Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Diluvion : Quand ta mer est mal fréquentée

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Supports : PC / Mac
N'allez pas imaginer que le milieu aquatique rend les gens plus coulants. Il suffit de faire un tour sur une plage bondée en plein été ou dans la première ligne d'eau de votre piscine municipale pour constater que les pires travers de l'humanité remontent vite à la surface lorsqu'un corps est plongé dans l'eau. Imaginez donc ce que ça donnerait si tout ce qui restait de notre civilisation était envoyé vingt mille lieues sous les mers. C'est le point de départ apocalyptique que nous propose Diluvion.

Dis « luvion »... Plouf, plouf

La première vertu de Diluvion, c'est de nous plonger dans un monde assez original : la surface étant devenue invivable, l'humanité a trouvé refuge au fond des océans. Ce pitch rappelle un peu celui du comics Low de Remender et Tocchini, à la différence près qu'ici l'espoir ne se situe pas à la surface mais tout au fond de l'immensité marine. C'est en effet au cœur des abysses que les légendes situent le Passage Infini et son fabuleux trésor censé donner une nouvelle chance aux pauvres rescapés. Les aventuriers de tout poil convoitent ce butin et partent explorer les fonds en sous-marins. Pas de bol, sur leur route ils vont croiser aussi bien des pirates sans foi ni loi que des monstres marins particulièrement antipathiques.



C'est sur cette base d'aventures sous-marines qu'Arachnid Games est parvenu à tisser une atmosphère vraiment réussie. Leur premier tour de force consiste à nous offrir des paysages et des constructions au look vraiment épatant. La faible visibilité du fond des eaux fait qu'on découvre souvent au dernier moment les éléments du décor, on n'en est que plus saisi de tomber nez à nez avec une flore délirante ou avec des structures étrangement tarabiscotées. Que ce soit avec les sous-marins ou avec les stations, on nous régale d'une esthétique steam-punk du plus bel effet. Histoire d'enfoncer le clou, il faut aussi noter que la musique fait son petit effet et qu'elle nous plonge efficacement dans cette atmosphère. Seule ombre au tableau, on regrette un manque de diversité lorsqu'on passe à la vue 2D et qu'il s'agit de fouiller les carcasses ou de marchander avec les locaux. Le procédé fonctionne assez bien les premières fois mais on constate très rapidement qu'on se retrouve toujours face aux mêmes modèles.

D'un palier de décompression à l'autre

En effet, vous aurez sans doute compris que Diluvion est un titre qui se joue des perspectives : si on passe le plus clair de notre temps à diriger notre sous-marin façon vue à la troisième personne plutôt classique, le fait de pénétrer dans une structure voire de jeter un coup d’œil à l'équipage va nous faire basculer vers une vue de coupe en 2D. Jongler d'une vue à l'autre est plutôt original mais s'avère rapidement être une fausse bonne idée : non seulement on change ainsi sans cesse de gameplay, passant de l'action au jeu de cherche et trouve curseur en main, mais surtout le temps ne s'arrête pas lorsqu'on déclenche ainsi des dialogues ou que l'on gère son équipage, tout juste peut-on le ralentir un instant en maintenant une touche, rendant les manœuvres encore moins pratiques. Bref, ne comptez pas accoster une épave pour récupérer votre butin tant que vous n'êtes pas certain qu'il n'y a plus d'ennemis dans les environs.



De butins et d'ennemis, il ne sera question presque que de cela tout au long de votre aventure. Si le tout est enrobé dans des quêtes, votre progression au fil des trois environnements proposés peut se résumer à ce cycle infernal : exploser de plus en plus d'ennemis pour espérer un loot misérable qui vous permettra petit à petit d'améliorer les performances de votre vaisseau moyennant des coûts exorbitants. La moindre bouteille d'oxygène supplémentaire, le moindre membre d'équipage efficace à recruter vous demandera un investissement considérable en terme de farm. C'est tellement répétitif qu'on en oublie totalement le scénario et qu'on finit, il faut bien l'avouer, par s'ennuyer ferme. On ne se prend plus pour le Capitaine Némo, mais pour un simple éboueur des océans qui passe d'une épave à l'autre, toutes identiques entre elles, pour faire la collecte des bouteilles consignées.

