulle de caca se décide enfin à éclater, mais elle prend vraiment son temps), je me dis que c'était vraiment le moment de franchir le pas.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
BeatKitano a écrit :
Je peux pas trop dire pour Cachy, mais endeavour c'est solide et c'est vraiment arch avec juste installeur en mode gui et du theming donc c'est plutot un bon choix si tu veux passer a arch pur après. Maintenant comme dit avant: si tu suis le mode guidé d'install de arch, t'as un OS fonctionnel dès le départ si tu choisis un profile desktop + un enviro de bureau commun (gnome/kde etc). Y'a juste a remplir les choix a chaque étape de l'installeur et c'est bon.

Ok, bon je prendrai ma décision ce week-end, mais Endeavour me tente bien, et il a aussi l'avantage d'être plus vieux donc probablement plus fiable que CachyOS j'imagine.

skör a écrit :
Niveau Perf, j'ai les mêmes que sur windows, en bidouillant (comme le fait de jouer sur la RAM) elles sont supérieurs. Par contre comme le dit Zaza, niveau anticheat... Perso j'ai pas eu de soucis lorsque j'avais testé "Easy Anti-Cheat" mais je pense aussi qu'avec le reste c'est pas trop ça.

Qu'est-ce que tu appelles jouer sur la RAM?

Zaza le Nounours a écrit :
skör a écrit :
Niveau Perf, j'ai les mêmes que sur windows, en bidouillant (comme le fait de jouer sur la RAM) elles sont supérieurs.

Ouhla, similaires voire supérieures, n'allons pas trop vite en besogne non plus. Dans mon cas avec une carte Nvidia, Cyberpunk tourne sensiblement moins bien sur Linux que sur Windows (d'autant plus que la frame gen marche quand elle en a envie, et elle en a pas envie souvent), et si je veux pouvoir utiliser le HDR sans devoir passer par Gamescope, il faut forcer l'utilisation de Wayland et là c'est encore un bon -20% de FPS dans la gueule.

J'ai aussi un bug bizarre avec RoadCraft : le jeu utilise de moins en moins le GPU au fil du temps, et donc tourne de moins en moins bien. Je sais pas si c'est le jeu qui est un peu pété (c'est pas franchement impensable), les drivers (encore moins impensable, de base le jeu marche pas et il faut utiliser un hack pour qu'il se lance), ou encore autre chose.

Donc ouais, faut pas survendre le truc non plus, mais globalement ça reste très utilisable. Et quand je vois les gogoleries d'IA dans lesquelles Microsoft se lance à corps perdu pour en bourrer de plus en plus son OS (jusqu'à ce que cette grosse bulle de caca se décide enfin à éclater, mais elle prend vraiment son temps), je me dis que c'était vraiment le moment de franchir le pas.

Connaissant ton avis sur Linux jusqu'ici, ça m'étonne vraiment que tu arrives à composer avec tous ses problèmes, mais tant mieux si ça t'a pas donné envie de revenir en arrière.

Par contre tous les problèmes dont tu parles, c'est lié aux cartes Nvidia en particulier j'imagine?
J'ai entendu que certaines distros fonctionnaient mieux avec les cartes Nvidia que d'autres, comme Nobara par exemple, mais je sais pas à quel point ça permet d'éviter ce genre de merdes.

Edit: Par contre c'est quoi le problème avec le fait d'utiliser Gamescope?

papysoupape
Membre Factor
Membre 275 msgs
"J'ai entendu que certaines distros fonctionnaient mieux avec les cartes Nvidia que d'autres, comme Nobara par exemple, mais je sais pas à quel point ça permet d'éviter ce genre de merdes."

