Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Civilization V: Brave New World

kimo par kimo,  email
 
A sa sortie, Civilization V fut vivement critiqué pour la simplification excessive des mécanismes de son prédécesseur. Il faut bien reconnaître que si le jeu se révélait bien plus accessible, c’était en sacrifiant beaucoup de la profondeur de son aîné. La sortie de Gods & Kings avait tenté de corriger le tir en réintroduisant la religion et l'espionnage. Mais là encore, ces concepts ne semblaient pas pouvoir s’intégrer au jeu autrement que sous la forme pas bien passionnante de divers bonus à débloquer et de jauges qui se remplissaient toutes seules. L’ultime extension A Brave New World saura-t-elle se montrer plus convaincante ?

L'éternité, c'est long… surtout vers la fin


En plus d’apporter son lot de scénarios et de civilisations bonus réglementaires, A Brave New World tente donc d’améliorer significativement les fins de parties ennuyeuses et interminables du jeu original. Un menu ambitieux qui passe par une modification profonde des victoires diplomatiques et culturelles. Ces dernières manquaient en effet cruellement de personnalité et ne demandaient pas particulièrement d’efforts ni de spécialisations. Pour palier à ces défauts, l’extension introduit donc le concept de tourisme ainsi que le congrès mondial, qui remplace désormais l’ONU.

Il n'y a pas que des nouveautés, et certains aspects du jeu ont également subit un léger lifting. Deux nouvelles doctrines associées aux nouvelles victoires sont apparues et d'anciennes doctrines sont devenues des idéologies. En fin de partie on en choisit une entre l’égalité, l’autocratie et l’ordre. En plus d’avoir un impact direct sur nos relations avec les autres civilisations, elles permettent de choisir des bonus sur trois niveaux via un système d’arborescence. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le problème, c’est que cet ajout s’accompagne désormais de la possibilité de choisir n’importe quelle doctrine sans conflit. On aurait aimé que des limitations impliquent de conserver une ligne politique cohérente. Heureusement que la relative difficulté à obtenir les nouvelles victoires et la nécessité de débloquer certaines merveilles par les doctrines restreigne un peu la liberté abusive de ce changement.

La diplomatie est un sport de combat


Intéressons-nous donc tout d’abord à la victoire diplomatique et son congrès mondial. Il apparaît dès qu’une civilisation découvre toutes les autres. Grâce à lui, des séances de votes régulières permettent de promulguer ou d'abroger diverses motions. Elles sont nombreuses et combinent avantages et malus assez conséquents : blocus sur des ressources ou des civilisations, améliorations des recherches scientifiques pour les retardataires, organisation d’événements mondiaux ainsi qu'une bien cruelle taxation sur les armées, et bien sûr la victoire diplomatique.

Régulièrement, deux propositions présélectionnées par vous et un autre joueur sont soumises au vote. Selon l’importance de votre civilisation et le pays organisateur, vous disposez d’un certain nombre de voix, mais, géniale subtilité, vous devez les diviser entre les oui/non des deux motions simultanément. Si vous connaissez les prédispositions de vote de chacun, difficile de prédire leur répartition exacte (à moins bien entendu de les acheter contre or ou service), et il faut se montrer prévoyant lorsqu’il s’agit de défendre des lois peu populaires.

Bien sûr, ces résolutions feront plus ou moins plaisir à vos confrères, et proposer ou voter aura systématiquement un impact diplomatique que vos alliés n’hésiteront pas à vous rappeler en cas de « mauvais » vote. Tout cela enrichit considérablement l’aspect diplomatique du jeu et a surtout l’avantage de le rendre un peu plus cohérent. Une amitié de longue date pèse lourd et est plus facile à conserver. Il faudra la jouer fine, se montrer conciliant et avoir de sacrés fonds pour prétendre à la victoire diplomatique.

Money, it’s a hit


Ça tombe bien, cette extension propose désormais un moyen efficace de se faire de l’argent, grâce à un tout nouveau système commercial. Chaque civilisation dispose maintenant d’un nombre limité de routes commerciales qui rapportent de l’or chaque tour. Si ces échanges augmentent la trésorerie, il s’agit aussi d’une arme formidable pour soigner ses relations ou booster le tourisme et répandre une religion. Chaque route commerciale ouverte avec une civilisation s'accompagne en effet d'un échange d’influence culturelle réciproque (même si toujours plus avantageux pour l’instigateur).

Le commerce intérieur, s'il est financièrement moins intéressant, n’est pas non plus en reste. C’est une véritable bénédiction de pouvoir augmenter la production ou la croissance par ce biais. On peut booster une merveille ou fonder une ville relativement tard dans le jeu et la rendre productive et autonome sans passer systématiquement par le tiroir-caisse.

