Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Ecrire le test de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, c'est un peu comme mettre un point final à l'une des grandes odyssées du jeu vidéo. Une odyssée faite de rêves, d'espoirs, de désillusions, de longs silences, de moqueries... et de retards en cascade. Annoncé pour la première fois en l'an de grâce 2001, le jeu de GSC Game World n'aura eu de cesse d'évoluer au gré des années de développement. Mais voilà, la version finale est en ma possession depuis maintenant quelques semaines, et les joueurs du monde entier pourront se procurer ce titre "highly anticipated" dans toutes les échoppes d'ici quelques jours. Il est donc grand temps de voir ce que concrètement, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl a dans le ventre.

Nous commencerons ce test avec un bref résumé du concept de S.T.A.L.K.E.R. à destination de nos lecteurs qui sortiraient d'un coma long de plusieurs années. S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl est un FPS mâtiné de RPG, prenant place quelques années dans le futur après une deuxième explosion de la centrale de Tchernobyl. Voilà, ça, c'est fait.

Avant d'étudier ce que S.T.A.L.K.E.R. a à nous proposer en terme de gameplay, penchons-nous un peu sur son scénario. Le joueur dirige le Tatoué, un Stalker amnésique ignorant tout des raisons de sa présence dans la Zone, le grand no man's land entourant la centrale atomique de Tchernobyl. Notre avatar se souvient juste qu'il doit tuer un certain Strelok, lui aussi Stalker de son état ; et encore, il ne s'en souvient que parce que cet objectif apparaît dans son PDA à tout faire. Les Stalkers, au cas où vous vous poseriez la question, sont des chasseurs de trésors qui parcourent la Zone à la recherche des artefacts créés à la suite de la deuxième explosion de la centrale. Les étranges propriétés de ceux-ci font qu'ils se revendent à un très bon prix auprès des chercheurs.

Plutôt original de par son absence d'aliens, de nazis et de terroristes, le scénario de S.T.A.L.K.E.R. vous fera donc explorer la Zone à la recherche de ce mystérieux Strelok, et sera l'occasion de découvrir que d'étranges expériences se trament dans des laboratoires secrets entourant la centrale. De quoi largement vous tenir en haleine pendant les quelques dizaines d'heures de la campagne solo.


Jte niaue q lq kqlqsh


S.T.A.L.K.E.R. est un FPS, la vue à la première personne et les armes qui occupent un bon tiers de l'écran sont là pour le rappeler. Les affrontements tiennent donc une place prépondérante dans le gameplay. Coup de pot, ceux de S.T.A.L.K.E.R. sont bigrement réussis. Les maps étant généralement très ouvertes, les gunfights se révèlent plutôt tactiques : vous pouvez approcher furtivement les ennemis, les contourner, balancer une grenade pour les sortir de leur trou... tout en n'oubliant pas que les vilains n'hésiteront pas à mettre en place les mêmes tactiques, et qu'il faudra avoir en permanence des yeux derrière la tête pour ne pas vous manger une rafale de kalash entre les omoplates. Depuis la version preview, la localisation des dégâts a été grandement améliorée, et les headshots sont enfin pris en compte, pour les joueurs les plus avares en munitions ; de quoi mettre à profit la très bonne visée Iron sight.

Au rayon des adversaires à dégommer, on trouve des animaux, pas franchement dangereux sauf lorsqu'ils sont en meute, des mutants, humanoïdes ou non, qui utiliseront généralement leur pouvoir (télépathie, télékynésie...) pour vous attaquer, et des humains, plus ou moins lourdement armés selon votre progression dans le jeu. Ce sont bien sûr ces derniers qui vous donneront le plus de fil à retordre, mais il faut reconnaître que les attaques des mutants ont pour la plupart le mérite d'être franchement originales.