Pour avoir tenter l expérience Nobara depuis 10 mois et suivant régulièrement ce qui ce passe sur le discord je peux te dire que l'aventure nobara avec du nvidia peut encore se montrer "irritante". Il y a régulièrement des petits soucis liés aux drivers ouverts et fermés. Ça peut très rapidement devenir un tue-l'amour pour les débutants. Mais les perf s'améliorent grandement pour les possesseurs de RTX (pour les GTX, c est foutu).
Possédant le QI d'un caillou moche je me suis lancé sur linux avec une machine full AMD. Et pour l'instant, c est le pied.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
Samax a écrit :
Par contre tous les problèmes dont tu parles, c'est lié aux cartes Nvidia en particulier j'imagine?
J'ai entendu que certaines distros fonctionnaient mieux avec les cartes Nvidia que d'autres, comme Nobara par exemple, mais je sais pas à quel point ça permet d'éviter ce genre de merdes.

Je sais pas trop ce que ça donne avec AMD, je fréquente pas ces gens-là, je suis pas sûr d'être à jour dans mes rappels de vaccins, mais oui, certains problèmes sont spécifiques Nvidia. Certaines distros sont sûrement mieux loties que d'autres (et pour le coup je pense pas que CachyOS soit la pire à ce niveau), mais au final tu resteras toujours dépendant du bon vouloir de Nvidia et de leurs drivers. Et vu comme ils ont l'air d'avoir un peu lâché la rampe à ce niveau depuis le début de l'année et la sortie de leurs GeForce 5000 maudites, heh, faut pas attendre de miracle.

Après c'est pas la panacée pour AMD non plus, par exemple leur FSR4 flambant neuf pour l'instant ils peuvent se le coller au cul, ce qui doit rendre très tristes les sept personnes dans le monde qui ont acheté une 9070.

Par contre c'est quoi le problème avec le fait d'utiliser Gamescope?

Alors en soi, pas grand chose, à par un truc : ça bloque le curseur de la souris dans une fenêtre de la taille que tu lui indiques dans tes paramètres de lancement, donc au bout d'un moment, c'est comme si tu heurtais un mur et tu peux pas continuer à tourner la tête dans un FPS par exemple, c'est un peu ennuyeux. Y a peut-être un paramètre à ajouter pour corriger ça, j'ai pas trop cherché non plus.

Edit : je m'auto-réponds sur ce dernier point, --force-grab-cursor semble bien être la commande que je cherchais. Un problème de réglé !

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Alors par contre moi je peux répondre pour les deux camps.
Je suis passé d’une 2070 super à une 7800xt.
Chez nv, j’avais du flickering aléatoire, des problèmes de vsync dans le browser, des memory leak’s incomprehensible au quotidien sur le bureau. La partie jeu marchait bien aussi bien qu’elle peut quand nv décide de ce qui marche ou pas sur Linux.

Chez amd j’ai une utilisation sans accroc sur le bureau au quotidien, plus de problèmes de memory leak, des fois l’accélération hardware du browser deconne et il faut que le redémarre (pas souvent donc ça va et ça pourrait être un prb lié à Vivaldi parce que Firefox ras).
Effectivement le fsr est mal supporté mais y’a sûrement moyens de le forcer avec des mods mais perso la flemme.
C’est le seul truc qui me manque un peu de chez nv. Pour tout le reste c’est un bénéfice net.
Et pour les jeux day one pas besoin d’installer des drivers bêta qui viennent avec leur lot de problèmes, ça c’est cool aussi. Ah et moins de prb avec Wayland aussi mais ça a pu changer depuis chez nv.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
papysoupape a écrit :
[...] je me suis lancé sur linux avec une machine full AMD. Et pour l'instant, c est le pied.

J'ai aucun problème à le croire, j'ai un Steam Deck et l'expérience est tout à fait agréable.

[...]
Edit : je m'auto-réponds sur ce dernier point, --force-grab-cursor semble bien être la commande que je cherchais. Un problème de réglé !

Nickel, ça devrait me servir aussi alors :D

BeatKitano a écrit :
Chez nv, j’avais du flickering aléatoire, des problèmes de vsync dans le browser, des memory leak’s incomprehensible au quotidien sur le bureau. La partie jeu marchait bien aussi bien qu’elle peut quand nv décide de ce qui marche ou pas sur Linux.
[...]

