Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Ecrire le test de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, c'est un peu comme mettre un point final à l'une des grandes odyssées du jeu vidéo. Une odyssée faite de rêves, d'espoirs, de désillusions, de longs silences, de moqueries... et de retards en cascade. Annoncé pour la première fois en l'an de grâce 2001, le jeu de GSC Game World n'aura eu de cesse d'évoluer au gré des années de développement. Mais voilà, la version finale est en ma possession depuis maintenant quelques semaines, et les joueurs du monde entier pourront se procurer ce titre "highly anticipated" dans toutes les échoppes d'ici quelques jours. Il est donc grand temps de voir ce que concrètement, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl a dans le ventre.

Nous commencerons ce test avec un bref résumé du concept de S.T.A.L.K.E.R. à destination de nos lecteurs qui sortiraient d'un coma long de plusieurs années. S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl est un FPS mâtiné de RPG, prenant place quelques années dans le futur après une deuxième explosion de la centrale de Tchernobyl. Voilà, ça, c'est fait.

Avant d'étudier ce que S.T.A.L.K.E.R. a à nous proposer en terme de gameplay, penchons-nous un peu sur son scénario. Le joueur dirige le Tatoué, un Stalker amnésique ignorant tout des raisons de sa présence dans la Zone, le grand no man's land entourant la centrale atomique de Tchernobyl. Notre avatar se souvient juste qu'il doit tuer un certain Strelok, lui aussi Stalker de son état ; et encore, il ne s'en souvient que parce que cet objectif apparaît dans son PDA à tout faire. Les Stalkers, au cas où vous vous poseriez la question, sont des chasseurs de trésors qui parcourent la Zone à la recherche des artefacts créés à la suite de la deuxième explosion de la centrale. Les étranges propriétés de ceux-ci font qu'ils se revendent à un très bon prix auprès des chercheurs.

Plutôt original de par son absence d'aliens, de nazis et de terroristes, le scénario de S.T.A.L.K.E.R. vous fera donc explorer la Zone à la recherche de ce mystérieux Strelok, et sera l'occasion de découvrir que d'étranges expériences se trament dans des laboratoires secrets entourant la centrale. De quoi largement vous tenir en haleine pendant les quelques dizaines d'heures de la campagne solo.


Jte niaue q lq kqlqsh


S.T.A.L.K.E.R. est un FPS, la vue à la première personne et les armes qui occupent un bon tiers de l'écran sont là pour le rappeler. Les affrontements tiennent donc une place prépondérante dans le gameplay. Coup de pot, ceux de S.T.A.L.K.E.R. sont bigrement réussis. Les maps étant généralement très ouvertes, les gunfights se révèlent plutôt tactiques : vous pouvez approcher furtivement les ennemis, les contourner, balancer une grenade pour les sortir de leur trou... tout en n'oubliant pas que les vilains n'hésiteront pas à mettre en place les mêmes tactiques, et qu'il faudra avoir en permanence des yeux derrière la tête pour ne pas vous manger une rafale de kalash entre les omoplates. Depuis la version preview, la localisation des dégâts a été grandement améliorée, et les headshots sont enfin pris en compte, pour les joueurs les plus avares en munitions ; de quoi mettre à profit la très bonne visée Iron sight.

Au rayon des adversaires à dégommer, on trouve des animaux, pas franchement dangereux sauf lorsqu'ils sont en meute, des mutants, humanoïdes ou non, qui utiliseront généralement leur pouvoir (télépathie, télékynésie...) pour vous attaquer, et des humains, plus ou moins lourdement armés selon votre progression dans le jeu. Ce sont bien sûr ces derniers qui vous donneront le plus de fil à retordre, mais il faut reconnaître que les attaques des mutants ont pour la plupart le mérite d'être franchement originales.