Pour dessouder tout ce beau monde, vous aurez à votre disposition une profusion de pétoires diverses. Au début de l'aventure, vous commencez avec un couteau (rigoureusement inutile en combat) et un flingue pourri. Les armes de poing sont d'ailleurs toutes plutôt inutiles, de par leur faible portée et leur puissance de feu toute relative, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose. Bien vite, vous mettrez la main sur un fusil à canon scié, terriblement efficace dans un rayon de cinq mètres. Une arme bien pratique à conserver (ou à remplacer par la suite par un modèle ayant une meilleure contenance de munition) qui fera des ravages lors des affrontements à huis clos. Le gros des troupes est bien évidemment constitué de divers fusils automatiques. Les premiers sur lesquels vous mettrez la main, tout soviétiques qu'ils sont, ne sont pas excessivement précis ni puissants, mais vous pourrez par la suite trouver des modèles customisables, auxquels vous pourrez adjoindre une lunette de visée ou un lance-grenade, quand ce ne sont pas carrément des armes "uniques" déjà modifiées, à la cadence de tir ou à la précision accrue par rapport au modèle de série. Vous dégoterez également en cours de partie quelques petites sucreries, comme des lance-roquette ou lance-grenade, histoire de rigoler cinq minutes, ou des fusils de snipe. Les grenades enfin, se révèleront toujours pratiques pour faire le ménage au milieu d'ennemis se tenant en rangs serrés. Calculez bien votre coup cependant, les adversaires ne resteront pas bêtement à regarder la grenade à leurs pieds et se mettront vite en mouvement pour tenter de se planquer.


No mutants allowed


Maintenant qu'on a fait à peu près le tour de la partie FPS de S.T.A.L.K.E.R., il est temps de se pencher sur la partie RPG du soft. Oubliez tout de suite les points de compétences et autres montées en niveau : ici, les seules skills sont celles du joueur, et les combats ne se règleront donc pas sur un lancer de dés invisible.

Par contre, comme dans tout RPG, vous aurez un inventaire, dans lequel vous entreposerez vos armes, les munitions qui vont bien, les trousses de soin, la nourriture (oui, il faut se nourrir dans le jeu, mais je dois avouer que je je n'ai pas vu de grosse différence entre le fait d'être bien nourri ou d'être à la limite de la crise d'hypoglycémie), les artefacts, ou encore les objets de quête. Cet inventaire est limité à 50 kilos, avec une tolérance jusqu'à 60 : jusqu'à 50, votre personnage peut courir comme un lapin, entre 50 et 60 il se fatigue beaucoup plus vite, et au-delà de 60 il est tout simplement paralysé. Il faudra vraiment gérer tout ça avec soin, car le fait de ne pas pouvoir courir plus de dix mètres sans cracher ses poumons est vraiment très pénible - même si des artefacts peuvent arranger tout ça.

Les artefacts, on en a déjà parlé, sont ces petits objets que l'on trouve un peu partout dans la Zone. Vous pourrez bien sûr les revendre pour vous faire un peu d'argent de poche, mais vous pourrez aussi les attacher à votre ceinture pour bénéficier de certains bonus : certains augmentent l'endurance, d'autre réduisent les saignements ou immunisent partiellement aux blessures par balle. Ces bonus sont toutefois toujours compensés par un malus, mais très sincèrement, à moins de vous y prendre vraiment comme un manche, ceux-ci se font complètement oublier, notamment grâce aux diverses armures que vous trouverez au fil de l'aventure.

Toujours au rayon RPG, on trouve les quêtes. Plein de quêtes. Celles-ci vous sont confiées par les très nombreux NPC du jeu. Les quêtes faisant évoluer la storyline sont dans l'ensemble plutôt bien foutues, mais on ne pourra malheureusement pas en dire autant des quêtes annexes : terriblement répétitives puisque toujours calquées sur le même schéma ("bute untel" / "ramène tel objet"), elles deviennent très vite rébarbatives, d'autant plus que les récompenses ne donnent pas vraiment envie de se forcer. Heureusement, elles sont toutes facultatives, et vous pourrez vous focaliser uniquement sur le scénario.