Alors c'est drôle (non) parce que les problèmes que tu décris je les expérimente déjà au quotidien. Ils ont eu la magnifique idée à mon taf d'équiper leur parcs de PC à destination des devs de portables sous Ubuntu avec carte Nvidia. Et pour ne rien aider, ils nous forcent à passer par des repos apt verrouillés qui sont mis à jour à leur bon vouloir, c'est à dire à peu près une fois tous les 2 ans.

Par exemple, je dois rebooter mon PC de force tous les jours à cause des memory leaks (d'un coup le PC ne répond plus, la souris bouge de façon saccadée, et effectivement la ram et le swap sont pleins). Pas plus tard qu'hier j'ai dû rebooter mon pc 4 (!) fois, faut dire que j'avais besoin de construire des images Docker en local, j'imagine que j'en demandais trop. Avec les collègues on avait mis ça sur le compte de la vétusté des maj Ubuntu, mais visiblement ça a l'air de concorder avec ce que tu me dis (j'ai aussi parfois soudainement des problèmes de vsync dans le browser).

J'espère quand même éviter ce genre de problèmes avec une installation neuve, mais si je dois faire face à ça c'est certain que ça va me freiner dans mon passage complet à Linux.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Samax a écrit :
papysoupape a écrit :
[...] je me suis lancé sur linux avec une machine full AMD. Et pour l'instant, c est le pied.

J'ai aucun problème à le croire, j'ai un Steam Deck et l'expérience est tout à fait agréable.

[...]

Nickel, ça devrait me servir aussi alors :D

BeatKitano a écrit :
[...]

Alors c'est drôle (non) parce que les problèmes que tu décris je les expérimente déjà au quotidien. Ils ont eu la magnifique idée à mon taf d'équiper leur parcs de PC à destination des devs de portables sous Ubuntu avec carte Nvidia. Et pour ne rien aider, ils nous forcent à passer par des repos apt verrouillés qui sont mis à jour à leur bon vouloir, c'est à dire à peu près une fois tous les 2 ans.

Par exemple, je dois rebooter mon PC de force tous les jours à cause des memory leaks (d'un coup le PC ne répond plus, la souris bouge de façon saccadée, et effectivement la ram et le swap sont pleins). Pas plus tard qu'hier j'ai dû rebooter mon pc 4 (!) fois, faut dire que j'avais besoin de construire des images Docker en local, j'imagine que j'en demandais trop. Avec les collègues on avait mis ça sur le compte de la vétusté des maj Ubuntu, mais visiblement ça a l'air de concorder avec ce que tu me dis (j'ai aussi parfois soudainement des problèmes de vsync dans le browser).

J'espère quand même éviter ce genre de problèmes avec une installation neuve, mais si je dois faire face à ça c'est certain que ça va me freiner dans mon passage complet à Linux.

Ça devrait s’améliorer pas mal d’ici quelques temps (indéfini) car comme le dit Zaza nv se décide enfin à passer une partie de leurs drivers en open source mais on est encore loin de la parité avec les drivers proprios.
Mais sinon ouais je faisais avec sous nvidia c’était pas bloquant pour te dire je me suis rendu compte de tous ces petits problèmes quand je suis passé sous amd, je pensais que c’est du jank Linux. Bref je suis passé chez les rouges parce que c’était le son de cloche general et je regrette pas.

CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
A noter que si vous êtes 100% AMD, vous pouvez déjà installer nouveau SteamOS en suivant ces instructions. Ca fonctionne plutôt bien.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs

Je reviens sur ça : j'ai lancé le jeu avec Proton 9 plutôt qu'une des versions de Proton 10, et il semble qu'il y ait plus le problème, mon GPU reste à 90+% d'utilisation tout le temps. Faudrait que je teste avec d'autres jeux pour voir s'ils ont le même comportement.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
Bon ça y est j'ai sauté le pas, et j'ai jeté mon dévolu sur CachyOS. Pour le moment j'ai rien à redire sur l'UX en général, tout est super bien expliqué dans le wiki sur les différents choix offerts, et je suis parti pour le moment sur Plasma en DE.
On verra dans le futur si je teste Hyprland, apparemment c'est à essayer (de ce que j'ai compris la courbe d'apprentissage est ardue, mais une fois maîtrisé c'est le turfu).

