Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Shadow Complex

Pixel Mort par Pixel Mort,  email
C’est maintenant la quatrième fois que je vois défiler les crédits de Shadow Complex, un jeu qui aura su faire parler de lui depuis sa présentation en grandes pompes au dernier salon de l’E3. Quatre parties consécutives donc, assez pour prétendre connaître le déroulement de l’aventure sur le bout des doigts, ainsi qu’une majorité des petits raffinements qui en font tout le charme. C’est pourtant sans une once d’hésitation que je rempile pour une cinquième, avec l’intime conviction de pouvoir faire mieux. Explications et éloge ci-dessous.

Shadow Complex vous propose d’incarner Jason Fleming, jeune mâle américain apparemment sans histoires, qu’on imagine parfaitement écouter Nickelback toutes vitres ouvertes dans son pick-up et s’écraser des cannettes de bière sur le front en hurlant autour d’un barbecue. C’est peut-être grâce à ce type de performance qu’il est parvenu à séduire Claire, anthropologue de son état dont le léger strabisme et la bouche molle constituent deux des points noirs majeurs du jeu. Non contente d’être pressentie pour illustrer l’expression « tête à claques » dans tous les dictionnaires à venir, celle-ci pratique en dilettante l’exploration des cavités naturelles souterraines, activité que Jason se voit contraint de partager bon gré mal gré lorsque qu’ils découvrent par hasard une grotte particulièrement profonde et tortueuse. Comme la vie est mal faite, c’est justement à cet endroit que se cache une bande de terroristes surarmés, œuvrant secrètement à la révolution et responsables de l’assassinat du vice-président des États-Unis. La malheureuse Claire, qui n’a décidément pas de chance, est soupçonnée d’être une espionne et emportée au cœur du complexe, tandis que Jason se lance à la poursuite de ses ravisseurs.

L’un des axes principaux de la campagne de promotion du jeu était la collaboration au scénario d’Orson Scott Card, auteur célèbre de science-fiction à l’origine du best-seller Empire, dont Shadow Complex est supposé faire le prolongement en attendant le prochain roman. Il s’agissait de beaucoup de bruit pour pas grand-chose puisqu’on n’obtient finalement rien de plus qu’un schéma « La princesse est dans un autre château », dans lequel on aurait remplacé le château par un dédale hi-tech et la princesse par la poissonnière du coin. Vous l’aurez compris, la réussite de Shadow Complex ne réside pas dans son ampleur dramatique mais bien dans ses mécaniques de jeu parfaitement huilées, qu’il nous reste à aborder.


Super Shadow Metroid


La première chose qui frappe en jouant à Shadow Complex, c’est la révélation d’un pan inconnu et potentiellement sulfureux de la petite histoire vidéoludique : Samus Aran et Solid Snake se sont aimés, lorsqu’ils n’étaient pas occupés à sauver le monde ou l’univers, ils travaillaient à la confection d’un héritier qui aurait beaucoup du gameplay de maman et un peu du design de papa. A ce sujet, il est à la fois agréable et surprenant de constater que la filiation avec Super Metroid est assumée jusqu’au bout, malgré que le jeu sorte sur une machine estampillée Microsoft. L’équipe a confessé à maintes reprises considérer son modèle comme l’apogée de la 2D, et au moins une référence explicite est placée bien en vue dans le jeu. Celui-ci se présente donc comme une relecture moderne de Super Metroid, nettement moins extrême que celle opérée avec succès par Retro Studios et Metroid Prime mais néanmoins audacieuse. Conformément au genre, une introduction jouable donne une idée des différentes capacités qu’on sera amené à acquérir au fil du jeu. Le joueur est ensuite délesté de sa puissance et placé aux commandes d’un personnage totalement désarmé, à l’exception d’une lampe-torche dans ce cas-ci. Il faudra dès lors fouiller la carte de fond en comble à la recherche de power-ups et récupérer le matos en plus de quelques surprises. Parmi les nombreux gadgets disponibles, on trouve du conventionnel : double puis triple saut, toutes sortes de pétoires, des bottes qui permettent de passer le mur du son…et du moins conventionnel, comme une arme avec laquelle on peut créer ses propres plateformes. En fin de jeu, les possibilités deviennent vertigineuses et il n’y a plus un centimètre carré qui ne puisse être exploré.

Au charme minimaliste des pixels, Shadow Complex préfère la force tranquille de l’Unreal Engine 3, qu’on voit ici utilisé presque à contre-emploi dans un style 2D et demi particulièrement propre et esthétique. Le contrepoint négatif de ce mode de représentation est la difficulté qu’on éprouve à atteindre les ennemis situés à l’arrière-plan, la visée automatique qui intervient alors étant pour le moins capricieuse. On finit cependant par s’en accommoder, d’autant que l’expérience accumulée au fil du jeu est conservée d’une partie à l’autre et influe entre autres sur la précision des armes. Pour le reste, on a droit à une débauche graphique sans précédent compte tenu du format, avec notamment des effets de lumière dont beaucoup feraient bien de s’inspirer. La présence d’un moteur physique convaincant représente un plus non-négligeable, les ragdolls notamment sont une source inépuisable de franche rigolade et s’adaptent à la montée en puissance du héros. A l’occasion des séquences sur mitrailleuse fixe ou d’une attaque au corps-à-corps, le jeu s’autorise un changement de point de vue qui révèle pleinement sa 3D, généralement du plus bel effet quand les bugs de collision ne s’invitent pas à la fête. Il faut aussi citer les phases sous-marines qui, en plus d’être superbes, sont parmi les plus satisfaisantes qu’il m’ait été donné de voir et renvoient inévitablement à Undertow.