Egaré dans la vallée infernale


Mais là où S.T.A.L.K.E.R. marque vraiment des points, c'est bien grâce à son ambiance. Collines ternes où la végétation ondule au gré du vent, constructions en ruines où la nature reprend ses droits, villages de fortune, souterrains glauques au possible : jamais une atmosphère post-apocalyptique n'a été aussi bien retranscrite. Le tout est enrobé comme il se doit par des conditions météo changeantes, et un cycle jour/nuit admirablement géré.

Et paradoxalement, cet univers de mort grouille d'une vie assez incroyable : les animaux gambadent dans les plaines, se font les crocs sur le cadavre d'un Stalker, les groupes d'humains se déplacent librement, se posent autour d'un feu, sortent leur guitare et leurs rillettes lorsque le danger est passé. Si des factions rivales se retrouvent en conflit, aucun script n'intervient, le déroulement des combats n'est pas écrit à l'avance, et vous pourrez donc vous poser dans un coin et regarder ce petit monde se mettre les viscères à l'air dans la joie et la bonne humeur.

Cet élément, le fait de ne pas être le centre de l'univers mais bien un individu comme un autre évoluant au sein d'un tout cohérent, si rare dans le monde figé du jeu vidéo, est bien l'un plus gros atouts de S.T.A.L.K.E.R.. Il est évident que les joueurs qui voudront "rusher" la campagne solo, sans s'attarder sur l'environnement qui les entoure, passeront à côté de ce qui distingue vraiment S.T.A.L.K.E.R. de la masse des FPS.


Partage pas l'addition


Bon, après tant d'éloges, vous devez commencer à vous dire que S.T.A.L.K.E.R. frôle la perfection : un FPS aux affrontements efficaces, doublé d'une composante JDR plutôt bien étoffée, le tout dans un environnement ouvert à l'ambiance unique, mais bordel, c'est le jeu dont tout le monde rêve depuis des années. Et bien pas tout à fait.

Tout d'abord, la liberté proposée par le jeu trouve bien vite ses limites : certes la zone de jeu est vaste, bien plus que dans n'importe quel FPS traditionnel. Mais cette zone est découpée en plusieurs sous-zones : pour aller de l'une à l'autre, il faudra passer par des points bien précis, ce qui nuit bien évidemment au sentiment de liberté : à quoi bon proposer un terrain de jeu immense si c'est pour le cloisonner de manière aussi artificielle ? Parce que bon, des barrières de barbelés de 50 centimètres de haut, on a connu quand même plus dissuasif...

On pourra aussi regretter que le monde soit finalement si statique. Certes, la vie grouille de partout, mais les environnements sont eux un peu trop inamovibles. Le moteur physique ne fait que de la figuration, et l'interactivité se limite à détruire quelques caisses et ouvrir des placards. On aurait aimé avoir la possibilité d'interagir un peu plus avec le décor ; et par "interagir", je veux bien sûr dire tout casser façon F.E.A.R, ou au moins pouvoir bouger la plupart des objets comme dans Half-Life².

D'autre part, le jeu est dur. Bon, en soi, ce n'est pas vraiment un défaut, mais à l'heure des FPS où il suffit de s'accroupir quelques secondes pour reprendre des forces, la rudesse de S.T.A.L.K.E.R. surprend. Les premières heures de jeu en sont même presque décourageantes, et le joueur peu persévérant risque bien de vite jeter l'éponge. Dans S.T.A.L.K.E.R., la mort peut surgir de n'importe où, il faut bander ses blessures pour ne pas lentement se vider de son sang et surveiller où l'on met les pieds pour ne pas se retrouver dispersé aux quatre vents après être entré en contact avec une des étranges anomalies éparpillées dans la Zone, il faut soigneusement compter ses munitions et ne pas hésiter à jouer les charognards pour détrousser les cadavres de quelques balles ou d'une trousse de soin... mais après tout, on n'est pas là pour rigoler. D'autant plus que cette difficulté sera bien vite compensée par un équipement un peu plus consistant, tant au niveau des armes que des armures.

