Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Dishonored 2 : Cachez cet assassin que je ne saurais voir

FrereT0c par FrereT0c,  email  @FrereT0c
Développeur / Editeur : Arkane Studios Bethesda Softworks
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4
Dire que le jeu d'Arkane a su cristalliser une certaine attente est un euphémisme. Beaucoup d'amateurs d'infiltration attendaient énormément cette suite, surtout après un Mankind Divided un peu décevant. Alors, faut-il jeter la licence aux rats ou la chouchouter encore ?

L’envol du Corvo

Il y a des jeux qui vous marquent. Des jeux qui vous font prendre conscience d’un avant et d’un après. Il y a eu un avant et un après Dishonored premier du nom. Cette infiltration organique, ce level design fabuleux où tout était à sa place sans avoir l’air hors de propos, cette histoire simple mais pas envahissante, c’était nickel. A l’annonce de Dishonored 2 il y avait de quoi avoir peur. Peur d’être déçu bien évidemment, mais surtout peur de voir une licence naissante céder aux sirènes du grand public accessible. Oh, attention, le premier opus est loin d’être un jeu de niche mais il aurait été facile pour Arkane de tomber dans la facilité et faire une suite “à l’arrache” se reposant sur ses acquis. Ils auraient pu proposer une suite sans génie, sans panache, mais non. Parce que chez Arkane on est des vrais. Des bûcherons du jeu vidéo.



Corvo Attano et sa fille Emily (devenue impératrice) vivent depuis une quinzaine d’années dans la relative tranquillité du palais de Dunwall. Le fantôme de feu Jessamine Kaldwin continue de hanter notre héros tourmenté par les événements ayant eu lieu par le passé. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’anniversaire de sa mort que cette famille brisée va de nouveau être mise à l’épreuve. Dans une période trouble où le pouvoir semble remis en question suite à la mort mystérieuse d’opposants à la couronne, la salle du trône se fait envahir par les hommes du duc de Serkonos et, ô surprise, il est venu accompagné de Delilah Copperspoon, la soi-disant soeur de Jessamine. En vertu des lois en cours ce doit être elle l’impératrice et non Emily. Le coup d’Etat est simple et direct. C’est alors que le joueur doit déjà opérer son premier choix difficile, ferez vous l’aventure en tant qu’Emily ou Corvo ? Ce choix n’influe que très peu sur la trame scénaristique mais il est primordial sur la façon dont vous appréhenderez les situations que le jeu offre. Concernant le scénario, il prend habilement la suite de Dishonored en intégrant les ajouts issus des DLC “La lame de Dunwall” et “Les Sorcières de Brigmore”. Suite à ce coup d’Etat, Corvo (ou Emily) fuira à Karnaca, capitale de Serkonos, l’île méditerranéenne proche, pour régler ses comptes avec le duc et trouver un moyen d’affaiblir la mystérieuse Delilah dotée de pouvoirs mystiques.

L’histoire ne brille pas particulièrement par son originalité. Hormis une révélation assez sympathique, le déroulement ne surprendra personne mais la narration directe a le mérite d’être assez discrète et le jeu ne prend que rarement la main pour raconter quelque chose. En revanche comment ne pas être conquis par la narration dans les niveaux ? Cet opus étoffe beaucoup plus l’univers posé par le premier épisode et c’est un régal. Tous les journaux et les notes, chaque conversation entre les civils permettra d’en apprendre plus sur la vie de ces gens vivant tant bien que mal sur une île contrôlée par un duc autoritaire. Ainsi, alors que l’on avance à pas de loup vers notre objectif, il n’est pas rare de s’égarer un peu pour voir une sentinelle raconter sa vie de mère de famille à un civil qu’elle connaît ou des badauds en train de commenter les événements récents. Cette volonté qu’a Arkane de nous immerger dans un univers fonctionne et il arrive un moment où le monde devient très familier, où l’on saisit parfaitement les enjeux de ce qu’il se passe et de ce que nous sommes en train d’accomplir. Le scénario a beau être classique et l’écriture un peu basique, il n’y a rien de maladroit dans Dishonored 2. Tout est cohérent et forme un tout très crédible.