Par contre tous ces packages managers, mon dieu. Je sais pas sur lequel jeter mon dévolu, vu que de base il en installe plusieurs. Je voulais installer Tabby, et j'ai pas encore bien compris quel package choisir.
J'ai téléchargé un .pacman vu qu'à priori pacman est le package manager de base, mais j'ai pas compris comment l'installer (j'ai pas trouvé de commande similaire à dpkg -i pour les .deb, et quand je double clique dessus dans Dolphin il l'ouvre comme une archive).
Et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était mieux d'utiliser AUR, et Tabby est bien présent dessus, mais si j'ai bien compris on doit compiler nous même les sources pour obtenir le binaire à exécuter c'est bien ça? J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière, j'y gagnerai vraiment quelque chose? Et aussi, AUR donne un lien vers son propre dépot GIT, c'est quoi l'intérêt d'utiliser ce dépot plutôt que le dépot officiel de Tabby?

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
Alors, euh... J'ai rien compris !

Pour installer des trucs moi je passe par Octopi, globalement y a tout ce qu'il me faut dessus, j'ai vraiment dû qu'une ou deux fois aller récupérer des packages sur AUR et les builder à la main, mais c'est vraiment quand c'est des machins archi exotiques.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
TU INSTALLES TOUT AVEC PACMAN.

J'ai lu le message j'ai commencé a transpirer. On télécharge pas des bouts de fichiers sur le net a droite a gauche. On fait tout en ligne de commande ou dans un gestionnaire de paquet en mode gui. Mais on télécharge pas de trucs a partir du net. A moins bien sur que le but soit de speedrun la réinstall de l'OS.

"Et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était mieux d'utiliser AUR"

NON. L'AUR c'est super bien quand tu trouves pas ce que tu veux dans les dépots officiels arch (et ceux de cachy je suppose), mais c'est vraiment pas le truc a abuser parce que ça entraine potentiellement pleins de risques de péter ton OS sur le long terme.

Si tu veux vraiment utiliser l'AUR, tu suis ça. Et après quand tu veux installer un truc de l'AUR tu fais yay "le nom de ton package".
Mais vraiment pitié, installe pas des trucs comme tu le fais sous windows, tu vas bousiller ton installe très vite.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
Alors, euh... J'ai rien compris !

Pour installer des trucs moi je passe par Octopi, globalement y a tout ce qu'il me faut dessus, j'ai vraiment dû qu'une ou deux fois aller récupérer des packages sur AUR et les builder à la main, mais c'est vraiment quand c'est des machins archi exotiques.

Effectivement, je suis passé par Octopi pour installer la plupart des trucs que j'avais à installer. Globalement, c'est pas trop mal foutu, à part quand il commence à me demander si je veux installer des dépendances optionnelles dont j'ai aucune foutue idée de ce à quoi elles servent. La plupart du temps je les ignore, après tout elles sont optionnelles, mais j'ai quand même à chaque fois un doute...

BeatKitano a écrit :
TU INSTALLES TOUT AVEC PACMAN.

J'ai lu le message j'ai commencé a transpirer. On télécharge pas des bouts de fichiers sur le net a droite a gauche. On fait tout en ligne de commande ou dans un gestionnaire de paquet en mode gui. Mais on télécharge pas de trucs a partir du net. A moins bien sur que le but soit de speedrun la réinstall de l'OS.