Dans un registre plus technique, le jeu n'a pas grand chose à se reprocher : les environnements s'affichent à perte de vue, les textures sont fines, les divers bâtiments sont la preuve d'un souci du détail assez hallucinant, les personnages sont corrects sans plus (tant dans leur modélisation que dans leur animation) mais là encore leur design nous change agréablement des soldats teutons et des terroristes divers, et les effets de lumière donnent un relief de bon aloi à l'ensemble. Soit. Le problème, c'est que tout ça a un prix, et en gros, sans une GeForce 8800 GTX, vous pourrez oublier tous les petits effets DirectX 9 qui font plaisir aux yeux (rangés sous l'appellation trompeuse, ou plutôt un peu trop restrictive, d'"éclairage dynamique"). Sans ces effets, le jeu s'avère on ne peut plus fluide, et toujours regardable, mais devient aussi beaucoup plus terne et plat, comme vous pouvez le voir sur ces screenshots comparatifs (comparo #1 avec et sans dynamic lights, comparo #2 avec et sans dynamic lights, comparo #3 avec et sans dynamic lights, comparo #4 avec et sans dynamic lights, comparo #5 avec et sans dynamic lights).

Pour ce qui est de la finition, pas de gros reproche non plus, et S.T.A.L.K.E.R. ne souffre pas du syndrôme du jeu de l'Est fini à la va-vite parce que la bouteille de Smirnoff était vide : les bugs sont relativement rares et jamais bien pénalisants. On pourra de temps en temps remarquer une IA qui déraille un peu, bloquant ainsi le déroulement de la mission (pensez à sauvegarder régulièrement, si la difficulté naturelle du jeu ne vous y a pas déjà contraint, l'éventualité de devoir vous recogner plusieurs heures de jeu à cause d'un bug devrait finir de vous convaincre), quelques bugs de collision avec des bras qui passent à travers les murs, des textes qui se chevauchent dans certaines résolutions, mais finalement rien de bien méchant. On pourra en revanche déplorer que les ennemis aient un peu trop tendance à avoir une acuité visuelle surdéveloppée, leur permettant de vous tirer dessus alors même qu'un buisson touffu est censé leur bloquer la vue.

La partie sonore assure aussi comme il se doit : pas de musique, mais des sons d'ambiance très travaillés, du vent aux coups de tonnerre, en passant par les crépitements du compteur Geiger et les grognements des monstruosités qui rôdent dans les sous-sols de la Zone, qui renforceront encore l'immersion dans cet univers lugubre. On pourra par contre regretter le choix de THQ pour ce qui est de la localisation : les dialogues ont été doublés en français, alors que les discussions "d'ambiance" entre Stalkers restent elles en russe. C'est une affaire de goût, mais personnellement j'aurais préféré que les voix en russe aient été conservées, ou à défaut que toutes les voix aient été traduites (d'autant que les voix françaises sont plutôt réussies), plutôt que cette solution un peu bâtarde.

Testé sur un Core 2 Duo T7200, 2 Go de RAM et une GeForce Go 7700.

Le développement de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl aura été houleux, ce n'est rien de le dire. Et malgré les concessions qu'ont dû faire les développeurs de GSC Game World, sous la pression de leur éditeur THQ qui commençait à se lasser de financer un vaporware, le jeu conserve toute son ampleur. Bien sûr, il n'est pas dénué de défauts, mais qui savent se faire oublier face à un gameplay bien huilé et à une ambiance sans pareille. Gourmand, tant en terme de hardware que d'implication de la part du joueur, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais mérite largement l'investissement.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nazg
 
C'est rigolo, mais vite lassant je trouve.
Il manque la petite étincelle que j'avais en jouant à d'anciens nfs.