Et puis les personnages principaux, parlons-en. Corvo s’est trouvé une voix en quinze ans. D’ailleurs petite anecdote, la VO (impeccable) est assurée par Stephen Russel… qui doublait Garrett dans les deux premiers Thief. Sachant l’héritage assumé de Dishonored, ça a de quoi prêter à sourire. Si vous connaissez le bonhomme, sa prestation dans le jeu donne beaucoup de charisme à Corvo. Il est indéniable qu’après tant d’épreuves, n’importe quelle personne serait écorchée et désabusée et c’est exactement ça qui transparaît lorsque Corvo balance de la punchline. L’âge lui pèse, la situation paraît ingérable, et surtout ils s’en sont pris à sa fille et ça il ne peut pas le pardonner. Il n’est pas rare d’avoir un commentaire de notre héros lorsque l’on accomplit quelque chose (éliminer une cible, assommer un garde…) et cela contribue à donner de la profondeur à tout ce beau monde. Du côté d’Emily c’est légèrement différent. La candeur de sa jeunesse ne l’avait pas préparé à ce qu’il se passe et elle se retrouve seule d’un coup. Alors elle suit l’enseignement de son père et fait ce qu’elle peut pour corriger ça, tout en ayant son regard d’impératrice sur les gens qu’elle croise et les lieux qu’elle traverse.

Bien entendu les personnages secondaires ne sont pas en reste et même s’ils ont parfois moins de personnalité que ceux du premier opus, tous ont quelque chose à dire et à apporter à l’histoire. Meagan, l’aide inespérée de Corvo/Emily (qui remplace Samuel de Dishonored 1 en quelque sorte et propose son navire en tant que base d’opérations) est mystérieuse et semble tourmentée par quelque chose. Les retrouvailles avec Anton Sokolov sont assez touchantes… et bref il serait dommage de vous "divulgâcher" trop d’éléments du scénario. Dishonored 2 est immersif, que l’on soit simple acteur en train de traverser les décors, ou spectateur à l’affût du moindre détail.

Elle s’appelle Emily Kaldwin

Mais tout ça ne nous avance guère sur le coeur du jeu, et clairement son point le plus fort : son gameplay. Deux personnages, deux gameplays, des tonnes d’approches possibles. Avant toute chose il faut préciser qu’au début du jeu, l’Outsider, cette entité mystique, propose à nouveau des pouvoirs comme ceux que l’on pouvait trouver dans le premier opus. Et grande première, il est possible de refuser ce don et de faire le jeu entièrement sans pouvoirs. Autant dire que la difficulté monte d’un cran mais les puristes apprécieront. Mais bref, commençons avec Emily puisque c’est elle qui apporte le plus de nouveautés. Les pouvoirs d’Emily sont originaux et ont une emphase particulière mise sur la manipulation des ennemis et le garrotage de types dans l’ombre. Si Corvo a gardé sa fameuse téléportation toujours aussi agréable à utiliser, Emily quant à elle hérite d’une sorte de grappin/tentacule qui a la fâcheuse tendance à conserver l’inertie du personnage. Il faudra un petit temps d’adaptation pour ne plus se vautrer comme un mec bourré en sortie de boite lorsque l’on vise une petite plateforme un peu éloignée. Ses autres pouvoirs sont très variés et ouvrent le champ du possible de la plus belle manière. On trouve notamment le Domino qui permet de lier plusieurs ennemis entre eux et ainsi une action effectuée sur l’un d’eux se répercutera sur les autres. Il est par exemple possible de créer un clone d’Emily, lier ce clone à des ennemis via le Domino et se débarrasser du clone ce qui aura pour effet de ruiner la tronche à tout ce beau monde de manière très sécurisée et surtout le quota classe pète le plafond. Mais si Emily possède pas mal de pouvoirs offensifs, elle aura également un atout précieux pour les amateurs d’infiltration avec le sort Mesmerize qui hypnotise ni plus ni moins les ennemis alentours.

Comme d’habitude dans Dishonored une fois les tas de pouvoirs débloqués, les possibilités s’étoffent de plus en plus. Pour obtenir plus de pouvoirs, il faudra mettre la main sur les runes en os de baleine disséminées un peu partout dans les niveaux. Par conséquent il peut être un peu frustrant de débloquer les meilleurs pouvoirs vers la fin du jeu, mais il ne fait aucun doute que l’ajout d’un New Game + en décembre va pas mal changer la donne et permettra de faire mumuse avec les ennemis dès le début de l’aventure. En plus des pouvoirs actifs et passifs (comme sauter plus haut ou courir plus vite) on trouve également des charmes d’os qui nous donnent des petits bonus passifs. On trouvera par exemple des charmes permettant de regagner du mana en tuant des rats ou des choses plus exotiques comme créer une onde de choc en tombant de haut. Ce nouveau système permet de débloquer aussi le crafting du jeu. En “désenchantant” les charmes, il sera ensuite possible d’accumuler les affixes sur un seul et même charme et ainsi limiter les emplacements utilisés sur notre personnage. Attention toutefois car plus on cumule de bonus, plus les risques de créer un charme corrompu (avec un effet négatif en plus) sont élevés.