Pour dessouder tout ce beau monde, vous aurez à votre disposition une profusion de pétoires diverses. Au début de l'aventure, vous commencez avec un couteau (rigoureusement inutile en combat) et un flingue pourri. Les armes de poing sont d'ailleurs toutes plutôt inutiles, de par leur faible portée et leur puissance de feu toute relative, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose. Bien vite, vous mettrez la main sur un fusil à canon scié, terriblement efficace dans un rayon de cinq mètres. Une arme bien pratique à conserver (ou à remplacer par la suite par un modèle ayant une meilleure contenance de munition) qui fera des ravages lors des affrontements à huis clos. Le gros des troupes est bien évidemment constitué de divers fusils automatiques. Les premiers sur lesquels vous mettrez la main, tout soviétiques qu'ils sont, ne sont pas excessivement précis ni puissants, mais vous pourrez par la suite trouver des modèles customisables, auxquels vous pourrez adjoindre une lunette de visée ou un lance-grenade, quand ce ne sont pas carrément des armes "uniques" déjà modifiées, à la cadence de tir ou à la précision accrue par rapport au modèle de série. Vous dégoterez également en cours de partie quelques petites sucreries, comme des lance-roquette ou lance-grenade, histoire de rigoler cinq minutes, ou des fusils de snipe. Les grenades enfin, se révèleront toujours pratiques pour faire le ménage au milieu d'ennemis se tenant en rangs serrés. Calculez bien votre coup cependant, les adversaires ne resteront pas bêtement à regarder la grenade à leurs pieds et se mettront vite en mouvement pour tenter de se planquer.


No mutants allowed


Maintenant qu'on a fait à peu près le tour de la partie FPS de S.T.A.L.K.E.R., il est temps de se pencher sur la partie RPG du soft. Oubliez tout de suite les points de compétences et autres montées en niveau : ici, les seules skills sont celles du joueur, et les combats ne se règleront donc pas sur un lancer de dés invisible.

Par contre, comme dans tout RPG, vous aurez un inventaire, dans lequel vous entreposerez vos armes, les munitions qui vont bien, les trousses de soin, la nourriture (oui, il faut se nourrir dans le jeu, mais je dois avouer que je je n'ai pas vu de grosse différence entre le fait d'être bien nourri ou d'être à la limite de la crise d'hypoglycémie), les artefacts, ou encore les objets de quête. Cet inventaire est limité à 50 kilos, avec une tolérance jusqu'à 60 : jusqu'à 50, votre personnage peut courir comme un lapin, entre 50 et 60 il se fatigue beaucoup plus vite, et au-delà de 60 il est tout simplement paralysé. Il faudra vraiment gérer tout ça avec soin, car le fait de ne pas pouvoir courir plus de dix mètres sans cracher ses poumons est vraiment très pénible - même si des artefacts peuvent arranger tout ça.

Les artefacts, on en a déjà parlé, sont ces petits objets que l'on trouve un peu partout dans la Zone. Vous pourrez bien sûr les revendre pour vous faire un peu d'argent de poche, mais vous pourrez aussi les attacher à votre ceinture pour bénéficier de certains bonus : certains augmentent l'endurance, d'autre réduisent les saignements ou immunisent partiellement aux blessures par balle. Ces bonus sont toutefois toujours compensés par un malus, mais très sincèrement, à moins de vous y prendre vraiment comme un manche, ceux-ci se font complètement oublier, notamment grâce aux diverses armures que vous trouverez au fil de l'aventure.

Toujours au rayon RPG, on trouve les quêtes. Plein de quêtes. Celles-ci vous sont confiées par les très nombreux NPC du jeu. Les quêtes faisant évoluer la storyline sont dans l'ensemble plutôt bien foutues, mais on ne pourra malheureusement pas en dire autant des quêtes annexes : terriblement répétitives puisque toujours calquées sur le même schéma ("bute untel" / "ramène tel objet"), elles deviennent très vite rébarbatives, d'autant plus que les récompenses ne donnent pas vraiment envie de se forcer. Heureusement, elles sont toutes facultatives, et vous pourrez vous focaliser uniquement sur le scénario.


Egaré dans la vallée infernale


Mais là où S.T.A.L.K.E.R. marque vraiment des points, c'est bien grâce à son ambiance. Collines ternes où la végétation ondule au gré du vent, constructions en ruines où la nature reprend ses droits, villages de fortune, souterrains glauques au possible : jamais une atmosphère post-apocalyptique n'a été aussi bien retranscrite. Le tout est enrobé comme il se doit par des conditions météo changeantes, et un cycle jour/nuit admirablement géré.