Mais pour arriver à jouir pleinement du commerce, il faudra savoir protéger ses routes commerciales. Le moindre barbare qui passe mettra vite fin à vos ambitions mercantiles, et en cas de guerre, l’apport financier de ces routes peut se révéler vital (les vôtres comme le pillage de celles de nos ennemis). L’automatisation excessive des routes commerciales est sur ce point un peu frustrante. Le jeu décide en effet automatiquement de la route empruntée par la caravane ou le bateau, ce qui implique que vous ne pourrez pas les regrouper pour en faciliter la protection. Pire : une fois lancé, impossible de savoir où est précisément le véhicule chargé d’or. Pour les itinéraires maritimes, qui rapportent bien plus en général, c’est une vraie plaie.

« Sa place est dans un musée ! »


Si vous n'arrivez pas à acheter une victoire diplomatique, il vous reste le tourisme, désormais au cœur de la victoire culturelle. Votre objectif est alors de développer votre influence sur les autres civilisations. Concrètement, ça reste une question de taille : vous vous battez contre sa puissance culturelle, et lorsque votre jauge tourisme dépasse la sienne, c’est qu’il boit VOTRE marque de coca et écoute votre Johnny local.

Pour les convaincre d’avaler vos cochonneries, il faut passer par la production intensive de produits culturels créant chaque tour une petite quantité de tourisme. Trois types de personnages illustres (artistes, musiciens, écrivains) se chargeront du travail à condition que vous prépariez les infrastructures aptes à conserver ces différents chefs-d’œuvre (certaines merveilles ou bâtiments qui désormais n’accueillent plus de spécialistes, mais les trésors de la nation). A défaut, vous pourrez les utiliser à d’autres fins (produire de la culture ou du tourisme auprès d’une civilisation). Plus tard dans le jeu, vous aurez l’opportunité d’envoyer des archéologues chercher des trésors à entasser dans vos musées. Du moins, si votre Indiana local arrive à temps sur des ruines parfois situées en territoire ennemi.

C’est une victoire désormais difficile à atteindre, qui demandera non seulement beaucoup de prosélytisme culturel mais aussi de tact diplomatique. En effet, une guerre ou des dissensions idéologiques peuvent freiner voire ruiner vos efforts. Gagner les faveurs des autres civilisations impliquera donc généralement de jouer sur tous les tableaux : imposer votre religion et votre idéologie, maintenir la paix et les liens commerciaux à tout prix, organiser des événements mondiaux via le congrès. Même l’espionnage pourra être mis à contribution, puisque vous pouvez transformer des espions en ambassadeurs.

Un Brave Nouveau Monde


Quel est le bilan pour Civilization 5 ? Après cette dernière extension, on s’approche du jeu qu’on pouvait espérer, même si certains mécanismes ne sont pas encore tout à fait au point ou souffrent d’une automatisation excessive. On regrettera notamment un système d'espionnage et d'ambassadeur encore inintéressant, une archéologie sympathique mais anecdotique, ou la parfois trop grande facilité à manipuler ses adversaires. Mais les derniers ajouts permettent de rendre le jeu autrement plus prenant : les victoires sont plus difficiles à obtenir et il faudra se spécialiser et ne jamais fléchir dans son effort. Le seul grand perdant de l’extension reste la guerre, rendue moins intéressante par la grande mondialisation de ce monde capitaliste, elle est désormais le plus souvent cantonnée aux premiers âges et remplacée petit à petit par la guerre économico-culturelle.

Au final Civilization V n’aura jamais réussi à rénover son système de combat de façon satisfaisante (du moins en solo), la faute à une IA lacunaire et trop facilement exploitable. En se consacrant exclusivement aux autres aspects dans cette extension, le jeu gagne énormément en cohérence. C’est que plutôt que d’ajouter quelques bonus mal intégrés et sans grandes conséquences, comme dans Gods & Kings, A Brave New World arrive enfin à intriquer les enjeux diplomatiques, politiques et économiques pour livrer des parties passionnantes jusqu’à la fin. Pas trop tôt !
Civilization V n’est et ne sera jamais Civilization IV, mais avec cette extension incontournable, il peut enfin prétendre rivaliser avec son prédécesseur tout en affirmant sa propre personnalité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmizol
 
Mais ils veulent la mort de mon porte monnaie !! J'ai une dizaine de jeux en attente mais je veux just cause 2. Craquera ? Craquera pas ?

edit : bon ben... craquera.
hohun
 
A ce prix-là, JC2 c'est le cadeau de noël idéal.
Captain America
 
Je veux une solde sur Anno 1404 !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
Rechercher sur Factornews