Et effectivement l'aliasing pique les yeux, c'est d'autant plus dommage lorsqu'on voit la qualité graphique du jeu en général...
Nyu
 
J'avoue que le coté communautaire intégré est bien sympa, ça rajoute un petit défis en plus de battre ses amis. Après la gestion d'amis est un peu bordélique vu que tu dois vérifié à chaque fois que si quelqu'un t'a ajouté ou pas (pas de notification) sauf si tu es en course et encore c'est pas clair.

sinon entre amis on rigole quand même pas mal, c'est bourrin et bon les drift à 250 c'est drôle quand même surtout qu'on arrive à les contrôler :)
tergat
 
La liste des voitures: http://hotpursuit.needforspeed.com/game-info/cars
Nope
 
Ce qui est moins drôle, c'est comme le dit nazg, l'anti-aliasing qui pique les yeux bien dommage compte tenu du reste. Et la non prise en charge de ma manette Logitech Rumblepad 2 malgré que celle ci soit prise en charge de manière officiel. Pour le reste je suis sur le même jugement que Zaza mais ils sont clairement sur la bonne voie.. J'aurais bien aimé des petits challenge additionnel comme les drifs de underground ou le passage de vitesse sur des lignes droites avec obstacles.
Zaza le Nounours
 
Nope a écrit :
J'aurais bien aimé des petits challenge additionnel comme les drifs de underground ou le passage de vitesse sur des lignes droites avec obstacles.

Oh pitié, non.
Rollergirl18
 
J'ai relancé Split/second, et bordel, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu bien plus fun et même...plus 'skillé' que NFSHP, plus j'avance dans NFS, moins je comprends l'intérêt d'y jouer, à part les caisses joliment modélisé, vaut mieux pas que je relance MCLA, ou je suis sur de pas finir NFS.
Mais sans doute que le rythme haché par les cutscenes nases impossible à passer joue.
Bonjour
 
Rollergirl18 a écrit :
J'ai relancé Split/second, et bordel, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu bien plus fun et même...plus 'skillé' que NFSHP, plus j'avance dans NFS, moins je comprends l'intérêt d'y jouer, à part les caisses joliment modélisé, vaut mieux pas que je relance MCLA, ou je suis sur de pas finir NFS.
Mais sans doute que le rythme haché par les cutscenes nases impossible à passer joue.


T'as reussi a t'ennuyer en jouant a NFS ? Comment t'as fais ?
Krondor
 
Trsè bon test mais je trouve la note trop bonne pour la qualité du jeu surtout si on le compare aux anciens nfs 3,4 et 6.

Quand vous dites ça

"on pourra leur reprocher un petit manque de folie, que l'on trouvait sur certains tracés de NFS 3 et 4, et surtout de se limiter à des enchainements de grandes lignes droites et de courbes bien larges propices aux dérapages à 200 km/h. "

je trouve que c'est le plus grand défaut de ce jeu avec l'IA (mais qu'est-ce qu'a fait criterion sur une IA aussi moisis ou on prend si peu de plaisir), car tant je prends du plaisir plus de 10 ans après à rejouer à nfs3 et 4,5 et 6 pour la qualité de leurs circuits, tant là je m'ennuie même avant d'avoir finit le jeu vu que les routes ou circuits sont finalement que des grosses lignes droites avec 99% du temps des tournants qui finalement n'en sont pas or c'est un élément fondamental pour moi d'un jeu de voitures et de sa rejouabilité.


Pour moi par rapport aux nfs tuning jacky ado 2 de qi, il vaut largement son 7/10 voir un 8/10 mais par rapport aux nfs HP et nfs de la série originelle, il vaut au max 6/10.
Rollergirl18
 
Bonjour a écrit :


T'as reussi a t'ennuyer en jouant a NFS ? Comment t'as fais ?

