Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Talos Principle

M0rb par M0rb,  email
 
Une fois de plus Croteam, développeur des FPS décérébrés Serious Sam, s'allie à Devolver, éditeur des Hotline Miami et autre Shadow Warrior. Avec un tel passif on aurait pas forcément parié sur la subtilité de leur nouveau bébé mais c'est pourtant sous l'appellation Philosophical First Person Puzzler que ces spécialistes de l'ultraviolence vidéoludique tentent de nous vendre The Talos Principle.
Tout d'abord exit les flingues. Et exit les chatons aussi, ne les cherchez pas dans le jeu ils n'apparaissent que dans la bannière pub.
Dans The Talos Principle on incarne un cyborg géomètre accro au tetris plongé dans ce qui semble être une simulation façon Matrice gréco-romaine pour manutentionnaire historien et philosophe : en positionnant correctement les balises dans le décor on fait progresser le laser jusqu'à l'interrupteur final où l'on est récompensé par un tétromino. Combiner ces tetrominos sur certaines serrures permet de débloquer de nouveaux chantiers niveaux et de nouveaux objets venant enrichir le gameplay et la complexité des puzzles. Caisses, ventilos, clones portugais et cyber-placos... toute la quincaillerie est là pour nous aider à venir à bout de ces labyrinthes.



Ce faisant une voix de l'au-delà nommée Elohim nous guide et nous encadre (probablement le chef de chantier). Des terminaux informatiques façon M05 nous propose d'accéder à ce qui semble être les vestiges du net et de communiquer avec Milton, une IA qui va tenter de nous troller faire réfléchir sur le sens de la vie et remettre en question l'autorité. Le chef de syndicat très certainement.
On trouve également ça et là les audiologs d'Alex (la femme du contre-maitre ?) qui nous faire part de ses réflexions sur la vie et nous dévoile progressivement le contexte.

Le mythe de Sysiphe, 35 ans, ouvrier en BTP

Techniquement ça tourne impec même sur une vieille machine, et le jeu est plutôt joli.
Niveau gameplay The Talos Principle est carré. Les mécaniques sont simples, et même si leur nombre est limité, la variété et la qualité du level design fait des merveilles. On enchaine les puzzles sans s'arrêter jusqu'à la migraine. La structure en hub assure une certaine liberté et une progression fluide : si on est bloqué sur un puzzle on peut tout-à-fait se contenter de passer au suivant.
Sur la soixantaine proposée, la dizaine de puzzles qui m'ont posé problème ont trouvé solution le lendemain après une bonne nuit de sommeil, ce qui est généralement signe d'un bon LD et/ou d'un joueur idiot. A défaut, les messengers - des clones/fantomes qui peuvent être invoqués via un système de tag - sont là pour vous aider à résoudre un puzzle. Cette aide reste malgré tout très ponctuelle puisqu'il faut à la fois trouver les étoiles et les messengers, ceux-ci étant limités au nombre de trois (six si vous les débloquez dans la companion app).
A ces puzzles s'ajoutent les étoiles planquées ça et là dont certaines de manières assez perverse ainsi que tout un tas d'easter eggs.
Cette alternance des phases de puzzles, de tetris, d'exploration et de chasse aux étoiles fonctionne bien et permet d'éviter le sentiment de lassitude et de systématisme inhérent au genre.



La narration fait elle aussi bien son boulot. Elle agrémente le jeu et vient rompre la monotonie du cyber-manutentionnaire de manière plaisante. La grosse voix n'intervient que ponctuellement pour nous guider ou nous réprimander et le reste de l'histoire est assurée par ces fameux ordinateurs et logs disséminés ça et là, et qui sont complètement facultatifs. Libre à vous donc de les consulter à votre rythme où même de les ignorer. Les échanges avec l'IA syndicaliste ressemblent parfois un peu trop à un dialogue de sourd digne des commentaires Factor et les options de réponse peuvent être un peu frustrantes mais l'illusion de choix et de conversation marche plutôt bien.
Ma seule réserve concerne l'absence de réel scénario. J'ai suivi scrupuleusement l'histoire tout au long du jeu tant par curiosité personnelle que par acquis de conscience et j'ai attendu l'apparition d'une intrigue et d'un rebondissement comme un joueur d'AC3 patiente 8 heures pour dépasser le tutorial. En vain.

 

Qui suis-je, où vais-je ? Dans quel êta j'ère ?