Des mécaniques qui prennent l'eau

Là où le bât blesse, c'est que répéter ainsi ad nauseam les mêmes actions a pour effet de mettre en lumière les moindres petits dysfonctionnements du gameplay. La maniabilité plutôt particulière du sous-marin a de quoi déstabiliser pendant les premières heures de jeu. On détermine indépendamment la profondeur, la vitesse, la direction et l'angle de tir de l'engin, autant dire qu'on doit passer pour un sacré alcoolique auprès des autres capitaines de navire. Même une fois qu'on a pris de la bouteille, on n'est jamais à l'abri d'un malencontreux tête à queue lors des combats les plus acharnés tellement la situation peut être confuse à l'écran. La palme des manœuvres laborieuses revient toutefois à l'accostage des vaisseaux marchands : ces derniers ne souhaitent visiblement pas toujours être dérangés et vont parfois croiser dans les courants marins les plus puissants histoire d'être certains que leurs clients potentiels s'y reprennent à dix fois avant de pouvoir leur rendre visite.



La maniabilité est parfois délicate mais c'est sans doute le prix à payer pour un gameplay qui se veut original, par contre on trouve moins d'excuses aux multiples petits défauts qui dénotent tout bêtement d'un manque de polish. Le titre est encore truffé de bugs plus ou moins gênants et de fonctionnalités qui ne marchent qu'à moitié. Certains se sont plaints de se perdre trop facilement dans les profondeurs marines ? Les développeurs ont mis davantage de poissons guides destinés à montrer le bon chemin, mais pas de chance ces derniers vous entraînent parfois dans des murs. On pourrait multiplier les exemples de cet acabit, parler de la courbe de difficulté mal calibrée, d'un manque d'explication quant à la personnalisation du sous-marin, de l'impossibilité d’annoter la carte, ne serait-ce que pour y indiquer la position de notre propre base... Les équipes d'Arachnid Games sont à l'écoute et travaillent d'arrache-pied pour résoudre ces différents soucis, malheureusement ce ne sont pas avec des rustines qu'elles parviendront à colmater toutes les voies d'eau.

Diluvion partait sur de bonnes bases : un look soigné et atypique, un contenu original qui allie gestion d'équipage et bataille sous-marine en temps réel, tous les ingrédients semblaient réunis pour nous proposer une belle grande aventure pélagique. Malheureusement, on bute sur une multitude de petits défauts qui vont du simple bug à la fonctionnalité mal pensée. Pris indépendamment, il n'y a rien de bien grave, mais c'est l'accumulation de ces fautes de goût qui risque finalement de vous étouffer.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Feed
 
Ce soir je joue à Killing Floor.

Mais si tu m'offres le jeu ou que tu arrives à me convaincre, on peut jouer à Triner 2 ^^.
Crono
 
C'est ce qu'on appelle un trailer réussi.
Captain America
 
Faut que je finisse le premier...!
killerapz
 
Le jeu qui me fait vibrer a chaque fois.
Des que je le reçois je me refais le premier puis le second.
Braddock Grant
 
Faut que je commence le premier...!
pomkucel
 
Il est à 10,39 (au lieu de 12,99) sur Gamesplanet.fr. C'est toujours ca (2,60 euros précisément) que les allemands n'auront pas !
Cyberpunk
 
Bon alors, quels retours?
G.UNIT
 
Avant de pouvoir y jouer, il faut déjà se farcir le download, les serveurs Steam ont du mal comme à l’accoutumée. Ils auraient pu activer le preload pour éviter le rush.