Au hasard : l'absence de challenge, les cutscenes gonflantes, le drift franchement pas précis, les takedowns pas précis non plus, pas de vrai sensation de progression, malgré l'openworld les décors se ressemblent tous, les caméras frustrantes, pour moi y'a que les 'poursuites infernales' qui sont sympas, le reste est barbant au possible.

Autre chose?
viper_noir
 
Autre chose ?

L'absence de vue cockpit et de gestion du volant (un g25 quand même !).
Pour un pseudo retour aux sources il manque clairement de profondeur, pas de niveaux de difficulté, pas assez de modes de jeu, etc ... Porsche unleashed avait pavé la voie de ce qu'est un très bon jeu de voiture avec une bonne variété de modes et un école de pilotage plutôt ludique. Dommage que personne n'ait repris le principe ...
Zaza le Nounours
 
viper_noir a écrit :
Dommage que personne n'ait repris le principe ...

Sûrement parce que Porsche Unleashed, c'était chiant comme la pluie.

Et franchement, jouer avec un volant à ce NFS ? Seriously ? Tu joues avec un volant à Ridge Racer aussi ?
Bonjour
 
Nan mais faut prendre le jeu pour ce qu'il est aussi, du fun en barre hyper accessible sans se prendre la tête, si tu veux tout ce que t'as cité plus haut tourne toi plutot vers "the real driving simulator"
Rollergirl18
 
Du fun en barre hyper accessible?.. ouais, donc comme NFS carbon alors.
Nope
 
Zaza le Nounours a écrit :

Oh pitié, non.


Bah c'était pas si pourri que tu le dis tout de même :/
Bonjour
 
Descendre NFS en avançant que les drift et les takedown sont "pas précis"... au secours quoi.
Rollergirl18
 
Oui des takedown qui font passer crazy taxi pour une simulation, au secours quoi.

Mais y'a des gens qui ont adoré Blur, tant mieux pour eux, les jeux sans identité et avec du 'fun' uniquement au premier abord, c'est pas pour moi.
G.UNIT
 
Pourquoi l'avoir acheté dans ce cas ?

Tu t'attendais à quoi, c'est du NFS 3 remis au gout du jour.

Et vu ce que la série devenait, ce n'est pas plus mal d'avoir confié ça à Criterion. Ça semble être un bon petit retour au source.
Rollergirl18
 
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là. Voilà qui n'était pourtant pas une feature extraordinaire de ouf gueudinou. (oh et puis la vue interne était présente dans le 3)
Bref ce NFSHP aurait pu et aurait du etre bien mieux.
Bonjour
 
Rollergirl18 a écrit :
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là.


T'as raison, moi aussi rien que pour ca j'ai detesté ce jeu, parceque moi dans la vie, je cherche tjrs le petit détail pour m'empecher d'aimer ce que j'achète
Prodigy
 
Rollergirl18 a écrit :
(oh et puis la vue interne était présente dans le 3)


Je veux pas dire de conneries mais il me semble que les vues cockpits ne sont arrivés que sur l'épisode 4 (Conduite en état de liberté machin).
G.UNIT
 
Rollergirl18 a écrit :
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là. Voilà qui n'était pourtant pas une feature extraordinaire de ouf gueudinou. (oh et puis la vue interne était présente dans le 3)
Bref ce NFSHP aurait pu et aurait du etre bien mieux.


C'est valable pour n'importe quel jeu. Là c'est le premier NFS fait par Criterion, il vont peut être en tenir compte pour le prochain opus. Ceci étant pour une première moi je trouve que c'est plutôt encourageant en comparaison des NFS de ces dernières années. Il a sans doute des petits défauts mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.


Prodigy a écrit :
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que les vues cockpits ne sont arrivés que sur l'épisode 4 (Conduite en état de liberté machin).