Et paradoxalement, cet univers de mort grouille d'une vie assez incroyable : les animaux gambadent dans les plaines, se font les crocs sur le cadavre d'un Stalker, les groupes d'humains se déplacent librement, se posent autour d'un feu, sortent leur guitare et leurs rillettes lorsque le danger est passé. Si des factions rivales se retrouvent en conflit, aucun script n'intervient, le déroulement des combats n'est pas écrit à l'avance, et vous pourrez donc vous poser dans un coin et regarder ce petit monde se mettre les viscères à l'air dans la joie et la bonne humeur.

Cet élément, le fait de ne pas être le centre de l'univers mais bien un individu comme un autre évoluant au sein d'un tout cohérent, si rare dans le monde figé du jeu vidéo, est bien l'un plus gros atouts de S.T.A.L.K.E.R.. Il est évident que les joueurs qui voudront "rusher" la campagne solo, sans s'attarder sur l'environnement qui les entoure, passeront à côté de ce qui distingue vraiment S.T.A.L.K.E.R. de la masse des FPS.


Partage pas l'addition


Bon, après tant d'éloges, vous devez commencer à vous dire que S.T.A.L.K.E.R. frôle la perfection : un FPS aux affrontements efficaces, doublé d'une composante JDR plutôt bien étoffée, le tout dans un environnement ouvert à l'ambiance unique, mais bordel, c'est le jeu dont tout le monde rêve depuis des années. Et bien pas tout à fait.

Tout d'abord, la liberté proposée par le jeu trouve bien vite ses limites : certes la zone de jeu est vaste, bien plus que dans n'importe quel FPS traditionnel. Mais cette zone est découpée en plusieurs sous-zones : pour aller de l'une à l'autre, il faudra passer par des points bien précis, ce qui nuit bien évidemment au sentiment de liberté : à quoi bon proposer un terrain de jeu immense si c'est pour le cloisonner de manière aussi artificielle ? Parce que bon, des barrières de barbelés de 50 centimètres de haut, on a connu quand même plus dissuasif...

On pourra aussi regretter que le monde soit finalement si statique. Certes, la vie grouille de partout, mais les environnements sont eux un peu trop inamovibles. Le moteur physique ne fait que de la figuration, et l'interactivité se limite à détruire quelques caisses et ouvrir des placards. On aurait aimé avoir la possibilité d'interagir un peu plus avec le décor ; et par "interagir", je veux bien sûr dire tout casser façon F.E.A.R, ou au moins pouvoir bouger la plupart des objets comme dans Half-Life².

D'autre part, le jeu est dur. Bon, en soi, ce n'est pas vraiment un défaut, mais à l'heure des FPS où il suffit de s'accroupir quelques secondes pour reprendre des forces, la rudesse de S.T.A.L.K.E.R. surprend. Les premières heures de jeu en sont même presque décourageantes, et le joueur peu persévérant risque bien de vite jeter l'éponge. Dans S.T.A.L.K.E.R., la mort peut surgir de n'importe où, il faut bander ses blessures pour ne pas lentement se vider de son sang et surveiller où l'on met les pieds pour ne pas se retrouver dispersé aux quatre vents après être entré en contact avec une des étranges anomalies éparpillées dans la Zone, il faut soigneusement compter ses munitions et ne pas hésiter à jouer les charognards pour détrousser les cadavres de quelques balles ou d'une trousse de soin... mais après tout, on n'est pas là pour rigoler. D'autant plus que cette difficulté sera bien vite compensée par un équipement un peu plus consistant, tant au niveau des armes que des armures.

Dans un registre plus technique, le jeu n'a pas grand chose à se reprocher : les environnements s'affichent à perte de vue, les textures sont fines, les divers bâtiments sont la preuve d'un souci du détail assez hallucinant, les personnages sont corrects sans plus (tant dans leur modélisation que dans leur animation) mais là encore leur design nous change agréablement des soldats teutons et des terroristes divers, et les effets de lumière donnent un relief de bon aloi à l'ensemble. Soit. Le problème, c'est que tout ça a un prix, et en gros, sans une GeForce 8800 GTX, vous pourrez oublier tous les petits effets DirectX 9 qui font plaisir aux yeux (rangés sous l'appellation trompeuse, ou plutôt un peu trop restrictive, d'"éclairage dynamique"). Sans ces effets, le jeu s'avère on ne peut plus fluide, et toujours regardable, mais devient aussi beaucoup plus terne et plat, comme vous pouvez le voir sur ces screenshots comparatifs (comparo #1 avec et sans dynamic lights, comparo #2 avec et sans dynamic lights, comparo #3 avec et sans dynamic lights, comparo #4 avec et sans dynamic lights, comparo #5 avec et sans dynamic lights).