De la value dans le replay


Terminer une première fois Shadow Complex en difficulté moyenne, sans chercher à mettre la main sur tous les secrets, devrait occuper un joueur plus ou moins dégourdi pendant cinq à huit heures. Si la fourchette est large, c’est qu’il est possible d’activer ou non un tracé sur la carte indiquant le chemin à suivre. Il serait dommage d’en rester là puisque la structure même du jeu se prête particulièrement bien à diverses expérimentations et pratiques aux noms clinquants tels que Speed run et Sequence Breaking. Pour les non-initiés, il s’agit de trouver le moyen de « casser » le déroulement du jeu pour, par exemple, obtenir une capacité plus tôt que prévu. Les développeurs ont eu la bonne idée d’encourager l’exercice en incluant un certain nombre de défis optionnels requérant de finir le jeu avec un certain pourcentage d’objets trouvés et en temps limité, le jeu prend alors des allures de véritable casse-tête. Au cas où ce ne serait pas votre tasse de thé, il reste les terrains d’essai, qui fonctionnent à peu près comme les VR Missions de Metal Gear Solid et proposent des épreuves de tous types à la difficulté croissante. Pour le quart du prix d’un jeu en boîte, Shadow Complex a au moins autant à offrir et conserve sa fraîcheur longtemps, longtemps.

Si la note peut paraître excessive, elle prend en compte les limitations du format mais surtout la faible représentation actuelle de ce genre pourtant exceptionnel. Shadow Complex remet au goût du jour une formule éprouvée et le fait avec intelligence et panache, proposant une aventure de haute volée à peine entachée par quelques errements de jouabilité et un scénario qui se prend trop au sérieux pour son propre bien. Quiconque recherche une bonne occasion de dépenser 1200 MSPoints ou simplement un gameplay finement agencé devrait se pencher sur ce jeu sans plus tarder.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
Très bon test.

Le mode training est un vrai jeu dans le jeu , que je trouve particulièrement ardu pour dégotter les médailles d'or..

On peut aussi comparer ses résultats avec d'autres joueurs en ligne , que cela soit dans le mode histoire ou dans le mode training.

Avoir l'ensemble de l'armure est un vrai challenge notamment la dernière pièce qui demande quasiment un 100 pour cent de fouinage...

Les phases de plateforme demande pas mal de neurones et ne pardonne généralement pas : le héros ne peut pas mourir en tombant , donc les développeurs ont eu l'intelligence de fourrer le tout avec de bon gros pièges


Perso j'ai adoré et je m'en lasse pas...
MonsieurLâm
 
Quel pied au moment ou tu te ballades les armes en or, l'armure complete et toutes les munitions infinies o//
Air
 
Fanboy ! :o)
kakek
 
question :
Si je l'achete, est ce qu'aprés l'avoir télécharger je peut y jouer avec ma xbox déconnectée du Xbox live ? (sans rentrer dans les détail, je peut passer un cable jusqu'a la xbox de temps a autre mais pas le laisser en place en permanence.)
Joule
 
Oui, tu peux
bigboo
 
Très bon test. Malheureusement, je n'ai pas de Xbox. :(
Pire, je compte me racheter un PS3 pour remplacer ma défunte 40go.
Mais ça n'empêche que ce jeu me fait hyper envie.
GrOCam
 
Est il aussi epoustouflant que super metroid? question level design, inventivité au niveau des items et aspect recherche?
xiam
 
GrOCam a écrit :
Est il aussi epoustouflant que super metroid? question level design, inventivité au niveau des items et aspect recherche?


Non.
GrOCam
 
...

un peu en dessous? j'insiste sur le plan inventivité parce que j'ai vu des videos ca a l'air sympa mais faut que l'aspect recherche soit poussé et renouvelé sans cesse (comme metroid quoiiiiiii)
daweed92
 
le test qui donne envie et qui sent le coup de coeur !
achat...
Pixel Mort
 
GrOCam > Moi je ne serais pas aussi catégorique que xiam, je trouve SC assez époustouflant rien qu'au niveau level design, surtout qu'ils n'ont pas la structure en tiles de Metroid pour aider.
fak_auf
 
y'a un petit côté infiltration ? (en 2d ça m'étonnerait mais je pose quand même la question)
Pixel Mort
 
Oui, tu peux te faufiler derrière un garde (ou devant parce qu'ils sont parfois très très cons) pour le neutraliser discrètement avec la touche B, impossible de faire tout le jeu comme ça mais ça peut être utile. A d'autres moments, il y a un chemin alternatif qui permet d'éviter la confrontation.
fak_auf
 
ok merci pour la précision...
Gingembre
 
J'adore ce jeu. Simple, efficace, fun. Un must have du XBLA. Period.
daweed92
 
eh ben pas déçu du tout de ce Shadow Complex, un level design de malade mental, et avec une progression vraiment bien fichue.

UN RÉGAL !!!
MichaWha
 
Une acquisition a faire absolument, un must have du Live Arcade. Le test le décrit très bien en plus, bref que du bon !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]