Les vues cockpits existent depuis le premier épisode de la saga.
Prodigy
 
Alors je dois confondre avec les dégâts.
G.UNIT
 
C'est ça, NFS4: High Stakes est l'épisode qui à permis d'abimer ses voitures.
Rollergirl18
 
Ça et ...le tuning sont arrivés dans le 4, qui était très bon hormis les maudits circuits fermés avec du traffic.
lirian
 
J'ai fait 5-6 courses et je l'ai désinstallé, je sais pas, ça passe plus.
Ça m'éclatait quand j'avais 12-14 piges, maintenant ça me gonfle, c'est nul l'arcade à 100%.

Par contre ça a l'air d'éclater mon neveu.
Life
 
Que dire si ce n'est que c'est long, moue, simpliste, sans charisme, répétitif, pompé de burnout sans fun ni nervosité.
On est loin du porsche 2000 au feeling lourd mais trixxy et même loin du concept "hot poursuit" avec ta bite et ton couteau contre les flics à tombeau ouvert dans la ville. Il est pas assez facile le jeu qu'ils te filent un attirail jamesbondien pour éclater la flicaille?
Allé j'accorde un point à cette daube commerciale, graphiquement ça se laisse regarder, tu me dira peut importe le fond, la forme est là...
Je veux bien lui donner un 4/10 pour le style.
Un bon jeu de consoleu qui n'a aucun mérite à exister sur PC.
D-Kalcke
 
Life a écrit :
Un bon jeu de consoleu qui n'a aucun mérite à exister sur PC.
Tiens, y'avait longtemps.
G.UNIT
 
Rien ne t'oblige à utiliser les items spéciaux. Il te suffit de ne pas appuyer sur la touche.
Daedalus29
 
Je vais pas argumenter des masses, pour moi NFS 3 était le meilleur nfs avec most wanted qui reprenait des bons trucs.

Ici je me délecte de cet opus hot pursuit, c'est nerveux, c'est arcade mais bien technique sur certains tracés(certains records sont abusés mais pas cheatés,les poursuites ont des dénouements de dingue parfois), les raccourcis qui rajoutent une seconde vision de chaque course, des environnements cool bien que pas assez nombreux et des barres de rire (ou de rage) quand on y joue entre potes.

Pour moi, il se classe dans mon top 3 des NFS.

Je regrette sincèrement de ne pas avoir un mode vidéo comme les jeux de codemaster ou un outil vidéo similaire à GTA4, et surtout SURTOUT le manque de split screen. J'ai eu l'air d'un con quand mon meilleur ami a pris le pad en me disant -"on va se faire une poursuite comme il ya 10 ans", et moi qui galérait pour trouver l'option split screen qui n'existait finalement pas.
Skizomeuh
 
C'est quand même un comble que le splitscreen soit si peu présent dans les jeux de caisses de nos jours !
Daedalus29
 
Skizomeuh a écrit :
C'est quand même un comble que le splitscreen soit si peu présent dans les jeux de caisses de nos jours !


Blur utilise le split screen. Et quoi qu'on en dise, c'est super fun en multi. Les maps sont assez bien foutues pour se faire des coups de pute toute la partie. C'était une plutot bonne surprise blur finalement.
Zaza le Nounours
 
Ouais, il est sympa, Blur. Surtout à 15€ sur Steam.
Electronike
 
J'ai regretté de l'avoir acheté celui-là, ça faisait longtemps que je n'avait pas été autant décus par un jeu. Je l'ai désinstallé au bout de 2h.
Circuits identiques, pas de conduite, jeu simpliste et sans charisme.
L'animation souffre d'accrocs et le gameplay ne procure aucune sensation, les voitures ne sont que des skins et n'influent en rien sur le jeu.
Les cutsenes sont insupportables et il faut passer des tonnes d'écrans entre chaque action.
Pour moi c'est clairement le plus mauvais jeu de course que j'ai acheté.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano Un jeu (prologue plus exactement) étudiant qui tue la gueule [youtube.com]
Friday 20 June 2025
Le vertueux
(12h09) Le vertueux Zakwil > Oui effectivement, je viens de tester c'est bien looc.
Rechercher sur Factornews