Pour ce qui est de la finition, pas de gros reproche non plus, et S.T.A.L.K.E.R. ne souffre pas du syndrôme du jeu de l'Est fini à la va-vite parce que la bouteille de Smirnoff était vide : les bugs sont relativement rares et jamais bien pénalisants. On pourra de temps en temps remarquer une IA qui déraille un peu, bloquant ainsi le déroulement de la mission (pensez à sauvegarder régulièrement, si la difficulté naturelle du jeu ne vous y a pas déjà contraint, l'éventualité de devoir vous recogner plusieurs heures de jeu à cause d'un bug devrait finir de vous convaincre), quelques bugs de collision avec des bras qui passent à travers les murs, des textes qui se chevauchent dans certaines résolutions, mais finalement rien de bien méchant. On pourra en revanche déplorer que les ennemis aient un peu trop tendance à avoir une acuité visuelle surdéveloppée, leur permettant de vous tirer dessus alors même qu'un buisson touffu est censé leur bloquer la vue.

La partie sonore assure aussi comme il se doit : pas de musique, mais des sons d'ambiance très travaillés, du vent aux coups de tonnerre, en passant par les crépitements du compteur Geiger et les grognements des monstruosités qui rôdent dans les sous-sols de la Zone, qui renforceront encore l'immersion dans cet univers lugubre. On pourra par contre regretter le choix de THQ pour ce qui est de la localisation : les dialogues ont été doublés en français, alors que les discussions "d'ambiance" entre Stalkers restent elles en russe. C'est une affaire de goût, mais personnellement j'aurais préféré que les voix en russe aient été conservées, ou à défaut que toutes les voix aient été traduites (d'autant que les voix françaises sont plutôt réussies), plutôt que cette solution un peu bâtarde.

Testé sur un Core 2 Duo T7200, 2 Go de RAM et une GeForce Go 7700.

Le développement de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl aura été houleux, ce n'est rien de le dire. Et malgré les concessions qu'ont dû faire les développeurs de GSC Game World, sous la pression de leur éditeur THQ qui commençait à se lasser de financer un vaporware, le jeu conserve toute son ampleur. Bien sûr, il n'est pas dénué de défauts, mais qui savent se faire oublier face à un gameplay bien huilé et à une ambiance sans pareille. Gourmand, tant en terme de hardware que d'implication de la part du joueur, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais mérite largement l'investissement.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
 
J'espère qu'on pourra tweaker un quelconque .ini histoire d'activer une partie des effets imbriqués dans "éclairage dynamique" ou qu'un éventuel patch vienne permettre cela.

Quand on voit les comparatifs, c'est clair que la différence est notable mais ça donne l'impression aussi qu'il n'y a quand même pas un gouffre de complexité entre Stalker et ce que peut faire un moteur comme celui de Farcry.

Je croise les doigts pour que ce jeu se vende par pelletées : ça me semble mérité, et ça ne peut être que bon pour l'avenir des FPS sur PC.
donniedarko
 
+1
vivement un tweak ou un patch
SupaPictave
 
Ca refroidit quand même les comparo. Clair que l'ambiance lumineuse, c'est quelque chose d'important..
Mais je vais quand même l'acheter, même si ma bécane actuelle le fait pas tourner, ne serait-ce que pour avoir "l'objet". Et puis dans quelques mois j'y (re)jouerai avec les full options à 200fps sur ma Geforce 9 et mon Core Quad.

Comme DNF... Quitte à attendre pour y jouer dans de bonnes conditions, je serais là le jour de sa sortie (un jour quoi...).
CBL
 
Le test de Zaza a fini de me convaincre et je l'ai préco. C'est clair que c'est plus beau avec lumières dynamiques mais ça n'ajoute rien au gameplay. Et puis au moins le jeu peut tourner sur des configs modestes.