Sinon j'ai joué à la beta, pour ceux qui connaissent le 1er, et bien c'est simple vous prenez tout les trucs bien du 1er et vous multipliez par 2. Le système d'upgrade armes/pouvoirs en plus.
mosso2000
 
bigre, a coté 'a bastion à moins de 5€!
GTB
 
Vivement le 21 sur le XBA!
Demonx
 
Boîte reçue aujourd'hui pour ma part.Pas encore installé, néanmoins:

*Présence d'un seul DVD à la fois pour le jeu et pour la bande son, donc pas de cd supplémentaire

*L'artbook est physiquement présent sous forme d'un petit livret alors que j'avais lu sur une news qu'il ne serait dispo qu'en version digitale même pour la version boîte.

*Un code de téléchargement Steam pour récupérer gratuitement (ou offrir à quelqu'un) Trine premier du nom.

Bref bien sympa tout ça, mais pour l'instant je suis encore (très) occupé par Skyrim donc chaque chose en son temps ^^
RaZ
 
Jouez ce soir, ou pas.
Se faire chier a payer la version boite pour avoir une installation depuis le DVD puis un dl de contenu (on ne sait quoi) depuis Steam à 50Ko/s (1% en 20min...)

Y'a des fois la gentillesse et le soutien, on les sent revenir a hauteur d'anus...

Et ça m’emmerde, parce que j'ai adorer le premier auquel j'avais joué par accident en plus.
The Real Phoenix
 