"Et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était mieux d'utiliser AUR"

NON. L'AUR c'est super bien quand tu trouves pas ce que tu veux dans les dépots officiels arch (et ceux de cachy je suppose), mais c'est vraiment pas le truc a abuser parce que ça entraine potentiellement pleins de risques de péter ton OS sur le long terme.

Si tu veux vraiment utiliser l'AUR, tu suis ça. Et après quand tu veux installer un truc de l'AUR tu fais yay "le nom de ton package".
Mais vraiment pitié, installe pas des trucs comme tu le fais sous windows, tu vas bousiller ton installe très vite.

Haha. C'est noté chef. Bon ba je vais faire sans tabby pour le moment, c'est con, je l'aime bien ce gestionnaire de terminal. Et effectivement j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait utiliser yay, j'essaierai ptetre pour voir alors.

Samax
Membre Factor
Membre 561 msgs
Sinon, concernant les pilotes Nvidia, je suis parti sur la version open source, vu que sans ça l'image live de Cachy démarrait pas. Mais je sais pas si c'est mieux d'installer les drivers propriétaires pour le moment, puisqu'apparemment les pilotes open sources sont encore récents et donc ptetre moins avancés ?

Et aussi, un truc rigolo: j'ai essayé de lancer Last of Us Part II, et le jeu détecte la version des pilotes Nvidia comme étant les 560.94 et sont donc trop vieux, alors que quand je vais dans Nvidia Settings, il me dit que j'ai la version 570.153.02. Le jeu se lance quand même, donc à priori c'est pas trop grave, mais j'imagine que ça fait partie des joyeusetés de Proton.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
choo.t
(19h59) choo.t kirk.roundhouse > Bha : [francebleu.fr]
Laurent
(19h56) Laurent ah bah, ils n'ont même pas attendu demain [pbs.twimg.com]
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Au moins avec la nouvelle loi, il n'y aura pas d'ambiguïté.
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Ah mais non. Arme de catégorie D-a : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique. Clairement pas n'importe quel couteau :) Mais librement interprétable.
choo.t
(19h42) choo.t C'est parfait pour apprendre la soumission à l'autorité, par contre faudra vraiment plus se moquer de la corée du nord.
choo.t
(19h41) choo.t Par contre on se dirige vers une éduc-nat qui ressemble toujours plus à un lieu carcéral (surveille punir tout ça tout ça), maintenant on invite les keuf pour fouilles les gosses et on pense à coller des portiques/scanner.
choo.t
(19h40) choo.t Et le délire ne servira à rien, rien qu'aujourd'hui le fait divers c'est clairement pas un achat [leparisien.fr]
choo.t
(19h38) choo.t Perso j'avais un couteau pour bouffer quand j'allais au lycée, les surveillants en avait rien à foutre de me voir tartiner/couper ma bouffe avec. Y'avait que la grosse merde de CPE pour casser les burnes, mais ça n’empêcher personne d'en avoir.
choo.t
(19h37) choo.t kirk.roundhouse > (19h36) C'est le "un fait divers un loi", c'est du théâtre pour donner l'impression de maîtriser la situation, et ça donne des munition pour plus tard, en disant que vous-voyez ma bonne dame, tout va à vau-l'eau donc faut durcir.
BeatKitano
(19h37) BeatKitano Bon.. bon appetit !
BeatKitano
(19h37) BeatKitano Plus d'une heure et demi quand même !
BeatKitano
(19h36) BeatKitano kirk.roundhouse > VOILA ENFIN
BeatKitano
(19h36) BeatKitano choo.t > (19h35) Hmmm tu sais.. des fois je regarde l'AN et je me dis que ce qu'il faut c'est avant tout l'outil pour le job...
