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Banjo Kazooie Nuts and Bolt: comment foirer la comm' d'un très bon jeu
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Grand fan des Banjo et de Rare en général, j'ai comme beaucoup été très sceptique devant les premières présentations du jeu il y a 2 ans: fini la plateforme, bonjour les légos dans des mondes vides, immenses et en toc.

Si effectivement la formule a été changée, non seulement Nuts and Bolt n'est pas si éloigné que ça de ses ancêtres (je vais détailler en dessous pourquoi) mais en plus il s'adapte à tout le monde.

Pour ma part, je suis plus attiré par le côté plateforme que par le côté construction: ça me saoule de passer des dizaines de minutes à créer un truc qui au final ne marchera pas. Je déteste perdre mon temps, surtout que j'ai moins l'occasion de jouer qu'avant.

Mais Rare a tout prévu: vous pouvez acheter des plans tout faits chez Humba Wumba (la Bimbo apache du coin, héritée du 2ème épisode), et hop, plus qu'à sélectionner le plan idéal avant l'épreuve! Mais certains plans vous donnent accès à des véhicules parfois incomplets. C'est donc l'occasion de vous remettre à gambader sur vos grosses pattes poilues pour aller collecter des notes de musique (la monnaie du jeu) destinées à acheter les pièces manquantes chez le mécano du coin (grand retour de Mumbo!), ou de les trouver en fouillant Duelville (le Hub du jeu).

En gros, si vous n'aimez pas bricoler, il va falloir vous remettre à la plateforme comme au bon vieux temps! Duelville est immense (l'équivalent de plusieurs niveaux du premier Banjo: il y a donc de quoi faire question plateforme!!) et vous serez souvent récompensés pour votre curiosité. Dommage que cet aspect n'ait pas du tout été mis en avant par Rare lors des trailers et des présentations presse, ça aurait poussé pas mal d'indécis à casser leur tirelire et remonté les ventes qui ne sont aujourd'hui pas fameuses (80 000 exemplaires pour la 1ère semaine, autant que Mirror's edge).

La démo était une vraie catastrophe: la plupart des défis étaient désactivés, on est balancé dans duelville sans contexte, aucune aide dans Banjoland pour expliquer quoi faire...Comme beaucoup, je n'avais vraiment pas aimé. Cette démo a été une des erreurs de Rare, il aurait été plus sage de s'en passer.

On loupait en plus l'excellente intro qui met tout le monde d'accord: Rare avait prévu les déceptions et s'adresse directement aux détracteurs de manière habile, dans une ambiance enchanteresse. Ce qui m'amène à vous parler de l'ambiance: magique et très immersive, elle est finalement assez proche du 1er épisode (avec toujours l'excellent Grant Kirkhope à la musique).

Pour parler du jeu lui-même, outre le côté beaucoup plus structuré du jeu (pas de temps mort), les défis sont comme décrits dans les tests: à base d'épreuve chronométrées, ils sont basiques mais assez variés, et souvent drôles.

Après 3-4 heures de jeu, je suis conquis (et c'était pas gagné d'avance), mais Banjo est un vrai coup de coeur! Mon avis n'est pas définitif, mais je trouvais important de rassurer les indécis pour un jeu qui mérite qu'on lui donne sa chance!
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
J'ai jamais joué un seul Banjo, celui sur X360 n'a même pas éveillé ma curiosité (j'ai pas chopé la démo, j'ai bien fait apparemment), mais ton message file envie d'essayer !

Je ne suis pas hyper fan de plateforme, mais après la déception que m'a procuré LBP, je dis pourquoi pas ?
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
En gros, si vous n'aimez pas bricoler, il va falloir vous remettre à la plateforme comme au bon vieux temps!

MERCI !!!
MERCI !!!
MERCI !!!

Quand j'ai test la démo, moi aussi j'ai pas compris grand chose et je n'ai surtout pas eu envi de comprendre. (une démo c'est censé montrer les possibilité du jeu par un tutoriel simple et clair, ce qui n'était pas le cas)
POURTANT, même sur la démo, au niveau gameplay j'ai trouvé que l'esprit plate forme du 1 était conservé MAIS, vu la com de rare à ce sujet (comme tu le dis si clairement Cyber) je me suis dit que ce serait anecdotique dans le jeu.

Si en fait ce n'est pas le cas : alors je vais me jeter dessus !
Donc, MERCI cyberpunk !
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pour info, il faut toujours des implants bioniques aux yeux pour déchiffrer les textes illisibles sur une télé standard, mais un patch va arriver bientôt pour corriger ça ;-)

Content de vous avoir fait envie (je parle du jeux vidéo là, hein!) ;-)
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Clair que tu m'as donné envie aussi.