Bon bin c'est un super jeu, comme le 1. Quelques nouveauté comme les fluides et quelques nouveaux pouwoir pour le mago.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Toninus
(01h06) Toninus Moi je trouve ça impressionant, surtout la végétation justement, rarement vu un jeu ou chaque aiguille de pin est aussi bien rendue. Après je ne crois pas non plus à un rendu comme ça sur PS5. Mais c'est pour 2027, alors sur PC high end ou PS6...
Tuesday 03 June 2025
Zaza le Nounours
(22h13) Zaza le Nounours C'est pourtant un très chouette jeu mais bon c'est pas comme si j'avais un quelconque espoir de te convaincre .
Le vertueux
(22h05) Le vertueux toof > Même pas j'y touche avec un baton à sw outlawsj préfère encore faire la vaisselle.
kakek
(21h22) kakek Sacré bon vendeurs chez epic et CDPojekt. Même aprés une gen complete de titre UE5 pourris de dithering et d'artefact, et qui rament du cul, même aprés l'arnaque Cyberpunk "oui oui, ca aurra cette tête sur PS4, tout a fait !" bah j'ao envie d'y croire
kakek
(21h21) kakek Même en sachant pertinement, rationellement ce que tech demo dont les artefact d'upscaling sont masqué par la compression YT ... bah oui, moi aussi ca m'impression un peut.
toof
(21h14) toof Le vertueux > entre ça et le vent à 180km/h en permanence dans les arbres de star wars outlaws, mon choix est vite fait.
Le vertueux
(21h05) Le vertueux Ça donne toujours l'impression d'avoir des plantes en plastiques de chez action.
toof
(21h01) toof C’est sur que la végétation c’est ouf. Je me refais une énieme fois ghost of tsushima, et quand je vois ça, j’aimerais bien ghost of yotei avec ce niveau de détails.
Zaza le Nounours
(20h57) Zaza le Nounours Mais oui c'est sûr que tous les sites de merde qui vont titrer sur "le rendu incroyable de TW4 en 4k60 sur PS5", ça va faire des déçus chez les cons qui vont croire que le jeu ressemblera vraiment à ça.
BeatKitano
(20h57) BeatKitano toof > Bah, non c'est cool, si ça te souffle tant mieux. Perso c'est juste très propre, y'a que leur systeme de végétation que je trouve intéressant là (a voir les perfs en jeu).
Zaza le Nounours
(20h56) Zaza le Nounours Une "tech demo", ça veut dire que c'est tout sauf un jeu. Y a rien derrière. Donc je veux bien croire que leur démo optimisée à mort, où y a pas un pixel à calculer de plus que ceux affichés, pratiquement rien sur le CPU, elle tourne sur PS5.
BeatKitano
(20h56) BeatKitano Zaza le Nounours > Ok ben ça simplifie les choses c'est donc du inengine sans aucun systeme de jeu.
Zaza le Nounours
(20h54) Zaza le Nounours "CD Projekt Red has confirmed to VGC that what was shown wasn’t Witcher 4 gameplay, but a tech demo set in The Witcher 4 world."
toof
(20h43) toof Pas si fou ? Ah ouais… je m’émerveille de peu de choses encore, alors. Tant mieux.
BeatKitano
(20h40) BeatKitano Y'aura probablement du downgrade, on oublie pas que c'est une présentation sur rails donc forcément on peut se permettre plus de jolies choses. Ça me parait pas SI fou perso. Le jeu est beau mais pas wahou.
BeatKitano
(20h38) BeatKitano toof > C'est ce qu'ils disent pendant la présentation, il invente rien pour le coup.
toof
(20h34) toof fuck. Même s’il y a eu watchdog entre temps
toof
(20h34) toof Il y a 20 ans. Plus personne se rappelle ou presque alors ça recommence. Le s’il
toof
(20h33) toof C’est des malades. La démo de Killzone 2 c’était io
choo.t
(20h32) choo.t toof > En même temps, c'est ce que raconte CDPR.
toof
(20h31) toof Julien chiasse raconte que ça tourne sur une ps5 standard RT activé à 60fps. La désillusion va être belle. Mais c’est un beau move de la part de CDK/epic, vu que rockstar a affirmé la même chose avec le traîner de gta6
Samax
(19h13) Samax Toninus > cébooo
Le vertueux
(19h02) Le vertueux BeatKitano > Pareil. Ça a l'air encore bien bavard en plus.
BeatKitano
(17h51) BeatKitano Etant donné que j'ai jamais dépassé les 6h de jeu dans witcher 2 et 3, tout ce que je vois là me laisse froid. Content pour les fans mais je trouve ça fade.
Toninus
(16h03) Toninus lien vers la demo seulement : [youtube.com]
Toninus
(15h45) Toninus Bon, the Witcher 4, même si ça tourne à 15 FPS, ça fera quand même une fantastique machine à screenshots [youtube.com]