A ce stade du test vous devriez avoir compris que The Talos Principle est un bon first Person Puzzler. Mais quid du "Philosophical" ? Si j'ai soigneusement évité de parler du propos du jeu jusque là c'est que c'est un problème à part entière. A l'image du reste du jeu le scénario est distillé et toujours facultatif. Son interprétation reste elle aussi très libre. Ainsi plutôt que d'y voir, comme le rédacteur idiot de ce test, une puissante allégorie de la condition de l'ouvrier en bâtiment, d'autres lectures sont possibles.

Vous êtes The Child, la grosse voix qui vous guide se fait appeler Elohim (Dieu en hébreux) ou The Designer, Milton l'IA malicieuse des M05 est parfois surnommée The Serpent, et on trouve mention de cyborgs sous les noms Sheep (brebis), Samsara (le cycle de la réincarnation en sanskrit), Uriel (l'archange) etc... Et ça ne s'arrête pas là : chants grégoriens, décors en forme de ruines romaines, égyptiennes ou médiévales, extraits de philosophes classiques et modernes, d'eschatologie egyptienne, de science-fiction, de discussion existentialistes et métaphysiques...



L'avantage de ce gloubi-boulga de références religieuses, philosophiques et existentialistes en self service, c'est que le joueur est à peu près libre de piocher dedans pour cuisiner le tout à sa sauce. L'inconvénient c'est que ce ça part vraiment dans tous les sens : s'agit-il d'une référence à la religion ou à la philosophie ? Elohim est-il une métaphore du divin ou du game designer ? L'avatar est il une métaphore de l'humain ou du joueur ? Ou bien tout cela à la fois ?
Rien ne colle jamais complètement, et plutôt que d'aller jusqu'au bout avec un message fort et ouvert, destruction du quatrième mur et grosse remise en question du joueur à la clé, on se retrouver un peu dans le vague quand au réel propos du jeu avec cette multitude de pistes qui restent à l'état d'ébauches. On a vaguement l'impression que l'écriture est venue se superposer à un jeu/concept déjà existant, et que l'auteur essaye d'étaler sa culture plutôt que de se marrier avec le reste du jeu pour nous faire passer un message ou vivre une expérience précise.

 
Moins concis qu'un Antichamber, pas aussi malin qu'un Stanley Parable et encore loin de l'excellence d'un Portal 2, The Talos Principle parvient tout de même à se distinguer de ses influences et à proposer un mélange unique et un univers très personnel. Sa richesse, son gameplay et son level design aux petits oignons font de lui un First Person Puzzler de choix à la durée de vie très honnête (15-20h). Mais à force de noyer le joueur sous les questions existentielles et les références culturelles, les ex-psychopathes de Croteam perdent de vue leur propos et échouent pour cette fois à nous convaincre de leur reconversion en grands philosophes.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
C'est day one.
Je sais qu'à la fin, je vais être dégoûté parce que ça risque d'être très court, mais ce sera day one tout de même.
billou95
 
Petite précision car je n'en ai pas parlé dans la preview, si on a bien été briefés sur la disponibilité d'un mode de jeu "classique" à sa sortie en mars (tour par tour avec ATB standard comme dans l'original), cette option n'était pas présente dans la démo qu'on a pu prendre en main. Il faudra donc attendre pour savoir si c'est vraiment fidèle au FF7 de 97.
hohun
 
Le pire dans tout ça, c'est que je reprochais à ce remake le fait de pas savoir fermer sa gueule (les héros muets ça limite la niaiserie), mais que ça me donne envie même malgré ça... Et je ne parle même pas d'un point de vue nostalgique : bizarrement je conçois le remake comme un jeu différent, probablement à cause des modifications de gameplay. Ou parce que je suis vieux et que ça fait trop longtemps...
M.I.B
 
J'ai joué pour la première fois à FF VII...là en 2019, et je suis du coup hypé pour le remake. Je ne pensais pas qu'ils toucheraient autant au système de jeu, merci pour tes explications. Du coup si on a le choix c'est encore mieux, mais cette proposition plus "dynamique" a l'air vraiment bien foutue.
Bref, comme Frostis plus haut, day one.
Muchacho
 
Enfin, si comme moi vous aviez un doute sur la qualité de la réorchestration musicale, pas de panique car Nobuo Uematsu reprend du service et ça s'entend dès les premières notes du thème accompagnant ce combat de boss.


\o/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
Rechercher sur Factornews