Company Of Heroes, SupCom, Stalker, Titan Quest, Dark Crusade... THQ enchaine les hits PC et donne une bonne leçon aux autres éditeurs !
titus
 
>CBL

La tu n'as pas tort. Belle flopée de bon jeux pour THQ qui n'a, d'ailleurs, pas fait que des bons jeux fut un temps. C'est le moins qu'on puisse dire.
hohun
 
Le test de Zaza a fini de me convaincre et...j'attends de voir les patchs qu'ils sortiront. Parce que bon...
gregoire1fr
 
La petite question que je me pose a la lecture de tout les tests positifs, c'est, a quoi en serait il arriver si il avait réussi a faire le jeu comme ile l'entendais (a part le sortir en retard bien sur) n'empeche que je vais l'acheter, c'est aquis.
rEkOM
 
Et comment vous voyez les fps? Avec Fraps? Sur nofrag ils sont affichés sur l'écran il y a une commande console?
CBL
 
Yep avec FRAPS.
nico2
 
Le couteau tue souvent en 1 coup avec le tir 2ndaire. C'est loin d'etre une arme inutile. Quant au rendu directx9, même sur une 8800GTX ça fait chuter le framerate de 100-200 à 15-40. Dans certains intérieurs, c'est limite jouable.
hohun
 
rEkOM a écrit :
Sur nofrag ils sont affichés sur l'écran il y a une commande console?

Une option à cocher dans les menus de FRAPS.
rEkOM
 
Arg, c'est quand même plus beau avec les dynamics lights, sur les deux derniers screenshots c'est vraiment flagrant, je vais pouvoir me toucher avec ma 1900GT :/
En plus, il semble que les ATI soient à la ramasse sur S.T.A.L.K.E.R...
pouletmagique
 
Quand je pense que THQ était un des pires éditeurs sur console à l'époque (rappelez vous Pit fighter, formidable)...

Bon ben on va un peu attendre d'avoir une bonne bécane parceque la, ca risque de tourner moyen.

Pas d'adaptation prévue sur d'autre supports ?
Athanor
 
J'ai entendu dire qu'il fallait absolument 2go pour pouvoir y jouer, c'est vrai? J'avoue que ça m'étonne mais si c'est le cas c'est horrible.
Niourk
 
Beaucoup de gens avec 1Go se plaignent de leurs DD qui grattent comme un chien a la porte
Anzy
 
Et 2go ca devient vital de nos jours, et tres abordable en ddr 2, par contre en ddr 1...
CBL
 
Faites comme moi : passez à 2 Go et virez totalement le swap :)
Anzy
 
allhélouia mon frere ! que ta parole soit entendue !
donniedarko
 
oui a 1giga de ram ça swap a mort
toujours avec les eclairages of the death activé :)
Spawn
 
Très jolie test, par contre le coup des éclairages ça m'a scotché :/ clair que c'est meilleur mais quand j'entend qu'une 8800gtx se fait larguer ... bah ça me fait mal au c**, jsuis mal barré avec ma 1800xt moi et jsuis d'accord avec les deux premiers com en tout cas.

nico2> testé en quel résolution ?
RouDy
 
Le fait d'avoir un processeur single-core est désavantageux ? Parce le test m'a donne envie de l'acheter mais vu les derniers jeux sortis, je sais pas si mon 3700+ va suffire (malgre 2Go et une X1900XT).
aeio
 
RouDy a écrit :
Le fait d'avoir un processeur single-core est désavantageux ? Parce le test m'a donne envie de l'acheter mais vu les derniers jeux sortis, je sais pas si mon 3700+ va suffire (malgre 2Go et une X1900XT).


non, j'ai un 3700+ aussi mais avec 1go de ram et une 7600 gt et je joue en 1440x900 avec les détails maximum (plus haut que "haut") et l'anti aliasing x4 à 40-60 fps. jamais moins, rarement plus.

avec l'éclairage statique c'est pas plus gourmand qu'un vieux jeu comme battlefield 2, par exemple

au passage si quelqu'un trouve comment modifier le fov... le jeu coupe l'image en haut et en bas sur les écrans wide, ça donne la gerbe
donniedarko
 
aeio a écrit :
au passage si quelqu'un trouve comment modifier le fov... le jeu coupe l'image en haut et en bas sur les écrans wide, ça donne la gerbe


pas chez moi
aeio
 
donniedarko a écrit :
pas chez moi

si mais tu dois pas t'en rendre compte: 4/3 - 16/10 et comparaison entre les deux
donniedarko
 
ha oui en effet maintenant je ne vois plus que ça ^^
Reblochon
 
Suis-je le seul qui trouve que la difference entre "avec et sans dynamic lights", on n'en a srictement rien à foutre ? Ca suffit bien comme qualité avec sans.