BeatKitano
(08h03) BeatKitano Et je vous parie qu’ils y en a pleins de comme ça (Automated Indians): [dexerto.com]
Monday 02 June 2025
rEkOM
(15h24) rEkOM /hide
BeatKitano
(14h38) BeatKitano rEkOM > RTFN
kirk.roundhouse
(14h02) kirk.roundhouse J'ai fait le choix d'utiliser un abo 5G illimité et un routeur 5G en bridge sur lequel 'j'ai branché un routeur fiat maison avec opnsense, couplé à un point d'accès wifi 7.
kirk.roundhouse
(13h57) kirk.roundhouse Certains permettent le remplacement de la box, d'autres de passer par un mode bridge et d'utiliser ton propre routeur derrière.
kirk.roundhouse
(13h56) kirk.roundhouse Samax > Dans certains pays d'Europe, tu peux remplacer ta box par une box fibre vendue dans le commerce et ne plus payer la location comprise dans le forfait. En France c'est plus compliqué et dépendant du fournisseur.
Samax
(13h41) Samax kirk.roundhouse > Tu fais comment pour te passer de box internet? (je sais que c'est possible, j'ai juste jamais essayé)
rEkOM
(13h30) rEkOM Comparaison Steam os windows11 sur console portable, c’est assez étonnant : [minimachines.net]
kirk.roundhouse
(07h07) kirk.roundhouse Je n'y connais rien aux box internet actuelles (parce que je n'en ai plus depuis une dizaine d'année) mais ce doit être un service DHCP sur la box internet qui attribue l'IP de la box TV. Donc avec un switch, la TV et la box TX auront une IP et du réseau.
kirk.roundhouse
(07h04) kirk.roundhouse Nicouse > Alors achète un switch réseau qui te permettra de brancher la box TV et la TV.
Sunday 01 June 2025
Zaza le Nounours
(23h23) Zaza le Nounours choo.t > je soupçonne qu'il parle de la box TV, qui doit elle n'avoir qu'un port Ethernet au cul pour la relier à la box internet.
Zaza le Nounours
(23h21) Zaza le Nounours Nicouse > elle a pas de wifi ta télé ? Si c'est de l'Android TV, t'as qu'à installer l'app Steam Link ou Moonlight, si le PC source est relié à la box en Ethernet ça sera bien suffisant.
noir_desir
(23h02) noir_desir Putain il y a journaliste sur gk, je me demande, s'il se relit… Il annonce un studio de développement à Perpignan dans le Vaucluse.... Et dans l'article précédent il a annoncé ce même studio, à Avignon dans l'Hérault....
choo.t
(21h40) choo.t Nicouse > T'as qu'un port ethernet sur ta box ?
Nicouse
(21h30) Nicouse Ça confirme simplement ce que je pensais, dans ma conf actuelle, pas possible.
Nicouse
(21h29) Nicouse Merci pour vos retours. Ma TV est une Sony sous Android TV je pense, jamais essayé. Le pb c'est que je n'ai qu'un ethernet et il va sur la box, donc je ne peux pas le brancher direct sur la tv. D'où ma question que je savais conne...et vu vos réponses:-)
BeatKitano
(20h21) BeatKitano J'aime pas du tout Hirez avec leur gestion de leurs jeux qui est limite une arnaque mais j'applaudi ce coup là: [dexerto.com]
kirk.roundhouse
(17h45) kirk.roundhouse Nicouse > Achète une box android TV à 50€. Par exemple une STRONG Leap S3. Elle reconnait les pads filaires et sans fil en bluetooth, l'appli Steam Link est dispo sur le store. Y a un port RJ45. Et les perfs sont très bonnes.
Mascouell
(17h35) Mascouell Samax > si t'as une google TV c'est effectivement une option et le contrôleur sera reconnu en natif, mais t'es vachement dépendant du HW (SoC). Sur ma télé les perfs ne sont pas assez bonnes, mon vieux SteamLink fait toujours bien mieux.
Samax
(13h16) Samax Nicouse > C'est quoi ta TV? T'as envisagé d'utiliser Moonlight?
Zaza le Nounours
(11h42) Zaza le Nounours Si t'as pas d'appli Steam Link ni pour ta box ni pour ta télé, je vois pas comment tu pourrais faire.
BeatKitano
(11h32) BeatKitano Faut que tu sois sur le même wifi, et l'appli steam link sur ta télé. Si ta télé est compatible;
Nicouse
(11h01) Nicouse Et connecter la TV en HDMI sur mon PC n'est pas un option viable.
Nicouse
(11h01) Nicouse Bon cherché, mais pas trouvé, ma conclusion, c'est pas possible. Selon vous, comment jouer à Steam (par Steam Link) sur ma TV qui est connectée sur ma box orange. Sachant que je ne vais pas déconnecter mon éthernet de la box pour ça.
Saturday 31 May 2025
BeatKitano
(10h51) BeatKitano Le vertueux > De toute façon c'est pas aujourd'hui... Ils ont visiblement repoussé la sortie ou alors c'était un placeholder qu'ils ont oublié de changer.