J'irai faire un tour à Planet Saturn ce week end (il est à 45 euros là bas).
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
oui, à ce prix, ce serait dommage de passer à côté, d'autant que le genre est peu représenté sur cette plateforme :-)
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
Comme toof je n'ai jamais joué à un Banjo & Kazooie et les échos sur le dernier né ne m'ont pas donné envie d'essayer la démo. Ton message me pousse à quand même l'essayer.
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
Mince tu viens de me donner envie aussi alors qu'il ne m'attirait pas plus que ça.

Pourtant le premier était de loin l'un de mes jeux préféré sur la Nitendo 64. Que de souvenirs.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
après avoir passé le weekend dessus, c'est quand même complètement axé sur la conduite et le construction de véhicules.
Ces phases construction deviennent d'ailleurs omniprésente a partir de certains niveaux et les plans déjà tout fait ne sont plus suffisant, il faut les "tunner" (changer les roues, mettre plus de puissance, mettre un canon ou une remorque etc...) Mais c'est un vrai bac a sable et on peut faire plein de chose (bateau, f1, moto, tank, camion, avion, hélico, sauterelle, ballon dirigeable, sous marin, etc...)
Le jeu plate forme est bien là aussi, mais ça se résume souvent a de la recherche de passage.

Malgré ça, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. les défis sont très variés et il en a des tonnes. la durée de vie est énorme, le leveldesign des mondes impeccables, les graphismes super propre et très coloré( se dégage quelque chose de féerique) bref, c'est sympa.
Mais c'est surtout l'univers qui est génial : du banjoo tout craché.
Et puis à 55€ neuf on le trouve d'occaz à 45, c'est pas cher et ça vaut le coup.
Allez Rare, avec les thunes que je t'ai donné, fait moi un bon Killer Instinct 3 maintenant. (édit : j'ai pas dis ça par hasard, cherchez dans le jeu et vous trouverez ;)
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
daweed92 a écrit :
après avoir passé le weekend dessus, c'est quand même complètement axé sur la conduite et le construction de véhicules.
Ces phases construction deviennent d'ailleurs omniprésente a partir de certains niveaux et les plans déjà tout fait ne sont plus suffisant, il faut les "tunner" (changer les roues, mettre plus de puissance, mettre un canon ou une remorque etc...) Mais c'est un vrai bac a sable et on peut faire plein de chose (bateau, f1, moto, tank, camion, avion, hélico, sauterelle, ballon dirigeable, sous marin, etc...)
Le jeu plate forme est bien là aussi, mais ça se résume souvent a de la recherche de passage.

Malgré ça, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. les défis sont très variés et il en a des tonnes. la durée de vie est énorme, le leveldesign des mondes impeccables, les graphismes super propre et très coloré( se dégage quelque chose de féerique) bref, c'est sympa.
Mais c'est surtout l'univers qui est génial : du banjoo tout craché.
Et puis à 55€ neuf on le trouve d'occaz à 45, c'est pas cher et ça vaut le coup.
Allez Rare, avec les thunes que je t'ai donné, fait moi un bon Killer Instinct 3 maintenant. (édit : j'ai pas dis ça par hasard, cherchez dans le jeu et vous trouverez ;)


Exact, mais ça fait déjà quelques temps qu'ils parlent vaguement d'un nouveau KI, mais a priori rien de concret, le jeu n'a même pas l'air d'être en préproduction...

Sinon pour Banjo, c'est clair que c'est toujours un vrai bonheur d'y jouer! ;-)
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
J'ai tenté la démo, j'ai pas insisté : pas accrocheur et pas maniable.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
N'empèche, contre toute attente, le jeu se vend très correctement, on est quasiment au demi millions d'unités vendues dans le monde

Vivement une suite!

@ androide: oui, la démo est complètement pourrie, c'est ce qu'on disait au début.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Bon, j'ai fini le jeu est à la demande générale, voici ce qu'il en ressort:

Le dernier chapitre, (le combat final contre Grunty) s'ouvre une fois que l'on a acquit 75 pièces. Inutile de collecter les 130 pièces pour en voir la fin. J'ai terminé l'histoire en 12 heures (sachant que j'ai pris mon temps), j'estime avoir complété 40% du jeu (récupéré pratiquement aucun Jinjo, pas touché à Klungo's Arcade, pas récupéré toutes les notes ni toutes les caisses...). Je souhaite donc y revenir régulièrement pour y jouer en dilettante, ce qui est appréciable.

Il y a 2 façons de compléter les challenges, ce qui influe radicalement sur le gameplay et la durée de vie: une rapide pour récupérer la pièce de puzzle (on prend un plan déjà établi et on rajoute 2 ou 3 éléments), une plus longue pour remporter les trophés TT (pas obligatoire, ça exige de passer beaucoup de temps dans le garage pour mettre au point un appareil performant).