kirk.roundhouse
(19h36) kirk.roundhouse choo.t > ah donc c'est déjà interdit. Donc pourquoi tout ce remue ménage ?
choo.t
(19h35) choo.t Après le truc est dingue en premier lieux, un couteau c'est d'abord et avant tout un outil (contrairement à un flingue).
BeatKitano
(19h35) BeatKitano choo.t > TU.DIS.PAS.ÇA
BeatKitano
(19h34) BeatKitano Ça m'étonne qu'a moitié... enfin on fait ce qu'on peut. Comme le gouvernement quoi.
choo.t
(19h34) choo.t BeatKitano > (19h25) La tolérance va surtout dépendre de ta tête. Techniquement c'est "le contexte" mais c'est la version propre de "facies".
kirk.roundhouse
(19h33) kirk.roundhouse BeatKitano > je t'avoue que je n'ai pas compris le sens de ta remarque.
BeatKitano
(19h33) BeatKitano Non vraiment heureusement on a des gens qui pensent qui nous dirigent. Je me sens tellement plus safe.
choo.t
(19h33) choo.t kirk.roundhouse > (19h25) «Non. Vous devez être majeur pour acquérir une arme de catégorie D» mon lien Service Public.
BeatKitano
(19h31) BeatKitano "Salut youtube, alors aujourd'hui j'ai controle de math et ma prof c'est une connasse, donc aujourd'hui, unboxing de canif lidl !!"
BeatKitano
(19h30) BeatKitano kirk.roundhouse > Ouf. On est sauvé, les jeunes faut qu'ils déballent DANS le magasin. C'est impulsif et incontrolable un jeune.
kirk.roundhouse
(19h29) kirk.roundhouse BeatKitano > tu dois être trop jeune ou pas assez indépendant cognitivement pour avoir déjà acheté un couteau visiblement. Parce qu'à l'achat le transport se fait dans le scellé de l'emballage du couteau.
BeatKitano
(19h27) BeatKitano (surtout sur le pays de vieux...)
BeatKitano
(19h27) BeatKitano Moi je dis: Tout le monde aux baguettes ! Les chinois ils ont toujours une longueur d'avance sur nous !
BeatKitano
(19h26) BeatKitano kirk.roundhouse > Non mais c'est très con ton truc. Si t'as pas le droit d'avoir un couteau dans la rue... l'interdiction de vente c'est techniquement de la couille. Tu te téléporte chez toi ? Ça se passe comment ?
kirk.roundhouse
(19h25) kirk.roundhouse Encore une fois, dans tes liens, il s'agit de règle pour le port du couteau qui doit se faire avec un justificatif. La loi parle d'interdiction d'achat par un mineur. C'est différent.
BeatKitano
(19h25) BeatKitano choo.t > Sauvage.
BeatKitano
(19h25) BeatKitano choo.t > Techniquement y'a pas vraiment de tolérance. Tu tombes sur un connard t'as des problèmes. C'était un peu plus tolérance y'a quelques dizaines d'années parce que les vieux bouffaient avec leur opinel. Maintenant...
choo.t
(19h24) choo.t BeatKitano > (19h23) Les gosses qui vont apprendre à tailler des biface.
choo.t
(19h24) choo.t kirk.roundhouse > On va faire plus simple, trouve mois un texte officiel qui dit que certain couteaux ne sont pas de catégorie D. Je sais qu'y a une tolérance des flics pour les Opinel ou les les laguiole par exemple, mais c'est pas dans la loi.
BeatKitano
(19h23) BeatKitano Ah et les cailloux aussi, parce qu'un caillou un peu pointu...
BeatKitano
(19h22) BeatKitano Bon sinon on interdit les cutters (facile) et les ciseaux (moins facile déjà) quand ?
BeatKitano
(19h22) BeatKitano kirk.roundhouse > Ils t'as filé les liens. 2 fois.
kirk.roundhouse
(19h21) kirk.roundhouse choo.t > Bah tu as vérifié ce qu'était une arme de catégorie D?
kirk.roundhouse
(19h20) kirk.roundhouse choo.t > moins de 100€ c'étaient des parents qui travaillaient, je ne sais pas combien cela représente pour des parents au RSA, mais j'imagine que cela doit être moins encore.