Corvo quant à lui n’a que très peu changé depuis le premier opus. S’il conserve quasiment toutes ses anciennes aptitudes, il est à noter que sa téléportation est désormais identique à celle de Daud dans le DLC “Les Sorcières de Brigmore”. Une fois déclenchée et améliorée, la téléportation met le monde en pause et permet ainsi de changer de direction en pleine chute ou d’avoir une vue plus dégagée de la situation. La possession d’êtres vivants se trouve ici améliorée car il s’agit désormais d’une simple “possession” utilisable également sur le corps des ennemis. Sur certains passages cela s’avérera très utile pour passer discrètement des patrouilles autour de tas de cadavres par exemple. Corvo reste le personnage le plus agréable à utiliser. Celui qui correspond le mieux à la formule que propose Arkane, à savoir qu’il est foutrement bon d’improviser dans ce jeu. Infiltrer un avant-poste ennemi, trouver une porte fermée entre nous et notre objectif, se diriger vers le bureau du chef pour choper une clé, se faire griller.

Dans la plupart des jeux d’infiltration se faire repérer est synonyme du fameux “F9”, mais ici pas du tout. Se faire griller c’est la fin du plan A et le début des décisions prises en l’espace de quelques secondes. "Est-ce que je tente une approche directe sabre au clair ? Est-ce que je ne pourrais pas péter la vitre sur ma gauche et m’enfuir dans la rue ? Oh mais, ne serait-ce pas une bouteille de chloroforme sur le bureau ?". Dishonored 2 est un jeu qui s’apprécie ainsi, en n’abusant pas du chargement rapide. De toute manière une fois le jeu bouclé vous aurez envie d’y retourner et vous aurez à ce moment tout le loisir de tenter une run “Fantôme/Aucune mort”. Appréciez votre première épopée en vous laissant porter par le flux du jeu qui a le mérite d’être un bac à sable rempli avec amour.



Mais ce qui peut sublimer ou ruiner un jeu d’infiltration, c’est son IA. N’hésitez pas à pousser le taquet sur “Difficile” dès le début. Les gardes auront alors un comportement très convaincant. Déjà ils vont comprendre qu’une porte ou une fenêtre ne s’ouvre pas toute seule et viendront vérifier ce qu’il se passe. Ensuite si vous désactivez un système de sécurité, il est possible qu’un ennemi traverse une grande partie du niveau pour venir voir ce qu’il se passe et le réactiver. Les patrouilles ne sont pas clairement définies et si vous venez à éclaircir les rangs, ils s’adapteront et changeront de trajet pour couvrir plus large. Oh et puis vous avez assommé un mec et aucun endroit n’est disponible pour planquer sa carcasse ? Pas de soucis, posez le soigneusement sur un canapé et ses collègues penseront que c’est un gros flemmard en train de pioncer. C'est assez rare pour être signalé. S’ils sont toujours aveugles et ne sont pas capables de voir un type masqué perché sur un poteau à 2 mètres au-dessus du sol, leur comportement est très crédible et surtout ils sont vifs. A de nombreuses reprises ils sont capables de surprendre le joueur par leur vivacité mais ils sont suffisamment stupides pour que l’on puisse jouer avec eux et leur tendre des pièges à l’aide de nos pouvoirs ou de l’environnement. Attention cependant à ne pas trop abuser sur les victimes car Dishonored 2 hérite du système de chaos de son prédécesseur. Un chaos élevé renforcera la sécurité dans les niveaux suivants et bien entendu cela compliquera la tâche (en plus de modifier la fin du jeu).