En clair, le gameplay s'adapte aux différents types de joueurs:

Les pressés (on complète le challenge quasiment du 1er coup en passant très peu de temps au garage) et les complétistes/bricoleurs (qui cherchent à optimiser au maximium les performances de leur véhicule pour décrocher les trophés)

Pour les plus du jeu:

- La réalisation: le jeu est vraiment très beau et enchanteur, avec de couleurs vives (ça change du gris-marron) et de belles textures

- La bande sonore: les musiques sont assez magiques pour la plupart et dans l'esprit des 1ers volets, les bruitages très bons. Pour les onomatopées à la place des voix, on aime ou pas (moi j'aime)

- Le gameplay parfaitement calibré et adaptable à tous les types de joueurs, favorisant la créativité (un conseil: sauvegardez vos principales créations de véhicule: vous allez les améliorer au fil du jeu et elles vous resserviront à plusieurs reprises)

- Très peu de fustration, le jeu est dans l'ensemble assez facile si on réfléchit et qu'on est un peu pragmatique (contrairement à pas mal de jeux Rare, le boss de fin n'est pas difficile)

- Une durée de vie très correcte, on en a pour son argent (comptez plus de 30 heures pour finir le jeu à 100%)

- C'est exactement dans l'esprit des anciens Banjo au niveau gameplay: un niveau/univers avec des challenges à remporter, un niveau HUB, des nouveaux pouvoirs à acquérir (sous le forme d'upgrades de véhicule: ressort, laser qui ouvre des passages bloqués...). Au final, c'est une vraie suite, contrairement aux apparences. Même si on se déplace en véhicule, ça reste un jeu de plateforme à la Banjo 1/Mario 64. Qu'on saute avec un ressort, accélère avec un réacteur (au lieu d'une plume jaune), vole avec un avion (au lieu d'une plume rouge) c'est exactement la même chose.

Pour les moins:

- Le framerate pas toujours top. Ca ne pose problème dans aucun challenge mais ça fait tâche...

- Les animations dans les cutscenes toutes pourries

- Pas assez de cinématiques pour faire avancer l'histoire (ça fait vraiment N64/roots)

- Les challenges assez simplistes dans l'ensemble (mais variés)

- L'humour pas assez présent et parfois dérangeant (Rare en a tellement chié avec ses flops qu'ils ont un humour de dépressifs)

- Un léger manque de didactitiels (j'ai découvert une fonction importante du gameplay 3 heures avant la fin...)

- Mondes originaux (Terrarium of Terror!), mais pas tous accrocheurs (le côté "studio" des niveaux leur donne un côté mort/glauque désagréable: Banjoland)

- La police gérée n'importe comment par l'IA vers la fin.


Au final, j'ai vraiment aimé ce jeu: pas prise de tête, il récompense les efforts, la créativité et limite la frustration. De plus, l'univers enchanteur dépayse vraiment et il y a ce petit goût de "reviens-y" qui fait qu'on a toujours un immense plaisir à faire un challenge de plus que de raison. La légère sensation de "manque d'unité" due à la quasi absence de cutscenes pendant le jeu pour faire avancer l'histoire est liée au style même du jeu: on enchaîne les challenges les uns après les autres jusqu'au combat final. C'est un postulat de départ de la cinématique d'intro, mais pour un prochain épisode, un peu plus de cinématiques serait appréciable. C'est l'évolution la plus intelligente qu'il était possible de faire pour le genre plateforme: garder les fondamentaux en ajoutant une fonction bac à sable fonctionnelle et jouissive (possibilités quasi infinies).

Le jeu se vend très bien pour un jeu Rare (près de 600 000 exemplaires vendus)

On peut donc raisonnablement espérer une suite! :-D

Profitez-en, le genre se fait Rare... ;-)
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Bon si c'est comme ça on va l'acheter hein :)

Même si la démo n'est pas bonne du tout le jeu me tentait quand même(je la jouais Burnout du haut du truc en essayant de me cracher contre les passants :) )

Bref puisqu'il mérite d'être acheté je le prends !
 
Asta
Membre Factor
Membre 405 msgs
Et en passant le jeu est à 32 euros sur play.com
 
commode
Membre Factor
Membre 1186 msgs
En passant, http://forums.banjo-kazooie.com/forums/51/18463/ShowThread.aspx je ne pensais pas l'éditeur de véhicules capable de ça !
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
commode a écrit :
En passant, http://forums.banjo-kazooie.com/forums/51/18463/ShowThread.aspx je ne pensais pas l'éditeur de véhicules capable de ça !


Le Tie Fighter o_O
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
Il est à 30 euros en neuf maintenant(à Scoregame mais j'imagine qu'ailleurs aussi). Raison de plus pour le prendre.
 
Banjo Kazooie Nuts and Bolt: comment foirer la comm' d'un très bon jeu
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