Le vertueux
(10h13) Le vertueux BeatKitano > (16h01) Bon ils se sont un peu foirés sur l'Ui de la release.
Friday 30 May 2025
BeatKitano
(16h53) BeatKitano Samax > Mais comme tout TWM: c'est un bordel qui peut devenir l'OS le plus comfortable EVER si t'es prêt a y mettre les mains. Mon i3 je peux plus le lacher (et je suis en train de faire la même "config" sous hyprland)
BeatKitano
(16h52) BeatKitano Samax > je te préviens, c'est pas la première fois que j'essaye, soit un truc qui m'échappe soit le soft est plutot instable (l'utilisation générale est ok, mais si je quitte la session je dois reboot sinon hyprland plante au login). C'est un bordel.
Samax
(16h30) Samax BeatKitano > Ok, faudra que j'essaie d'installer ça sur ma machine du taf, ça a l'air pas mal du tout
BeatKitano
(16h01) BeatKitano Sinon je crois que c'est Le_vertueux qui était intéressé: Void war sort aujourd'hui [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h58) BeatKitano Link: [techcommunity.microsoft.com]
BeatKitano
(15h58) BeatKitano Windows update va prendre en charge les applications tierces aussi maintenant... il était temps. Reste a espérer que ça marche mieux que la merde qu'ils ont maintenant.
BeatKitano
(15h57) BeatKitano *si on utilise PAS plusieurs apps
BeatKitano
(15h56) BeatKitano Samax > Et pour répondre basculer en mode plein écran ça marche comme sur tous les TWM décents. C'est pas un truc tr-s utile si on utilise plusieurs apps en même temps. Mais pour coder c'est top.
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Samax > J'utilise un Tiling WM depuis quelques années donc ça change pas grand chose pour moi si ce n'est que c'est plus réactif, plus joli... et (gros plus pour moi): moins "hacky" pour mon workflow (beaucoup d'xdotool pour automatiser certaines taches)
Samax
(15h46) Samax Et ça s'intègre bien dans une utilisation mixte JV / divers softs?
Samax
(15h45) Samax BeatKitano > Alors ça vaut le coup ? De ce que j'ai compris c'est du tiling pur donc quand t'as plusieurs applis lancées ton écran est forcément divisé en plusieurs tiles c'est ça? Ou tu peux basculer en mode plein écran par application facilement?
Thursday 29 May 2025
BeatKitano
(23h44) BeatKitano Du coup je viens de passer ma ceinture noire de barbu intégriste en utilisant hyprland. Voilà c’est cool. Btw.
BeatKitano
(23h42) BeatKitano Bon sinon c’est du boulot mais apparemment je vais réussir à porter monworkflow sur Wayland. C’était pas gagné vu la masse de scripts customs aux petits oignons.
BeatKitano
(23h38) BeatKitano Pff [windowscentral.com]
BeatKitano
(23h37) BeatKitano Laurent > Tu me diras que c’est peut-être prématuré mais c’est Windows 11 quand même… AHAHAH [windowscentral.com]
Zakwil
(18h57) Zakwil Test en musique (Clair Obscur) [riffusion.com]
Wednesday 28 May 2025
choo.t
(17h20) choo.t BeatKitano > Ru Weerasuriya était le confondateur de Ready at Dawn, et Creative Director sur The Order.
BeatKitano
(16h28) BeatKitano Doc_Nimbus > Je lis les comments et je sais pas si c'est du troll ou des alts... mais c'est quoi le délire avec The Order 1886 ? Ils ont l'IP ?
Zaza le Nounours
(14h58) Zaza le Nounours Je suis sûr que même Didier ne s'attendait pas à ça.
Niko
(14h39) Niko Hahaha ça parle de persévérance, et on peut dire qu'il n'en manque pas
Doc_Nimbus
(14h04) Doc_Nimbus Non, nous ne sommes pas le 1er avril, Nico Augusto revient dans le game : [youtube.com]
Tuesday 27 May 2025
choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
Big Apple
(16h08) Big Apple Mendoza > Je lui dis fonce amuse toi, n'en fais pas forcément ton métier mais essaye, donc plutôt 3) voire 2) si t'es très doué
Mendoza
(15h52) Mendoza A un jeune ado intéressé par la programmation, qu'est-ce que vous diriez...? 1/c'est mort, deviens plombier et laisse faire les IA de dans 10 ans ? 2/Go fiston, tu trouveras ta place ? 3/ Apprends le principe mais juste pour ta culture gé ? 4/ Autre
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Je sais pas je suis plus trop ce qui se fait de ce coté. Mais c'est pas la même chose, lis le lien de CBL. On est passé a l'étape au dessus de connerie là.
Rechercher sur Factornews