Déshonoréééé, délivrééééé

Ce sont deux “Oh putain” et trois “la vache !” plus tard qu'il est venu le temps d'évoquer le level design et les super décors de Dishonored 2. Impossible de rester de marbre devant ces niveaux conçus intelligemment, où chaque porte, chaque bouche d’aération, chaque passage n’est pas là pour rien. Chaque chemin emprunté a une raison d’être là qui n’est pas seulement vidéoludique. Contrairement à un Deus Ex Mankind Divided qui multiplie les conduits d’aération au point d’en devenir parodique, Dishonored 2 intègre son level design dans ses décors de manière totalement organique. Le level design trouve un écho particulier dans la composition des lieux. Rien n’est laissé au hasard. Et puis après avoir lâché un “Oh lalalala” supplémentaire, j’ai eu envie de demander l’équipe level design d’Arkane en mariage. Au complet (si l’un d’entre vous lit ceci, la proposition tient toujours).  



Il est très important de parler des décors de Dishonored 2 car ils contribuent autant au gameplay que les facultés spéciales de nos héros. Chaque objectif principal ou secondaire peut se résoudre d’au moins 15 façons différentes (chiffre complètement donné au hasard, il se trouve que la vraie donnée explose certainement ce dernier). Exemple tout simple, pour atteindre une cible nommée Kirin Jindosh, grand inventeur, savant fou et sosie non-officiel de Prince, le niveau commence dans la rue où l’on peut se promener plus ou moins librement. On nous indique qu’une boutique clandestine est dans le coin et vend des outils de câblage qui seront très utiles pour déjouer les systèmes de sécurité du manoir Jindosh. De là s’ouvrent à nous des tas de possibilités. Aller chercher l’outil, profiter d’une quête secondaire qui elle-même offre des possibilités variées. Cambrioler la boutique. L’ignorer complètement et chercher un autre moyen de passer et pénétrer dans le manoir. Chaque mission est comme ça et c’est un régal. Et attention, une fois dans le manoir mécanique c’est encore une autre paire de manches. Le niveau en lui-même est une merveille de level design. Le niveau est magnifique autant dans sa construction changeante que dans les détails de son architecture. Et puis pour atteindre notre cible les possibilités sont elles aussi extrêmement nombreuses et variées. Et vu que tout le jeu est comme ça, Ii serait criminel de citer les trouvailles d’Arkane sur chaque niveau. Les gimmicks sont loin d’être anecdotiques et participent à la grosse claque que peut donner le jeu. Il faudra donc passer sous silence ce niveau utilisant un dispositif étrange permettant de manipuler un élément bien précis ou ce passage où la météo n’est pas très clémente. Dishonored 2 est un titre qui aime surprendre le joueur en permanence.

Lame en peine

Si le jeu offre des panoramas et des décors à couper le souffle, c’est grâce à des éclairages réellement réussis et des textures de très bonne facture. C’est étrange car si la direction artistique reste assez proche de celle du premier opus avec ces personnages très anguleux presque “comics”, les décors quant à eux sont très détaillés. Il suffit de jeter un oeil sur une statue de lion en bois pour se convaincre une nouvelle fois qu’Arkane possède d'excellents designers parmi ses troupes. Le départ de Viktor Antonov aurait pu faire craindre une DA moins marquée mais que nenni. Tout est mieux dans Dishonored 2. Les planchers sur lesquels sont posés de magnifiques tapis brodés, les tapisseries arrachées, le moindre détail de chaque niveau a fait l’objet d’un soin tout particulier de la part des équipe créatives. C’est simple, à aucun moment dans le jeu on ne se dit “Ah tiens ça ressemble à un truc que j’ai vu un niveau auparavant”. Et comment ne pas évoquer la musique ? Les compositions de Daniel Licht (Dexter, Dishonored 1) savent se faire à la fois discrètes lorsque l’on approche furtivement de notre objectif, et deviennent oppressantes à mesure que l’étau se referme sur nous suite à une détection. La bande-son donne une couleur particulière à cet univers noir et poisseux et même s’il s’agit plus de musiques d’accompagnement qu’un truc qu’on s’écoute aussi pour le plaisir, il n’en reste pas moins que la BO est de grande qualité. Gros coup de coeur aussi sur la musique des crédits de fin qui est très surprenante mais aussi très agréable à écouter. Tout est unique, tout est beau, et tout sent bon.