Bon, soyons fou ! je l'achete sans le tester avant celui-là. Depuis le temps que j'en reve et le test donne vraiment envie. Vivement le 2, le meme sans les concessions, avec une vraie map en streaming et des vehicules !
geoman88
 
Dans 2 jours c'est dans mon DD a 15 FPS...\o/
marsenal
 
Heu dans le test on parle de la nourriture et du non-probème d'avoir faim ou pas. C'est bien l'icone avec la fourchette et la cuillère croisée ? Nan paske moi dès qu'elle est rouge => vie qui baisse très vite => dead. (Et si je mange je peux tenir 2 min de plus ya pas un soucis la? Ou on voit le degré de faim sinon?). J'ai surement du me faire irradier l'oesophage...Ca sens le restart :)

Sinon perso avec mon 1GDDR2 + single 3.2ghz + 6600 ss XP c'est super jouable dans des configurations graphiques basses/moyennes, après c'est sur il est gourmant. Mais c'est quand meme pas mal de pouvoir jouer sur des configs modestes avec certes un moteur pas halluciant.
SupaPictave
 
Je suis content.
Un pote m'a proposé de le tester, et il tourne comme un charme sur mon MBP (Core Duo 2Ghz, 1,5Go RAM, ATI X1600 128Mo, c'était pas gagné) en intermédiaire. Je vais me pencher sur les options avancées pour voir si je peux pas grapiller quelques détails par-ci par-là.
J'ai même pas essayé les fameux éclairages...
De temps en temps ça saccade, lors des passages intérieurs/extérieurs, je mets ça sur le compte de mon disque dur en 5400trs/min.

En tout cas c'est le coeur léger que j'irai chercher ma galette vendredi ^^

EDIT : en 1280x800, j'ai pas encore essayé en 1440x900.
compote
 
Reblochon a écrit :
Suis-je le seul qui trouve que la difference entre "avec et sans dynamic lights", on n'en a srictement rien à foutre ?


Non.
Sans cela c'est effectivement superbe (et fluide comme une merde de pigeon) avec 3700+/1go/6600gt. Le seul truc qui fait tâche c'est la bordure de la route :

http://pix.nofrag.com/a8/b3/402cbef4b0d0cd9bc6cd2a2f5aef.html
Nashounet
 
A la recherche des conditions de jeu extrême : XP2500+, 1.5Go de Ram, Ti4200 128Mo.

Le jeu tourne en 1280x1024 mais tout est à low :)

Dans le même esprit, j'espère que DukeNukemForever a gardé son moteur directx6/7/8/Ogl1, c'est bien pour les vieilles machines !
tonton
 
@Nashounet Je m'incline, t'es un vrai warrior qui sait prendre des risques ^^
geoman88
 
Avec mon P4 Céléron 3.06Ghz,1go de ram et une 6800 T 256mb ca marchera avec quel config(bas,moyen,haut) dans le jeu ? Pourrais'je mettre les dynamic lights sans ramer sa maman a 3 FPS ?
aeio
 
Haut certainement mais sans filtre.
Et pour l'éclairage dynamique aucune chance, avec ma config (voir plus haut) c'est 15 fps en intérieur et à peine 5 dehors. Comme dit dans le test: geforce 8 obligatoire.
CBL
 
Sur mon PC (T7400, 2 Go de ram, Geforce Go 7900 GTX 512 mo) :
-sans l'éclairage dynamique, je tourne à plus de 100 fps en 1920*1200 tous détails à fond (sauf l'AA qui ne sert à rien)
-avec l'éclairage dynamique, je tourne à 30 fps contanst en 1280*800 avec toujours tous les détails à fond

Salut Nash ^^
SupaPictave
 
Raaah que c'est bon, enfin un FPS dans lequel on a plus ce sentiment d'impunité, où on meurt même face aux ennemis de base, où on joue du quicksave/quickload comme un fou... Enfin un jeu dur, ça faisait longtemps.

