Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Shadow Complex

Pixel Mort par Pixel Mort,  email
C’est maintenant la quatrième fois que je vois défiler les crédits de Shadow Complex, un jeu qui aura su faire parler de lui depuis sa présentation en grandes pompes au dernier salon de l’E3. Quatre parties consécutives donc, assez pour prétendre connaître le déroulement de l’aventure sur le bout des doigts, ainsi qu’une majorité des petits raffinements qui en font tout le charme. C’est pourtant sans une once d’hésitation que je rempile pour une cinquième, avec l’intime conviction de pouvoir faire mieux. Explications et éloge ci-dessous.

Shadow Complex vous propose d’incarner Jason Fleming, jeune mâle américain apparemment sans histoires, qu’on imagine parfaitement écouter Nickelback toutes vitres ouvertes dans son pick-up et s’écraser des cannettes de bière sur le front en hurlant autour d’un barbecue. C’est peut-être grâce à ce type de performance qu’il est parvenu à séduire Claire, anthropologue de son état dont le léger strabisme et la bouche molle constituent deux des points noirs majeurs du jeu. Non contente d’être pressentie pour illustrer l’expression « tête à claques » dans tous les dictionnaires à venir, celle-ci pratique en dilettante l’exploration des cavités naturelles souterraines, activité que Jason se voit contraint de partager bon gré mal gré lorsque qu’ils découvrent par hasard une grotte particulièrement profonde et tortueuse. Comme la vie est mal faite, c’est justement à cet endroit que se cache une bande de terroristes surarmés, œuvrant secrètement à la révolution et responsables de l’assassinat du vice-président des États-Unis. La malheureuse Claire, qui n’a décidément pas de chance, est soupçonnée d’être une espionne et emportée au cœur du complexe, tandis que Jason se lance à la poursuite de ses ravisseurs.

L’un des axes principaux de la campagne de promotion du jeu était la collaboration au scénario d’Orson Scott Card, auteur célèbre de science-fiction à l’origine du best-seller Empire, dont Shadow Complex est supposé faire le prolongement en attendant le prochain roman. Il s’agissait de beaucoup de bruit pour pas grand-chose puisqu’on n’obtient finalement rien de plus qu’un schéma « La princesse est dans un autre château », dans lequel on aurait remplacé le château par un dédale hi-tech et la princesse par la poissonnière du coin. Vous l’aurez compris, la réussite de Shadow Complex ne réside pas dans son ampleur dramatique mais bien dans ses mécaniques de jeu parfaitement huilées, qu’il nous reste à aborder.


Super Shadow Metroid


La première chose qui frappe en jouant à Shadow Complex, c’est la révélation d’un pan inconnu et potentiellement sulfureux de la petite histoire vidéoludique : Samus Aran et Solid Snake se sont aimés, lorsqu’ils n’étaient pas occupés à sauver le monde ou l’univers, ils travaillaient à la confection d’un héritier qui aurait beaucoup du gameplay de maman et un peu du design de papa. A ce sujet, il est à la fois agréable et surprenant de constater que la filiation avec Super Metroid est assumée jusqu’au bout, malgré que le jeu sorte sur une machine estampillée Microsoft. L’équipe a confessé à maintes reprises considérer son modèle comme l’apogée de la 2D, et au moins une référence explicite est placée bien en vue dans le jeu. Celui-ci se présente donc comme une relecture moderne de Super Metroid, nettement moins extrême que celle opérée avec succès par Retro Studios et Metroid Prime mais néanmoins audacieuse. Conformément au genre, une introduction jouable donne une idée des différentes capacités qu’on sera amené à acquérir au fil du jeu. Le joueur est ensuite délesté de sa puissance et placé aux commandes d’un personnage totalement désarmé, à l’exception d’une lampe-torche dans ce cas-ci. Il faudra dès lors fouiller la carte de fond en comble à la recherche de power-ups et récupérer le matos en plus de quelques surprises. Parmi les nombreux gadgets disponibles, on trouve du conventionnel : double puis triple saut, toutes sortes de pétoires, des bottes qui permettent de passer le mur du son…et du moins conventionnel, comme une arme avec laquelle on peut créer ses propres plateformes. En fin de jeu, les possibilités deviennent vertigineuses et il n’y a plus un centimètre carré qui ne puisse être exploré.

Au charme minimaliste des pixels, Shadow Complex préfère la force tranquille de l’Unreal Engine 3, qu’on voit ici utilisé presque à contre-emploi dans un style 2D et demi particulièrement propre et esthétique. Le contrepoint négatif de ce mode de représentation est la difficulté qu’on éprouve à atteindre les ennemis situés à l’arrière-plan, la visée automatique qui intervient alors étant pour le moins capricieuse. On finit cependant par s’en accommoder, d’autant que l’expérience accumulée au fil du jeu est conservée d’une partie à l’autre et influe entre autres sur la précision des armes. Pour le reste, on a droit à une débauche graphique sans précédent compte tenu du format, avec notamment des effets de lumière dont beaucoup feraient bien de s’inspirer. La présence d’un moteur physique convaincant représente un plus non-négligeable, les ragdolls notamment sont une source inépuisable de franche rigolade et s’adaptent à la montée en puissance du héros. A l’occasion des séquences sur mitrailleuse fixe ou d’une attaque au corps-à-corps, le jeu s’autorise un changement de point de vue qui révèle pleinement sa 3D, généralement du plus bel effet quand les bugs de collision ne s’invitent pas à la fête. Il faut aussi citer les phases sous-marines qui, en plus d’être superbes, sont parmi les plus satisfaisantes qu’il m’ait été donné de voir et renvoient inévitablement à Undertow.


De la value dans le replay


Terminer une première fois Shadow Complex en difficulté moyenne, sans chercher à mettre la main sur tous les secrets, devrait occuper un joueur plus ou moins dégourdi pendant cinq à huit heures. Si la fourchette est large, c’est qu’il est possible d’activer ou non un tracé sur la carte indiquant le chemin à suivre. Il serait dommage d’en rester là puisque la structure même du jeu se prête particulièrement bien à diverses expérimentations et pratiques aux noms clinquants tels que Speed run et Sequence Breaking. Pour les non-initiés, il s’agit de trouver le moyen de « casser » le déroulement du jeu pour, par exemple, obtenir une capacité plus tôt que prévu. Les développeurs ont eu la bonne idée d’encourager l’exercice en incluant un certain nombre de défis optionnels requérant de finir le jeu avec un certain pourcentage d’objets trouvés et en temps limité, le jeu prend alors des allures de véritable casse-tête. Au cas où ce ne serait pas votre tasse de thé, il reste les terrains d’essai, qui fonctionnent à peu près comme les VR Missions de Metal Gear Solid et proposent des épreuves de tous types à la difficulté croissante. Pour le quart du prix d’un jeu en boîte, Shadow Complex a au moins autant à offrir et conserve sa fraîcheur longtemps, longtemps.

Si la note peut paraître excessive, elle prend en compte les limitations du format mais surtout la faible représentation actuelle de ce genre pourtant exceptionnel. Shadow Complex remet au goût du jour une formule éprouvée et le fait avec intelligence et panache, proposant une aventure de haute volée à peine entachée par quelques errements de jouabilité et un scénario qui se prend trop au sérieux pour son propre bien. Quiconque recherche une bonne occasion de dépenser 1200 MSPoints ou simplement un gameplay finement agencé devrait se pencher sur ce jeu sans plus tarder.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
Rechercher sur Factornews