Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Google veut vous faire casquer (et autres histoires)

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Google a profité de sa conférence Google I/O pour annoncer le futur de Daydream, leur plateforme de réalité virtuelle. De nouveaux téléphones seront bientôt compatibles avec le casque existant à commencer par le Samsung Galaxy S8 (et S8+) cet été. C'est un peu surprenant de la part de Samsung vu que le constructeur dispose de sa propre solution (GearVR) et vient même de lancer une manette à détection de mouvements qui est un copier-coller de celle du Daydream.

Fin 2017, Google va lancer un nouveau casque Daydream mais cette fois ce sera un stand-alone à savoir qu'il ne nécessitera pas de téléphone ou d'être relié à un PC. Tout le matos est contenu dans le casque sous forme d'une solution mobile. Le suivi de la position du joueur est effectué grâce à une série de capteurs : on parle de "inside-out tracking" et la solution de Google s'appelle WorldSense. Qualcomm produira les puces et le casque sera probablement fondé sur le design de référence annoncé en février. Google fournira la partie logicielle et le casque sera fabriqué par HTC et par Lenovo.

Microsoft a lancé les précommandes pour deux casques de "réalité mixée" qui est un nouveau nom pour "réalité augmentée". Le problème est que les casques en question n'augmentent pas la réalité. Ce sont des casques de RV pur et dur. Celui de Acer est vendu $299 tandis que celui de HP est vendu $329. Ils crachent du 2880x1440 à 90Hz et il faut les brancher à un PC dont les specs sont similaires à PC pour Rift ou Vive. Des manettes à détection de mouvement seront vendues plus tard et comme pour le nouveau Daydream, le suivi de la position n'est pas fait par des capteurs externes mais par des capteurs embarqués.

C'est bien beau tout cela mais au final il semble que tout le monde s'en branle. Le Monde a produit un article assez décourageant expliquant que l'adoption de la RV est lente et que les bons jeux en RV sont rares. Cet E3 sera déterminant pour le futur de la RV pour les jeux vidéo. Bethesda présentera Fallout 4 VR et Microsoft présentera le Project Scorpio, la future Xbox qui sera compatible avec les casques du paragraphe précédent. Histoire de ne rien arranger, ZeniMax attaque Samsung en justice au sujet du GearVR pour les mêmes raisons que celles ayant permis à l'éditeur de gagner contre Facebook/Oculus. La partie logicielle du GearVR est développée par Oculus et même directement par John Carmack. ZeniMax accuse Carmack d'avoir laissé entrer Matt Hooper dans les bureaux d'id software pour consulter des documents confidentiels et planifier le développement de la verson mobile d'Oculus. Matt Hooper était le Creative Director de Rage quand il était chez id software avant de devenir le director of development chez Oculus. Pendant ce temps, Palmer Luckey apprécie la retraite.

Rechercher sur Factornews