CBL : ta bécane c'est un Dell XPS M1710 ou un truc dans le genre?!
CBL
 
yep, le PC officiel du Major Carter :)
(dans cette vidéo : http://www.factornews.com/news-20156-Entre_chien_et_bloom.html, on voit que Peter Molyneux en a un aussi ^^)
Sndk
 
marsenal a écrit :
Heu dans le test on parle de la nourriture et du non-probème d'avoir faim ou pas. C'est bien l'icone avec la fourchette et la cuillère croisée ? Nan paske moi dès qu'elle est rouge => vie qui baisse très vite => dead. (Et si je mange je peux tenir 2 min de plus ya pas un soucis la? Ou on voit le degré de faim sinon?). J'ai surement du me faire irradier l'oesophage...Ca sens le restart :)


hello,
j'ai exactement le même problème ...
que je restart ou pas, reload ou pas, depend des fois, je peurs de faim ou pas, avec le cycle jour/nuit qui défile à fond et je meurs de faim.

kesako ??
fafalecureuil
 
Avis aux possesseurs de vieilles bécanes: Le jeu tourne pas mal sur un 2800+, 9800 pro, 1go de ram. Ca donne du 50 fps en intermediaire, sauf grosse bagarre.
C'est bon a savoir!
A part ca, je dois etre le seul à pas avoir trouvé la commande quicksave!
nitoo
 
fafalecureuil a écrit :
Avis aux possesseurs de vieilles bécanes: Le jeu tourne pas mal sur un 2800+, 9800 pro, 1go de ram. Ca donne du 50 fps en intermediaire, sauf grosse bagarre.
C'est bon a savoir!
A part ca, je dois etre le seul à pas avoir trouvé la commande quicksave!


F6 pour quicksave et F7 pour quickload.

J'avai galéré aussi. Et c'est assez mal foutu, parceque si tu fais pas gaffe tu peux "glisser" et te tromper de touche.

Testé et approuvé :s
Reblochon
 
Merci beaucoup fafalecureuil, c'est presque ma config (X800XL) et je me faisais du soucis. Je l'ai vu à 25,90 euros ici, c'est carrement un cadeau !
Sndk
 
on veux bien un lien ... ce prix j'achete !
marsenal
 
@Sndk: Ben en fait j'ai trouvé! C'est le tps qui est acceleré du coup t'a tout le temps la dalle :)

Moi perso je joue tjs avec le pavé numérique (4=gauche 5=arriere etc...). Donc je met le reste des touches a coté et apparement doit avoir des binds de base :
*=Accélérer le tps, /=tps normal c'est tout ce que j'ai trouvé, doit en avoir encore quelques 1 ds les parages car ca me le fait toujours.
Faudra que j'essaye de voir si ca ya pas un fichier de config car ca me fait bien ch!er ca.
Sndk
 
marsenal a écrit :
@Sndk: Ben en fait j'ai trouvé! C'est le tps qui est acceleré du coup t'a tout le temps la dalle :)

Moi perso je joue tjs avec le pavé numérique (4=gauche 5=arriere etc...). Donc je met le reste des touches a coté et apparement doit avoir des binds de base :
*=Accélérer le tps, /=tps normal c'est tout ce que j'ai trouvé, doit en avoir encore quelques 1 ds les parages car ca me le fait toujours.
Faudra que j'essaye de voir si ca ya pas un fichier de config car ca me fait bien ch!er ca.


haaaa excellent ....
merci je jète un coup d'oeil !!
super sympa.
Reblochon
 
Sndk a écrit :
on veux bien un lien ... ce prix j'achete !