BeatKitano
(19h18) BeatKitano De toute façon c'est un faux problème, quand on a pas les moyens on se paye pas de netflix ni de téléphone portable ! Faut avoir ses priorités !
choo.t
(19h18) choo.t kirk.roundhouse > (19h16) Faut prévenir service-public.fr [service-public.fr]
BeatKitano
(19h16) BeatKitano Choo.T STOP LA ! On dit pas des choses comme ça!
BeatKitano
(19h16) BeatKitano OH TU POUSSES LA.
kirk.roundhouse
(19h16) kirk.roundhouse choo.t > (19h14) le port, pas l'achat.
choo.t
(19h15) choo.t kirk.roundhouse > Mois de 100€ pour combien d'heure ? Et t'as déjà essayer de retirer "moins de 100€" d'un RSA ?
kirk.roundhouse
(19h15) kirk.roundhouse Et oui c'est complexe de trouver un mode de garde, mais ce n'est pas le chemin de croix non plus. Il y a plein d'alternatives.
choo.t
(19h14) choo.t [couteaux-morta.com]
choo.t
(19h14) choo.t kirk.roundhouse > (19h10) Non c'est un mythe, il n'y a pas de taille de lame pour rentrer dans la catégorie D.
kirk.roundhouse
(19h14) kirk.roundhouse choo.t > non, elles sont très conséquentes au contraire. Pour avoir fréquenté des familles moins aisés dans la crèche de ma première fille, et chez l'assistante maternelle de ma deuxième, le cout était une somme très modique par mois de moins de 100€.
BeatKitano
(19h13) BeatKitano Nan mais t'as les moyens en tant que prolo en france faut pas déconner - renaissance/lr/RN/l'autre rat
choo.t
(19h11) choo.t kirk.roundhouse > Les aides sont pas ouf, c'est une prise en charge partielle.
BeatKitano
(19h11) BeatKitano kirk.roundhouse > On voit que t'as pas d'enfant a faire garder. "On peut mettre ses enfants en garderie". Comment te dire... y'a un peu d'attente :)
kirk.roundhouse
(19h10) kirk.roundhouse (19h09) choo.t > Non pas tous les couteaux. Il y a des catégories de couteaux rétractables, ou avec des lames de moins de 7cm qui sont en vente libre pour les mineurs.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano choo.t > Merci choo.t. Non seulement c'est inapplicable leur truc mais oui encore une fois ça tape sur le prolo sans se préoccuper du problème sous-jacent dans la majorité des cas.
kirk.roundhouse
(19h09) kirk.roundhouse (19h01) choo.t > En France il y a des aides pour la garde d'enfants. Donc même les "prolos" peuvent faire garder leurs enfants pour aller travailler. Et des activités périscolaires avant 3 ans ?
choo.t
(19h09) choo.t kirk.roundhouse > (19h06) Mais c'est n'importe quoi, les couteaux sont déjà des armes de catégorie D, donc déjà interdit de vente aux mineurs.
choo.t
(19h07) choo.t Qu’ils ouvrent des centre aérées, des garderies du soir gratos etc, là y'a un impact positif sans stigmatiser les précaire.
kirk.roundhouse
(19h06) kirk.roundhouse Et pour ce qui est des couteaux, il faut d'abord réglementer s'il on veut pouvoir agir par la suite. C'est dans l'ordre des choses. Ce n'est pas parfait, mais c'est un début.
choo.t
(19h06) choo.t kirk.roundhouse > Mais on sait déjà qu'y a pas les mêmes capacité d'aprentissage entre les enfant de précaire et les autres, ça ne résout pas le problème de fond, ça donne juste des munition en plus pour taper sur eux.
choo.t
(19h04) choo.t Et ce qui devrait vous faire encore plus tiquer dans l'article, c'est qu’elle est allez dire ça au JDD, un torchon d’extrême droite, alors qu’elle est chez Renaissance le partie du président, le monsieur "barrage"
Communauté
Rechercher sur Factornews