Tout ? Et bien pas vraiment. Car si Dishonored mérite assurément son statut de GOTY intersidéral, il n’a pas été épargné par le mal des AAA récents. En effet sur PC le jeu s’est payé une optimisation désastreuse. Que ce soit sur AMD ou NVIDIA, le jeu parvenait à mettre des 1080 à genou dans des résolutions 4K (et même en 1080p). Si la situation s’est légèrement améliorée depuis le récent patch publié par Arkane tout n’est pas parfait et les deux premières missions peuvent sacrément ramer en fonction de votre machine. Du mieux est à noter à partir du niveau 3 en raison d’un environnement moins ouvert mais c’est loin d’être la panacée. Nul doute que ce sera corrigé d’ici à quelques temps mais attention si votre bécane est légèrement en dessous des pré requis.
Dishonored 2 est le FPS que nous attendions. C’est un jeu à la rejouabilité immense qui permet des tonnes d’approches. Arkane a pondu la suite parfaite, la suite logique à Dishonored 1 : on garde ce qui fonctionne et on l’améliore à fond. Pari réussi, bravo les lyonnais.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Toninus
 
Les studios de Sandfall à Montpellier font plus envie que les bureaux tout noirs d'Ubisoft dans la même ville... Et leur jeu a l'air joli en effet, mais les JRPG ce n'est pas mon truc du tout.

Le nouveau DOOM est joli aussi, mais le gameplay n'a pas l'air franchement technique, pour certaines armes on a l'impression qu'il n'y a même pas besoin de viser. Puis surtout zéro mode multi, que du solo...
Latium
 
Dooo0000OOOMMmm !
ta ta ta ta poum poum !
Je le veux tellement.
Jaco
 
Ninja Gaiden sans Itagaki c'est pas la même chose mais je me réjouis tellement d'un 4 qui plus est. Pas un reboot c'est plutôt bienvenue surtout que le 3 a 10 ans (même si je vais me précipiter pour le 2 black !).
Maintenant je veux bien un remaster du 1 tant qu'à faire et Black, c'est tout simplement le meilleur hardcore beat'em all du monde.
Doc_Nimbus
 
"Ultimate Sakapatate", rien que pour ce boss j'ai envie de jouer à ce jeu !
Xavor2Charme
 
Ninja Gaiden 4 ressemble quand même vachement à un Metal Gear Rising Revengeance 2
CBL
 
J'ai fait une petite correction : NG2B est aussi dispo sur Steam là maintenant tout de suite.
noir_desir
 
Du coup, les joueurs vont y jouer vf, et non en va, pour avoir la vision originale du studio ?
kakek
 
Je ne trouve pas expedition 33 trés joli.
Le design part un peut dans tous les sens, veut peut être en faire trop. Mais bon, ca a la limite, les gouts et les couleurs ...
Par contre, ce qui me gène plus c'est que ça me parait trés peut lisible. Trop de particules, qui laissent un effet chelou a l’écran. Et trop de flou de mouvement. Et même une vague impression de low res et que ca rame et ...
Attendez, je check ... UE 5.
OK, c'est les artefacts du a l'abus de TAA et d'upscale qui vont avec lumen.

Edit :Ca le fait un peut aussi dans south of midnight, mais ca parait plus maitrisé. Comme d'hab, c'est mélangé a la compression de youtube. Mais c'est tout le probleme en fait. Ces artefacts ressemblent a des defauts de compression ... sauf que maintenant, avec pas mal de titre UE5 pour avoir du recul, ben on se rend compte qu'ils sont présent en jeu aussi.
Zaza le Nounours
 
Te base pas sur les vidéos d'IGN de l'article, c'est de la bouillie. Ca doit faire 20 ans qu'ils existent, ils ont toujours pas trouvé comment encoder une vidéo proprement pour la foutre sur Youtube.
kakek
 
Zaza le Nounours a écrit :
Te base pas sur les vidéos d'IGN de l'article, c'est de la bouillie. Ca doit faire 20 ans qu'ils existent, ils ont toujours pas trouvé comment encoder une vidéo proprement pour la foutre sur Youtube.

Esperons, surtout pour south of midnight.
Mais comme j'ai dit, c'est un symptôme courant d'UE5 dés qu'il n'est pas parfaitement utilisé.
SeeDborg
 
Xavor2Charme a écrit :
Ninja Gaiden 4 ressemble quand même vachement à un Metal Gear Rising Revengeance 2


J'ai tellement pensé pareil !
Ca me fait encore plus regretter qu'on ne l'aie jamais eu... :(
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
Rechercher sur Factornews