ICI Ce sont des piastres (dollars canadiens) et c'est hors taxe. Une fois TTC et converti, ca donne le montant que j'ai indiqué.
Reblochon
 
Pour gagner quelques frames/secondes en perdant de la qualité (bloom à fond) c'est ici:

gamefaqs.com
Sndk
 
marsenal a écrit :
@Sndk: Ben en fait j'ai trouvé! C'est le tps qui est acceleré du coup t'a tout le temps la dalle :)

Moi perso je joue tjs avec le pavé numérique (4=gauche 5=arriere etc...). Donc je met le reste des touches a coté et apparement doit avoir des binds de base :
*=Accélérer le tps, /=tps normal c'est tout ce que j'ai trouvé, doit en avoir encore quelques 1 ds les parages car ca me le fait toujours.
Faudra que j'essaye de voir si ca ya pas un fichier de config car ca me fait bien ch!er ca.


super ça remarche !
chez moi c'était bandage et medkit forcement je comprenais plus rien ...

Merci encore de ta précieuse aide.
marsenal
 
Bah derien en fait m'en suis rendu compte quand mon frere a vu se coucher le soleil en 10sec, puis se relever aussi vite :D
Tu peux vérifier dans le PDA ya l'heure en bas à gauche elle doit pas avancer super vite.

Sinon le respawn des ennemis c'est réglé tout les combien? J'ai l'impression que c'est un poil rapide...
aeio
 
aeio a écrit :
au passage si quelqu'un trouve comment modifier le fov... le jeu coupe l'image en haut et en bas sur les écrans wide, ça donne la gerbe

je me réponds à moi-même au cas ou ça en intéresserait d'autres: la solution se trouve ici (fov 115 pour le 16/10)
Electronike
 
Super ce jeu, je suis très content.
Il tourne comme un charme en 1600*1200 tout au max en DX8.
J'ai passé la soirée dans la zone 1 en faisant tout les jobs que l'on me proposais histoire de faire durer le plaisir.
Il y a vraiment plusieurs manières de vider une zone et l'IA est vraiment sympathique.
Je me régale.

Seul petit truc, je trouve qu'il y a trop de touches, surtout que le jeu ne prend pas tous les boutons de la souri.
SupaPictave
 
Moi j'ai des problèmes de scripts à foison...
La première fois que je suis arrivé dans la zone du bar... Personne, pas un chat, bien entendu pas de barman, donc aucun moyen de finir la mission.
De même chaque fois que je rentre dans l'arène pour un match, mon adversaire n'apparait pas...

Pour remédier à ça, il faut que je fasse une sauvegarde, et que je la charge. Après le chargement, tous les personnages apparaissent comme par enchantement.

De même, le quickload ne fonctionne plus. Quand je fais une quicksave, ça fonctionne, mais il ne veut pas la charger. Au lieu de ça le jeu cherche à charger une sauvegarde normale, que j'ai supprimé au début de ma partie. Quand j'essaie de
charger ma quicksave par le menu idoine, le jeu refuse (car il ne trouve pas la sauvegarde, évidemment, puisqu'elle n'existe plus). Seule alternative, redémarrer le jeu.
Pas de problème en revanche avec les sauvegardes normales, mais en étant obligé de passer par le menu principal pour sauvegarder et charger, ça n'a plus rien de "quick".

A part ça le jeu est franchement bon. Surtout quand on commence à mettre la main sur des armes un peu plus efficaces, on galère beaucoup moins durant les fusillades. Ca aide vu le nombre d'ennemis que l'on croise parfois.
Arkas
 
aeio a écrit :

je me réponds à moi-même au cas ou ça en intéresserait d'autres: la solution se trouve ici (fov 115 pour le 16/10)

Merci !
tonton
 
Merki aeio, indispensable ce petit outil.

Des infos sur un futur patch(optimisation, quêtes) ?
Gnaf
 
Un patch vient de sortir, mais je ne l'ai pas encore installé...
Electronike
 
Le patch est incompatible avec les sauvegardes mais chez moi il à enlevé un bug sur les textures assez chiant.
- Le respawn des méchants est mieux géré.
- La localisation des sons en 3D est super.
- On peut tirer avec le pompe entre les deux chargement du fusil.
- Je n'ai plus eus de crach depuis le patch.

J'ai l'impression que les armes sont toutes plus précises qu'avant en mode "visée" car avant je ne voyais presque pas la différence.

Du coup c'est un peu plus facile, on peut courir beaucoup plus longtemps il me semble.

J'ai eus la bonne surprise de constater que la rejouabilité est excellente, les combats ne se ressemblent pas, et en plus certaines missions secondaires ont visiblement changé.

C'est vraiment un très bon jeu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.